AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Tibo (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le petite princesse et les livres

Parce que la petite princesse a décrété qu’ il fallait faire en sorte que tous les livres soient désormais scellés, parce qu’elle détestait les livres, plus personne n’est en mesure de lire. Ce qui entraîne pour tous plus que des désagréments. Jusqu’à ce que. par curiosité, la petite princesse demande à la fée Tourloupinette d’inverser le sort jeté aux livres afin qu’elle et tous les autres sujets de son royaume puissent lire à nouveau.



Tel est le propos de cet album de Gilles Tibo destiné aux premiers lecteurs. Un album tout simple et formidablement illustré par Josée Masse, lesquelles portent le livre bien davantage que le texte tout en donnant à rêver afin de faire aimer les livres. Ce qui es là une bien belle mission. De plus : accomplie.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30
Noémie, tome 1 : Le secret de Madame Lumbago

J'ai bien aimé . Il est très facile à lire. Dans ce livre, Noémie découvre le trésor de Madame Lumbago. Je le conseille à tous les lecteur de niveau peu avancé.
Commenter  J’apprécie          20
Noémie, tome 1 : Le secret de Madame Lumbago

Oui, j'ai aimé ce livre parce que c'est un roman qui est mystérieux et il y a de l'action et du suspense. le personnage principale du livre cache un secret !

Commenter  J’apprécie          20
Noémie, tome 1 : Le secret de Madame Lumbago

Histoire touchante que cette amitié entre une fillette et une vieille dame qui iront à la chasse au trésor laissé par le défunt mari de la dame.
Commenter  J’apprécie          20
Le petit chevalier qui n'aimait pas la pluie

Le petit chevalier n’est pas une mais deux histoires aux illustrations vraiment mignonnes. En plus du texte narratif principal, les doubles pages sont couvertes de petites remarques qui, sans alourdir le tout, ajoutent une saveur humoristique au livre. Des heures de plaisir à lire et à regarder, en plus d’une charmante histoire sur le dépassement de soi... et l'amour des gateaux au chocolat!
Commenter  J’apprécie          20
La Petite fille qui ne souriait plus

Une petite fille raconte qu'elle détient un secret qu'elle ne peut confier à personne. Elle est en fait victime d'abus sexuels de la part de son beau-père, qui achète son silence avec force cadeaux et surtout la menace de perdre l'amour de sa maman. Elle se sent sale et coupable. Au travers de ses dessins, son institutrice va deviner son malaise et l'encourager à raconter l'histoire des personnages qu'elle esquisse. La fillette finit par révéler son secret et à comprendre qu'elle n'est pas coupable. Elle réalise aussi que c'est en parlant encore et encore de ce qu'elle a subit qu'elle brisera son lourd secret "en dix mille morceaux".

Gilles Tibo nous livre un texte à la fois fort, sans ambiguïté, mais aussi emprunt d'une pudeur chargée d'émotion. la justesse du ton et des mots choisis est servie par de remarquables illustrations de Zaü, qui traduisent à merveille les sentiments de la fillette : son repli sur elle-même, la peur dans ses yeux, son envie de fuir ; jusqu'à la dernière page, la plus dure à réaliser selon Zaü, qui traduit un début de soulagement et d'espoir dans le cœur de l'enfant.



[Adeline]
Commenter  J’apprécie          20
Les grandes heures de la terre et du vent

Je m’aventurais le cœur ouvert, léger, prête à la surprise, à me laisser prendre au jeu, à suivre Gilles Tibo dans les couloirs de son imagination. J’étais donc on ne peut plus partante. Mais c’était sans compter avec le travail bâclé de l’éditeur qui, à mon avis, aurait dû faire une meilleure sélection, certains des contes proposés par Les grandes heures de la terre et du vent ayant, à mon humble avis, peu ou pas d’intérêt du tout alors que certains mériteraient à eux seuls des albums comme Le grand Couturier qui répare le ciel quand il se déchire ou Le sculpteur de nuages.



C’est donc mitigée que je me retrouve la lecture finie. Ravie par ces deux contes, moins par les autres et d’une façon générale assez insatisfaite. Faut-il sous prétexte de contes destinés aux adolescents et aux jeunes adultes des contes obligatoirement noirs où tout finit mal (ou alors très étrangement)? C’est la question qui est restée sur mes lèvres.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          20
Nanouk, l'ourson de noël

Nanouk est un ourson tombé du traineau du Père Noël.

À son cou, une petite étiquette. Qui mène toutes les personnes qui croisent son chemin à le guider jusqu'à sa destination.

Un véritable périple, basé sur la générosité et les belles rencontres, pour arriver là où il doit être.

Un moment très émouvant, qui parle avec douceur de la maladie infantile et des personnels soignants.

Les enfants lecteurs poseront peut-être des questions sur le pourquoi, ou en fonction de leur âge, n'y verront qu'un grand voyage avant que Nanouk trouve son chemin.



Les illustrations sont sublimes. Le grand format fait de cet album un très bel objet livre.

Commenter  J’apprécie          10
Petit Museau parmi les mots

Monsieur Laliberté est gardien de nuit à la grande bibliothèque de la ville. Par un soir frisquet et pluvieux, il croise le chemin d'un chien. Les vies de ces deux êtres s'entrelacent alors dans un ballet de mots et d'émotions…



ஜ Petit museau parmi les mots ஜ GillesTibo @soufie_regani @editionsdeux



Connaissez-vous cette histoire qui met en avant le pouvoir transformateur de l’amitié, tout en abordant délicatement le thème complexe de l'analphabétisme?



Servi par de tendres et sensibles illustrations, ce récit équilibre admirablement la gravité de son sujet avec une approche optimiste et encourageante.



Au fil des pages, mes filles et moi nous sommes laissées attendrir par ces deux-là. Nous les avons aimés et soutenus tout au long de leur parcours, empreint de vulnérabilité et de courage.



C'est une histoire émouvante, pleine d'humanité qui laissera sans nul doute une empreinte indélébile dans nos cœurs.



Dans la grande bibliothèque de la ville -où les pages murmurent des histoires endormies et les étagères s'étendent comme des rêves inexplorés-, Monsieur Laliberté et son compagnon s'aventurent désormais toujours plus loin dans l'univers infini des mots.



Chaque soir, ils découvrent de nouveaux trésors, enrichissant leurs vies et renforçant le lien spécial qui les unit ✨


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Petit Museau parmi les mots

Coup de coeur pour « Petit museau parmi les mots », que vous pouvez retrouver aux éditions d’Eux, et qui s’avère un bien joli moment de lecture. Nous voilà en compagnie d’un duo des plus attachants ! Gilles Tibo et Soufie nous font faire connaissance avec deux personnages solitaires malgré eux et qui, au détour d’une rue, vont faire connaissance à leur manière. Si au début les relations sont plutôt distantes, le quotidien va faire en sorte qu’ils deviennent inséparables. Chacun apporte quelque chose de spécial à l’autre, de l’attention bien sûr, mais aussi du soutien et de la motivation. Une jolie amitié née parmi les livres. A découvrir dès l’âge de 3 ans.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Petit Museau parmi les mots

Incontournable Mars 2023





Cet adorable ode à la lecture nous invite à rencontrer Monsieur Laliberté, un gardien de nuit dans une bibliothèque municipale. Sur le chemin de son travail, un jour pluvieux, monsieur Laliberté découvre un petit chien transi, couché dans un amas de guenilles. Il ne peut l'amener avec lui, mais il promet de revenir le chercher une fois son travail terminé. le petit chien le suit tant et si bien qu'il fini par entrer dans la bibliothèque. À compter de ce jour, il vit avec monsieur Laliberté et l'accompagne à son travail. "Petit museau", de son nom, effectue des corvées à la maison et ramasse les objets perdus sous les tables à la bibliothèque. Un jour, il trouve une paire de lunettes et avec elles, il découvre des illustrations et des mots beaucoup plus claires. Dès lors, il prend le temps de lire des albums jeunesse dans la section consacrée à cette littérature. Il dévore, nuit après nuit, des histoires illustrées. Quand Petit Museau poussa un livre vers Monsieur Laliberté pour qu'il lui en fasse la lecture, ce dernier sanglote: Il ne sait, en réalité, pas lire. Toutefois, il jure qu'il apprendra, afin de lire des histoires à Petit Museau et découvrir tous les trésors de la littérature.





Je ne dirai jamais assez à quel point les animaux peuvent faire ressortir le meilleur de nous. Aussi, je ne dirai jamais assez à quel point la littérature jeunesse possède sa magie et sa pertinence, qui ne serait être reléguée à une seconde place par rapport à la littérature générale. J'aime beaucoup cette histoire toute simple où deux solitaires se sont trouvés et se sont mutuellement poussés vers la littérature.





Les illustrations sont sobres, avec un fond alternant entre le vert kaki et le blanc, avec de l'aquarelle et de la mine pour la conception. le tout dégage quelque chose d'un peu mélancolique, mais d'une grande douceur. le genre de livre qu'on aime relire parce que c'est touchant et léger.





Une belle œuvre pour un lectorat du premier cycle primaire, 6-7 ans pour lecture accompagné, 2 cycle primaire, 8-9 ans pour lecture seul.e.
Commenter  J’apprécie          10
Voyages autour de mon cœur

Reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio, ce joli recueil saura ravir les rêveurs et les amoureux de la nature.

Ces 17 poèmes sont doux et mignons, parfaits pour s'échapper un peu du quotidien de la vie. Leur mélodie et leur petite histoire rend la lecture très agréable.

Quant aux illustrations, elles sont toutes uniques en leur genre, avec différentes techniques de dessin et d'aquarelles. En lien avec les poèmes, ils apportent beaucoup de couleur et de naïveté à ces doubles-pages.

Même en étant jeune adulte, certaines poésies ont su résonner en moi et prendre une signification particulière, très mature, finalement.

Ainsi, ce beau-livre pourra trouver sa place dans la bibliothèque des petits, comme des plus grands !

Je tiens à remercier les éditions de la Bagnole et Babelio pour l'envoi !
Commenter  J’apprécie          10
Voyages autour de mon cœur

Merci à Babelio et aux éditions La Bagnole pour l’envoi de ce grand livre jeunesse !

Il m’avait semblé très poétique d’après la couverture et le titre. En effet il l’est : chaque double page est une mini histoire sous forme de poème non rimé. Certaines sont très courtes, d’autres un peu plus longue. On imagine facilement la lecture au coucher par un adulte, et l’imagination de l’enfant qui poursuit l’histoire avant de s’endormir. Les histoires sont souvent ouvertes, sans fin nette, afin de laisser l’enfant inventer la suite. Certaines m’ont plus plu que d’autres, qui m’ont laissée sceptique sur leur intérêt. Ma préférée : La famille Toupartou

Les images sont également très immersives. Leur grand format et leurs multiples détails stimulent l’imagination… ou bien nous entraînent très loin dans un monde imaginaire. D’autres, avec de grands aplats de couleur sans figure, comme « Le verre de lait », sont intrigantes et belles par leur simplicité.

Une belle aventure à partager en famille, et qui stimulera l’imagination des enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Mouffie la mouffette et la fête costumée

Le commentaire de Lynda :



Dans cet album illustré, une magnifique petite histoire qui démonte aux jeunes enfants, comment apprivoiser leurs peurs.

Mouffie notre amie mouffette, s’est perdu dans la forêt, c’est le soir et ce qu’elle voit lui fait très peur, fantômes, sorcières, et autres... Oh, qu’elle n’est pas brave notre petite mouffette.

Mais voilà, Mouffie tremblante de peur, reconnaît alors tous ses amis, qui sont costumés... Quel soulagement pour Mouffie.

Une superbe belle aventure avec de très belles illustrations. Tout ce qu’il faut pour divertir un jeune lecteur !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Nanouk, l'ourson de noël

Très bel album à lire aux jeunes bambins pour les faire patienter jusqu'au 25 décembre.

L'histoire de Nanouk, l'ourson en peluche qui tombe du traîneau du Père Noël et se retrouve frigorifié dans la forêt enneigée. Grâce à l'étiquette qui porte au cou, il arrivera, en train, en avion, en bus... à destination et quelle destination !



Les enfants ont besoin de ces lectures du soir qui éloignent des écrans et font tellement de bien.
Commenter  J’apprécie          10
Les petits mystères à l'école

Incontournable Septembre 2021



Après "Les mystères à l'école" et "Les nouveaux mystères à l'école", le collectif d'auteurs récidivent avec ce nouveau recueil de nouvelles, cette fois adressé à un cycle plus tôt, les 8-9 ans, avec quelques petits ajouts et une littérature assistée.



Le roman est écrit avec la police de caractères adaptés "Andika", conçue pour facilité la lecture aux enfants dyslexiques, dyspraxiques, dysorthographiques, ainsi que les troubles visuo-perceptifs et visuels. Elle est notamment beaucoup plus grosses, espacée et les lettres plus près de celles apprises en classe.



Ce recueil s'amorce avec une nouvelle écrite par Richard Migneault, soit le directeur du collectif d'auteurs. Cette nouvelle introduit les autres et explique, en outre, ce qu'est une nouvelle. On retrouvera également dans cette nouvelle des éléments qui appartiennent aux autres nouvelles, comme des objets. Une façon chouette d'introduire et d'instruire sur le sujet.



Ensuite viennent les nouvelles de treize autres auteurs et autrices québecois(es), qui situe tous leur histoire dans une école - forcément vu le titre, heh! Certaines histoires sont frissonnantes et d'autres mystérieuses. L'une d'elle se situe en Guadeloupe, alors qu'une autre est narrée en pleins Grand confinement par un mystérieux narrateur dont on doit décoder le nom à la fin. Une autre se déroule dans les années 30. La plupart des histoires impliquent des élèves et des enquêtes. le tout a donc un côté "polar".



La nouvelle "Miroir, miroir, qui est Bloody Mary?" par I.Larouche a été écrit en collaboration avec les élèves de 5e et 6e année primaire de l'école Rotiwennakéhte de Kanesatake, un village iroquois de la Rive-Nord du Grand Montréal, et se déroule donc en ce lieu avec de jeunes personnages autochtones.



Mention spéciale à la nouvelle "l'enfant vide", très percutante sur le thème de la différence" où un enfant de la classe est qualifié de "vide", alors qu'il a un don avec les animaux. Très touchant.



À la fin du livre, on nous propose de lire des fiches remplies par les auteurs et autrices, pour ensuite deviner à qui elles correspondent. Il y a donc un bon degré d'implication de la part du Lecteur dans ce recueil. L'écriture est agréable et fluide dans tous les cas, et on est pas en reste côté vocabulaire.



C,est le genre de livre un peu "passe-partout" qu'on pourrait offrir à peut près tout les enfants. Les moins lecteurs pourront lire à leur rythme selon les histoires, les plus gros lecteurs pourront le lire d'une traite, c,est commode. J'apprécie que le collectif ait changé la police d'écriture pour être plus inclusif, c'est important.



À voir!



Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans en montant.

Commenter  J’apprécie          10
Nanouk, l'ourson de noël

Nouveauté de 2020, "Nanouk, l'ourson de Noël" est un album jeunesse grand format relatant les aventures d'un nounours adorable qui a été éjecté du traineau du Père Noël. Perdu en pleine forêt, il est fouetté par le vent jusqu'à une chaumière où un vieil homme le découvre. Il aimerait bien le garder, mais Nanouk a une étiquette au cou et en la lisant, le vieil homme y renonce. Il lui lègue son foulard vert et le confie à un chauffeur de camion qui passait par là. Commence alors une chaine humaine où Nanouk passe de mains en mains, chaque fois convoité, mais à chaque fois, la lecture de l’étiquette à son cou convainc la personne de ne pas le garder. Chacune lègue également un objet: une casquette rouge, des bas de laine, des mitaines, un collier et une montre. Nanouk traverse ainsi une distance formidable jusqu'à la maison où il est destiné. Cependant, le voisin intercepte le nounours, car sa destinataire, la petite Sarah, n'est pas chez elle. Le voisin conduit le nounours à l'hôpital, où Sarah et sa famille de trouve, et le lui glisse près de la tête dans son lit. À son réveil, Sarah est très heureuse de découvrir Nanouk. Sur l'étiquette on peut y lire un mot du Père Noël à son nom dans lequel il lui souhaite un prompt rétablissement. Sarah décide alors de donner en cadeau tous les objets que portait Nanouk au personnel soignant qui "lui ont sauvé la vie".

C'est une belle histoire de Noël sur la bonté universelle, l'espoir et la générosité. Les images sont magnifiques et Nanouk est vraiment mignon. J'ai aimé le fait que ses expressions faciales changeaient selon ce qu'il vivait. Il est touchant de constater que chaque personne voulait le conserver pour le donner à quelque de proche, mais que la simple mention sur l'étiquette les fasse changer d'avis. Et j'ai trouvé cette chaîne humaine magnifique, soudée par un projet commun et unis par une action solidaire, malgré leurs différences de classe, de métier et de pays.

Un beau conte à faire connaitre aux enfants, qui sensibilise à l'une de nos plus grande richesse: la santé.

P.S: J'aime ce prénom qui a une sonorité amérindienne, c'est original.
Commenter  J’apprécie          10
Noémie, tome 1 : Le secret de Madame Lumbago

Moi, j'ai aimé cette histoire car Noémie, le personnage principal, est attachante. Nous nous acrochons à l'histoire et ce n'est pas très long à lire. C'est une histoire que tu veux toujours continuer plus loin. Moi, j'ai beaucoup aimé lire cette histoire pleine d'imagination.
Commenter  J’apprécie          10
Dors bien, petit chevalier

Quel merveilleux petit album à savourer avec les très jeunes enfants! Les parents occupés me sauront gré de le leur suggérer! Le très prolifique Gilles Tibo se fait avare de mots pour cette histoire: composée uniquement de quinze courtes phrases, ses 24 pages sont meublées d'images... mais surtout d’occasions pour communiquer avec l'enfant qui écoute l'histoire, le cerveau en éveil!



L'aventure commence à la fin d'une journée qui, de toute apparence, fut bien épuisante pour un jeune chevalier. Yeux déjà fermés, le cou ployé, il marche en se dévêtant, laissant derrière son chat et lui-même un chemin de pièces d'armure délaissées. S'ensuit le routinier brossage de dents, le passage à la toilette, l'enfilage de pyjama et... c'est là que survint quelque chose de bien singulier: une étoile jaune et lumineuse, garnie de cinq pointes, tombe sur son édredon. Le chevalier la placera sous son oreiller, mais celle-ci aura tôt fait de lui piquer les oreilles. Il la placera alors autre part, mais le confort n'en sera pas mieux assuré. Déterminé à lui trouver une place appropriée le petit chevalier va quérir clou et marteau pour enfin la fixer. En vérité c'était raté, niveau solidité, car l'étoile s'est décrochée... Et c'est ce qui conclut l'histoire, laissant le lecteur libre de spéculer sur ce qui arrive ensuite: le vaillant petit chevalier va-t-il s'éveiller pour tenter une autre idée ou n'en aura-t-il cure, puisque que très profondément réfugié dans les affres d'un sommeil bien mérité?



Désarmant de simplicité, cet album très bien pensé permet aisément d’installer le dialogue avec le jeune lecteur : est-ce un vrai chevalier? serait-ce bien là une épée véritable? pourquoi fait-il cette drôle de mine, les épaules affaissées et les yeux fermés? est-ce que l’histoire se passe il y a très longtemps, à l’époque des très nombreux châteaux? as-tu remarqué : le petit chevalier se brosse les dents et va à la toilette, comme toi, avant d’aller au lit? que fait donc son chat ici, avec le papier hygiénique? qu’aurais-tu souhaité faire, toi, avec une étoile comme celle-là, si brillante et qui se dépose sur ton lit? … Les possibilités sont innombrables pour amener le jeune lecteur à s’exprimer, car pour une des rares fois, un livre laisse enfin la place pour cela! Vivement ces histoires en peu de mots et ces images aussi allégées qu’efficaces qui ouvrent en grand la porte à la pensée!

Commenter  J’apprécie          10
Le petit musicien

Petit ouvrage sympathique, Jérôme entend des oiseaux dans sa tête et souhaite poursuivre la voie de ses parents musiciens mais n'arrive pas à trouver son bonheur parmi les instruments. Jusqu'au jour où un Stradivarius va être laissé à la boutique de son père et un monde musical va s'ouvrir à lui. C'est sympathique mais rien de bien fantastique.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Tibo (271)Voir plus


{* *}