AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Tibo (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Des livres pour Nicolas !

Cet album est une autre belle réussite de Gilles Tibo. On sait que beaucoup de jeunes n'aiment peut-être pas la lecture. Dans cet album, le petit Nicolas est un de ces enfants. Il comprend que la lecture est utile pour apprendre, mais il n'a pas encore découvert à quel point celle-ci peut être amusante. Alors, quand son amie l'invite à aller à la bibliothèque municipale, Nicolas n'est pas très chaud à l'idée. Mais les découvertes qu'il y fait le convainquent que la lecture, ça peut aussi être un moyen de se divertir.

Comme Nicolas, j'ai fait une bien belle découverte en lisant cet album. À lire aux jeunes qui disent détester la lecture avant de vraiment avoir essayé.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Des livres pour Nicolas !

Chaque fois que Nicolas est aux prises avec un problème, un défi, une question ou une hésitation, chacun des membres de sa famille vient à son secours et lui propose une solution : un livre qui lui permettra de résoudre le problème du moment. Nicolas ne connaît donc des livres que leur côté utilitaire et, disons-le, ennuyeux. Car tout ce qui n’est qu’utile n’a qu’un intérêt limité, et encore plus quand on est un enfant.



Nicolas n’a donc aucune idée de ce qu’est un livre… inutile. Un livre pour le plaisir. Un livre qui fait rêver. Un livre qui nous entraîne dans des aventures hors de l’ordinaire. Un livre qui fait battre le cœur et briller les yeux. Qui fait trembler dans le noir ou qui donne des ailes. Jusqu’à ce que sa sœur l’emmène à la bibliothèque et lui montre à quel point les livres peuvent être amusants.



Écrit par Gilles Tibo et illustré par Bruno St-Aubin, l’album Des livres pour Nicolas! s’adresse aux lecteurs débutants comme à leurs parents qui n’ont peut-être pas (tous) compris que les livres, ça peut ne servir à rien d’autre qu’au plaisir.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          10
Dors bien, petit chevalier

Quel merveilleux petit album à savourer avec les très jeunes enfants! Les parents occupés me sauront gré de le leur suggérer! Le très prolifique Gilles Tibo se fait avare de mots pour cette histoire: composée uniquement de quinze courtes phrases, ses 24 pages sont meublées d'images... mais surtout d’occasions pour communiquer avec l'enfant qui écoute l'histoire, le cerveau en éveil!



L'aventure commence à la fin d'une journée qui, de toute apparence, fut bien épuisante pour un jeune chevalier. Yeux déjà fermés, le cou ployé, il marche en se dévêtant, laissant derrière son chat et lui-même un chemin de pièces d'armure délaissées. S'ensuit le routinier brossage de dents, le passage à la toilette, l'enfilage de pyjama et... c'est là que survint quelque chose de bien singulier: une étoile jaune et lumineuse, garnie de cinq pointes, tombe sur son édredon. Le chevalier la placera sous son oreiller, mais celle-ci aura tôt fait de lui piquer les oreilles. Il la placera alors autre part, mais le confort n'en sera pas mieux assuré. Déterminé à lui trouver une place appropriée le petit chevalier va quérir clou et marteau pour enfin la fixer. En vérité c'était raté, niveau solidité, car l'étoile s'est décrochée... Et c'est ce qui conclut l'histoire, laissant le lecteur libre de spéculer sur ce qui arrive ensuite: le vaillant petit chevalier va-t-il s'éveiller pour tenter une autre idée ou n'en aura-t-il cure, puisque que très profondément réfugié dans les affres d'un sommeil bien mérité?



Désarmant de simplicité, cet album très bien pensé permet aisément d’installer le dialogue avec le jeune lecteur : est-ce un vrai chevalier? serait-ce bien là une épée véritable? pourquoi fait-il cette drôle de mine, les épaules affaissées et les yeux fermés? est-ce que l’histoire se passe il y a très longtemps, à l’époque des très nombreux châteaux? as-tu remarqué : le petit chevalier se brosse les dents et va à la toilette, comme toi, avant d’aller au lit? que fait donc son chat ici, avec le papier hygiénique? qu’aurais-tu souhaité faire, toi, avec une étoile comme celle-là, si brillante et qui se dépose sur ton lit? … Les possibilités sont innombrables pour amener le jeune lecteur à s’exprimer, car pour une des rares fois, un livre laisse enfin la place pour cela! Vivement ces histoires en peu de mots et ces images aussi allégées qu’efficaces qui ouvrent en grand la porte à la pensée!

Commenter  J’apprécie          10
Emilie pleine de jouets

C'est une belle histoire, les dessins sont jolis et colorés. Et il est également possible de jouer à "cherche et trouve" car dans les tas de jouets qui s'empilent après avoir été créés par Émilie, quoi de plus drôle que de jouer avec son petit loulou (ou sa petite louloute, je ne suis pas sexiste) à nommer tous les jouets. Bref c'est un bel album qui offre un bon moment de détente avant le coucher !!!
Commenter  J’apprécie          00
Emilie pleine de jouets

Ce livre, magnifiquement illustré, est d'une grande poésie et rempli de fantaisie.
Commenter  J’apprécie          10
La nuit rouge

C'est un roman pour les ados qui aiment les graffitis.
Commenter  J’apprécie          60
La nuit rouge

Roman jeunesse qui plaira surtout (uniquement) aux lecteurs non habiles qui n'aiment pas beaucoup lire et qui ont besoin d'une histoire très courte (le roman est une petite plaquette), rapide, avec de l'action, peu de descriptions et peu d'étalages de sentiments. Personnellement, je l'ai trouvé trop superficiel, mais les élèves faibles du premier cycle du secondaire (surtout les garçons) apprécient cette lecture.
Commenter  J’apprécie          40
La Petite fille qui ne souriait plus

Un livre bouleversant, écrit avec pudeur, tendresse, violence et douceur.



Il n'est jamais évident de parler de viol, de maltraitance ou d'abus avec les enfants. Mais au travers de la lecture nous pouvons ouvrir le dialogue. Aucun doute qu'avec cet album en main, aborder ce sujet est moins délicat.



Le texte est emprunt de douleur, mais écrit avec soin. Les illustrations ressemble à des dessins aux crayons gras, comme ceux que feraient des enfants. Les deux se combinent avec brio afin de donner un livre percutant.



Un livre que je recommande.



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          30
La Petite fille qui ne souriait plus

Une petite fille raconte qu'elle détient un secret qu'elle ne peut confier à personne. Elle est en fait victime d'abus sexuels de la part de son beau-père, qui achète son silence avec force cadeaux et surtout la menace de perdre l'amour de sa maman. Elle se sent sale et coupable. Au travers de ses dessins, son institutrice va deviner son malaise et l'encourager à raconter l'histoire des personnages qu'elle esquisse. La fillette finit par révéler son secret et à comprendre qu'elle n'est pas coupable. Elle réalise aussi que c'est en parlant encore et encore de ce qu'elle a subit qu'elle brisera son lourd secret "en dix mille morceaux".

Gilles Tibo nous livre un texte à la fois fort, sans ambiguïté, mais aussi emprunt d'une pudeur chargée d'émotion. la justesse du ton et des mots choisis est servie par de remarquables illustrations de Zaü, qui traduisent à merveille les sentiments de la fillette : son repli sur elle-même, la peur dans ses yeux, son envie de fuir ; jusqu'à la dernière page, la plus dure à réaliser selon Zaü, qui traduit un début de soulagement et d'espoir dans le cœur de l'enfant.



[Adeline]
Commenter  J’apprécie          20
La petite princesse et le vent

L’album jeunesse La petite princesse et les livres m’avait totalement emballée en juillet dernier. C’est donc avec plaisir que j’ai retrouvé la princesse créée par Gilles Tibo dans une nouvelle aventure. Toujours avec la même finesse et le même sens de la dérision, Josée Masse a sorti son imagination des grands jours et ses plus belles couleurs pour illustrer cet épisode où la jeune princesse — qui fait la pluie et le beau temps dans son royaume — décide de s’en prendre au vent qui, décidément, la dérange beaucoup.



En effet, le vent soulève le sable et les feuilles, ce qui est vraiment, mais vraiment agaçant. La fée Tourloupinette fera donc disparaître le vent pour faire plaisir à la princesse. Mais sans vent, les moulins ne peuvent tourner. Sans vent, c’est toute la vie du royaume qui se voit transformée, au grand déplaisir de ses sujets prêts à quitter les lieux afin de s’installer dans un endroit où le vent n’est pas banni.



Et si la princesse changeait d’idée? Si elle apprenait à aimer le vent? Voilà en quoi consiste La princesse et le vent, un album qui nous apprend le rôle de chacun en ne perdant rien du côté ludique de ce qui est exposé.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          90
La petite princesse et le vent

Voici une jolie petite princesse très capricieuse qui n'aime pas du tout le vent!! Un coup de baguette magique et le voilà supprimé!! Mais cette petite princesse apprendra vite que pour être heureuse , il faut savoir vivre parmi les autres et partager!

C'est une bien jolie histoire que les enfants adorent!
Commenter  J’apprécie          130
La première minute de Mathieu

Ceci est un bon livre , il est bon ça parle de Mathieu , il veut se tuer dans la rivière. Sa vie est très dure ,ses parents sont jamais là pour lui .Si vous voulez en savoir plus lisez-le.





de Mathis







Commenter  J’apprécie          00
La Princesse aux mains blanches

Une histoire avec toujours de très belles illustrations, autour d'une petite princesse trop protégée, équipée de gants blancs, qui finie par découvrir la vie.

J'ai beaucoup aimé ce petit côté moral, et l'amour de ses parents pour leur petite princesse.
Commenter  J’apprécie          00
La vie comptée de Raoul Lecompte

Il faut plus qu’une bonne idée pour faire un bon livre. C’est ce qu’on comprend à la lecture de La vie comptée de Raoul Lecompte de Gilles Tibo, qui nous promettait une rencontre avec un personnage inusité, lequel calcule tout, tout, tout.



Et c’est bien de cela qu’il s’agit. Raoul Lecompte, dès ses premières heures de vie se met à compter sur ses doigts au milieu de ses « areu ». Et il n’aura de cesse toute sa vie de compter, de ne faire que ça, tant et si bien que ça lui attirera des ennuis tout au long de sa vie. Il y avait là une idée, j’en conviens.



Mais comment notre héros peut-il avoir vécu une merveilleuse traversée de sept heures quatre minutes précisément, à la page 45 et à la page suivante un atterrissage retardé de six heures vingt minutes? La traversée, autant que je sache, dure du décollage à l’atterrissage. Alors que la deuxième moitié de sa vie commence à la page 89, comment peut-il avoir dès la page 71 une petite-nièce? Une petite nièce, je n’aurais pas levé le sourcil, mais si on l’affuble d’un trait d’union, voilà que je ne suis plus!



Il faut plus qu’une idée pour faire un bon livre. Il faut qu’un éditeur fasse son travail d’éditeur. Il faut que le lecteur ne se lasse pas avant la fin. Or, Raoul Lecompte, qui comptait tout, mais vraiment tout, aurait fini par compter mes bâillements.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          10
Le collectionneur de gouttes d'eau

On ne peut pas tout collectionner. Il faut un jour faire un choix et surtout se démarquer des autres. C’est ainsi que Momo, qui voulait une collection originale et différente de celles de ses amis – dédiées aux fourmis, aux papillons et aux étoiles de mer – a choisi de collectionner les gouttes d’eau et de les emprisonner dans des bouteilles pour qu’elles demeurent intactes.



Les gouttes de pluie, tout comme les larmes de joie ou de tristesse de même que les gouttes d’eau venues de partout et recueillies avec amour par Momo s’accumulent et s’entassent à mesure que la collection du jeune garçon s’étend. Tant et si bien qu’il y en a partout, partout.



Mais le père de Momo a trouvé un emploi dans une autre ville. Il faut donc quitter le grand appartement que la famille occupe pour un beaucoup plus petit, ce qui signifie que Momo devra se défaire de la plus grande partie de sa collection. Mais quelles gouttes choisir? Quelles gouttes abandonner?



Momo trouvera la solution parfaite, dont je ne vous dirai rien pour ne pas gâcher le plaisir de la découvrir tant elle vous ravira. Si, si, je vous l’assure.



Le collectionneur de gouttes d’eau est un album charmant, dont on sort avec un grand sourire. Les illustrations d’Oussama Mezher ont un côté vieillot, mais elles accompagnent joliment le texte de Gilles Tibo.



Oui, je le redis, un album charmant.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          90
Le collectionneur de gouttes d'eau

Il faudrait une maison gigantesque pour stocker la collection de Momo. Une collection de gouttes d'eau, chacune enfermée dans son petit pot. Chacune racontant une histoire. Des larmes de joie, de douleur, de surprise, d'étonnement... Une collection qui ne sera jamais complète, Momo le sait bien, mais qu'importe !



Alors, quand on lui annonce que toute la famille va déménager, c'est la catastrophe. Trouvera-t-il une manière de s'en sortir? Commet faire le tri? Quelles gouttes garder?



Une histoire tendre et profonde à la fois, sur le sens des choses, les valeurs, les priorités, l'amitié, les choses essentielles de la vie. Un très gros coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          80
Le dico de Tibo

449 mots avec définitions drôles, destinées à faire sourire.

Pistes d’exploitation :



http://enseignerlitteraturejeunesse.com/2020/05/07/cinq-albums-pour-ecrire-a-la-maniere-dun-auteur/

Commenter  J’apprécie          00
Le grand voyage de Monsieur

La perte d’un enfant est un sujet grave qui peu ou pas été abordé dans la littérature destiné destiné aux enfants. Parce que c’est un sujet grave. Parce que ce n’est pas normal pour les enfants de mourir. Parce qu’on préfère ne pas penser que ça pourrait arriver. Et pourtant, la mort infantile existe. Et c’est ce que vit Monsieur, le personnage imaginé par Gilles Tibo et illustré par Luc Melanson dans Le grand voyage de Monsieur. Un voyage sans destination. Avec pour seul compagnon un ours en peluche. Avec pour tout objet une chaise.



Un voyage peut-il aider à voir clair en soi? À aider à traverser l’épreuve? À laisser son chagrin derrière soi?



Peut-être… Il fallait la poésie pour nous le prouver.

Un album sobre et lumineux à la fois dont on sort profondément touché : on peut vivre et non pas juste survivre à la perte d’un enfant.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          60
Le grand voyage de Monsieur

J'ai sélectionné cet album un peu par hasard sur les étagères de la didacthèque de l'université pour un travail de didactique de la littérature jeunesse, et je n'ai pas regretté mon choix ! Tout d'abord, avec un album de la maison d'édition Dominique et compagnie, on ne peut pas se tromper. Les illustrations sont toujours sublimes et donnent aux histoires une atmosphère tout à fait particulière. Puis, un album avec le mot « voyage » dans le titre, ça ne pouuvait faire autrement que d'attirer mon attention !

Le grand voyage de Monsieur raconte l'histoire d'un père qui, suite au décès prématuré de son fils, part voyager à travers le monde, errant de ville en ville, sans but et ne transportant avec lui qu'une chaise et un toutou. L'atmosphère est donc plutôt triste, et on ressent fortement tout le désarroi et toute la tristesse de monsieur. Heureusement, il fera une rencontre à l'autre bout du monde. Une rencontre qui viendra à point dans sa vie comme dans celle de l'autre personne. Une rencontre somme toute inoubliable !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Le mangeur de pierres

Un roman singulier, sans dialogue, peu de personnages, où l'étrangeté est maître. Un monde de silence où est enfermé un enfant (qui devient homme), sans contact affectif avec le monde réel. Jusqu'au jour où... Je connaissais l'auteur par sa littérature jeunesse, excellente d'ailleurs, et j'ai découvert à quel point son talent était puissant. Une belle plume.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Tibo (271)Voir plus

Quiz Voir plus

QCM sur le vœu du paon (Jean Come-Noguès)

Comment se nomme le jongleur qui est l'idole de Grillot ?

Nordi
Ragonne
Jordi

8 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Le Voeu du paon de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}