AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gill Paul (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Des jours et des vies

L'écrivain anglaise Gill Paul nous entraine avec "Des Jours et des Vies" dans une Uchronie extraordinaire qui parcourt tout le XX° siècle.

Deux dates clés : 1914-2016. Trois personnages majeurs : Tatiana, Dimitri et Kitty. Il n'en faut pas plus pour nous emmener vers la Grande Russie du Tsar Nicolas 2 à l'aube de la première guerre mondiale. La jeune et belle Grande Duchesse Tatiana tombe amoureuse d'un jeune officier de la Garde impériale soigné au Palais Catherine à Tsarkoie Selo, dans lequel la jeune altesse impériale apprend le métier d'infirmière. S'en suit une histoire incroyable entre Dimitri et Tatiana ou se mélange réalité historique et fiction qui nous conduira de la Villa Ipatiev, au Berlin de la république de Weimar, jusqu'au Lac Akanabee dans l'état de New York. L'autre histoire commence elle en 2016. Kitty, jeune londonienne de 35 ans, fuit l'infidélité de son mari en partant découvrir un chalet, au bord 'un lac américain dont elle vient d'hériter de son arrière grand-père Dimitri, dont elle n'avait jamais entendu parler. Peu à peu elle remonte le temps pour découvrir qui était celui-ci jusqu'à découvrir l'extraordinaire, l'impensable...

Gill Paul nous entraine a un rythme haletant dans deux histoires parallèles qui s'unissent en fin de roman pour ne faire plus qu'une.

Un beau moment d'évasion hors du temps qui permet de découvrir ou redécouvrir la fin tragique de la dynastie des Romanov, l'âme slave, et la volonté d'une jeune Britannique de redonner un sens à sa vie



Commenter  J’apprécie          20
Des jours et des vies

Celles et ceux qui aiment l'histoire de la Russie et plus particulièrement le mystère planant depuis plusieurs années sur la tragédie des Romanov vont aimer ce livre. A travers Kitty, qui hérite de son arrière-grand-père Dimitri, nous allons vivre l'histoire de ce dernier avec la famille Romanov et plus particulièrement une des grandes duchesse, Tatiana, au coeur de la révolution Russe. Une fiction historique merveilleusement contée, un livre qui ne se quitte plus jusqu'à la dernière page, un vrai plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Des jours et des vies

J’aurais sans doute mis une meilleure note si la 1ère partie du livre, c’est-à-dire la rencontre entre Tatiana et Dimitri et leurs péripéties jusqu’au départ de Dimitri pour l’Allemagne n’étaient pas si larmoyantes et bourrées de mea culpa qui l’a rende incredible et lassante.

Heureusement le parcours, la,vie deDimitri en Allemagne puis aux USA avec sa nouvelle famille sont beaucoup plus intéressantes. La 2e histoire donne du

piquant au tout. J’ai été intéressée par l’histoire des Romanov, les raisons de leur destitution et la cruauté des bolcheviques. Je pensais que les horreurs ne dataient que de Staline.
Commenter  J’apprécie          10
Des jours et des vies

Gill Paul nous raconte une histoire qui en regroupe deux : une partie consacrée à la famille impériale russe avec une intrigue mêlant d'autres personnages puis nous découvrons en même temps l'histoire de Kitty, anglaise, trahie par son époux et qui part se ressourcer aux Etats-Unis. Les deux histoires vont finir par se rejoindre pour terminer le roman d'une seule voix.

----------------------------------

 Voici une lecture que j'ai appréciée de façon inégale. Au cours des trois premiers quarts du roman, j'ai préféré la partie consacrée à Kitty : j'ai beaucoup aimé le temps que l'héroïne passait au bord du lac Akanabee dans son chalet. Or, comme les passages dédiés à la famille impériale russe étaient majoritaires, j'étais forcément dans l'attente de retrouver Kitty très rapidement. Les pages consacrées aux Romanov m'a moins intéressée, peut-être parce que j'avais déjà lu des ouvrages (non romancés) sur ce qui leur était arrivé depuis leur arrestation jusqu'à leur exécution.

J'ai eu un coup de coeur pour les cent dernières pages car l'auteur consacre majoritairement sa narration à la partie contemporaine et tous les faits relatés qui touchent les protagonistes m'ont émue. Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Rosa, Pattie, Tatiana, Kitty et son arrière-grand-père. Ce fut donc une lecture qui quoiqu'inégale fut plaisante puis touchante, surprenante plusieurs fois, belle et qui a su me cueillir à la fin. J'ai refermé la porte du chalet émue et avec beaucoup de regrets de quitter les personnages.

Commenter  J’apprécie          80
Des jours et des vies

Un vrai coup de coeur pour cette histoire tressée dans les mailles de la grande Histoire. Destin tragique de la famille Romanov et audace de l'auteur qui s'est glissée dans les trous de l'Histoire afin de nous livrer ce roman magnifique. Je recommande !
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Commenter  J’apprécie          30
Des jours et des vies

Dans la lignée des romans de Lucinda Riley, avec un parallèle passé/présent qui finit par se rejoindre à la fin. Romantique mais aussi très intéressant car la partie historique est proche de la réalité et m'a personnellement fait découvrir la famille Romanov. C'est bien écrit et dynamique, les personnages sont attachants, bref un très bon roman.
Commenter  J’apprécie          10
Des jours et des vies

Des jours et des vies est paru aux Editions Charleston. Son prix est de 22,50 euros. La couverture est magnifique et donne vraiment envie de prendre le livre en main. C’est un livre de bonne qualité et la taille d’écriture est très agréable pour le lecteur.



Des jours et des vies nous raconte deux histoires. Celle de Kitty, femme moderne, indépendante, mais qui a du mal à faire face aux problèmes et préfère prendre la fuite pour réfléchir. Et celle de Tatiana et Dimitri, éperdument amoureux l’un de l’autre, qui doivent faire face à un futur incertain mais qui, malgré tout, persistent à croire en leur avenir commun.



Les personnages de ce roman sont vraiment bien dépeints par l’auteur et sont très attachants. Gill PAUL a su faire passer leurs sentiments. Au fil de notre lecture, on a l’impression d’être en leur compagnie et de vivre leur bonheur ou leur malheur. On est vraiment avec eux.



Ce roman comprend deux histoires à deux époques et deux lieux différents. Au début de notre lecture, on se demande ce qui va les relier. Assez rapidement, on commence à le deviner et on a du mal à poser ce livre. Ce roman a aussi un côté historique avec l’histoire des Romanov, famille impériale de Russie, dont l’avenir est plus qu’incertain en ce début du XX siècle.

Le thème principal de ce roman est l’amour avec un grand A. Mais, la séparation et la perte de cet amour y sont aussi traités. Des jours et des vies est rempli de sentiments.



Un magnifique roman que je recommande vivement. Véritable coup de cœur !!!
Lien : https://freelfe.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10
Des jours et des vies

Kitty a été trompé par son mari ! De ce fait, elle a décidé de partir dans un chalet aux Etats-Unis qu'elle a reçu en héritage de son arrière-grand-père, Dimitri, qu'elle n'a jamais eu la chance de connaître malheureusement. Sur place, elle va entreprendre des travaux de rénovation qui lui permettront de se reconstruire par la même occasion. En faisant ces travaux, elle va trouver un médaillon Fabergé qui la mènera tout droit en Russie, en 1914, en pleine Guerre Mondiale, et à la veille de la révolution Russe... Dimitri, son aïeul va tomber follement amoureux de la belle Tatiana. Malheureusement, ils ne pourront se marier pour officialiser leur union et leur amour...







Gill Paul nous propose une totale immersion en plein cœur de l'histoire de la Russie. Elle nous décrit avec beaucoup de volupté et de justesse ce qui s'est passé et ce qui va se passer pour la suite de l'histoire. Nous allons pénétrer l'intimité de la famille impériale, dans ses derniers instants, notamment grâce à la correspondance qu'entretenait Dimitri et Tatiana. Et si Tatiana avait survécu malgré la Guerre et la révolution qui faisaient rage ?







Pour tout vous dire, en commençant ma lecture, j'ai eu un peu de mal à m'immerger dans ma lecture mais au fil des pages, j'ai été heureuse de constater que je me suis trompée et que j'ai bien fait de persévérer dans ma lecture ! Après quelques rebondissements, j'ai pu me plonger dans l'histoire d'amour qui m'a déchiré le cœur. L'auteur a su nous broder une belle histoire autour de l'arrière-grand-père de Kitty et de Kitty elle-même.







La plume de l'auteur est belle, envoûtante, très addictive ! En commençant la lecture de ce livre, vous n'aurez pas envie de le poser tant vous serez embarquée par cette belle histoire. Les émotions sont palpables, les personnages sont attachants, plus vrais que natures ! L'auteur aborde de nombreux thèmes notamment la fidélité. Est-il possible d'aimer deux personnes à la fois ?







Entre fiction et réalisme, il n'y a qu'un pas. La fin de ce livre nous apporte toutes les réponses nécessaires sans en faire trop ou pas assez, j'ai été une lectrice comblée.







L'évolution de Kitty est très intéressante et très vraie. Elle a besoin de se reconstruire après l'infidélité de son mari. En allant dans ce chalet, elle était loin de se douter qu'elle allait découvrir un passé familial riche en secrets et mystères cachant un amour insoupçonné...







Une lecture que je vous recommande fortement à la lecture, vous plongerez dans l'histoire de la Russie comme jamais !








Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          30
Des jours et des vies

Oh ! Que j’ai aimé, ce livre !





Apprendre autant de choses sur l’histoire de la Russie, de manière romancée, a été un véritable plaisir.

Je me suis aperçue que je connaissais le nom des Romanov, mais que je ne savais rien de leur histoire. Gill Paul m’a tellement passionnée par leur histoire, que j’ai eu envie de faire des recherches sur cette famille impériale. En effet, l’auteure a choisi une thèse pour construire son roman, et je me suis demandé quelle était la part de fiction et de réalité, tant les deux fusionnent et deviennent une seule histoire. Les explications de l’auteure, à la fin du livre, sont une vraie source d’information et dans la continuité du récit. Elle explique quelle direction elle a choisie et les documents sur lesquels elle s’est appuyée. C’est fascinant.





Les personnages sont flamboyants. Aucun n’est en demi-teinte, avec chacun sa personnalité Dimitri est un homme valeureux, entier, torturé et amoureux. Tatiana, la grande-duchesse m’a semblé courageuse, douce et délicieuse. Si vous lisez ce livre, ce que je vous invite sincèrement à faire, vous ferez la connaissance de Rosa. Mon attachement à elle est monté crescendo pour finir en admiration. J’ai adoré cette femme si généreuse. Kitty est une femme qui a été trahie. Elle est pleine de ressources et se livre à nous, au fil du roman.





L’histoire est magnifique...





La suite sur mon blog





http://www.valmyvoyoulit.com/archives/2018/08/24/36652913.html
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          100
Des jours et des vies

La Russie est un pays qui m’a toujours intrigué. Derrière le froid glacial, et les grandes étendues désertiques se cache une histoire riche et pleine de mystère. Je l’ai découvert petite grâce au dessin animé de la Fox de 1997 « Anastasia » – que je regarde présentement en écrivant cette chronique – puis très vite, le film « Le Docteur Jivago » est devenu un de mes classiques cinématographiques – Omar Sharif y est absolument irrésistible.

L’histoire des Romanov, la dernière famille impériale de Russie, ne peut que piquer la curiosité. Cette famille riche qui a concentré tous les pouvoirs pendant des siècles a connu une descente impitoyable aux enfers dès l’entrée de la Russie dans la Première Guerre mondiale. Et le massacre ayant eu lieu à Iekaterinbourg en juillet 1918 a fait naître les plus grands fantasmes du XXe siècle sur la possibilité qu’au moins un membre de cette illustre famille ait pu survivre.

Gill Paul avec « Des jours et des vies » maintient ce fantasme bien vivant alors que l’on va fêter le centenaire de l’assassinat des Romanov.



Dimitri est un jeune soldat qui a été blessé dès le début de la Grande Guerre. Éloigné du front, il est soigné dans un hôpital de Saint-Pétersbourg où officie en tant qu’infirmière la tsarine et les grandes duchesses en âge de côtoyer les blessés. En seulement quelques semaines, Dimitri tombe éperdument amoureux de la princesse qui lui rend ses sentiments. Malheureusement, très vite il est renvoyé sur le front russe où les Allemands les battent à plat de couture. La Russie mal préparée se bat avec des armes d’un autre temps alors que l’Allemagne possède une force de frappe impressionnante. Face à cette hécatombe, la révolution gronde. L’année 1917 va non seulement bouleverser la Russie, mais également le monde.

En 2016, Kitty se réfugie dans le chalet de son arrière-grand-père au fin fond des États-Unis après avoir appris la trahison de son mari. Kitty, en s’isolant, va apprendre un secret qui pourrait bien changer l’histoire à jamais.



L’histoire se déroule entre passé et présent. Et si en ce moment, je regrette que les romans historiques utilisent ce schéma récurrent pour mettre en avant la grande Histoire. Je me suis félicitée de retrouver ce plan, car les passages survenant au présent permettent au lecteur de respirer face aux innombrables évènements funestes que vivent Dimitri et Tatiana.



L’amour entre Dimitri et Tatiana est épique et j’en viens à regretter que cela ne soit pas une réalité, car leur histoire est aussi belle et dramatique que celle de Roméo et Juliette. Ces deux personnages sont faits pour être ensemble malgré toutes les épreuves qui se mettent en travers de leur chemin et lorsqu’enfin Tatiana retrouve Dimitri, mon coeur s’est serré de bonheur.



En lisant le roman, je ne m’attendais pas à une telle fin, car à l’image du Titanic, je savais ce qui allait arriver à Tatiana. Je savais quand l’iceberg frapperait le bateau mettant fin à la relation passionnée de Dimitri et Tatiana.



Dès les premiers instants, je me suis prise d’affection pour ces héros que tout oppose. Et malgré le sort funeste de la grande duchesse, je rêvais que Dimitri puisse retrouver un équilibre de vie, ne serait-ce qu’en compagnie d’une nouvelle femme qui arriverait à lui faire oublier son grand amour.

Cependant, l’auteure n’a pas cherché en réécrivant l’histoire à faire de ces personnages des héros parfaits.



Gill Paul décrit Dimitri comme un grand auteur, et j’aurais aimé que cette partie de sa vie ne soit pas inventé pour pouvoir lire ses écrits qui semblent appartenir à la grande tradition des écrivains romantiques russes tels que Dostoïevski, Tolstoï et Pouchkine.



Tout au long du roman, on ressent l’amour et la passion de Gill Paul pour la famille Romanov. L’auteure réécrit l’histoire, mais sans porter au nu un Tsar qui a commis des erreurs politiques qui ont conduit sa famille à la potence. Donner une chance à Tatiana est une façon de faire connaître cette princesse méconnue qui a vu son histoire oublié au profit de sa petite soeur Anastasia.



L’auteure ne m’a fait aimer que davantage ce pays. En refermant le roman, je me suis sentie atteinte d’une certaine mélancolie, à l’image de Dimitri éloigné de son pays natal.



Les initiés comprendront quand « Les barbus cris et les chauve souris ».
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Des jours et des vies

Comme vous le savez, j'adore les romans historiques. Je suis également beaucoup de blog et je suis tombée sur une chronique de ce livre sur le blog Mon jardin littéraire qui m'a donnée très très envie de le lire alors c'est chose faite !



Mon copain a visité la Russie en avril et j'avoue que les photos sont fascinantes. En plus, ajouter à cela, les Romanov et une histoire d'amour et vous avez le cocktail gagnant !



J'aime vraiment les histoires où nous sommes dans deux époques bien différentes, 2016 avec Kitty, une femme qui fuit les infidélités de son mari et 1914, Dimitri et la Révolution russe. Mais, bien sûr, avec une histoire commune. Dimitri n'est pas n'importe qui.



J'ai adoré plonger dans les deux histoires, autant les découvertes de Kitty que la vie de Dimitri. Je me suis sentie immerger et c'est complétement le but d'un livre pour moi. Je n'ai pas vu le temps passer et j'ai adoré l'alternance des histoires.



Le rythme est très intéressant car ce n'est pas une alternance entre Kitty et Dimitri, on a parfois deux chapitres sur lui puis un sur l'autre, etc. J'ai aimé tout autant suivre Dimitri que Kitty



Le style d'écriture de Gill Paul donne envie de poursuivre la lecture à chaque page, tout en ayant envie d'y rester pour en savoir plus. C'est vraiment bien fait et très intéressant !



En résumé : Un superbe roman historique sur les Romanov et sur une belle histoire d'amour !
Lien : https://les-livres-de-zelie...
Commenter  J’apprécie          10
Des jours et des vies

Les éditions Charleston nous offrent toujours de grands moments de lecture comme le souligne Des jours et des vies !



Voici un roman historique absolument passionnant : entre 1914 et notre époque, entre la Russie et les Etats-Unis, le lecteur est plongé au cœur de la grande Histoire où la fiction et la réalité se mêlent grâce à la plume et l'imagination de Gill Paul.



J'aime beaucoup la construction narrative qui consiste à mêler le passé et le présent pour que les deux récits se lient progressivement. Ici j'ai eu une préférence pour la partie historique même si j'ai aimé celle consacrée à Kitty.



Kitty est en pleine remise en question sur sa vie, sur son couple, sur ses choix. Elle va être amenée à se découvrir mais aussi à lever le voile sur un secret familial. Kitty est un personnage principal qui gagne progressivement l'empathie du lecteur notamment au travers de son enquête sur le passé de sa famille.



Même si cette partie est vraiment intéressante à suivre j'ai été fascinée par l'histoire de la grande-duchesse Tatiana et de son histoire d'amour avec Dimitri, un officier de cavalerie. Une histoire magnifique qui ne peut que nous toucher.



Gill Paul nous fait voyager dans le temps et dans l'espace, ce roman est vraiment une très belle épopée qui commence en plein cœur de la Révolution Russe.



En définitive, ce roman est vraiment un régal à lire !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Des jours et des vies

Des jours et des vies :

C’est de combiner la fiction avec des faits historiques avérés pour faire un merveilleux roman envoûtant d’amour et de perte.

L’éternelle question du « et si ? » qui revient nous tarauder, le poids des regrets, un jour qui changera une vie entière, des vies.

L’autrice te fait vraiment ressentir la dépression de Dimitri, la pauvreté de Berlin puis son essor, l’écart des mœurs de cet aristocrate russe avec les citoyens allemands, la famille Romanov aussi.

Cette question que tu te poses tout au long, mais qu’est-il advenu de Tatiana ?

Kitty dans ce chalet perdu des Adirondack fait le point sur sa vie non seulement avec son mari, mais aussi sur ce qu’elle va faire de sa vie, elle refuse la confrontation préférant se jeter à corps perdu dans la rénovation de bâtiment et c’est ce qu’elle fera avec le chalet de son arrière-grand-père.

J’étais impatiente de retrouver au départ Dimitri et Tatiana, mais au fur et à mesure de l’avancée de ma lecture je me suis passionnée pour l’enquête que mène Kitty sur cet arrière-grand-père dont elle n’a jamais absolument entendu parler. Pourquoi ce mystère ?

Elle a de nombreux point communs avec lui, journaliste comme lui, écrivain comme lui sauf que lui a été publié

Au fil des planches arrachées, des clous enfoncés c’est sa vie qu’elle reconstruit, sa vie et l’énigme autour de Dimitri.

J’ai aimé cette image de reconstruction de soi en parallèle avec la reconstruction du chalet.

Les descriptions sont tellement réalistes que tu vois tous les lieux, les périodes, la montée de la rancœur du peuple envers les Romanov, l’armée rouge, les affres de la première et de la Seconde Guerre mondiale, la richesse des Romanov, la pauvreté de l’Europe au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la montée du communisme, tant et tant de périodes de l’histoire si triste, emblématique du monde d’aujourd’hui.

Dimitri m’a profondément émue, c’est le personnage le plus réussi pour moi même si je n’ai pas adhéré avec sa jalousie, son amour profond pour Tatiana, pour Rosa, la douleur et le poids du passé sur ses épaules, le désespoir de tant de cruauté commise par ses compatriotes

L’auteure te montre aussi qu’un couple n’est pas fait que de bons moments, une belle histoire d’amour oui, mais aussi tous les moments douloureux, les obstacles à surmonter à deux si on veut pouvoir sauver son couple.

Un roman remarquablement écrit, tant sur le plan historique que fictionnel, tant sur les deux périodes et les histoires d’amour, la temporalité qui malgré les pays et les époques différentes reste fluide tout au long. (...)

(...)Une lecture inoubliable, avec des personnages forts, l’inclusion de l’idée est-ce que tous les Romanov ont été vraiment exécutés en 1918 en fait un livre complètement intrigant



Chronique complète sur le blog :)
Lien : http://unesourisetdeslivres...
Commenter  J’apprécie          10
Des jours et des vies

Je vous parle aujourd’hui d’un roman Charleston, maison d’édition que j’affectionne particulièrement pour ces sublimes histoires d’amour qui se déroulent à différentes périodes de l’histoire et ses paysages qui nous assurent un voyage on ne peut plus exotique.

Ici nous partons tout d’abord pour la Russie de 1914, l’auteure nous emmène auprès de la famille impériale, les Roumanov. Une magnifique histoire d’amour va naître entre la grande duchesse Tatiana et Dimitri, un officier de la cavalerie. Attention, je ne vous parle pas d’une simple histoire d’amour comme tant nous sont racontées dans différents romans. Je vous parle d’u coup de foudre, d’une passion hors norme, de la rencontre entre deux âmes sœurs, que l’époque, les événements, les origines sociales, la vie tout simplement va compliquer et bien plus.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          110
Des jours et des vies

Ah les Romanov ! Qui n’est pas attiré par le mystère qui a longtemps plané autour d’eux ? Personnellement, je ne peux pas résister. Il y a quelques années j’avais lu le roman « Nous Anastasia R » qui m’avait permis de rencontrer cette famille. Ici Gill Paul se concentre sur la Grande Duchesse Tatiana moins connue mais tout aussi passionnante. Alerte coup de cœur ! Ce livre est une pépite que j’ai lu en lecture commune avec pepparshoes. Nous l’avons lu en 4 jours à raison de 100 pages par jour. Mais quelle torture d’arrêter sa lecture tous les soirs !



Kitty, trompée par son mari, décide de fuir dans un chalet en Amérique qu’elle vient de recevoir en héritage de son arrière grand-père qu’elle n’a jamais connu, Dimitri. Elle va entreprendre des travaux de rénovation qui lui permettront elle aussi de se reconstruire. Elle va tomber sur un médaillon Fabergé qui la mènera en Russie en 1914, en pleine Seconde Guerre Mondiale et à la veille de la révolution Russe.



Dimitri renconter Tatiana et en tombe amoureux. Malheureusement cet amour pourtant partagé ne peut se concrétiser par un mariage en ces temps troublés. Gill Paul nous fait entrer au coeur de l’histoire de la Russie. Elle dépeint très justement cette société à l’aube d’une nouvelle ère. Le climat est opressant et suffocant. Le destin des Romanov est écrit, le compte à rebours à commencé.

Nous entrons dans l’intimité de la famille impériele dans ses derniers jours grace à la correspondance entre Tatiana et Dimitri, ce dernier faisant tout pour les sauver. Et si Tatiana avait survécu ?



La plume de Gill Paul est envoutante. J’ai savouré chaque mot et j’ai ressenti énormément d’émotions. Au delà de cette tragédie, l’auteure aborde de nombreux thèmes mais surtout la fidélité qu’elle exploite très justement. Est il possible d’aimer sincèrement deux personnes en même temps ? Peut-être bien…



Les personnages sont entiers, très humains mais surtout très très attachants. J’ai eu beaucoup de mal à les quitter. L’intrigue de Kitty est elle aussi très prenante. Nous suivons son enquête et sa reconstruction pas à pas. Son évolution m’a étonnée mais son personnage est criant de réalisme. J’ai aimé que Gill Paul ne choisisse pas la facilité la concernant.



En lisant ce roman, j’ai souvent hésité. Où était la frontière entre fiction et réalité ? La réponse nous ait fournie à la fin de l’ouvrage et n’a rendue ma lecture que plus belle et magique.



L’histoire de la fin tragique des Romanov m’a toujours passionnée. Avec ce roman, l’auteure nous livre une éventuelle version plus vraie que nature. Une fresque familiale et historique de très grande qualité qui vous plongera au coeur des dernieres heures de la Russie Impériale. L’émotion est au rendz_vous ! Enorme coup de coeur !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          10
Des jours et des vies

Gill Paul est écossaise et auteure de titres de fiction et de non-fiction. Elle est spécialisée en histoire contemporaine. Ses personnages prennent vie dans la Russie révolutionnaire, à bord du Titanic, dans la Rome des années 1960… Traduits dans de nombreux pays, ses romans font le bonheur des fans de Lucinda Riley, de Kate Morton et de tous ceux qui aiment les grandes sagas mêlant passé et présent. Des jours et des vies, qui nous emporte à la rencontre des derniers Romanov, a déjà conquis plus de 500 000 lecteurs.

Entre mystères et révélations, le roman de Gill Paul est construit à la manière d’une enquête historique et se lit presque comme un roman policier. Entrelaçant habilement la petite et la grande Histoire, l’auteure, fascinée par la famille Romanov et leur destin tragique, s’est inspirée d’anecdotes et de faits réels pour livrer sa propre version de l’histoire d’amour entre la Grande-Duchesse Tatiana et l’officier de la garde impériale Dimitri Malama.

Romantique à souhait, ce roman fait revivre avec une intensité remarquable les moments clés qui ont ponctué la légende des Romanov. On ne lâche pas une minute cette bouleversante histoire d’amour qui est aussi celle, sordide et tragique, d’un régicide annoncé. Gill Paul y rappelle, de manière succincte mais efficace, les événements qui ont précipité la fin de la monarchie et marqué la fin du règne de Nicolas II : les premiers soulèvements révolutionnaires de 1905, les grands bouleversements de 1917, la naissance du bolchévisme et du communisme, tout y est très bien expliqué, de sorte que le lecteur, même profane, s’y retrouve sans aucun mal.

Après plus de quatre-vingt-dix ans de théories, d'hypothèses et de controverses imposés par la Révolution, la guerre civile puis la dictature, l’auteure fouille le passé pour tenter de reconstituer l’histoire des Romanov et éclaircir les nombreux points, demeurés obscurs, de cette tragédie russe. Elle dépeint la personnalité des souverains, tout en soulignant le côté extraordinaire de leurs destins, où le faste, la grandeur et la démesure côtoient systématiquement la tragédie. Quelle famille, quelle destinée, quelle nation aussi ! L’histoire de cet empire continuellement tourmenté est tout simplement passionnante !

Sous sa plume, la grande Histoire n’exclut pas l’anecdote, ni l’érudition le plaisir du conteur et c’est ce qui fait tout le succès de ce roman palpitant et audacieux.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Des jours et des vies

Un roman, deux époques et un fil conducteur qui les relie. En 2016, Kitty découvre que son mari est infidèle. Sur un coup de tête, elle décide d’aller de Londres aux Etats-Unis dans le chalet de son arrière-grand-père dont elle vient d’hériter. Ce voyage va la mener elle et le lecteur dans le passé, à partir de 1914, lors de la révolution Russe. Dimitri, l’arrière-grand-père de Kitty, officier dans la cavalerie, va tomber follement amoureux de la grande-duchesse Tatiana et c’est réciproque. Dans un contexte politique trouble, arriveront-ils à vivre pleinement leur histoire?



Le début de ma lecture fut fastidieux et j’ai eu du mal à m’immerger dans ma lecture. Une fois les premiers chapitres passés et l’arrivée de certains rebondissements m’ont permis de me plonger dans cette fascinante histoire d’amour qui rime avec souffrance. Gill Paul arrive à tisser, avec finesse, une toile historique qui se dévoile petit à petit, au fur et à mesure que Kitty progresse dans ses recherches sur son arrière-grand-père. J’ai autant aimer suivre le quotidien plein de questionnement de Kitty que le passé incertain et plein de dangers de Dimitri. Je dois même avouer que c’est la première fois que je m’attache autant à un personnage masculin.



Dimitri m’a touchée en plein cœur, il m’a émue et impressionnée avec son amour sans failles pour Tatiana. C’est un homme qui est prêt à tout par amour et cela donne une aventure intense sur fond de guerre, de rébellion et de trahisons. J’avais le cœur serré en lisant son histoire. Kitty quand à elle, j’ai ressenti plein de tendresse envers elle. Ce n’est pas facile de constater que l’homme qu’elle aime lui mentait. Sa vie s’effondre l’espace d’une seconde et sa quête pour reconstituer le passé de son arrière-grand-père lui permet de reconstruire elle-même et de remettre en question toute sa vie.



Des jours et des vies entre passé et présent nous plonge dans le présent d’une femme qui a besoin de se reconstruire après l’infidélité de son mari et qui découvre ainsi un passé familial insoupçonné plein de secrets, de mystères et abritant surtout une histoire d’amour contrariée par les remous de la révolution russe. L’histoire avec un grand h rencontre la belle plume de Gill Paul qui nous offre une fiction pleine d’émotions. J’ai adoré cette lecture!
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00
Des jours et des vies

Un roman fascinant et addictif ré-explorant la tragédie des Romanov et ses mystères…



D’une part, nous suivons Dimitri en 1914, officier de cavalerie en Russie, qui tombe amoureux de la grande duchesse Romanov, Tatiana. D’autre part, nous suivons Kitty qui, en 2016, va à la rencontre de ses origines dans le chalet de son arrière-grand-père, après avoir découvert que son mari la trompait.



Ce double récit m’a véritablement fascinée du début à la fin. Tiré de faits réels, ce roman expose sa propre version des secrets entourant les Romanov. Je me suis totalement faite happée par le récit dès les premières pages.



J’ai à la fois adoré les personnages principaux et secondaires. Ils sont globalement bien développés et on s’y attache vraiment. Ils passent tous par de sacrés événements de vie qui ne peuvent vraiment pas nous laisser indifférent. Ils sont vraiment tous intéressants.



L’histoire est pleine de mystères et donc de révélations ! J’ai adoré le fait de suivre la première guerre mondiale au niveau de la Russie car c’est vraiment quelque chose que je n’avais jamais eu l’occasion de découvrir en dehors des bancs d’école. C’était vraiment fascinant de suivre ce récit qui se déroule durant un pan des plus importants de l’Histoire !



Enfin, j’ai été assez surprise par le dénouement ! Durant ma lecture, je suis passée par un panel d’émotions assez important. En effet, on passe de la surprise à l’espoir en passant par l’horreur inévitable dans un récit se déroulant durant une guerre…



Gill Paul nous offre ici un roman fascinant et surprenant sur sa propre idée des mystères entourant la famille Romanov. Des jours et des vies est un sublime récit dans lequel une femme va résoudre les différentes problématiques de sa vie en s’inspirant de l’histoire mémorable de ses ancêtres. Un récit à découvrir d’urgence !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          10
Des jours et des vies

J'étais loin d'imaginer qu'en lisant ce roman j'allais m'évader et vivre des émotions fortes.



Je suis une amoureuse des histoires où le passé et le présent s'entremêlent, surtout dans cette maison d'édition car leurs auteurs sont talentueux pour alterner le passé et le présent. Ici, j'ai eu le plaisir de retrouver tous les ingrédients qui font un bon roman des Éditions Charleston.



Nous sommes au cœur de la famille impériale de Russie. Le tsar Nicolas II est au pouvoir et la Première Guerre Mondiale ravage le cœur des Hommes. Je dois avouer que la Russie n'est pas un pays auquel je m'intéresse beaucoup. Il ne m'attire pas. Or, tout le long de ma lecture j'ai été curieuse de découvrir ce pays et d'en apprendre plus sur son histoire. L'auteure s'inspire de faits et de personnages historiques. Romançant et choisissant le point de vue qu'elle aurait préféré, elle nous offre une version de l'Histoire. Après l'assassinat des Romanov, il y a beaucoup de bruit. La famille impériale a-t-elle périe entièrement ? Reste-t-il des survivants ? Gill Paul décide d'adopter un point de vue et de le développer. Elle offre à l'Histoire et à ses lecteurs la possibilité du « et si ».

Apprendre tout en se divertissant je trouve cela totalement génial. Cette période est riche, intéressante et difficile dû à la barbarie humaine. En effet, la dureté, les sévices et la cruauté humaine ne nous sont pas épargnés.



À côté de la violence et des dégâts de cette guerre meurtrière, nous suivons Kitty. Son couple bat de l'aile, elle décide de partir tout un été seule au bord d'un lac, dans un chalet qu'elle a hérité de son arrière grand-père, Dimitri, qu'elle ne connait pas. Cet été-là, la découverte d'objets la conduira dans une quête, à la découverte de sa généalogie, qui révélera les secrets d'un passé caché.



J'ai adoré suivre l'histoire de Dimitri et de Kitty, à deux époques différentes. La structure du texte est faite de manière à ce que l'on soit accro et poussé dans notre lecture. Les chapitres sont coupés au bon endroit, créant une bonne frustration et nous poussant à poursuivre le récit. On veut découvrir le destin de ces personnages. Comme souvent, dans ce genre de roman, j'ai une préférence pour le passé. J'aime découvrir l'Histoire et j'ai été très curieuse de découvrir cette partie de l'Histoire, du point de vue de la Russie. La partie historique est pleine de rebondissements et d'actions, elle rythme le récit. Cependant, je ne me suis pas ennuyée une seule fois avec les chapitres au présent, ceux qui concernent Kitty. J'ai aimé ce petit bout de femme, douée de ses mains, attachante. J'ai aimé la suivre dans ses recherches. L'engouement, l'intensité et l'énergie qu'elle met à retrouver ses racines m'a beaucoup plu. En tant que lecteur, nous avons des indices sur la quête grâce aux chapitres concernant l'arrière grand-père de Kitty. Ces indices viennent s'imbriquer à ceux de Kitty, reconstituant le puzzle au fil des pages. J'ai découvert certains éléments mais cela n'a aucun cas gâché mon plaisir de la lecture.



Mon cœur de lectrice a été totalement conquise car l'auteure nous fait vivre une trépidante histoire d'amour. Une histoire d'amour exceptionnelle et intemporelle. Elle est terriblement touchante. Ces deux êtres qui s'aiment et qui ni les difficultés de la vie, la guerre n'aura su entacher. En temps normal, une certaine situation m'aurait gêné, ici ça n'a pas été le cas. C'est tellement beau et à la fois tellement tragique. Le destin, la vie, peut-être si cruel parfois... La perte et la résilience raisonnera dans cette histoire. J'ai aimé la compréhension du personnage de Tatiana face à Dimitri. J'ai aimé sa douceur, sa sagesse. Malgré son statut, elle est humble, délicate, simple et naturelle. La guerre ne l'aura pas et ne les aura pas épargné... Le personnage de Dimitri m'a tout autant émue, voir plus. C'est le personnage que nous suivons principalement, c'est impossible de ne pas s'attacher à ce jeune homme puis à l'homme qui deviendra. L'amour fort et unique qui portera toute sa vie sera à la fois son fardeau et sa seule raison de vivre. Il est loin d'être parfait. Il fera des erreurs, connaîtra l'échec mais l'amour restera toujours omniprésent dans ses gestes. L'auteure lui a créé une personnalité réaliste qui le rend si attachant, on se sent proche de lui. J'ai aimé sa ténacité, cet amour fort. Et même si j'avais pu le détester pour certains de ses gestes, je n'ai pas pu m'y résoudre. Comme Tatiana et Rose, j'ai compris et accepté. J'admire leur courage autant à l'une qu'à l'autre.



En conclusion, cette lecture m'aura marqué et fait partie de mes meilleures lectures Charleston. J'ai adoré cette histoire d'amour intemporelle, cette quête de vérité, de racines. J'ai été prise dans l'histoire sans même me rendre compte que le récit s'achever. Gill Paul mêle faits historiques et narration avec intelligence rendant son récit addictif et bourré d'émotions. En refermant ce roman, je retiens seulement que malgré le temps qui séparre ces deux histoires, s'il y a bien une chose qui ne change pas au fil des siècles c'est l'amour. Une des plus belles histoires que j'ai pu lire !
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Commenter  J’apprécie          00
Des jours et des vies

U récit fort qui m’a convaincu, j’ai passé un super moment de lecture, je ressors de cette lecture chamboulée mais heureuse d’avoir pu découvrir une partie de l’histoire de Russie. L’écriture est douce et agréable, je vous conseille de lire ce roman, un petit coup de cœur pour moi.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gill Paul (152)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4810 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}