AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gill Paul (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Des jours et des vies

Un livre agréable et j'ai beaucoup aimé découvrir un peu l'histoire de la famille impériale russe, les Romanov, et leur triste sort. Par contre, je dois avouer que je me suis ennuyée. C'était beaucoup trop romancé à mon goût. Mais c'était quand même et j'ai apprécié.
Commenter  J’apprécie          00
Des jours et des vies

Un roman historique passionnant qui retrace la révolution russe et l'abolition du régime tsariste. Je connais très peu l’histoire de la Russie. Bien sûr, j’avais déjà entendu le nom des Romanov mais sans vraiment savoir qu'elle était leur histoire.

J'ai adoré me plonger dans cette période sombre mais fascinante. J'ai appris beaucoup de choses et j'ai dévoré ce roman. Le récit au passé est richement documenté par Gill Paul ce qui est très appréciable. Même si l’autrice a pris le parti de réécrire un pan de l’Histoire, j’ai beaucoup aimé la manière dont ça a été fait. J’ai trouvé très original de suivre une histoire d’amour sous l'œil masculin. J’ai beaucoup aimé suivre les aventures de Tatiana et Dimitri à travers la vision de ce dernier.

Dans la partie au présent, nous suivons Kitty qui est en pleine remise en question sur sa vie, sur son couple, sur ses choix. C’était très intéressant de suivre sa remise en question et le parcours qu’elle entreprend pour lever le voile sur un secret de famille.
Commenter  J’apprécie          10
Des jours et des vies



J'ai lu Des jours et des vies avec une certaine appréhension des évènements retranscrit dans ce roman. Roman historique, qui nous plonge en plein cœur des évènements de la révolution russe et surtout du destin tragique des Romanov.



Le début de cette histoire est plutôt lente, le décor se plante petit à petit en nous présentant les principaux protagonistes. Histoire à double temporalité, nous y suivons tour à tour l'histoire de Kitty et celle de son arrière grand père Dimitri plus connu sous le nom de Malama.



Commenter  J’apprécie          00
Des jours et des vies



J'ai trouvé un coup de cœur 💓 complètement inattendu... Déniché 2 euros chez Emaus, c'est d'abord la maison d'édition @lilychaeleston qui m'a fait de l'œil 👁 en tombant sur ce pavé au détour d'une étagère bien garnie. Quand la quatrième couverture m'a soufflé le nom Romanov🤴👸, l'évidence s'est imposée à moi, il devait être mien.



⚜️ Une famille mythique entourée de secrets et légendes,

⚜️ Une histoire d'amour aussi pure que sincère,

⚜️ Des paysages et moments de vie retranscrits à la perfection,

⚜️ Une intrigue,



✅️ Tout, j'ai tout aimé, dévoré très rapidement et englouti avec délectation.



Je suis admirative 😍 des auteurs qui écrivent en utilisant une double temporalité. Ici, le récit du passé 🔙 est renforcé et répond à celui du présent🔜. Les chapitres défilent, la trame de l'histoire se dessine, Gill Paul emmène le lecteur exactement où elle le souhaite jusqu'au final 🎆 où les deux récits s'imbriquent à la perfection. Quelle maîtrise !



Quelle plume 😍



Quel travail de titan de documentation, tant sur les lieux🕍, le contexte politique. Rien ne semble avoir été laissé de côté.



🥰 J'ai voyagé, j'ai aimé, j'ai appris, j'ai souffert avec Dimitri et la grande duchesse Tatiana.



Foncez ! Sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          10
Des jours et des vies

Ouvrir un roman des éditions Charleston augure pour moi un très bon moment de lecture car je suis très rarement déçue par les romans de cette maison d'éditions ! Cette fois, j'ai jeté mon dévolu sur ce roman de Gill Paul, auteure que je ne connaissais pas et ce fut une très jolie découverte !



Un récit à double temporalité comme je les aime et qui nous entraîne entre la Russie Impériale à la fin de l'ère des Romanov et un chalet sur les rives du lac Akanabee (USA) en 2016... On sait qu'à un moment du roman, on découvrira le lien qui relie ces deux histoires et, c'est tenue en haleine, que les hypothèses se font et se défont au fil des pages jusqu'à la révélation finale !



J'ai tellement été subjuguée par l'histoire de Dimitri et l'immersion dans la Russie Impériale que l'histoire de Kitty m'a semblé fade et peu attrayante malgré l'enquête qu'elle mène.



Néanmoins, j'ai été transportée par cette fresque historique où l'on retrouve cette pointe de fiction que je ne peux que vous conseiller !

Et pour conclure, je dirai que si on m'avait enseigné l'Histoire de cette façon, je pense que mes notes auraient été meilleures 🙃
Commenter  J’apprécie          10
Des jours et des vies

Une fois de plus, je sors une relique de ma PAL, un livre qui n’aurait jamais du accéder au statut de relique, que j’aurais du lire bien avant tant il en valait la peine ! Et pourtant oui, je l’avais depuis 3 ans… Il m’a fait peur car je n’accroche pas toujours avec les romans qui mettent en scène l’histoire russe. Et pourtant, comme j’ai été emballée finalement par cette superbe histoire qui se dénoue sur un siècle !



La partie historique met en scène une histoire d’amour impossible : celle de Tatiana, l’une des filles du tsar et Dimitri, un soldat de la garde. Leur histoire va être compliquée par le début du déclin de la famille Romanov et je ne m’attendais pas à toutes les péripéties et drames qui vont les marquer. La lecture est superbement documentée, on en apprend plus sur les Romanov et la façon dont ils ont été durement emprisonnés. Sans oublier leur destin dramatique bien sûr… Dimitri est un personnage extrêmement touchant, qui va se démener tellement pour les Romanov et pour Tatiana en particulier. Fou d’amour, il est prêt à tout !



Et puis, en 2016, Kitty va découvrir qui était son arrière grand-père, dont elle a hérité d’un chalet aux USA. Elle remonte le fil de sa vie et les secrets de l’histoire familiale dont personne ne lui avait jamais parlé. C’est un roman absolument captivant, la double temporalité a su me charmer comme très souvent dans les romans de ce genre. C’est équilibré et on s’attache aussi bien à Kitty qui reconstruit sa vie qu’à la destinée de Dimitri et Tatiana.



Un sujet en particulier est extrêmement plaisant dans cette lecture, un sujet qui a amené tant de thèses réelles sur la destinée des Romanov puisque leur destin est toujours méconnu. De nombreuses personnes se sont fait passer pour l’une des filles Romanov après la guerre. Ici, l’auteure imagine que l’un d’eux ait pu survivre et on se demande donc tout du long si Kitty a un lien avec cette famille via son arrière grand-père. Cela rend l’enquête encore plus passionnante.



Jamais je ne me serai doutée des derniers détails que l’auteure nous réserve et qui viennent achever l’histoire de la plus belle des façons. Un roman vraiment sublime sur l’amour absolu que je vous recommande vivement !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          10
Des jours et des vies

Nul doute que vous qui me suivez, vous n’avez pu passer outre ma passion et mon éternel intérêt pour la famille Romanov et les nombreux fantasmes laissant entendre la survie de quelques membres de cette célèbre fratrie. Bien qu’ayant déjà dévoré maintes œuvres dédiées à la possible survie d’Anastasia, quel ne fut pas mon étonnement lorsque j’ai découvert ce roman grâce à Missycornish. Je n’ai pas hésité un seul instant et me suis empressé de me procurer mon exemplaire qui, cette fois-ci, revenait sur ce terrible drame en laissant penser qu’il s’agissait de Tatiania qui aurait survécu à ce crime de guerre. J’ai de suite été séduit par le résumé qui laissait entendre une autre version de l’histoire qui s’est démontrée convaincante et plaisante à lire même si Gill Paul ne réitère pas mon sublime et émouvant coup de cœur pour La Maison des Intentions particulières de John Boyne.



Étonnement et bien que les deux récits comportent énormément de similitudes, en partant de leur attrait historique commun, en allant jusqu’à la constructions de leurs œuvres réceptives, je n’ai pas été autant saisi par ce récit que je pensais l’être. Pourtant la première partie qui couvre la rencontre entre Tatiana, officieuse en qualité d’infirmière, et Dimitri, blessé de guerre, allant jusqu’à l’exécution de la princesse russe m’a fortement captivé et totalement happé. Bien qu’a présent je connaisse pratiquement l’histoire sur les bouts de doigts, je reste toujours aussi captivé et passionné par la déchéance violente de cette famille impériale et l’aspect théorique de Des Jours et des Vies est une pure merveille à découvrir. Tout en détails et avec richesse, la plume de l’auteure se dévoile des plus immersive et réaliste. À tel point que j’ai eu de nombreux frissons tant de vives et fortes émotions m’ont envahi grâce à son saisissant et à la fois sensible style. Ces poignants sentiments émanent de la tendre, pure et passionnante romance mise en place par cette dernière. Ainsi et tout en sensibilité, Gill Paul dévoile une histoire d’amour profonde et sincère, malheureusement souillée par le sang que j’ai adoré vivre à travers la douce tsarine et son vaillant soldat.



En ce sens, les magnifiques et éloquents portraits de la famille impériale ainsi que de leur entourage – amical ou non – se dévoile fortement authentique et celle-ci réalise l’exploit de les faire renaître quelques instants grâce à son œuvre. Je me suis délecté de chaque passage faisant mention de cette dynastie et de leurs conditions et par conséquent, j’avoue avoir eu quelques difficultés lors de ma découverte de la seconde partie de l’intrigue dédiée à la vie de Dimitri séparé de sa dulcinée suite à sa potentielle mort. Sans avoir détesté ces chapitres, je les ai seulement apprécié grâce à la présence du fantôme de cette dernière dont l’ombre ne cesse de peser sur ce personnage. Pour le reste et bien qu’extrêmement attaché au dévoué Dimitri, sa nouvelle destinée ne m’a pas forcément touché et je l’ai trouvé parfois un poil trop romanesque. C’est d’ailleurs les parties dédiées à notre temporalité actuelle qui sont parvenues à maintenir mon intérêt à flot tant j’attendais de découvrir ou souhait en venir l’auteure. J’en suis moi-même le premier étonné car, à l’accoutumée, la dimension contemporaine d’une double temporalité ne me sied guerre et ce fut tout l’inverse cette fois-ci. Il faut dire que Gill Paul parvient à rattacher et lié le passé des Romanov à la vie de son héroïne avec réussite et brio. Les pièces du puzzle entre la prétendue survie de la duchesse et la vie de son héroïne s’imbriquent les unes aux autres avec fluidité malgré une certaine facilite. C’est donc avec entrain que j’ai remonté l’arbre généalogique de Kitty jusqu’à son affiliation présumée avec les Tsars dont les journaux intimes se dévoilent des plus passionnants, tout comme leurs correspondances qui apportent une dimension épistolaire séduisante et convaincante.



Finalement et malgré une seconde partie légèrement moins percutante et poignante que la précédente, Des Jours et des Vies est parvenu à me happer grâce à sa richesse historique, qui m’a permis d’à nouveau retrace le destin funeste et tragique de cette famille impériale qui me passionne tant ainsi que par sa tendre et délicieuse romance entre une princesse et son soldat, dont j’ai vibré au rythme de leurs émotions et c’est apaisé que je referme ce savoureux roman.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Des jours et des vies

Kitty est journaliste à Londres, elle est mariée à Tom, une vie de routine, sans enfant parce qu’il n’en désire pas, elle a finit par s’en accommoder mais quand elle découvre que Tom a une liaison, elle prend la fuite, elle ne souhaite pas affronter ce mari infidèle, pas tout de suite, elle a besoin de temps et de réflexion. Elle décide alors de partir pour les Etats-Unis et découvrir le chalet qu’elle a hérité de son arrière grand-père, sur les rives du Lac Akanabee dans l’état de New-York.



De cet arrière grand-père elle ne connaît absolument rien, sa mère n’a jamais été très loquace à ce sujet mais il a bon goût, le chalet, même s’il a besoin d’être remis en état, s’avère être un havre de paix, niché en pleine nature et c’est tout ce dont Kitty a besoin pour digérer et réfléchir. Quand elle commence à déblayer la maison et la nettoyer, elle découvre, entre les marches qui mènent au chalet, un pendentif et comprend tout de suite qu’il s’agit d’un bijou de valeur. Elle ne sait pas encore qu’elle vient d’ouvrir la boite de Pandore et qu’il lui faudra maintenant découvrir le secret bien gardé de son arrière grand-père.



L’auteure nous plonge dans les pas du secret et nous ramène en 1914 en Russie, avec, à sa tête, la famille Romanov, le tsar Nicolas II, la tsarine Alexandra, leurs filles et Dimitri, Officier de cavalerie qui tombe amoureux de Tatiana, une des filles Romanov. Dimitri n’est autre que l’arrière grand-père de Kitty. On assiste à la naissance de la romance des jeunes gens qui doit rester secrète mais bientôt la révolution Russe arrive et la famille Romanov est en grand danger. Dimitri va tout faire pour les protéger.



Le peuple gronde et se révolte, on se retrouve propulsé dans le chaos. On remonte le temps pour se retrouver au Palais avec la famille du tsar, sa façon de vivre et en parallèle le soulèvement du peuple russe qui souffre. L’auteure allie histoire et fiction avec une grande habileté, elle décrit les paysages à la perfection, on sentirait presque le froid nous transpercer et le roman devient bien vite addictif.



L’histoire de Dimitri est palpitante, c’est un personnage hors du commun et assez attachant même si parfois il peut être déconcertant dans certaines situations et avec certaines personnes. On admire son amour sans limite pour Tatiana, il est prêt à tout pour elle, même à perdre la vie.



C’est un roman à double temporalité, on ne se perd jamais entre les deux époques. L’histoire de Kitty reste cependant peu attrayante et banale, on est tellement subjugué par Dimitri et par sa vie bien remplie, que l’adultère dont Kitty est victime passe presque au second plan. La jeune femme est agréable mais pas assez incisive à mon goût, elle ne s’impose pas, a du mal à prendre des décisions et manque de confiance en elle. Le fait de mener l’enquête et de découvrir la vie secrète de son arrière grand-père va lui permettre de savoir enfin qui elle est, et la faire aller de l’avant. Il était temps !



L’auteure fait durer le suspense, elle brouille un peu les pistes, elle nous décortique la vie et le parcours de Dimitri quand il quitte la Russie, et ensuite l’Europe pour terminer sa vie aux Etats-Unis. Ce n’est jamais long, la vie de Dimitri est tellement riche de rebondissements qu’on aimerait que l’histoire ne cesse jamais. Le secret n’est révélé que vers la fin du roman et c’est assez exaltant.



J’ai passé un agréable moment avec cette lecture, finalement le roman historique est aussi un genre que j’affectionne et avec une pointe de fiction ça passe toujours mieux. C’est ce qui s’appelle joindre l’utile à l’agréable, on révise l’histoire avec des personnages en ayant réellement fait partie et on y adjoint des personnages fictifs, qui viennent un peu pimenter le tout, c’est du bonheur. Pour moi c’est un 4,5 étoiles,
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Commenter  J’apprécie          20
Des jours et des vies

Tout d’abord j’ai adoré ce roman, c’est l’une des rares fois ou lorsque j’ai terminé la dernière page je me suis dit « waouh mais quel roman ».

Au cœur du destin tragique et mystérieux de la famille Romanov, nous suivons Tatiana, l’une des filles du Tsar Nicolas II, qui s’engage comme aide infirmière lors des premiers combats de 1914. De cette aventure elle rencontre Dimitri, entre eux naît tout de suite un coup de foudre et ils finiront d’ailleurs par se marier secrètement avant que Dimitri ne soit obligé de repartir sur le front au grand désespoir de la grande-Duchesse.

La Russie étant mal préparée contrairement à l’Allemagne, elle perd du terrain laissant ainsi la Révolution Russe se mettre en place.

Face à cette hécatombe, l’histoire s’accélère et malheureusement a lieu le drame de l’assassinat de la famille impériale à Iekaterinbourg en juillet 1918.

Gill Paul retrace finement l’histoire mystérieuse de cette tragédie.La possibilité qu’un membre de la famille impériale puisse avoir survécu a nourri et nourrie encore les plus grands fantasmes. Avoir le point de vue d’un homme durant ce récit est aussi très bien choisi.

Au travers de cette histoire nous suivons également Kitty cette fois-ci au présent qui se réfugie aux États Unis dans le chalet de son arrière-grand-père qu’elle n’a pas connu.

L’alternance entre les périodes passées et présente et un plus qui nous permet de voyager au cœur de plusieurs intrigues menant finalement au même destin.

Ne connaissant que très peu l’histoire de la famille impériale de Russie j’ai adoré découvrir ce roman et je me suis même retrouvé à faire mes propres recherches dérisoires avec l’espoir qu’un membre puisse avoir survécu cacher quelque part et est pu continuer la lignée impériale.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur ce drame je vous conseille également le reportage « Romanov la contre-enquête » disponible sur Salto.
Commenter  J’apprécie          10
Des jours et des vies

Fascinée par la famille Romanov j'ai été attirée par ce roman.



Mêlant la fiction au contexte historique, Gille Paul nous emmène en Russie, quelques années avant la fin tragique de la famille Impériale.

Dimitri, jeune soldat blessé au front, fera la rencontre de la duchesse Tatiana à l'hôpital. Lui patient, elle infirmière. Une belle histoire d'amour en découlera.



Avec sa double temporalité, nous faisons un bond en 2016. A la rencontre de Kitty, qui en partant se réfugier dans la cabane de son arrière grand-père, fera une découverte sur sa famille et ses nombreux secrets enfouis .



Un roman sensible et prenant. L'histoire d'amour entre Tatiana et Dimitri est le point central du roman et cela m'a plu.

J'ai aimé les personnages que j'ai trouvé extrêmement touchants, surtout Rosa.

On tourne les pages avidement avec l'envie d'en savoir plus .



Une lecture captivante !
Commenter  J’apprécie          50
Des jours et des vies

Ce roman se déroule à deux endroits différents à des époques différentes: la Russie au temps des tsars et les États-Unis au 21ème siècle.

J'ai beaucoup plus apprécié la partie consacrée à la Russie, l'autre partie étant peu approfondie et un peu "cliché"

Je me suis vite attachée aux deux personnages principaux : Tatiana et Dimitri.

Mon seul regret est que l'auteur s'éloigne de la réalité historique. Ceci ne m'a cependant pas du tout empêchée de lire ce livre avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
Des jours et des vies

Encore une lecture Charleston qui m'a fait voyager.



Nous rencontrons Kitty, qui suite à une trahison de son mari, se retrouve à aller aux Etats Unis dans chalet hérité de son arrière grand-père Dimitri pour se changer les idées. Elle va y trouver un pendentif qui va la mener tout droit jusqu'à la Russie, au temps des Romanov.



Là nous allons assister à la relation naissante entre Dimitri et Tatiana, Grande Duchesse de Russie. Dimitri est un jeune soldat qui se retrouve à l'hôpital à la suite d' une blessure. De là, il rencontre Tatiana qui officie en tant qu'infirmière et le coup de foudre est immédiat. Va alors commencer une petite histoire avant qu'il ne se retrouve renvoyé au front au grand désespoir de Tatiana.



Que dire si ce n'est que la lecture a été forte en émotions. Connaissant très peu l'histoire sur la Russie et le pays en général, j'ai beaucoup apprécié me retrouver plongé dans ce pays si fascinant. Le mélange réalité / fiction est très bien ficelé pour en faire un magnifique roman. J'ai été complètement happée par l'histoire d'amour entre Dimitri et Tatiana qui a un petit air à la Roméo et Juliette. Histoire tragique.



Autre point positif, pour une fois on assiste aux scènes d'un point de vue masculin et c'est quelque chose que j'ai beaucoup aimé. Dimitri est sensible et fou amoureux. On voit bien qu'il est prêt à tout pour Tatiana. Leur amour est beau, pur comme on en rêverait. Malgré tout ce qui va se passer, ils sont faits pour être ensemble et ne peuvent pas s'oublier. Des épreuves, ils vont en vivre et des difficiles. Cela va mettre leur amour à rude épreuve et on ne peut qu'être admiratifs de ce qu'ils font.



Je me suis plus laissée transporter par l'histoire de Dimitri et Tatiana que par Kitty qui m'a moins touchée même si j'ai bien vu qu'à la fin Kitty arrive enfin à se retrouver elle-même et qui a su me marquer à sa manière au fur et à mesure. Les personnages de Dimitri et Tatiana sont forts et courageux avec de belles personnalités.



Gill Paul nous livre un récit en totale immersion en pleine Guerre en Russie. Grâce à sa plume légère et fluide elle arrive à transformer l'atrocité en quelque chose de beau et doux. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle décrit l'histoire et nous parle des Romanov sans jugement du début jusqu'à leur fin tragique. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir une autrice et sa plume.



Alternant entre passé et présent avec brio, Gill Paul arrive à nous embarquer aux côtés de ces personnages tous plus attachants les uns que les autres. Elle arrive ainsi à nous faire voyager dans une autre époque, dans un autre pays et il m'a été impossible de lâcher mon livre des mains jusqu'à ce que j'arrive à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          20
Des jours et des vies

Gros coup de cœur pour ce roman historique qui alterne les époques, nous emmenant à la sombre époque des Romanov puis à notre époque. Nous y rencontrons d’abord Kitty qui vient d’hériter d’une maison et qui y découvre un mystérieux pendentif qui va la faire remonter jusqu’à la Russie impériale, à la rencontre de Tatiana, grande-duchesse des Romanov.

La période de la révolution russe est une époque que je connais assez mal. Sorti du dessin animé Anastasia je n’en savais pas grand chose. J’ai donc adoré me plonger dans cette période noire mais fascinante. J’ai appris beaucoup de choses et j’ai dévoré ce roman en une journée. Cela faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé. La partie historique est bien plus intéressante que la partie contemporaine qui n’apporte pas grand chose au roman. On aurait même pu se passer de la découverte initiale du pendentif pour entrer directement dans la partie russe. J’ai senti la pirouette romanesque arriver car sans en savoir trop sur les Romanov, je connaissais les mystères qui entourent leur mort. Pas de grosse surprise donc de ce côté-ci. Ce n’est pour autant pas désagréable à lire et je me suis complètement laissé prendre par l’intrigue.

Ne reste plus maintenant qu’à trouver un livre d’histoire traitant de cette période pour voir quelles sont les parts de fiction et de réalité car ce roman m’a donné très très envie d’en savoir plus sur la Russie impériale.
Commenter  J’apprécie          110
Des jours et des vies

Je suis totalement tombée sous le charme de ce livre.

Ce livre a rejoint ma bibliothèque un peu par hasard, parce que dès que je vois un livre des éditions Charleston, je ne réfléchis pas, je l'achète, parce que j'adore cette maison d'édition. C'est donc comme ça que Des jours et des vies a rejoint ma PAL. Je l'ai laissé attendre un moment avant de me lancer dans la lecture. Et ça a été un vrai coup de coeur.



Ce livre est divisé en deux temps, deux époques séparées par près de 100 ans.

D'une part, nous sommes d'abord en 2016 avec Kitty, une jeune femme anglaise qui fuit l'infidélité de son mari et son pays pour trouver refuge dans un chalet aux Etats-Unis que son arrière grand-père lui a légué. Elle va, par hasard, découvrir un bijoux issu d'une autre époque qui va lui permettre de mettre le doigts sur un secret de famille incroyable.

D'autre part, nous sommes plongé en 1914, avec la célèbre famille russe, les Romanov. Nous y suivons la grande-duchesse Tatiana et voyons tout un pan de sa vie dévoilé, jusqu'à la chute totale de la famille royale.

Et forcément, des parallèles étonnants sont fait entre les deux époques.



J'ai adoré me plonger dans ce livre. Je ne me suis jamais vraiment penché sur la famille Romanov et les événements de cette période Russie, et pourtant, j'ai trouvé ça totalement passionnant. Gill Paul a choisi de réécrire une partie de l'histoire à sa façon, et c'est une véritable merveille. Quel bonheur de découvrir ces personnages sous un autre jour, assez proche et pourtant tellement différents de ce qu'on peut connaître avec le dessin animé Anastasia par exemple.



Dans ce livre, Gill Paul nous offre une magnifique histoire où les secrets de famille se dévoilent au fil du temps et des recherches de chacun. Une magnifique histoire d'amour, d'amitié, qui m'a vraiment touchée. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre avant de l'avoir fini, tant la plume de l'auteure m'a séduite. C'est une magnifique découverte, que je conseille vivement. Une histoire belle et passionnante à lire sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          10
Des jours et des vies

Je ne connaissais pas bien l'histoire des Romanov et ce roman m'a permis d'en savoir davantage même si tout n'est pas vraiment exact à 100 % lorsqu'on fait des recherches. Cela reste malgré tout un roman très intéressant. Un récit construit sur deux époques entre 1914 et nos jours en alternant à chaque chapitre. Une belle histoire d'amour sur fond historique. Très sympa!
Commenter  J’apprécie          00
Des jours et des vies

Histoire de 2 familles, la famille impériale russe a travers Tatiana et l'histoire de Dimitri, son grand amour

Trompée par son mari kitty va se réfugier dans le chalet qu'elle a héritée de son arrière grand-père aux États-Unis. Et là peu à peu elle découvre l'histoire de la vie de Dimitri et de cet amour infiniment fort entre Dimitri et Tatiana. l'auteur relate bien la révolution russe et toute l'histoire des Romanov .

J'ai vraiment beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          00
Des jours et des vies

Roman à double temporalité, ce récit donne tour à tour la parole à Kitty dans la partie contemporaine et à Dimitri dans celle au passé.



Kitty, sous le choc de la découverte de la liaison de son mari, fuit Londres pour se réfugier dans le chalet de son ancêtre dont elle vient d’hériter, trente ans après sa mort. Elle ignore tout de cet arrière-grand-père avec qui sa famille avait coupé les ponts et va se découvrir bien des points communs avec lui et notamment son goût pour l’écriture et la littérature.



Je suis souvent déçue par ces parties au présent que je trouve moins intéressantes et qui m’ennuient parfois, ce ne fut pas le cas ici. Ce récit, à la fois d’enquête sur Dimitri et d’introspection sur la vie de Kitty est agréable à suivre de bout en bout.



Mais je dois avouer que la partie dans la Russie tsariste aux côtés de la famille impériale m’a littéralement passionnée. Il ne fait aucun doute que Gill Paul s’est très bien documentée sur cette période et son travail d’enquête pour coller au plus près de la réalité s’en ressent à la lecture.



Elle s’est d’ailleurs appuyé sur des faits réels car il semblerait que la love story entre Dimitri et Tatiana ait réellement eu lieu. Ils se sont bel et ben rencontrés pendant la guerre, les correspondances en font état et l’autrice part de ce postulat pour bâtir son intrigue et sa romance.



Le reste n’est bien sûr que pure fiction mais reste vraisemblable et, pour une fois, c’est Tatiana et non Anastasia qui tient la vedette et que l’on tente de sauver et franchement cela fait du bien. Il y a bien quelques petites choses qui m’ont chiffonnée et des développements qui arrivent trop tardivement pour me satisfaire totalement mais je n’ai pas boudé mon plaisir pendant 500 pages, et c’est bien là le principal.



Tatiana va-t-elle échapper à son destin ? Kitty est-elle la lointaine descendante du dernier tsar de toutes les Russies ? Il vous faudra lire Des jours et des vies pour le savoir.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
Des jours et des vies

Très bonne lecture !

Une jolie surprise.

Ce livre traînait depuis au moins 2 ans dans ma pile à lire.

Je me suis décidée à le sortir et je n'ai pas regretté.

Oscillant entre passé et présent, j'ai été conquise par ce récit. Je craignais que ce ne doit un peu mièvre mais pas du tout.

J'ai adoré le recit au passé qui nous plonge à la fin de la première guerre mondiale. Nous suivons al famille des derniers Tsars de Russie, les Romanov. On suit plus précisément Tatiana, qui tombe amoureuse d'un soldat qu'elle soigne à l'hôpital, Dimitri. Entraînés dans leur histoire d'amour contrariée, les derniers mois de vie de la dynastie des Romanov se déroulent au fil des pages.

L'histoire au présent, c'est elle de Kitty, qui vient d'hériter d'un chalet au bord d'un lac et qui y découvre un pendentif de Fabergé. Intriguée, elle va remonter le fil de son histoire de celle de sa famille.

L'ecriture est fluide mais simple, ce qui nous donne un roman très agréable à lire.

Il y a un coté addictif au récit car on veut savoir ce que devient Tatiana et comment Dimitri va se reconstruire après la guerre.

J'ai moins adhéré au récit au présent, plus convenu et prévisible. Mais ce fût une très belle lecture, je regrette d'avoir attendu aussi longtemps pour lire ce livre.

Si vous aimez les récits historiques et les histoires d'amour je vous conseille ce récit.







Commenter  J’apprécie          00
Des jours et des vies

Je connaissais déjà l'histoire des Romanov. J'avais peur de me lasser mais finalement tout est approfondi : La vie en captivité des Romanov, la guerre et la monté de Lénine. Une histoire réellement captivante lorsqu'on aime histoire d'amour et l'Histoire. Par contre, j'ai nettement moins accroché avec Kitty - j'ai apprécié lorsqu'elle fait des découvertes et lorsqu'on apprend d'avantage sur Tatiana. Beau roman dans son ensemble.
Commenter  J’apprécie          30
Des jours et des vies

Des jours et des vies nous raconte les années de la Première Guerre Mondiale et la prise de pouvoir par les bolchéviques vu par un russe blanc (russe partisan du tsar), Dimitri, et par la grande-duchesse Tatiana par le biais de son journal et des lettres échangées.







J’ai vraiment apprécié les parties historiques concernant la Russie pendant la Première Guerre Mondiale et post-révolution d’octobre 1917. On voit l’importante recherche effectuée par Gill Paul sur la famille Romanov, les différents lieux et leurs conditions de vie qui se sont peu à peu détériorés au fil des années et au rythme des changements de mail du pouvoir. De même, l’autrice nous fait découvrir la vision, les relations qu’entretenaient le peuple vis-à-vis de cette famille et notamment envers la tsarine Alexandrina et la présence et l’influence de Raspoutine auprès de la famille et la manière dont la population percevez cette population.



Le roman m’a également permis de découvrir que de nombreux russes blancs avaient émigrés en Allemagne, chose que j’ignorais. A travers le regard de Dimitri, on voit peu à peu ce pays se transformer et tomber dans le nazisme.



Puis le côté historique disparait lors de l’arrivée aux Etats-Unis où l’on ne fait que découvrir la vie de Dimitri.







Si j’ai apprécié le côté, c’est beaucoup moins le cas pour les personnages. J’ai trouvé la romance entre Dimitri et Tatiana peu crédible bien que l’autrice se soit appuyée sur une véritable correspondance entre ces deux êtres mais l’amour de Dimitri tourne à l’obsession voire à la folie par certains moments. Puis, la relation de Dimitri avec Rosa est assez triste et j'ai trouvé que la motivation de son refus d’épouser Rosa n'était pas valable notamment sur un plan civil.



J’ai également eu beaucoup de mal avec la partie moderne concernant Kitty sur l’aspect sentimental et sa relation avec son mari même si j’ai bien aimé ces recherches sur son aïeul.







Des jours et des vies n’est clairement pas un coup de coeur et j’ai peiné à avancer dans le roman. Heureusement on voit que Gill Paul a travaillé la partie historique car cette dernière est riche et passionnante rattrapant les personnages et leurs sentiments qui m’ont véritablement laissé de marbre.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gill Paul (150)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12791 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}