Janice Nadeau (Illustrateur)
Les éditions de la courte échelle (19/04/2006)

Muni de son attirail de cordes, d'aiguilles et de fils, le grand Couturier jeta un dernier regard au curé, puis il fixa les cieux et commença à gravir l'échelle. Il s'arrêta sur le premier balcon du clocher afin de contempler le désastre. A partir de la pointe supérieure de la croix, le ciel était déchiré sur plusieurs centaines de mètres. Couturier sentit le découragement l'envahir. Il lui faudr... >Voir plus
Que lire après Les grandes heures de la terre et du ventVoir plus
Je m'aventurais le coeur ouvert, léger, prête à la surprise, à me laisser prendre au jeu, à suivre Gilles Tibo dans les couloirs de son imagination. J'étais donc on ne peut plus partante. Mais c'était sans compter avec le travail bâclé de l'éditeur qui, à mon avis, aurait dû faire une meilleure sélection, certains des contes proposés par Les grandes heures de la terre et du vent ayant, à mon humble avis, peu ou pas d'intérêt du tout alors que certains mériteraient à eux seuls des albums comme le grand Couturier qui répare le ciel quand il se déchire ou le sculpteur de nuages.

C'est donc mitigée que je me retrouve la lecture finie. Ravie par ces deux contes, moins par les autres et d'une façon générale assez insatisfaite. Faut-il sous prétexte de contes destinés aux adolescents et aux jeunes adultes des contes obligatoirement noirs où tout finit mal (ou alors très étrangement)? C'est la question qui est restée sur mes lèvres.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
J'ai adoré travailler les textes avec mes élèves.

Il y a très longtemps,le silence avait l’apparence du verre. Sous un soleil de plomb, des roches de bois gisaient à perte de vue sur des champs briquetés. Les rivières crachaient leurs écailles au fond des abîmes de lumière. De fragiles oiseaux de papier quittaient les fentes du ciel, glissaient sur les alvéoles du vent et se perchaient sur de grands sapins de pierre. C’était la belle époque dont rêvent encore les poètes et les fous.