Alain Moreau (01/01/1977)
Voici le dossier de la plus grande imposture politico-religieuse de notre temps : Fatima.
Au terme de deux années d'enquête, Gerard de Sède a démonté le mécanisme de cette étrange opération qui débuta comme une supercherie avec la prétendue vision de trois jeunes bergers et se poursuit depuis soixante
ans.
C'est en 1917 en effet que la Vierge serait apparue sur un chêne vert à trois enfants d'un village portugais. Prodige ? Hallucination ? Escr... >Voir plus
Que lire après Fatima, Enquête Sur Une ImpostureVoir plus
Fatima est probablement l'ouvrage le plus remarquable de Gérard de Sède. Nous sommes loin ici, de la médiocrité de son livre le plus célèbre « Le trésor maudit de Rennes-le-Château » et de ses nombreux avatars, loin de ses recherches bâclées ou fantaisistes sur les cathares ou les rose-croix.

Il s'agit ici d'une véritable enquête menée sur les lieux même des apparitions et d'une mise en perspective historique de ces phénomènes.
Le « gonflement » du mythe de la Vierge Marie divinisée introduit parfaitement le sujet, ainsi que le démontage des supercheries, surtout des apparitions de la Salette.
L'enrichissement progressif des faits, l'argent investi ou détourné sur le sanctuaire par les pouvoirs religieux et politiques démontrent tout l'intérêt de ces histoires pour les dirigeants du pays.
L'utilisation politique des apparitions pour lutter contre le communisme devient évident. Lorsque l'on connaît le parcours politique de Gérard de Sède, on en s'étonne pas qu'il ait apprécié la dénonciation étayée de toutes ces manipulations pensant en cela avoir fait oeuvre utile, lui l'incroyant, même et surtout auprès des vrais chrétiens de coeur.