AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gérard de Sède (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le mystère gothique : Des runes aux cathédrales

On apprend beaucoup de cette lecture.

(Moi, en tous cas)

Cependant on sent une érudition basée sur des recopies.

(Mais, après tout la culture n’est-elle pas toujours que la répétition de choses précédemment assimilées ?)

Les hypothèses avancées semblent parfois assez douteuses, sans bases scientifiques certaines.

(Mais nous avons parfois besoin d’hypothèses bancales)

Les illustrations surtout appuient gauchement le texte.

(Là je n’ai rien à tempérer)

Le chapitre sur les runes est un étalage de données sans grand intérêt.

Bref cette étude des peuples goths sent un peu le sensationnel auquel l’auteur avait habitué ses lecteurs dans les années 1970 - Il fut mêlé à la fumeuse histoire de l’abbé Saunière et du trésor de Rennes le château.



Le but de Gérard de Sède est de nous interpeler sur plusieurs points :



L’origine des Goths est sans doute proche des confins de l’Inde. L’auteur s’appuie, pour cette théorie, sur une longue explication étymologique assez convaincante.



Les Goths n’étaient pas des barbares envahisseurs et destructeurs. Bien au contraire leur civilisation était raffinée. En témoigne leur art de l’orfèvrerie. Leur arrivée dans certaines régions aux contraintes féodales excessives était même appréciée.



La signification de leurs noms nous était perdue : Ostrogoths signifiant goths brillants (Austr Goten), Wisigoths signifiant Goths savants (Weise Goten). Plus encore, leur nom serait à rapprocher des mots « godh »(dieu) ou « Wotan » (Ase Majeure), transformé en « Gotan ».



Ils sont à l’origine des mythologies scandinaves et des runes, dont ils firent leur écriture sacrée, suite à leurs premiers mouvements migratoires, il y a environ 2700 ans.



Même si le qualificatif de « gothique » appliqué à l’architecture ne vient pas d’eux, leur traces sont bien certaines, plus par l’ornement ou par certains symboles, bien sûr, que par l’ogive en arc brisé.



Un ouvrage ancien donc, mais enrichissant, sur cette civilisation dont les programmes scolaire sont avares.



Commenter  J’apprécie          270
Les Templiers sont parmi nous

Les Templiers sont parmi nous (Julliard, 1962). Un livre à mettre en haut de la pile pour qui veut comprendre l’aspect « fabrication du Mythe ». Il n’est pas question ici de Rennes-le-Château, mais de la mise en place des principaux éléments d’une invraisemblable saga qui conduira à la « Colline Envoûtée ». Pour les amateurs, je suggère de lire cet ouvrage dans la réédition effectuée en 1980 chez Jean de Bonnot, dans la mesure où elle comprend de nombreuses annexes sur « l’affaire » déclenchée par la publication originale.

L’histoire est connue. Gèrard de Sède, après un début de carrière dans une agence de presse, se reconvertit à l’agriculture et à l’élevage des cochons…. Il n’y a pas de sot métier ! Et dans la ferme où il travaille, il rencontre un ouvrier agricole du nom de Roger Lhomoy. Un personnage haut en couleurs qui fut le gardien du château de Gisors. Et qui a passé son temps à creuser, fouiller, jusqu’à découvrir une chapelle souterraine, la chapelle Sainte-Catherine, dans laquelle se trouvent la statue du Christ et des douze apôtres, 19 sarcophages de pierre et 30 coffres en métal précieux. L’affaire est partie : de Sède mène l’enquête, publie un premier article dans un magazine, puis le présent ouvrage. Le ministre de la culture, Malraux himself, s’émeut et lance une campagne de fouilles qui seront du reste curieusement poursuivies par l’armée dans un black out total. Résultat officiel : RIEN ! Circulez, il n’y a rien à voir. D’autant plus étrange que la masse de documents érudits qui nous est proposée dans le livre nous donne la conviction que la-dite chapelle existe bien, puisque citée dans des ouvrages anciens largement antérieurs à cette affaire (cf infra).

Quant au trésor, il s’agit d’une autre paire de manches, qui nous rapproche du reste de notre Belle Histoire. Suite à son premier article, de Sède fut contacté par un mystérieux érudit parisien (Plantard) qui lui montra de non moins mystérieux parchemins et lui laissa entendre que c’est à Gisors que fut déposé les trésors des templiers…… Un magnifique prétexte pour transformer le livre en une vaste enquête historique et ésotérique sur l’histoire des chevaliers du Baphomet. Un récit dense, bien documenté et joliment écrit qui nous amène bien sûr à la conclusion que, ma foi, c’est fort possible que……

On l’aura compris, l’ombre de Pierre Plantard plane lourdement sur ce livre, dont il signe du reste une annexe « point de vue d’un ésotériste ». On le retrouve également dans les comptes-rendus de fouilles, comme fidèle des chantiers sur lesquels il se faisait passer pour archéologue.

Commenter  J’apprécie          91
Le trésor maudit de Rennes-le-Château

Voici la réédition en poche du livre "fondateur" de la très célèbre énigme de Rennes-le-Château paru chez Julliard en 1967;



Dans ce petit village "perché" de l'Aude, un curé Bérenger Saunière interroge par le luxe baroque de ses constructions au début du XXe siècle. D'où tire-t-il tout cet argent ?



A cette question, on peut trouver de multiples réponses raisonnables. Mais un trio de "laissés pour compte" : Pierre Plantard, Philippe de Cherisey et Gérard de Sède ont choisi d'y répondre par le fantastique. L'abbé a trouvé un trésor.

Ce n'est pas sans intentions d'ailleurs, car depuis quelques années déjà l'ésotériste douteux que fut Pierre Plantard prépare tous les éléments qui vont constituer le coeur de cette énigme.

Gérard de Sède n'aura plus qu'à y apposer sa griffe faite de poésie surréaliste et d'un bonne dose d'anti-cléricalisme souriant, tout en distillant le doute. N'aurait-on pas retrouvé quelques parchemins mystérieux, quelques plans secrets...

Un livre distrayant qui se lie comme un roman et vous prend dangereusement au jeu pour peu que vous ayez conservé votre âme d'enfant.

En tout cas, le seul vrai point d'entrée pour ceux qui veulent s'intéresser à cette énigme.
Commenter  J’apprécie          93
Les Templiers sont parmi nous

Gisors et les Templiers.



Tout part d'un gardien municipal du château de Gisors, étrangement bien renseigné, qui découvre seul, en pratiquant des excavations sous l'édifice, une chapelle souterraine (!) que seul lui ne verra jamais...

S'ensuit une longue épopée dans la dimension ésotérique de l'histoire de l'Humanité, de l'Egypte ancienne à nos jours.

Et les Templiers semblent être les héritiers d'un savoir multiséculaire détenu que par une poignée d'initiés... le Temple éliminé, ce savoir continue pourtant à être transmis de groupe ésotérique en groupe ésotérique au fil des siècles... les Templiers ont mué et semblent bien toujours parmi nous !
Commenter  J’apprécie          80
Rennes-le-Château : Le dossier, les imposture..

J'avais déjà lu un livre sur le mystère de ce cure aux milliards. Or ce nouvel ouvrage, rédigé par Gérard de Sede tente vraiment de peser le pour et le contre sur les idées reçues ainsi que les fantasmes des chasseurs de trésors. bien entendu, la théorie sur la survie de la lignée mérovingienne mais aussi une possible descendance du Christ reste encore ancrée dans notre imaginaire collectif.

Le dossier sur Rennes-le-Château n'a pas fini de nous dévoiler tous ses secrets et surtout sa vérité, qui, espérons le, finira par se dévoiler un jour !
Commenter  J’apprécie          80
L'occultisme dans la politique : De Pythago..

Une enrichissante étude transversale (des pythagoriciens en Italie jusqu'au mouvement européen, en passant par les Assassins, les Templiers, Jeanne d'Arc ou Hitler!) sur le balcon "occultiste" fixant son œil quant aux décisions des grandes politiques des différentes aires (et ères) civilisationnelles - un trait permanent aura été que tout mouvement "idéologique" majeur, selon l'auteur, a eu pour assises un individu (le Roi du Monde de René Guénon) ou un groupe d'individu dans les coulisses inscrivant ledit mouvement dans un ensemble plus "méta-historique".
Commenter  J’apprécie          80
Les Templiers sont parmi nous

Roger Lhormoy, ancien séminariste se sent investi d'une vocation retrouver le trésor des templiers sous le château de Gisors ! et il se fait embaucher comme gardien se mettant à fouiller seul et clandestinement le lieu. En mars 1946, il prétend avoir trouvé une chapelle ornée des statues des 12 apôtres et 19 sarcophages et 30 coffres de bronze qu'il n'arrive pas à ouvrir. Et étrangement ne ramène rien de sa découverte, ne serait-ce qu'une bonne photo !

Là-dessus arrive l'escroc et illuminé Pierre Plantard qui entourloupe de Sède en déclarant être un hermétiste et archéologue. Sa trace se hume à la Bibliothèque Nationale où il a farfouillé dans les archives et volé ce qui l'y intéressait.

Parait ce livre et c'est la grande pagaille de fouilles menées par André Malraux alors ministre de la Culture et qui n'aboutiront à rien.

On parlera alors de manipulations, de dissimulations... La sauce ne prendra qu'à Rennes-le-chateau avec les mêmes protagonistes ou presque !
Commenter  J’apprécie          70
La race fabuleuse

On sait aujourd'hui que ce livre ne fut jamais qu'une farce orchestrée par le fantasque Gérard de Sède autour de soirées bien arrosées.



Dans cet ouvrage, Gérard de Sède tente de retracer les migrations des mérovingiens et l'origine des francs. Pour cela, il se réfère à Frégédaire, St Jérôme, Virgile... et pense retrouver le chemin de cette lignée porteuse d'un sang sacré, cette lignée de rois-prêtres.



Parmi leurs attributs, il note leur longue chevelure et leur caractère "velu" établissant un parallèle avec les rites sacerdotaux hébraïques et les nazir aux cheveux intacts !

Il nous rappelle aussi leurs symboles : abeilles, crapauds et fleurs de lys...



Poursuivant les délires de l'ésotériste Pierre Plantard et de son Prieuré de Sion, De Sède reprend donc sa fausse dynastie mérovingienne et tout comme lui, utilise manques et approximations historiques pour divaguer dans les légendes jusqu'à déboucher sur une filiation extraterrestre !



Un livre amusant à ne surtout pas prendre au sérieux.
Commenter  J’apprécie          70
Les Templiers sont parmi nous

Le tresor des templiers serait a Gisors,au coeur de la grosse motte sur laquelle repose le chateau;c'est ce qu'avoue le gardien et mineur clandestin a ses heures perdues puisqu'il a pu penetrer dans la chapelle souterraine,renfermant 12 statues,19 sarcophages et 30 coffres pleins d'or,de diamant,et de pierres precieuses...Tout cela a ete revele au grand public par l'auteur;il nous livre l'historique des fouilles clandestines,les plans et les raisons occultes qui firent du chateau edifie dans un lieu predestine sur des bases secretes,un symbole astronomique,hermetique et alchimique.Les recherches officielles ont donne un resultat negatif.Qui croire?Les enjeux sont tellement importants,saurons-nous un jour la verite surble tresor des templiers et sur son contenu?
Commenter  J’apprécie          70
L'or de Rennes ou la vie insolite de Bérenger..

Voici le livre "fondateur" de la très célèbre énigme de Rennes-le-Château.

Dans ce petit village "perché" de l'Aude, un curé Bérenger Saunière interroge par le luxe baroque de ses constructions au début du XXe siècle. D'où tire-t-il tout cet argent ?



A cette question, on peut trouver de multiples réponses raisonnables. Mais un trio de "laissés pour compte" : Pierre Plantard, Philippe de Cherisey et Gérard de Sède ont choisi d'y répondre par le fantastique. L'abbé a trouvé un trésor.

Ce n'est pas sans intentions d'ailleurs, car depuis quelques années déjà l'ésotériste douteux que fut Pierre Plantard prépare tous les éléments qui vont constituer le cœur de cette énigme.

Gérard de Sède n'aura plus qu'à y apposer sa griffe faite de poésie surréaliste et d'un bonne dose d'anti-cléricalisme souriant, tout en distillant le doute. N'aurait-on pas retrouvé quelques parchemins mystérieux, quelques plans secrets...

Un livre distrayant qui se lie comme un roman et vous prend dangereusement au jeu pour peu que vous ayez conservé votre âme d'enfant.

En tout cas, le seul vrai point d'entrée pour ceux qui veulent s'intéresser à cette énigme.
Commenter  J’apprécie          60
L'occultisme dans la politique : De Pythago..

À Crotone, Pythagore fonda une société secrète limitée à 300 membres. Elle comportait trois niveaux d’initiation : au sommet, on y trouvait les mathématiciens-philosophes, au centre, les nomothèques, chargés d’enseigner la doctrine et à la base, les politiques responsables de sa mise en pratique. Et le tout, uniquement sur cooptation… À Jérusalem, l’ordre des Templiers, appelés également « les pauvres chevaliers du Temple » qui se rendirent indispensables lors de la conquête de la Terre Sainte, sut s’y maintenir en profitant des rivalités entre Arabes et Turcs et même en s’alliant avec les Ismaéliens du « Vieux de la Montagne » en lutte contre les mêmes. Ne dépendant que du Pape et établis dans toute l’Europe, ils devinrent rapidement de grands propriétaires terriens et même les plus importants banquiers de l'époque (grâce à la mise en place des lettres de change) au point de faire de l’ombre aux rois eux-mêmes, ce qui précipitera leur chute… Et que sait-on vraiment du royaume chrétien secret des Nestoriens, établi quelque part aux confins de l’Iran et de l’Inde, et de leur fondateur le prêtre Jean ? Légende ou réalité historique ?

« L’occultisme dans la politique » est un essai historique sur un thème qui ne peut que laisser songeur. Secrets, conjurations, complots, pratiques occultes, magie blanche ou noire n’ont en effet cessé de marquer de leur sceau un grand nombre de séquences historiques. Le couple de Sède en a sélectionné quelques-unes depuis la plus lointaine antiquité grecque jusqu’à nos jours. Le lecteur y croisera nombre de personnages célèbres comme Saint Louis, Jeanne d’Arc, Louis XIV, le comte de Saint-Germain, Cagliostro (Joseph Balsamo), le baron Ungern, etc. Il découvrira plusieurs évènements peu connus ou présentés différemment par l’Histoire « officielle », comme cette improbable alliance ratée entre Saint Louis et les Mongols pour une reprise de Jérusalem et des révélations un peu sujettes à caution comme l’origine royale de Jeanne d’Arc qui aurait été une demi-sœur bâtarde de Charles VII ou comme celle de Louis XIV, l’enfant du « miracle », qui serait en fait celui de Mazarin et d’Anne d’Autriche. L’ouvrage est intéressant, mais on peut lui reprocher de ne pas avoir suffisamment approfondi le chapitre sur l’occultisme nazi. La société de Thulé, la secte du Vril, l’Aggartha ne sont évoquées qu’assez superficiellement. Quant à celui qui clôture le livre en traitant de notre époque où il y aurait tant à dire, il ne fait qu’évoquer encore plus superficiellement la secte Moon, la loge P2, l’affaire Gladio et l’Opus Déi. Conclusion : on se trouve plus dans la vulgarisation et l’ouvrage de divertissement que dans la recherche historique approfondie. Utile juste comme première approche de ce phénomène.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          52
Fatima, Enquête Sur Une Imposture

Fatima est probablement l’ouvrage le plus remarquable de Gérard de Sède. Nous sommes loin ici, de la médiocrité de son livre le plus célèbre « Le trésor maudit de Rennes-le-Château » et de ses nombreux avatars, loin de ses recherches bâclées ou fantaisistes sur les cathares ou les rose-croix.



Il s’agit ici d’une véritable enquête menée sur les lieux même des apparitions et d’une mise en perspective historique de ces phénomènes.

Le « gonflement » du mythe de la Vierge Marie divinisée introduit parfaitement le sujet, ainsi que le démontage des supercheries, surtout des apparitions de La Salette.

L’enrichissement progressif des faits, l’argent investi ou détourné sur le sanctuaire par les pouvoirs religieux et politiques démontrent tout l’intérêt de ces histoires pour les dirigeants du pays.

L’utilisation politique des apparitions pour lutter contre le communisme devient évident. Lorsque l’on connaît le parcours politique de Gérard de Sède, on en s’étonne pas qu’il ait apprécié la dénonciation étayée de toutes ces manipulations pensant en cela avoir fait oeuvre utile, lui l’incroyant, même et surtout auprès des vrais chrétiens de coeur.

Commenter  J’apprécie          40
Le trésor maudit de Rennes-le-Château

Comme Babelio aime bien les nouvelles rubriques, voici une critique...nostalgique.

1973. Alors que DAN BROWN était encore enfant de coeur dans sa commune du New Hampshire, je fis la connaissance de l’abbé SAUNIERE par l’entremise du regretté Gérard de Sède. Son petit ouvrage (réédition de 1967) “Le trésor Maudit” qui fut à l’origine de la légende de ce village de l’Aude fut pour moi une révélation. Certes, pas au sens REVELIEN, mais quand même. Cette entrée dans l’église de Rennes-le-Château laissa aussi des traces. Mon inclinaison embryonnaire pour l’histoire, le mystère qui exalte l’adolescent que j’étais et un exotisme raisonnable me plongeant au coeur des Corbières; il y avait là tous les ingrédients pour transporter un teenager en quête d’aventure. Histoire (petite et grande), légendes, symboles, énigmes, meurtres se télescopent dans un écheveau inextricable et envoûtant. Suggérant un mystère qui nous dépasse.

Il faut dire que l’auteur est un historien conteur passionnant. Avec l’art du “roman enquête” bien avant BHL.

Certes, je fus quand même triste d’apprendre quelques années plus tard que Géraud Marie de Sède (de son vrai nom, Baron de LIEOUX) avait en fait ré-écrit un manuscrit original de Pierre PLANTARD, personnage sulfureux et mégalo, et que nombre des documents évoqués dans cet opuscule étaient des faux. Désillusion de jeunesse.

Reste un personnage atypique et attachant, Bérenger Saunière, et son mystère.

Tout, et son contraire, a été écrit depuis sur cette histoire qui produisit depuis un nombre important d’ouvrages, documentaires, feuilletons, et film. Qui passionna beaucoup jusqu’à François MITTERAND, féru d’ésotérisme, et vint à RENNES quelques jours avant son élection à la Présidence. Cette visite toujours inexpliquée au coeur de sa campagne, participa à amplifier le mythe du village. Et l’appartenance à des sociétés secrètes, tel le Prieuré de Sion, dont le DA VINCI CODE s’est ouvertement inspiré, par le truchement du scénariste anglais Henry Lincoln.
Commenter  J’apprécie          40
Le mystère gothique : Des runes aux cathédrales

Le Mystère Gothique de Gérard de Sède (1976) n’est pas un livre sur RLC, et à vrai dire ce n’est pas son meilleur ouvrage. Un essai d’érudition laborieuse………. Notre auteur fétiche est bien meilleur lorsqu’il nous invente de belles histoires ! Je cite cependant cet ouvrage ici pour l’intéressant développement qu’il consacre à la découverte et aux mésaventures du trésor roumain dit de Petroasa. L’histoire est bien connue : « Le record de la mythomanie a été battu il y a trois ans par la revue française le Charivari qui a fait passer des photos du trésor de Petroasa pour des photos du trésor…. de RLC ». L’expression « record de mythomanie » dans la bouche de de Sède vaut son pesant…. d’or !
Commenter  J’apprécie          33
Les Templiers sont parmi nous

De Rennes -le-châteaux à Gisords , les Templiers, l'Alchimie, la Kabale, le culte d'Isis et les vierges noires.... Un livre référence sur les courants ésotérique en général. Très controversé, il faut savoir en prendre et en laisser. Il reste incontournable pour les amoureux du genre.
Commenter  J’apprécie          30
Saint-Emilion insolite

Un petit livre, court mais essentiel pour qui voudrait aborder l'étude de ce village girondin réputé pour ces vins d'exception. Y sont abordés quelques uns des secrets et des mythes qui ont permis la création des légendes qui lui sont associées. Avec quelques illustrations, dessins et photographies en noir et blanc.
Commenter  J’apprécie          20
Signé Rose-Croix : L'énigme de Rennes-le-Château

Avec Signé Rose+Croix (Plon 1977), Gérard de Sède nous propose une mise à jour de « l’Or de Rennes », publié dix ans plus tôt chez Julliard. Une « édition revue et considérablement augmentée ».

Trois points retiennent notre attention :

- La publication de la première version avait déclenché un certain nombre de foudres, dont celles de l’érudit Descadeillas qui avait montré qu’il n’y avait pas d’autre trésor que de vilains trafics de messe. De Sède lui règle son compte avec humour en nous rappelant que le dit Descadeillas était lui-même, avec son complice Malakan, un sacré creuseur de trous….

- Le chapitre « un certain danger » est étoffé d’autres sombres affaires : l’accident de voiture de Noël Corbu, la voiture de Buthion truffée de balles , la poutre qui faillit écraser Cholet dans l’église, l’assassinat de Fakar Ul Islam et de Georgette Roumens-Talon, nièce de Marie Denarnaud…..

- Last but not least, l’ouvrage propose enfin dans ses annexes le décryptage des fameux parchemins Saunière. Référence est faite aux recherches de Pumaz, la méthode dite Vigenère est découverte, et nous pouvons enfin croquer à pleines dents une bouchée de Mortépée et rêvant sur les tentations de la Bergère…..

Une pièce de l’histoire du Mythe.

Commenter  J’apprécie          20
Le vrai dossier de l'énigme de Rennes

Gérard de Sède n’a pas aimé l’opération de « débunking » menée par Descadeillas (1974) et il va le dire très clairement dans Le Vrai dossier de l’Enigme de Rennes, réponse à M. Descadeillas (Editions de l’Octogone, 1975). Un livre « coup de sang », écrit dans la fureur, qui répondra plus sur des points de détail ou sur des questions d’interprétation que sur le fond. Et de retourner les accusations de Mythomanie à son contradicteur, en l’accusant d’avoir inventé l’affaire Bigou (qui aurait caché l’oule avec diverses pièces précieuses dans l’église), surévalué l’importance du trafic de messes, forgé l’affaire de « dons politiques ». etc…. On en retire le sentiment que Descadeillas a fait…. mouche !
Commenter  J’apprécie          20
La race fabuleuse

La fameuse piste dynastique est bien sûr la clef de voûte de l’inénarrable ouvrage de Gérard de Sède, la Race Fabuleuse, extra-terrestres et mythologie mérovingienne (J’ai Lu, 1973). Tout est dans le titre, et c’est dommage, car on pourrait facilement se faire piéger. Le livre débute par une partie historique solidement documentée, sur les traces des derniers des mérovingiens dans la bonne ville de Stenay dans les Ardennes. Et puis on zappe de façon brutale lorsqu’on apprend que les rois fainéants étaient en fait des rois faits néants, c’est à dire effacés par l’histoire….. Oubliés, rayés des manuels….. Et l’on plonge sans rémission lorsqu’on découvre, sur base de vagues allégations bibliques, qu’ils étaient d’origine extraterrestre……. Et que bien sûr un mystérieux Grand Monarque rôde dans les couloirs de l’histoire, en attendant son heure……. Ce livre est un monument de science historico-zarbie, à lire ou à relire de toute urgence un jour de déprime !…..

Commenter  J’apprécie          20
Rennes-le-Château : Le dossier, les imposture..

Ce livre aurait pu lui aussi se nommer " Vingt ans après ", car Gérard de Sède revient sur son succès de 1967 : "L'or de Rennes"



Autant dire que l'ouvrage est essentiel, incontournable pour qui se passionne pour cette histoire. Gérard de Sède est, après tout, celui qui connaît le mieux le coeur même de cette aventure à laquelle il a consacré de nombreux écrits.



Le livre se structure donc autour de quatre parties.



La première expose à nouveau les faits.

N'hésitons pas à dire que cette nouvelle présentation n'est guère plus objective ou étayée que la première . Ces vingt ans passés n'ont guère aiguisé la prudence ou le sérieux de M. de Sède. En introduction, il revient par exemple sur son explication étymologique du Bugarach, montagne qui devrait son nom aux bulgares venus prêcher le néo-manichéisme, selon lui ! Alors que le nom était donné près de cinq siècles avant leur présence dans le midi !



Il continue étrangement à confondre les photos d'Alfred et de Bérenger Saunière et, raisonnant sur les premières, nous ressort la visite à Paris chez un Emile Hoffet qui, gamin de 18 ans en 1891 au mieux, devait être peu " au fait " des subtilités des codages de tout aussi improbables parchemins ! de sède ne veut pas plus croire que les cadavres exhumés dans la propriété de Marie Denarnaud soient ceux de maquisards espagnols et nous ressort l'attentat imaginaire contre la DS de Buthion ! En réalité les propos les plus intéressants restent ceux concernant le passé minier de la région. Gérard de Sède se fait exhaustif, précis et l'on se prend à reconsidérer une très possible redécouverte de filons d'or conséquents dans la région.



C'est sans nul doute la seconde partie qui s'avère la plus captivante car Gérard de Sède révèle clairement que la plupart des documents que " L'or de Rennes " inclut pourtant dans sa bibliographie, étaient de vulgaires et très mauvais faux avec à leur tête " le fameux Serpent rouge ". Leurs procédés grossiers de fabrication reposant toujours sur le même mécanisme : pseudonymes empruntés à des morts en signataires, et rattachements bidonnés à l'histoire du Razès ou à l'histoire de France. La démonstration de Gérard de Sède, redevenu brillant et drôle, est sans appel.

On le sent blessé, outré et il ne ménage pas ses manipulateurs. Pierre Plantard y est qualifié de névrosé au plein sens freudien du terme et son obsession d'une paternité mérovingienne de substitution passe par toutes les falsifications misérables qu'il a produites et auxquelles on accorde encore aujourd'hui benoîtement de l'intérêt.

Mais Gérard de Sède ne s'en veut-il pas au fond d'avoir laissé avec aussi peu de discernement du crédit aux propos incohérents d'un dément ?



Il règle en voie de conséquence aussi leur compte au trio de fantaisistes intéressés que furent MM. Baigent, Leight et Soskin propagateurs irresponsables d'une pseudo descendance christique issue de Marie-Madeleine et implantée dans le Razès.

Il pousse enfin dans les oubliettes de la raison un pauvre David Wood inventeur délirant du Pentagramme gynécologique et sacré de Rennes-le Château dans son ouvrage " Genesis " ou encore la fantasque Elisabeth van Buren créatrice avant l'heure du " refuge pour l'Apocalypse " pour tous les illuminés de la terre dans la région de Rennes-les-Bains, le Château ou du Bugarach. Il est d'ailleurs hilarant de lire qu'en 1987 déjà, vinrent se réfugier à Rennes le château des personnes ayant décrypté dans les calendriers mayas la fin du monde à cette année là !



Restent les hypothèses et elles sont aujourd'hui bien connues.

La première étant le trafic de messes qu'écarte Gérard de Sède pour le motif qu'il eut fallu un nombre improbable de messes pour arriver à combler les immenses dépenses du curé et qu'il ne pouvait toutes les dire. Arguments biaisés car nous savons que justement il ne célébra pas toutes les messes demandées. D'autres part, c'est bien vite rejeter tout le reste : regroupements de messes par le biais de congrégations, revente d'objets archéologiques, de vins, de cartes postales , d'engrais, regroupements de dons de riches personnalités, jeux et loteries, visites, regroupements de salaires des Denarnaud, élevages à rentabilité…



L'hypothèse d'une découverte trésoraire (trésor des wisigoth et de Jérusalem) étant peu défendable car tout objet d'art est difficilement négociable.



A propos des parchemins nous n'apprendrons malheureusement rien de plus.

Reste les aventures picaresques de l'abbé Saunière autour d'un mystérieux document impliquant les Habsbourg et sûrement encore mois plausibles que tout le reste, dernière bouée de ce pauvre Gérard de Sède, largué !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard de Sède (167)Voir plus

Quiz Voir plus

Frère de foot

Comment s' appelle la personne qui s' occupe d' Ezio ?

Lylia
Lola
Lila

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}