AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Giancarlo Alessandrini (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Indiana Jones et la cité de la foudre

Petite lecture hors de mes sentiers battus. Dans les pas d'Indiana Jones en bd. Un peu décevant il faut bien le dire.



L'histoire nous conduit en Inde au moment où Gandhi prêche la marche du sel, non-violente, à l'aube de l'indépendance. Après une mystérieuse agression dans le train qui conduit le docteur Jones à Bombey, son amie, une danseuse indienne, est enlevée sous ses yeux. Accompagné d'une journaliste du Globe, Indiana Jones se lance sur les traces d'un temple et d'une cité perdue où une secte qu'on croyait disparue pourrait bien retenir la danseuse en vue d'un sacrifice...



L'aventure riche en péripéties et en rebondissements tient ses promesses. Elle est aussi très colorée, aux teintes et parfums de l'Inde. Tout cela tente toutefois trop de ressembler au cinéma. On ne trouve pas dans cette Inde dessinée et cette histoire le charme et le mystères que dégagent des albums comme ceux d'Hergé ou de Cuvelier pour ne citer qu'eux.



En résumé une enfilade de combats, de soirées de gala et de sacrifices avortés. L'Inde mystérieuse et l'archéologie aventureuse ont connu de meilleurs sorts dans le 9ème art. Difficile de passer sur les planches dessinées après Blake et Mortimer !
Commenter  J’apprécie          30
Indiana Jones et la cité de la foudre

Destiné plutôt à un public jeune, cela ne m'a pas empêché d'apprécier les aventures rocambolesques du célèbre Indiana.
Commenter  J’apprécie          10
Indiana Jones et la cité de la foudre

Une bande dessinée de C. Moliterni et de G. Alessandrini.

Nous suivons le professeur Jones dans une nouvelle aventure en Inde. Il est à la recherche de la mystérieuse "cité de la foudre". Il est épaulé de Marya Smirnova. Rebondissements et intrigues permettent de créer un suspens.

Cependant, les dessins ne sont pas de très bonne qualité. Mais ce livre est destiné à un jeune publique.

A lire quand même si vous aimez le personnage d'Indiana Jones!

Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          10
Indiana Jones et la cité de la foudre

"Indiana Jones et la cité de la foudre" de C. Moliterni et G. Alessandrini.

En me promenant j'ai été voir dans une boite a livre de ma ville où je ne vais que rarement (il y en a deux mais celle-ci est utilisée pour les livres d'école et de francais). J'étais donc étonné de trouver des bande-dessinées et surtout cet Indiana Jones dont je n'avais jamais entendu parlé (en général je suis plus renseigné sur les romans). Du coup je l'ai pris pour le lire et la collection.



Cette BD est donc une exclusivité du groupe pétrolier Shell et de ce que j'ai compris on ne la trouvait que dans leurs stations essence (ce qui fait qu'il reste un petit peu rare).

La BD elle-même n'est pas exceptionnelle, on voit Indiana Jones faire une aventure en Inde pas très palpitante. Les dessins sont assez moches mais j'ai déjà vu pire donc cela ne m'a pas trop dérangé. Je vois bien que cette BD est faite pour les enfants mais si vous devez l'acheter prenez le à 2 euros maximum en brocante ce n'est vraiment pas rentable à part pour avoir une petite lecture dans la journée.

Mais même avec ces aspects négatifs, je suis content d'en avoir appris plus sur une aventure de notre archéologue préféré !
Commenter  J’apprécie          40
Indiana Jones et le secret de la pyramide

Ce livre nous (re)découvrir l'univers du petit Indi. Il y a beaucoup d'action, centrée sur le mystère de base, et du suspens, le tout au bon dosage, ce qui fait de ce livre un livre parfait!! je vous le conseille vivement!
Commenter  J’apprécie          20
Indiana Jones et le secret de la pyramide

Très bon livre, j'ai bien aimer suivre indiana Jones dans ces fameuse pyramide, il y a de l'intrigue, de la bagarre , et surtout de très belle illustration.

Un grand bravo
Commenter  J’apprécie          00
Indiana Jones et le secret de la pyramide

Nous suivons ici, Indiana Jones dans son périple au coeur de l'Egypte. Rythmé et léger, c'est un bon moment de lecture avec cette BD.
Commenter  J’apprécie          40
Indiana Jones et le secret de la pyramide

Je n'ai pas du tout retrouver l'ambiance des films Indiana Jones. Les dialogues sont fades et sans émotions, l'aventure se révèle très linéaire et très monotone. Et puis, même les méchants sont d'une mollesse extraordinaire. le dessin est également très moyen car on reconnaît à peine Harrison Ford - enfin s’il n’y avait que ça ! - et la colorisation est assez terne.

Bref, une bande dessinée pas très travaillée et qui manque cruellement de tout à chaque page. Cela a été un vrai calvaire de terminer la lecture de cet album - j’avais l’espoir que le scénario décolle un peu à chaque page, peine perdue… - Il faut dire que cet album est distribué gratuitement par une célèbre compagnie pétrolière - mais est-ce que « gratuit » doit rimer avec « médiocrité » ? C’est dommage de dénaturer autant une célèbre saga à travers une bande dessinée galvaudée.
Commenter  J’apprécie          30
Indiana Jones et le secret de la pyramide

Il y a de l'action.

Commenter  J’apprécie          30
Indiana Jones et le secret de la pyramide

J'ai aimé retrouver Indiana Jones en bande dessinée, les dessins sont beaux et l'intrigue se tient. Cette fois-ci, notre archéologue se lance à la recherche du Professeur Mortimer qui a disparu en Egypte en laissant derrière lui de mystérieux manuscrits.
Commenter  J’apprécie          30
Indiana Jones et le secret de la pyramide

Cette bande dessinée ne m'a pas convaincue.
Commenter  J’apprécie          40
Indiana Jones et le secret de la pyramide

Dieu que c'est ultra mauvais tant au niveau du scénario que du dessin !!! Leur parution aurait dû être "interdite" car de mémoire, j'ai jamais rien lu de pire. Il m'en reste encore un offert généreusement par notre groupe pétrolier préféré mais rassurez-vous : je ne l'ai jamais comptabilisé dans ma collection ! Vous croyez que je réussirai à le vendre ? Non, plutôt le jeter que d'escroquer d'honnêtes gens !



C'est dommage de sortir une telle bd en se servant du fameux mythe. D'ailleurs, nous le retrouverons bientôt au cinéma (plus précisément le 21 mai 2008.) sous le titre Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal ! Allez, on oublie la bd et on savoure le plaisir de nos retrouvailles avec ce héros qui a baigné notre enfance !
Commenter  J’apprécie          50
Indiana Jones et le secret de la pyramide

A travers cette bande dessinée, nous suivons Indiana Jones dans une aventure en Egypte. Il est à la recherche d'un secret qui se trouve dans une pyramide. Un certain professeur Mortimer, l'a cherché avant lui mais sa disparition soudaine est inquiétante.

Notre héro sera épaulé par une de ses amies journaliste.

Ce livre est très plaisant à lire et comporte du rythme. On ne s'ennuie pas. Les rebondissements apportent un bon suspens. Les dessins sont bien (mieux que l'autre BD d'Indiana Jones de la même collection).

Cependant, je trouve qu'il manque un peut de profondeur dans l'histoire.

Mais cela n'enlève en rien le plaisir de cette lecture!
Commenter  J’apprécie          40
Quintett, tome 5 : La chute : Dernier mouve..

'Si les albums précédents peuvent se lire séparément, celui-ci est indissociable des quatre premiers mouvements. Il est vivement recommandé de ne pas l'ouvrir avant de les avoir lus. Et pour apprécier pleinement cette "chute", il est même conseillé de ne pas feuilleter cet album avant d'entamer sa lecture'

Cette annonce au dos de l'album annonce la couleur et c'est avec un réel plaisir que je me suis plongée dans ce dernier volume de la série.

La dénouement est bien pensé, intéressant ; le final est édifiant.
Commenter  J’apprécie          50
Quintett, tome 5 : La chute : Dernier mouve..

Après quatre tomes qui racontaient chaque fois une histoire d’amour différente sur fond de guerre, Franck Giroud quitte Pavlos et nous invite à retrouver plusieurs protagonistes 16 ans après les drames vécus.



Si les tomes précédents pouvaient être lus dans un ordre aléatoire, il n’en va pas de même pour cette chute qui vient faire un beau pied-de-nez à ceux qui scrutaient les détails de Pavlos afin de trouver un indice pouvant les mettre sur la piste de cette révélation finale. C’est donc dans un nouveau décor que Franck Giroud va faire de nombreuses révélations qui vont apporter une nouvelle dimension à cette série et peut-être même un peu trop la dénaturer.



Certes, Franck Giroud ("Le décalogue") parvient une fois de plus à démontrer sa maestria au niveau de la construction de cette série et de la cohérence de cette conclusion. L’auteur referme chaque porte avec précision, mais le fait souvent à l’aide de longues correspondances parfois fatigantes.



Graphiquement, la plupart des lecteurs qui attendaient avec impatience une conclusion dessinée par Giulio De Vita ("Wisher") seront déçus de voir Giancarlo Alessandrini au dessin. Il faut dire que le travail de De Vita sur les premières et dernières pages des albums précédents était assez alléchant tandis que le dessin classique d’Allessandrini laissera le lecteur un peu plus indifférent.
Commenter  J’apprécie          10
Quintett, tome 5 : La chute : Dernier mouve..

1932 : Alban découvre une vieille malle avec des papiers qui remettent en cause ce qu'il a vécu en 1916. Il va mener l'enquête, aidé par Dora et Elias.

Ils découvriront trés vite que Le jeune pilote, amour de Dora, n'est pas mort d'un accident mais assassiné mais ce n'est pas la la révélation de cet ultime tome. Dans les faits ils vont découvrir que leurs histoires étaient liées et dirigées sciemment par deux mystérieux démiurges...Difficile d'en dire plus!

Cela clôture plutôt agréablement ces 5 tomes, même si l'explication finale est "tirée par les cheveux" pour le moins.

Bon suspens globalement.

Commenter  J’apprécie          30
Quintett, tome 5 : La chute : Dernier mouve..

Ce 5ème tome va enfin mettre un lien direct entre les 4 personnages découverts au fur et à mesure des albums précédents, lien autre bien évidemment que le quintett!! En effet nous découvrons que chacune d'elle a été surveillée par un dénommé Trabal, espion qui se cachait à l'époque sous les traits de l'infirmier en chef, et que chacune, impliquée dans un meurtre, ne l'a probablement pas été sans raison liée aux autres....

15 ans après, Dora Mars, Elias Cohen, Alban Méric et Nafsika Vasli se retrouvent à Paris pour enfin découvrir toute la vérité sur les drames qu'ils ont chacun vécu à Pavlos en Macédoine. Mais la recherche ne sera pas si simple car la manipulation de l'époque continuant, c'est un grand nombre de résistances qu'ils rencontreront sur leur route... jusqu'à la découverte d'un montage diabolique...

Belle chute, dommage que les albums précédents n'aient pas été à cette hauteur.
Commenter  J’apprécie          40
Quintett, tome 5 : La chute : Dernier mouve..

Dans chaque volume de cette série qui se déroule en automne 1916 sur le front d’Orient dans la « Zone neutre » entre la Macédoine et la Grèce, chacun des protagonistes raconte un même évènement selon son point de vue.
Commenter  J’apprécie          00
Quintett, tome 5 : La chute : Dernier mouve..

La quatrième de couverture recommande de ne pas lire La chute avant les quatre volets précédents qui exploitent les points de vue de Dora Mars, Alban Méric, Elias Cohen et Nafsika Vasli. Aucun des protagonistes cependant n'a toutes les clefs pour comprendre l'évènement qu'ils ont vécu en commun et dont le dernier volume révèle les dessous insoupçonnables.

Une brillante machination ourdie par le fécond Franck Giroud et admirablement servie par le talent des quatre illustrateurs.

J'ai moins aimé La colline aux soouvenirs
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Quintett, tome 5 : La chute : Dernier mouve..

La conclusion à la série ! L'occasion enfin de comprendre qui sont les mystérieux personnages s'entretenant au début et à la fin des précédents ouvrages et de mettre un nom et un visage sur le dernier membre du quintet, caché derrière son piano. L'album est plein de rebondissements et permet d'approfondir l'histoire de tous les personnages de la série. Les liens se précisent et s'éclaircissent. Ce volume m'a donné envie de relire de façon plus attentive la série, en quête d'indices permettant de deviner la fin de cette enquête. Un travail magistral !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Giancarlo Alessandrini (224)Voir plus

Quiz Voir plus

Agatha Christie : Qui mène l'enquête : Miss Marple ou Hercule Poirot ?

Dix petits nègres

Miss Marple
Hercule Poirot
Ni l'une ni l'autre

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}