AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gil Adamson (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La veuve

C'est sa magnifique photo de couverture (en édition de poche 10/18)qui m'a poussée à choisir ce livre sans en avoir rien lu nulle part. Une femme qui court au milieu de nulle part, cheveux au vent, enveloppée d'un long manteau noir. Mary, 19 ans, est veuve, d'ailleurs c'est elle qui a tué son mari. Traquée par ses beaux-frères, elle fuit dans les Rocheuses canadiennes. Après une hésitation au démarrage, j'ai suivi passionnément son parcours, m'attachant peu à peu aux pas de cette Veuve confrontée à la solitude et à la nature, dont on ne connaitra l'histoire tragique que par bribes et par souvenirs, et qui au fil de ses rencontres avec des personnages dignes d'un western (de l'évadé de prison aux indiens, en passant par les mineurs ou des contrebandiers), finira par se trouver elle-même.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
La veuve

Si on voulait personnifier la ‘résilience’, ce serait certainement sous les traits de Mary Bolton, l’héroïne de ce roman. À peine la vingtaine et déjà veuve. ‘Veuve par sa faute’ précisera la narratrice. On comprendra très tôt qu’elle a tué son mari et fuit pour échapper à ses deux beaux-frères qui cherchent vengeance.



Lire la suite:
Lien : http://coupsdecoeur.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Le fils de la veuve

Gil Adamson signe une saga familiale aux accents de western qui est aussi un tableau de l'Ouest à l'aube du siècle dernier.


Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Le fils de la veuve

Dans les montagnes sauvages de l’ouest américain, les pérégrinations d’un père et d’un fils assoiffés d’amour l’un pour l’autre, sur lesquels plane l’ombre équivoque d’une religieuse.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
La veuve

Je suis passée totalement à côté de cette lecture, pourtant, ça partait bien.



Le pilier de l'intrigue était assez saisissant : une jeune fille qui fuit, parce qu'elle a tué son mari. Ses deux beaux-frères qui la traquent...et... Et je sais pas, mais la suite n'a pas pris.



Je ne suis déjà pas une grande fan du style d'écriture, que j'ai trouvée peu naturelle, trop académique, et impersonnelle.



Mais surtout beaucoup trop descriptive.



Et je pense que c'était mon principal problème : un récit assommant et ennuyeux : tout est en bloc, très peu de dialogues, et des descriptions interminables. Tout ce que je déteste, entre autres.



D'autant plus qu'au niveau des ressentis et intériorité des personnages (le petit truc qui m'intéressait quoi), eh bien on se rend compte que ce n'est pas du tout le but de ce roman.



Au contraire, l'auteur prend une réelle distance avec ses personnages. Un peu trop, d'ailleurs. A tel point que la protagoniste n'est presque jamais appelée par son prénom, mais par le qualificatif "La veuve". A force, ça devient assez lourd.



D'autant que finalement, l'histoire n'a rien de bien trépidant. On tourne en rond, c'est long, et il ne se passe pas grand-chose, si ce n'est une fuite, des rencontres avec d'autres personnes, et d'autres trucs prévisibles du même acabit.



Bon, juste pas une lecture pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
La veuve

La veuve - Gil Adamson



Lecture de ma première semaine de confinement, je pensais naïvement qu’une épopée au milieu d’un Canada encore sauvage (début du XXè siècle) serait une bonne idée.

J’ai été attirée par ce roman grâce à la critique de Jim Harrison, écrivain que j’apprécie beaucoup, et par le sujet aussi : poursuivie par deux hommes brutaux et assoiffés de vengeance (des beaux frères), une jeune veuve à moitié folle fuit et traverse les Rocheuses pour sauver sa vie. Elle rencontre de l’aide sur sa route (une vieille femme, un homme qui a décidé de fuir la société et qui vit tel un ermite dans la forêt, un révérend et un nain un peu trafiquant - rien que ça).

Je me suis sentie enfermée dans ce livre, une impression de pesanteur et de murs autour de moi qui va à l’encontre du sujet. Je ne sais pas si c’est dû aux circonstances dans lesquelles je l’ai lu (peut être cela a-t’il joué), mais je n’ai pas pu me défaire d’un sentiment profond de malaise pendant toute la lecture.

Je n’ai pas non plus réussi à m’attacher aux personnages, tant la personne de Mary, « la veuve », que les personnages secondaires sont un peu caricaturaux.

Je suis donc déçue, mais convaincue que c’est sûrement une rencontre au mauvais moment.
Commenter  J’apprécie          00
La veuve

Après Homesman de Glendon Swarthout, il y a comme un rappel de cet environnement nuptial confinant à la folie des épouses isolées… Où seule la fuite vers un ailleurs permet de trouver un salut au travers de destins qui se croisent sans jamais se mêler
Commenter  J’apprécie          00
La veuve

Coup de coeur pour ce beau roman, découvert par hasard. Les 400 pages de "La veuve" se lisent d’une traite, comme un polar ou plutôt comme un western. D'ailleurs, c'est un polar et un western. Une femme qui n’accepte pas son sort, se rebelle et va jusqu’au meurtre...Puis c'est la fuite...

La fuite de Mary Boulton, "la veuve", est une fantastique aventure, au cours de laquelle ses rencontres avec de nombreux personnages - indiens, mineurs, contrebandiers, aventuriers serviront à créer une tension intensément palpable, jusqu'à la toute dernière page...

La nature est omniprésente dans ce beau roman, nature somptueuse, hostile et rude à la fois. Envie d'une grande aventure dans les Rocheuses canadiennes début 1900? A lire sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          00
La veuve

Moi qui adore les grandes histoires d'aventure, avec ce roman je me suis régalée.

J' ai tout simplement adoré. Je me suis très vite attachée à tout les personnages que l'on croise dans ce livre, avec un gros faible pour le coureur des bois que j'ai trouvé bien plus vrai, touchant et sincère que Mary Boulton qui pour moi a un caractère trop inconstant, impulsif parfois à la limite de la folie. Ce sont les passages dans la forêt et les montagnes qui m' ont le plus plu. Quand à l'intrigue elle-même, la poursuite entre Mary Boulton et ses deux beaux-frères, elle m'a semblé finalement n'être plus qu'un prétexte pour créer l'aventure et décrire ce pays et sa nature sauvage...
Commenter  J’apprécie          00
La veuve

Un western épique à l'américaine, qui pour une fois, donne le beau rôle à une femme. l'histoire est de bonne facture, mais s'effiloche un peu et perd de son efficacité et de sa crédibilité. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
La veuve

Canada, 1903. Mary Bolton, l9 ans, vient de tuer son mari. Poursuivie par ses beaux-frères, des jumeaux géants et roux assoiffés de vengeance, la jeune veuve s'enfuit. En chemin, elle rencontre une série de personnages hauts en couleur auxquels elle s'attache un temps avant de toujours reprendre la route



Commenter  J’apprécie          00
La veuve

excellent. Une belle balade dans les rocheuses Canadiennes. Des rencontres avec des personnages atypiques et un périple au cours duquel nous suivons cette jeune veuve...

Je conseille.
Commenter  J’apprécie          00
La veuve

Un livre intense et fort, une belle découverte, lu uniquement sur un coup de coeur pour la couverture !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gil Adamson (308)Voir plus

Quiz Voir plus

Abécédaire paritaire de personnages de fiction (2ème partie)

Un jeune marin né dans les bas-fonds qui tombe amoureux et devient écrivain

Macbeth
Martin Eden
Meursault
Mortimer

12 questions
200 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , bande dessinée , théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}