AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilbert Schlogel (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Victoire ou la douleur des femmes

J'ai tellement aimé le téléfilm de Nadine Trintignant que j'ai entamé avec enthousiasme la lecture de cet ouvrage..!

J'ai déchanté après quelques pages seulement. Je n'ai pas du tout retrouvé le ton du film et me suis trouvé engluée, dans mon souvenir, dans une espèce de bluette historico-médicale compliquée et décevante qui m'a amenée - fait rarissime me concernant ! - à opérer un classement vertical de ce livre en direction de ma poubelle...
Commenter  J’apprécie          00
Docteur Hellen

Suite des Princes du sang, cette histoire se déroule entre 1985 et 1990, en France, mais aussi en Afghanistan avec les ONG, et au Kenya avec les Flying Doctors. Les techniques de la chirurgie se spécialisent à l’excès, les opérations à ventre fermé avec la cœlioscopie et la vidéo chirurgie apparaissent au grand dam des chirurgiens non formés à ces pratiques. Sur fond social et politique, on assiste au développement du sida, avec toute la peur qu’elle suscite, et à la chute du rideau de fer. Quant à l’histoire humaine et sentimentale du Docteur Hellen, elle est banale, et n’est pas le principal intérêt de ce livre.

J’ai lu ce récit avec plaisir, mais j’ai préféré quant à moi les Princes du Sang, pour la somme de connaissances qu’il m’a apporté, et la prise de conscience des progrès accomplis depuis un peu plus de deux siècles.
Commenter  J’apprécie          00
Les Princes du sang

Un chef d'œuvre !

"Les princes du sang" est rédigé tel une frise chronologique d'une lignée familiale de médecins : les De La Verle.

Honnêtement, il m'a fallu six mois pour terminer ce roman, longtemps touchée par une panne de lecture. Mais à chaque reprise, je ne le lâchait plus, des centaines de pages durant.

Je recommande à 100%. Petit plus si vous exercez dans le milieu hospitalier public à Paris : vous pourriez en apprendre beaucoup sur votre lieu de travail...
Commenter  J’apprécie          00
Victoire ou la douleur des femmes

Victoire ou la douleur des femmes-Gilbert Schlogel



C'est l'histoire, le combat, la lutte des femmes, interminable, que nous raconte de main de maître, un homme, Gilbert Schlogel.



En 1939, la vie de Victoire bascule, elle a 20 ans et la deuxième guerre mondiale commence. C'est la France occupée qui voit naître son combat et ses convictions : le droit des femmes à la contraception et à l'avortement.



En toute discrétion, Victoire tentera de faire changer les choses. Elle nous prouve qu'il n'y a pas de petits combats...contre une société qui ne veut pas évoluer. Chaque mot, chaque geste, chaque décision aussi insignifiant.es soit i.elles peuvent permettre d'avancer. La patience de Victoire et sa détermination doivent être un exemple. Victoire est l'amie, la mère, la femme, la grand-mère de chacun.e.



Ce roman admirablement écrit, peint un combat qui n'est malheureusement pas encore terminé...



L'après-Victoire...à quoi ressemblera-t-il ?



Un livre a gardé près de soi pour se rappeler que nous venons de loin mais que le chemin est encore long.
Commenter  J’apprécie          00
Pulsions

mon avis sera mitigé sur ce livre, je suis rentrée tout de suite dans l'histoire et il y avait du rythme au début, mais ça s'est vite essouflé, il me paraît incohérent qu'un homme traqué par la police puisse tranquillement se préoccuper d'écrire un livre sur un sujet aussi pointu que la pédophilie pendant que les autres essaient de le disculper, les chapitres d'une trentaine de pages à chaque fois me paraisssent trop longs pour relancer le rythme, malgré les rebondissements dont l'auteur a émaillé son récit. Cette histoire n'est pas désagréable à lire, et plaira sûrement à beaucoup de monde, mais moi il m'a manqué du suspens...
Commenter  J’apprécie          00
De l'autre côté du bistouri

Décidemment j'aime beaucoup cet auteur !

Cette fois-ci il est de l'autre coté, c'est un patient atypique puisqu'il connait son mal enfin presque !!



Il nous fait vivre son hospitalisation et ses sentiments, ses peurs etc.

A lire !!

Commenter  J’apprécie          00
Les Princes du sang

Un coup de coeur pour un roman historique que l'on ne lâche pas. Le sujet (histoire de la chirurgie) plutôt ardu n'empêche pas une lecture fluide et facile. 900 pages lues en une semaine. Passionnant.
Commenter  J’apprécie          00
Docteur Hellen

Suite des Princes du sang, c'est un roman médical comme j'aime ce n'est pas du grand mais quand on a commencé on n'a pas envie de s'arreter
Commenter  J’apprécie          00
Les Princes du sang

Une saga géniale qui retrace l'histoire de la chirurgie...de la trempe des "piliers de la terre".
Commenter  J’apprécie          00
Victoire ou la douleur des femmes

L'histoire d'un combat. Un vrai. De ceux dont on ne parle plus jamais. Moi, en tout cas, jeune adulte, le sujet m'étais passé au dessus. Très loin. Quel erreur!

Hommes et femmes de tous âges, lisez ce livre!
Commenter  J’apprécie          00
Le crime de Sainte Marthe

encore un bon livre pour passer le temps , un policier correctement mené même si on s'attend quelquefois à ce qui va suivre.

Antoine Paoli chef mafioso corse est décédé à l'hôpital des suites d'un cancer et d'un AVC. Sa petite fille accusant le chirurgien , une enquête est diligentée par le cabinet d'assurance des mèdecins . C'est Ludovic , un ex professeur handicapé à la suite d'un accident de voiture qui est chargé de recueillir les témoignages du personnel médical ainsi que des plaignants ; l'affaire s'avère compliquée car de grosses sommes d'argent sont en jeu et les fils auraient bien voulu prendre la place du "vieux ". Que dire de la jeune veuve qui hérite de tout ?
Commenter  J’apprécie          00
Le crime de Sainte Marthe

Scénario avec une triple pirouette. Le ton et l'ambiance sont corrects. Bon policier.
Commenter  J’apprécie          00
Les Princes du sang

Excessivement intéressant.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilbert Schlogel (652)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}