AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Paris (662)
Au pays des kangourous

Gilles Simon nous offre une histoire sincère, sans exagération, de ce qui semble être le regard d'un enfant de dix ans sur la maladie et d'un couple qui se sépare. C'est très touchant mais j'ai eu du mal à finir cette lecture : peut-être à cause de Lily, personnage auquel je n'ai pas accroché ? Ou simplement à cause de la mélancolie qui se dégage du livre ?

Peu importe, cela reste une assez bonne lecture que je conseille !
Lien : https://biblidamelie.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Le vertige des falaises

C'est l'histoire de trois générations. Les Mortemer. Marie 14 ans vit avec sa mère et sa grand-mère sur une île sauvage. Elle vient de perdre son père et son grand-père. Entre ces trois femmes aux caractères bien trempés se joue un jeu de dupes où les masques tombent peu à peu.

Et si la seule personne qui détenait tous les secrets de cette famille décidait de s'en libérer enfin?

Cette saga familiale va nous faire découvrir des secrets bien enfouis comme on en trouve dans beaucoup de familles. L'histoire est intéressante mais il y a beaucoup de répétitions. Des passages très durs... l'auteur aborde des sujets graves comme la violence conjugale, l'abandon, la mort mais avec une certaine légèreté. Un roman émouvant poignant et poétique malgré les sujets délicats abordés !
Commenter  J’apprécie          00
Au pays des kangourous

Gilles Paris est un poète, un interprète des maux tout en douceur et en délicatesse.



Sa plume est légère et il arrive à nous parler de la dépression avec pudeur et réserve, à travers la vie chamboulée d'un petit garçon.

"On ne reste jamais longtemps pour ne pas fatiguer papa qui dort toujours autant. Je vais parler à Boris de la mouche Tsé Tsé? Après tout Jérémy a peut être raison. Quand papa va se réveiller pour de bon, il sera super en forme avec toutes ces heures de sommeil."



Ce même petit garçon qui ne comprend pas toujours les expressions des adultes ce qui permet à l'auteur, j'ai trouvé, d'amener des sourires et même des rires au fil des pages.

« Elle s'est mariée très vite avec Edmond le boucher parce qu'elle avait un petit garçon dans le tiroir. Je n'ai pas osé demander à Mamie pourquoi Violette avait couché son fils dans un tiroir. »



A travers des personnages meurtris, d'autres hauts en couleur, les pages défilent, jusqu'au dénouement.

Je suis passée par tout le panel d’émotions la joie, la douleur, le rire…et c'était bien.





Commenter  J’apprécie          00
Le vertige des falaises

Ce fut une lecture qui ne m'a pas autant charmé que je ne le pensais. La plume de Gilles Paris est fluide, accessible mais j'ai eu l'impression que son intrigue tournait en rond. Les personnages que l'on rencontre chapitre après chapitre sont touchants mais je n'ai pas ressentie plus que cela cette histoire qui par contre, a des rebondissements intéressants. Peut-être que la structure du roman joue un grand rôle dedans et renforce cette impression de ne pas avancer. Je pense aussi que ce roman n'était pas pour moi mais cela n’enlève rien au talent de Gilles paris dont je connaissais déjà la plume avec "Autobiographie d'une courgette".
Commenter  J’apprécie          00
Le vertige des falaises

avec ce roman de Gilles Paris, on marche sur un fil invisible entre la réalité et le rêve, la vérité et le mensonge, les non-dits et les cris, la tendresse et la violence. J'ai adoré le rôle fascinant et ambigu de cette gamine de 13 ans, brillante et sensible, entraînée dans une famille bourgeoise dysfonctionnelle, dans une île inconnue proche d'un continent fictif. j'ai suivi ses émois, ses découvertes, sa fraîcheur, sa maturité. Encore une fois tout et son contraire, puisque la sagesse n'est pas là où elle devrait être. J'ai aimé la situation de ces femmes toutes puissantes et toutes meurtries, à côté de leurs rares hommes immatures et belliqueux. Je reste séduite par la structure du livre choral et l'écriture sensible et créative de l'auteur.

et je le recommande sans retenue.
Commenter  J’apprécie          00
Au pays des kangourous

Comme vous le savez sûrement si vous lisez mon blog depuis longtemps, un de mes livres préférés est « Autobiographie d’une courgette » de Gilles Paris.

J’avais très envie de lire un autre de ses romans mais en même temps très peur d’être déçue.



J’ai reçu « Au pays des kangourous » dans un swap donc il fallait bien que je finisse par me jeter à l’eau…

…et je l’ai dévoré!



Comme dans « Autobiographie d’une courgette » , le narrateur est un petit garçon : Simon.

Sa maman travaille au pays des kangourous et un jour, il retrouve son papa dans le lave-vaisselle.

Sa maman ne revient pas, son papa est hospitalisé et Simon se retrouve chez Lola sa grand-mère le temps que son père guérisse ou que sa mère revienne.



Encore une fois, Gilles Paris nous livre un roman plein de tendresse et de naïveté où il évoque la dépression et le deuil avec beaucoup de justesse à travers les yeux d’un enfant rêveur.

C’est poétique et plein d’innocence.



J’avoue, j’ai tout de même préféré Courgette mais j’ai tout de même passé un très bon moment avec Simon.
Lien : http://krokette.fr/emmalit-a..
Commenter  J’apprécie          00
Le vertige des falaises

Le Vertige des falaises : un roman minéral qui vous plongera au coeur des mystères d'une famille

Ouvrir le dernier livre de Gilles Paris, c'est partir en voyage jusqu'à une île balayée par le vent, une île sauvage et magnifique, où vit la famille de Mortemer, marquée par ses deuils et ses non-dits et que l'on découvre à travers les regards de plusieurs de ses membres et de quelques habitants de l'Ile, en particulier celui de Marnie.

Adolescente de 14 ans, un peu rebelle, un peu effrontée, qui n'est pas sans évoquer Charlotte Gainsbourg dans le film du même nom, Marnie est une jeune fille singulière à la maturité suprenante, très différente des ados de son âge. Loin des réseaux sociaux et des ordinateurs qui ne l'intéressent nullement, elle arpente les quatre coins de son Ile, fleurte avec les falaises, au gré du vent et de ses envies. Sa curiosité est sans limite et depuis toute petite, elle cultive l'art de se cacher pour mieux écouter ceux qui l'entourent. Portant un amour débordant à sa mère, Rose, très attachée à sa grand-mère Olivia, elle ne s'éloigne que davantage des hommes sur lesquels elle porte un regard très sévère. Il faut avouer qu'entre un grand-père ultra violent et un père totalement absent, difficile d'être indulgente pour Marnie. « J'ai quatorze ans, j'ai cent ans » répète-t-elle à plusieurs reprises, ne la rendant que plus touchante.

Gilles Paris, cet « inconnu célèbre » auteur de l'Autobiographie d'une courgette qui a donné lieu au célèbre film « Ma vie de courgette », aborde dans son dernier roman, avec une infinie délicatesse, les thèmes du deuil, de l'enfance et de la violence. Des sujets qui lui sont chers et qu'il investit avec beaucoup de poésie et de justesse, allant droit au coeur de ses lecteurs.

S'immerger dans le Vertige des falaises, c'est s'abandonner aux effluves d'iode et d'encens, presque ressentir les matières, en particulier celles du sable, du verre et encore de l'acier dont la maison des Mortemer est construite, braver les orages… Gilles Paris signe ici un roman choral qui exacerbera tous vos sens pour vous plonger dans une histoire envoutante que je vous recommande vivement !


Lien : https://www.facebook.com/jul..
Commenter  J’apprécie          00
Le vertige des falaises

J'ai beaucoup aimé ce roman à l'écriture fluide. L'histoire se passe sur une île, autour de personnages liés à cette île et à Glass, une maison de verre et d'acier. Marnie, Jane, Rose, Luc, Olivia, Aristide... vont se dévoiler sous les mots des narrateurs ....subtilement et discrètement jusqu'à dévoiler les mystères qui planent sur ce lieu étrange et singulier.



Un beau roman qui me donne envie de découvrir d'autres titres de Gilles Paris.
Commenter  J’apprécie          00
Le vertige des falaises

Les livres de Gilles Paris, malgré leurs sujets graves, sont souvent mes lectures doudous. Ce nouveau livre de l'auteur ne déroge pas à la règle même si j'avoue sincèrement avoir été moins touchée qu'avec ses livres précédents - Autobiographie d'une Courgette et Au pays des Kangourous étant mes deux préférés de l'auteur ! [...]
Lien : http://love-of-book.eklablog..
Commenter  J’apprécie          00
Le vertige des falaises

bonne intrigue, les personnages sont très bien dépeints, le style d'écriture choral incite à ne pas lâcher avant la fin
Commenter  J’apprécie          00
L'été des lucioles

Victor Beauregard a neuf ans. Après avoir vécu des vacances riches en aventures à Cap-Martin, il décide d'en écrire un roman. C'est ainsi, sous la plume de Victor, que nous faisons connaissance avec ses deux mamans, et son papa, éternel Peter Pan. On découvre aussi sa soeur Alicia, quatorze ans, dont l'activité principale se résume à faire chavirer le coeur des garçons. L'univers de Victor se compose également de Gaspard, son meilleur ami et de Justine, celle qu'il aime secrètement. Cette joyeuse troupe s'apprête à rencontrer Tom et Nathan, des jumeaux autour desquels le mystère ne fera que s'épaissir… C'est un été de ceux qui pourraient bien tout changer dans la vie du petit garçon et de son entourage…



L'ensemble du roman est écrit du point de vue de Victor. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'en passe, des choses, dans la tête de ce petit bonhomme ! Ce livre, c'est un condensé de tendresse et de poésie. Les mots d'enfants expriment souvent les choses de manière spontanée et imagée. Des pensées exprimées selon leurs propres ressources. Et c'est un vrai tour de force de la part de Gilles Paris, d'avoir réussi à écrire tout un roman du point de vue d'un enfant. A aucun moment on ne tombe dans le cliché ou l'exagération. Une part d'enfance qui ne pouvait s'exprimer que par l'écriture, à l'image de Victor ? En tout cas, l'effet est plus que réussi !



Pour ne rien vous cacher, j'ai légèrement fait durer ma lecture, car je ne voulais pas quitter tout ce petit groupe d'enfants. Ils sont plutôt rares, les romans qui vous procure cette sensation de proximité forte avec les personnages. L'histoire est construite de telle sorte à vous donner l'impression d'être aux côtés de Victor, comme si nous étions son discret confident. le mystère qui n'a de cesse de grandir au fil des pages entretient également l'intérêt du lecteur. A la clé, une révélation, qui donne un éclairage nouveau à l'histoire familiale de Victor, mais aussi un sens supplémentaire à l'initiative du jeune garçon, avec son projet d'écriture.



En bref : L'été des lucioles est un roman lumineux, dont l'atmosphère vous procurera sans aucun doute un agréable moment de lecture, plein de douceur…
Lien : http://lismoisituveux.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Le vertige des falaises

Le vertige des falaises nous fait entrer dans le quotidien des Mortemer, riche famille ayant la mainmise sur leur Île – qui s’est dépeuplée avec le temps. Au fur et à mesure que l’histoire avance, on apprend à connaître les femmes de cette famille. Marnie, est une petite impertinente que personne ne semble comprendre, si ce n’est sa grand-mère, Olivia. Cette dernière se cache derrière un masque imperturbable, qui peu à peu se craquelle. Entre elles deux, Rose, la mère de Marnie. Une femme adorable et pleine d’amour. Trois générations de femmes, bien marquées par la vie, ayant toutes leurs secrets et autres non-dits.



La suite sur le blog !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Le vertige des falaises

Marnie Mortemer est une adolescente de 14 ans qui vit sur l’île, avec sa mère Rose et sa grand-mère Olivia, dans une maison entièrement conçue de verre et d’acier.



Trois femmes meurtries chacune à leur manière par les hommes de la famille.



Ce roman est constitué de courts chapitres qui met en avant le point de vue de différents personnages. Marnie, Olivia et d’autres personnages secondaires vont s’exprimer tour à tour pour nous dévoiler par bribes les secrets que cachent la froide paroi de verre.



Gilles Paris réussit avec talent et subtilité à nous captiver au fil des pages avec une intrigue riche en révélations jusqu’au dénouement final à la hauteur du reste du récit.



Difficile de ne pas s’attacher à Marnie, une adolescente sauvageonne au caractère indépendant, qui a grandi trop vite. L’auteur se glisse avec brio et réalisme dans la peau de la jeune fille.



J’ai également beaucoup apprécié l’ambiance inquiétante et envoûtante de l’île. On ne sait pas où celle-ci se trouve, ni comment elle se nomme et cela ajoute une part de mystère à l’histoire.



De plus, la plume de Gilles Paris est vraiment agréable à lire et il arrive à aborder de manière légère des sujets graves dont je vous laisse la surprise.



Un récit prenant qui happe le lecteur dans une atmosphère froide et pesante. Un roman choral fort et très réussi sur une famille qui cachent de sombres secrets.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          00
Le vertige des falaises

Le vertige des falaises est le nouveau roman de Gilles Paris, connu pour son premier roman Autobiographie d’une courgette paru aux éditions Plon en 2002. Vous en avez certainement entendu parler puisqu’une adaptation au cinéma est sortie en 2016 sous la réalisation de Claude Barras, sous le titre de Ma vie de Courgette, qui a remporté quelques récompenses dont le César du meilleur film d’animation et de la meilleure adaptation en 2017.



Gilles Paris est né à Suresnes, en 1959, et avant de devenir écrivain a été fonctionnaire au ministère de la Jeunesse et des Sports dans le service documentations puis journaliste dans le cinéma et la musique pour la presse populaire. Il devient ensuite attaché de presse dans l’édition, d’abord chez Jean-Claude Lattès et Plon, puis pour son propre compte. En 1991, paraît son premier roman Papa et Maman sont morts chez Le Seuil, puis Autobiographie d’une Courgette vendu à plus de 150 000 exemplaires. En 2012, sort Au pays des kangourous qui reçoit de nombreux prix comme celui du Prix Plume d’Or 2013. En 2014, sort L’été des lucioles, et enfin cette année Le vertige des falaises.



On peut donc dire que l’auteur n’est pas un débutant, et on le constate rapidement à la lecture de son nouvel ouvrage. L’histoire est la suivante : Sur une île sauvage et déserte, la difficile et fragile adolescente Marnie vit au-dessus des falaises dans une imposante maison appelée Glass, faite de verre et d’acier, ou règne sa mère malade Rose et sa grand-mère protectrice Olivia.



Sur cette île isolée, où chaque habitant se côtoie et connaît la famille Mortemer, rien ne semble venir égayer les journées de cette dernière. La maison de verre imposante est le reflet de la tristesse et de la solitude qui anime cette famille. Seules les femmes sont encore présentes, aussi fortes et indispensables veillant à ce que personne ne vienne les troubler.



Mais en haut de ces falaises, nous allons vite découvrir que chaque habitant possède son secret, souvent difficile et sombre. De nombreuses questions viennent à fleurir dans nos esprits de lecteurs. Pourquoi les hommes de la famille (le grand-père, le mari, et le fils)sont-ils morts dans de tragiques accidents ? Quelqu'un détiendrait-il la réponse ?



Au fur et à mesure on découvre l’histoire cette famille et de l’île véritable point d’ancrage du récit, sous la narration successive de trois femmes de la famille ainsi que des personnages gravitant autour d’elles. Chacun apportera sa vision des choses, en parlant du quotidien, et des évènements dramatiques ou non qui ont changé leur vie. Ne laissant rien au hasard, Giles Paris jongle habilement avec le récit en huit-clos et l’histoire familiale sans tomber dans la facilité. Au fil des pages, les langues se délient et on comprend vite que l’on ne peut prévoir le dénouement. Le suspense est présent, et on se sent vite intrigué par toute cette histoire.



Je ne connaissais pas l’écriture de Gilles Paris jusqu’ici, et je dois dire qu’elle m’a bien plu. Il se glisse parfaitement dans la tête d’une adolescente sans forcer le trait, restant réaliste et soigné dans son approche. Même si certains passages auraient pu être moins répétitifs, le déroulement du récit n'en souffre pas réellement.



En conclusion, à l'heure où les vagues se déchaînent sur les côtes, Gilles Paris nous présente un très bon roman proche du thriller sans l'être, qui nous captive du début à la fin. Certains petits défauts sont visibles mais ne viennent en rien gâcher la lecture. C'est avec envie que j'irais lire ses autres récits, espérant y retrouver ce qui fait de Le vertige des falaises un roman qui se doit d'être découvert par d'autres lecteurs avides d'émotions fortes et riches en révélations.
Lien : http://wp.me/p8tDdS-WS
Commenter  J’apprécie          00
Le vertige des falaises

Finalement, je le découvre avec ce livre qui fut pour moi un véritable coup de coeur. Ce roman chorale donne la parole à chaque femme, et quelques personnages qui ont un rôle primordial dans l'histoire. J'ai ressenti cette ambiance austère dans ces chapîtres courts et tout le talent de Gilles Paris, en plus de son écriture, réside dans la manière de distiller très habilement, les secrets, les évènements. Au fur et a mesure de la lecture, je suis complètement rentrée dans la peau des personnages, ressentant leurs tristesses, leurs douleurs, la gravité de certains de leurs gestes mais aussi tout l'amour présent dans cette famille. Tellement présent qu'on je n'ai pas pu m'empêcher de me poser cette question " jusqu'où serais-je prête à aller par amour pour ma famille ?"



Saga familiale ou Thriller ? un peu des deux et cela rend ce roman très très agréable.
Lien : http://pausepolars.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Le vertige des falaises

Marnie est une jeune adolescente qui vit au bord des falaises sur une petite île. Sur cette île, tout le monde se connaît, et surtout tout le monde connaît sa famille qui vit dans une maison faite de verre et d'acier. Sa grand-mère Olivia règne sur ces terres et sur Marnie et sa mère Olivia. Marnie partage ses journées entre tenir compagnie à sa mère alitée et partager ses après-midis avec son amie les pieds dans le vide assises au bord des falaises. Sur cette île, où les hommes n'ont plus leur place dans leur famille, Marnie est bien fragile malgré son petit côté sauvage et effronté...



Cela faisait un moment que je voulais découvrir l'écriture de Gilles Paris dont j'avais entendu tellement de bien avec son Autobiographie d'une courgette. L'occasion m'a donc été donnée de lire Le vertige des falaises qui a été une très belle lecture.



Le vertige des falaises, c'est donc l'histoire de Marnie, Marnie cette jeune adolescente qui vit sur une île et qui surtout y est bien. Elle est jeune, effrontée, a un côté un peu rebelle et effronté, mais est aussi réservée et fragile. Tout d'une parfaite jeune fille de son âge finalement, mais non. Marnie a une histoire, une histoire qui se dévoile au fil des pages, une histoire teintée de peines et de secrets et qui la hante encore aujourd'hui.



En ouvrant ce livre et après avoir lu les premiers chapitres, on se dit qu'on est face à une histoire de famille. Alors certes oui, mais cette histoire finira pas prendre une toute autre tournure, une tournure qui nous laisse presque, bouche bée, car on ne s'y attendait pas et qui lève le voile sur bien des secrets qui au final marquent la vie de tous.



Marnie est un personnage attachant aussi bien par sa personnalité, son caractère bien trempé, mais aussi parce qu'on sent qu'au fond d'elle, elle est comme un petit oisillon fragile. Sa famille nous laisse quelque peu perplexe également, plus aucun homme dans leur entourage suite à des accidents tragiques et surtout aucune envie qu'un homme ne les rejoigne désormais. C'est parfois pesant, parfois louche, on se demande bien si quelque chose ne se cache pas derrière tout cela.



Au fil des pages, les points de vue s'alternent. Le lecteur a alors cette impression de tout connaître, de connaître ce que cette famille ne se dit pas, les petits secrets et les non-dits. Et derrière chacune, derrière Olivia, derrière Marnie et toutes ces femmes qui forment un petit "clan" sur ce coin des falaises, se cachent des vérités, des violences même et on s'attache à toutes plus qu'on ne le croit.



Gilles Paris a une faculté incroyable à conter son histoire. On se laisse porter par ses mots de pages en pages, on est véritablement transporté sur le bord de ces falaises et on frôle le vertige plus d'une fois. Le vertige des falaises est teinté d'une certaine mélancolie, qui parfois devient pesante et qui instaure au fil des pages un suspens palpable. Des thèmes lourds sont abordés, la mort, la violence, la maladie également, mais une certaine légèreté dans la plume de Gilles Paris permet de ne pas faire sombrer le lecteur.



Le vertige des falaises est une superbe découverte ! Gilles Paris a réussi à me transporter dans son histoire, à me surprendre comme je ne l'avais pas imaginé et à me faire frôler le vide au bord de ces falaises. La fin, quant à elle, est véritablement vertigineuse. Il ne faut pas hésiter un seul instant à découvrir ce roman, mais aussi l'écriture de cet auteur ! Il me tarde maintenant de pouvoir lire Autobiographie d'une courgette afin de retrouver ses mots...



Le vertige des falaises de Gilles Paris est disponible aux Éditions Plon.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Le vertige des falaises

Choral et cruel, « Le Vertige des falaises » est mené sur un ton simple, parfois enfantin, avec un sens du suspense qui n'aurait pas déplu à sir Alfred ni à dame Agatha.
Lien : http://www.lesechos.fr/week-..
Commenter  J’apprécie          00
Le vertige des falaises

J’ai terminé ce livre et là, je ressens une immense tristesse. Comment, c’est fini ? Non ! Impossible ! Pas déjà ! Je reste scotchée. A cette magnifique couverture, déjà. A ces pages qui se sont tournées à une vitesse folle. Immaîtrisable. J’ai dévoré les chapitres. Dévoré les mots de Marnie. Ceux d’Olivia. Ceux de Géraud. J’ai dévoré les souvenirs d’Agatha. Même ceux de Manos. J’ai tout dévoré, absorbé, digéré. J’ai épié les secrets. Guetté les confidences. Bien sûr beaucoup de révélations étaient attendues, mais peu importe, j’ai joué les surprises parce que je n’ai pas aimé ce livre : je l’AI ADORÉ. C’est un gros coup de cœur.



D’abord, il y a Marnie. Cette adolescente, un peu rebelle, un peu sage parfois. Tout de même plus rebelle que sage ! Fille aimante, malmenée par la vie, affectée de malheurs. Jeune fille qui se cherche. Amoureuse de son île, de son indépendance. En colère.

Lire ma chronique complète sut http://aufildeslivresblogetchroniques.wordpress.com

« Cette île regorge de granges désaffectées, où Marnie se terre en attendant que la colère se calme, que les vents s’apaisent, que son cœur cesse de battre aussi fort, que tous les démons qui mènent la danse s’épuisent enfin et la ramènent à Glass. »



Marnie. Attachante. Terriblement attachante. Qui se protège de la vie, de ses aléas. Curieuse. Tellement curieuse qu’elle sait tout. Les moindres secrets de son île –île désaffectée, qu’on imagine, sauvage, brutale, localisée on ne sait où, peu importe, on y sent le vent, la houle, les herbes et les embruns. On y voit les falaises, les chemins escarpés et les plaines. On s’y promène. Avec Marnie. Avec Olivia. Cette île sur laquelle se dresse Glass, forteresse de verre et d’acier, sanctuaire des secrets. Ceux que Marnie (et les autres) nous révèle.



« La nature même adore Glass. Le ciel s’y regarde toute la journée et arrange ses cheveux bleus, gris ou noirs. Le soleil chauffe le verre, la pluie cogne à la vitre mais nul ne l’invite à entrer. La vie aurait pu être douce. Les hommes n’apportent rien de bon, et personne ici ne dira le contraire. Je sais des choses pour mon âge. Sans doute parce que je colle trop souvent mes oreilles aux portes fermées et mon œil aux serrures. »



Marnie, dont on voudrait étreindre la main. Que l’on voudrait consoler. Elle est si proche.



« J’ai quatorze ans, j’ai cent ans. Peu importe. Je sais des choses. J’ai vécu avec ces mots-poisons qui m’ont rongée à l’intérieur. J’ai grandi trop vite comme une herbe folle qui court le long des arbres jusqu’au sommet. Mais ce n’est pas encore assez haut, j’ai besoin du ciel et même au-delà. »



Et puis, il y a Olivia. Cette femme que l’on croit dure, hautaine, bourgeoise et gâtée. Une femme rescapée des hommes. De ceux qui auraient dû la chérir.



« Les hommes sont des enfants qui grandissent malgré eux. Et Dieu sait combien leur bêtise est sans limites. Certes, ils ne cassent plus de jouets. Ils brisent le cœur des femmes. »



On l’écoute. Tous ces silences, ces secrets. Ces secrets qu’elle croyait bien gardés.



« Je pense que son éducation la corsetait si fort qu’elle préférait le silence aux confidences. Je la voyais bien hésiter parfois, pencher sa tête ou pincer ses lèvres pour empêcher les mots de jaillir. »



Il y a les autres aussi. Tous les témoins, qui sont aussi des acteurs : Prudence, la gouvernante, Géraud, le médecin de famille, Rose, la maman de Marnie, Agatha, la seule amie, Manos, le coiffeur, Vincy, l’amoureux de Marnie. Ils nous expliquent, apportent leurs avis, étayent des faits que l’on devine déjà lourds. Inavouables.



« La violence est une maladie de l’âme, qu’elle soit sous l’emprise de l’alcool ou de la colère. Rien ne la soigne vraiment sauf peut-être la mort qu’on vient à souhaiter comme une délivrance. »



Ce roman est sombre et mélancolique. L’atmosphère est pesante. J’ai été happée par cette île, par Glass, par les secrets que tous taisent, par ces hommes qui n’ont pas su, par cette adolescente qui s’échappe, par ces femmes qui ont vécu. Les pages se sont tournées, je suis restée accrochée.



Je ne connaissais Gilles Paris qu’en tant qu’auteur du roman adapté au cinéma « Autobiographie d’une Courgette – Ma vie de courgette » que j’avais apprécié. Je souhaitais le découvrir autrement. Je n’ai pas été déçue. Les thèmes abordés sont connus : la mort, la maladie, la violence, les secrets que l’on croit étouffer, mais l’alternance des points de vue des protagonistes intéresse, captive. Les mots, le style, la légèreté de la plume entraînent. Je n’ai pu résister. Je suis sous le charme.




Lien : https://aufildeslivresbloget..
Commenter  J’apprécie          00
Le vertige des falaises

Je n’avais encore jamais lu Gilles Paris et la sortie de son nouveau roman avec cette couverture très attirante était donc l’occasion idéale. C’est un roman que j’ai apprécié crescendo. Au début de ma lecture, il m’a fallu du temps pour me repérer, qui sont les personnages, où l’auteur veut nous emmener. Les chapitres sont très courts et évoquent le récit d’un personnage après l’autre, essentiellement Marnie et sa grand mère Olivia avec l’intervention plus ponctuelle de nombreux personnages secondaires du roman.



Une fois familiarisée avec les Mortemer, je me suis attachée à cette famille particulière qui vit sur une Île isolée du Continent dans la sublime maison de Glass. Il y a la grand mère Olivia qui survit jour après jour aux coups de son époux Aristide; leur fils Luc, coureur de jupons instable avec qui Olivia n’a jamais réussi à créer de véritable lien affectif. Puis il y a Rose, l’épouse de Luc, qui sera un peu comme la fille qu’Olivia n’a jamais eu, folle amoureuse de celui-ci elle subira ses absences et infidélités avant d’être atteinte d’un cancer. Et enfin Marnie, la fille de Luc et Rose, adolescente de 14 ans très intelligente, un peu à part… Dans cette famille, les hommes sont mauvais et les femmes soudées entre elles pour vivre, survivre.



Je ne savais toujours pas ce qu’allait nous raconter Gilles Paris mais j’étais attachée à ses personnages. Il raconte bien ! Je suis sûre que je n’aurais pas apprécié son Olivia s’il ne l’avait pas fait parler dans le roman. Vue de l’extérieur, c’est une vieille femme froide, qui brasse l’argent gagné par son époux architecte et qui gère d’une main de fer Glass et la famille. Mais en fait, elle a tant à nous dire sur sa vie de femme battue… J’ai énormément apprécié ce personnage.



Et puis, arrivée déjà aux 3/4 de ma lecture, petit retournement de situation. Les personnages qui nous ont raconté leur vie jusque là se mettent aux confidences, comme si nous étions devenus un de leurs amis. Et ils nous font tour à tour les révélations sur leur vérité, sur des détails de leur vie qu’ils n’avaient pas abordé précisément avec nous jusque là. J’ai adoré la façon dont le roman a tourné parce que je ne m’y attendais pas et que c’est fait très finement, presque en douceur. Et brique après brique, chaque personnage nous amène les informations qu’il nous manquait pour relier toute l’histoire...
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00
Le vertige des falaises

Sur une île sauvage vit trois générations de femmes : Olivia la grand-mère qui domine au sein de la maison appelée Glass réalisée par son mari décédé Aristide, Rose la belle fille malade qui reste fidèle à son volage de mari Luc, et enfin Marnie, la petite fille d'Olivia et la fille de Rose, adolescente un peu rebelle qui connait les secrets les plus enfouis de cette famille à force d'écouter aux portes...



J'aime beaucoup les romans de Gilles Paris notamment Autobiographique d'une courgette et L'été des lucioles. L'occasion m'a été donné de découvrir son dernier roman avant sa parution officielle ! :)



Ce qui m'a attiré dans ce roman c'est l'aspect secrets de famille. Je peux vous dire qu'il y en a pas mal ! Certains se devinent mais d'autres arrivent à nous surprendre.



Marnie et Olivia ont majoritairement la parole et le lecteur a directement accès à leurs pensées. Les chapitres s'alternent et les révélations s'égrènent.



J'aime beaucoup l'écriture de Gilles Paris. On y trouve de magnifiques descriptions et un peu de poésie. La grande maison d'acier et de verre appelée Glass est un peu le fil rouge de l'histoire. Dès le départ, on sait qu'il s'en est passé des choses étranges dans cette immense maison. L'île est également un décor central de l'histoire.



L'auteur nous dévoile alors des sujets assez importants comme la violence, l'adultère, l'attrait à l'argent, la maladie, l'absence, la mort... et j'en passe. Vous l'aurez deviné, il s'en passe des choses dans ce roman.



Enfin, un petit mot sur cette jolie couverture et ce titre que je trouve très bien choisi.



Bref, un très bon roman contemporain à découvrir dès aujourd'hui !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Paris (2396)Voir plus

Quiz Voir plus

autobiographie d'une courgette

"Courgette" est le surnom du personnage principal mais quel est son vrai prénom?

Indigo
Florent
Yoan
Icare

10 questions
191 lecteurs ont répondu
Thème : Autobiographie d'une courgette de Gilles ParisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}