AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Goce Smilevski (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La liste de Freud

Comme tout un chacun j'ai été attirée par le titre du livre. Que pouvait-on encore et encore reprocher à Freud? Mais très vite on se rend compte que ce n'est pas le vrai sujet du livre, le titre original aurait du être sauvegardeé, de plus il semble en relisant la quatrième de couverture que l'on veut vraiment orienter le lecteur vers cette perspective.: Freud abandonne les siens (pour la petite histoire ou la grande il meurt en 1939)..

Mais que dire du contenu, La vie des femmes de l'époque ? Les personnages féminins que ce soit Klara Klimt ou Otla Kafka me semblent un peu surfaits et utilisés volontairement pour laisser un soupçon de "véracité". J'avoue que cela passe difficilement.

L'histoire de la "folie" celle surtout des femmes (s'entend surtout l'hystérie), celle de la psychiatrie, avec son lot de "mouroirs" et de traitements de chocs... Je préfère des livres plus scientifiques pour m'informer.

Je reste très peu convaincu par cet ouvrage qui se veut historique, révélateur (de quoi d'ailleurs") et qui ne réussit qu'à semer le doute dans l'esprit des lecteurs. Quand on est sûr de rien ou de presque rien autant écrire une fiction, mais utiliser des noms des personnages célèbres aussi obscuremment, laisse un goût amer en définitive. Je ne suis ni historien, ni psychanalyste, ni biographe de Freud mais j'avoue encore et encore un certain malaise.
Commenter  J’apprécie          00
La liste de Freud

Geignard, larmoyant, ce récit d'une vie ratée voulait rendre hommage aux femmes qui ont vécu dans l'ombre des grands hommes, tout en démythifiant ces derniers. C'est plutôt son auteur qui y perd tout crédit.

*
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00
La liste de Freud

Voilà un roman dont le sujet est explosif, et sur lequel les savants et experts historiques se sont longuement querellés, certains jugeant que le point de départ du livre est totalement faux et que l'image donnée par l'immense psychanalyste Sigmund Freud pas épargnée du tout par ce romancier macédonien n'est pas du tout celle de la réalité.



En effet, dans cette "Liste de Freud", qui a reçu le prix européen de littérature en 2010, Goce Smilevski nous y raconte comment le père de la psychanalyse a abandonné ses soeurs qui ont péri en camp de concentration. 1938, Vienne est sur le point d’être envahie par les nazis. Sigmund Freud qui a révolutionné la psychanalyse obtient des visas pour l’Angleterre. Il a le droit d’établir une liste de personnes qu’il souhaite amener avec lui. Au lieu de choisir ses sœurs Pauline, Maria, Rose et Adolphine, il inscrit son médecin, son infirmière, son chien et sa belle-sœur. Or les frangines du psychanlyse elles seront déportées au Camp de Terezin.



C'est une des soeurs, Adolphine, qui est la voix de ce livre, la "soeur préférée" de Freud, très proche de lui durant son enfance et qui la protégea d'une mère qui lui assénait à intervalles réguliers qu'elle "n'aurait jamais dû naître." Le début du livre s’ouvre sur elle et ses sœurs déportées mais la suite est le récit de sa vie. Alors forcément, cette image de Freud en un bourreau immonde qui condamne ses soeurs à une mort certaine dans les camps de la mort.. Et c'est d'ailleurs cette partie du livre, celle qui a trait à histoire d’Adolphine, qui m'a semblé être la plus captivante, cette vie faite de sacrifices pour sa famille, de déceptions et d’impuissance ne peut laisser indifférent.



Le reste du roman, et notamment toute la partie sur l'oeuvre et les actes particulièrement abjects de Freud laissent un peu plus circonspect, d'autant que l'auteur ne prend jamais le soin de distinguer par des notes de bas de page quand on a affaire à la réalité et quand on à affaire à de la fiction.



Bref "une liste de Freud provocante" et pas toujours trés nuancée, mais en même temps on ne peut que louer l'audace de l'auteur d'oser aborder ce pan pleu glorieux de la vie de cet être, devenu une icone pour des milliers de psychanalystes.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150
La liste de Freud

1938, Vienne est sur le point d’être envahie par les nazis. Sigmund Freud qui a révolutionné la psychanalyse obtient des visas pour l’Angleterre. Il a le droit d’établir une liste de personnes qu’il souhaite amener avec lui. Au lieu de choisir ses sœurs Pauline, Maria, Rose et Adolphine, il inscrit son médecin, son infirmière, son chien et sa belle-sœur. Adolphine qui a toujours été la plus proche de son frère ne le comprend. Selon Sigmund, elles n’ont rien à craindre. Pourtant, elles seront déportées au Camp de Terezin.



Adolphine est la voix de ce livre. Le début du livre s’ouvre sur elle et ses sœurs déportées mais la suite est le récit de sa vie. Si Sigmund faisait la fierté de leur mère (à huit ans il lisait Shakespeare), Adolphine la cadette subissait les reproches continuels de sa mère en tant qu’enfant non désirée. Sensible et attirée par la peinture, elle fera la connaissance de Klara la sœur de Gustav Klimt qui se bat pour le droit des femmes. Ses sœurs se sont mariées et Sigmund également. Condamnée à rester vivre avec sa mère, Adolphine est le témoin de la vie des autres. Son frère se fait un nom dans la psychanalyse tandis que son amie Klara est internée. La relation si proche qu’elle avait avec Sigmund n’existe plus même s’il lui parle encore de ses recherches. Adolphine plonge peu à peu dans la spirale de la dépression et est internée à son tour.



la suite sur :

http://fibromaman.blogspot.fr/2013/11/goce-smilevski-la-liste-de-freud.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          30
La liste de Freud

Voici une biographie romancée de la « sœur préférée » de Sigmund Freud. Partant de la fin, nous remontons ensuite vers l’enfance d’Adolfina. Le point de départ nous montre un Freud assez négatif, alors qu’il a la possibilité d’emmener ses proches à l’abri de la montée du nazisme en 1938, il met tous ses amis, famille sur la liste sauf ses quatre sœurs.



Si la réalité historique de cette fameuse liste est décriée, elle est avant tout un prétexte pour replonger dans la vie romancée d’Adolfina. Petite dernière de la famille, moins aimée, sa mère lui reprochant régulièrement d’être née, on découvre sa vie difficile, son traumatisme suite à un avortement mais surtout on en apprend davantage sur ses fréquentations et notamment son amitié avec une certaine Klara Klimt. Autre sœur d’homme célèbre, la sœur du peintre est décrite comme une féministe acharnée, désireuse d’apporter l’égalité homme-femme et prête à tout pour cela. Une autre sœur d’homme célèbre nous apparaît, Otla Kafka, même s’il n’apparaît que peu, elle délivre un message court et marquant.



Pour les adorateurs de Freud, nous rappellerons que ce livre est une fiction et que beaucoup de passages sont historiquement faux. Cependant, on passe un très moment à découvrir ce roman, on a envie de relire des livres sur le féminisme et son évolution, et de se pencher un peu sur le célèbre docteur Freud.



J’ai aimé l’écriture de Goce Smilevski qui nous entraîne dans le Vienne du début du 20e siècle, on fréquente certains salons, on aborde de nombreux thèmes comme le féminisme, la folie et évidemment on ne passe pas à côté de la psychanalyse. Mais sous un nouvel angle, on découvre la fameuse « mère » dont beaucoup de maux sont issus … Un roman vraiment intéressant qui vaut le détour à une condition toutefois. Ne pas se faire avoir par le titre. En effet, en français le titre a été traduit par « la Liste de Freud », en anglais ce sont « Les soeurs de Freud » qui est beaucoup plus juste sur le contenu du livre. Au début, j’ai été plutôt surprise de ma lecture, m’attendant à en savoir davantage sur la liste et sur le comment, le pourquoi, … Bref plus que juste le premier chapitre. Et puis bon gré, mal gré, j’ai continué et découvert un autre livre.



Bref, un titre un peu racoleur mais une histoire intéressante.
Commenter  J’apprécie          20
La liste de Freud

Titre français choisi par l'éditeur ou l'auteur ?

J'ai assisté hier, au Mémorial de la Shoah, à la présentation par l'auteur lui-même de son livre.Un auditeur l'a pris à parti en l'accusant de mentir sur le choix du titre de son livre. En anglais, c'est " Freud's sister". Quand on a demandé à M.Smilzevski pourquoi le titre français était "la liste de Freud" (allusion très mal placée à la liste de Schindler), il a répondu, comme dans l'article du "Monde des livres" publié par le Huffington post, que c'était le choix de l'éditeur, mais dans un article de Paris Match, l'auteur exlique: « J’ai eu l’idée de “La liste de Freud” quand je me suis rendu compte que les biographes évitaient de mettre en relation deux faits établis". M.Smilzevski donne donc 2 réponses contradictoires...

D'autre part, il accuse Freud de misogynie et d'avoir refusé d'inscrire le nom de des 4 soeurs sur une liste, qui n'a d'ailleurs pas existé. Ses soeurs, âégées, n'ont pas voulu quitter Berlin et Vienne et n'ont pas été exterminées à Therezin comme le signalent certains journaux car n'y avait pas de chambres à gaz à Therezin.Seule, Adolfina y est morte de dénutrition. Maria et Rosa ont été gazées à Treblinka et Paula à Maly Trostinec.Freud est accusé d'abandon injustement.

Ces inventions risquent de troubler les lecteurs, même si elle figurent dans un roman qui ressemble à une biographie. M.Smilzevski s'est discrédité à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          22
La liste de Freud

Dans tous les pays où il a été édité, le roman du macédonien Goce Smilevski porte le titre de La soeur de Freud. Sauf en France. Intitulé La liste de Freud, il laisse accroire que le livre s'interroge avant tout sur les raisons qui ont poussé le psychanalyste à ne pas emmener ses quatre soeurs avec lui, hors d'Autriche, en 1938, alors qu'il en avait la possibilité. Personne, hormis Freud, ne pourrait répondre, tout n'est que conjectures et Smilevski se garde bien de trancher et surtout de conclure à ce raccourci hâtif : Sigmund a laissé ses soeurs aux mains des nazis et porte une grande part de responsabilité dans leur disparition dans les camps de concentration. Le corps du livre dépasse largement ce thème : il s'agit d'une fiction historique à partir de la vie d'Adolfina, la "soeur préférée" de Freud, très proche de lui durant son enfance et qui la protégea d'une mère qui lui assénait à intervalles réguliers qu'elle "n'aurait jamais dû naître." Fragile, traumatisée par un avortement, elle vit peu à peu s'éloigner d'elle ce frère tant aimé et devint marginalisée sous prétexte qu'elle n'était ni mère ni épouse. Il s'agit bien d'une fiction, il est utile de le répéter, même si Smilevski se base sur une certaine réalité, la vie d'Adolfina restant en grande partie inconnue. Cette vraie fausse biographie est un prétexte pour le romancier : il lui permet d'évoquer la Vienne du tournant du XXe siècle et certaines de ses figures comme Klara Klimt, une autre soeur d'homme célèbre, qui lutta toute sa vie pour les droits des femmes et en paya le prix fort. La liste de Freud, passionnant par endroits, se révèle également opaque et franchement ennuyeux quand il ressemble à une dissertation sur un certain nombre de thèmes philosophiques : la folie, la mort, la sexualité. C'est un ouvrage hybride, qui désoriente souvent. Smilevski dit avoir voulu "rendre hommage aux femmes oubliées de l'Histoire." C'est effectivement ce que l'on retient en priorité du roman.
Commenter  J’apprécie          171
La liste de Freud

Goce Smilevski a notamment reçu le Prix européen de Littérature pour ce roman vibrant, hommage au combat des femmes oubliées par l'Histoire, complainte sur le sens de la vie, la raison et la folie, mais aussi plongée érudite au coeur de la psychanalyse naissante.


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
La liste de Freud

Beaucoup de Juifs ont compris qu’il était urgent de quitter l’Allemagne et l’Autriche. Jones et Bonaparte, qui l’avaient bien compris, ont insisté auprès de Freud, qui se croyait protégé par sa réputation. Mais Freud, grand théoricien (pour ne pas dire “métaphysicien”) avait très peu d’intuition psychologique quand il s’agissait de choses concrètes. Il en était d’ailleurs conscient. Il l’a dit plusieurs fois. Par exemple à Marie Bonaparte : “Je ne suis pas un connaisseur en êtres humains. Je ne m’y connais pas. J’offre ma confiance et ensuite je suis déçu. Peut-être que vous me décevrez aussi” (cit. in R. Amouroux, “Marie Bonaparte”, Presses universitaires de Rennes, 2012, p. 48). C’est d’ailleurs la seule excuse qu’on pourrait trouver à son comportement envers ses sœurs.
Commenter  J’apprécie          24
La liste de Freud

1938, Freud a la possibilité de faire partir de Vienne pour se réfugier en Angleterre toute les personnes qu'il désire emmener avec lui. Pour cela il doit dresser une liste afin de permettre a toute ces personnes d'obtenir un visa. Dans cette liste, il omettra d'y faire figurer ses quatre soeurs qui finiront déportées au Camp de concentration de Terezin où elles mourront.



Un livre sur Freud, un de plus ? Pas tout a fait car dans ce roman, l'auteur nous fait le portrait d'un Freud vu par par une de ses soeurs, Adolphine et le portrait n'est pas flatteur c'est le moins que l'on puisse dire. Un Freud qui laisse ses soeurs derrière lui avec les nazis et qui a pendant toute sa vie a été celui pour lequel elles ont été obligées de se sacrifier. Des livres qui ont déboulonnés le père Freud pour ses théories il y en a eu quelques uns mais des livres qui s'attaquent a l'homme beaucoup moins. C'est justement l'intérêt et la grande qualité de ce livre c'est de réussir a nous faire découvrir un Freud que l'on ne connait pas dans son coté humain et ses rapport avec les autres et plus particulièrement avec ses soeurs. Toute cette première partie est particulièrement enthousiasmante ainsi que toute la partie de l'existence d'Adolphine Freud dans ce Vienne créatif et trépidant. Mais, il y a un mais, le livre perd de son rythme et de son intérêt quand on rentre dans les considérations philosophique et que l'auteur se met a traiter de divers thèmes comme le féminisme, de la sexualité ou de la folie en faisant dialoguer Adolphine et ses amis, des dialogues qui se lancent dans des discussions oiseuses et qui perdent le lecteur (en l'occurrence moi).



En résumé : deux premier tiers enthousiasmants et un dernier tiers ennuyeux. Une note de 7/10.



Livre lu dans le cadre de la sélection du prix roman Fnac 2013
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          30
La liste de Freud

(A paraître le 19/09/13)



1938, Sigmund Freud décide de fuir Vienne pour Londres et ainsi échapper à la menace des antisémites allemands. Il peut dresser la liste des personnes qui pourront l’accompagner : sa femme Martha ; sa fille Anna ; Minna, sa belle-sœur ; ses domestiques et son chien. Il ignore complètement ses quatre sœurs qui devront rester à Vienne et qui seront finalement déportées au camp de Theresienstadt. Quant à Freud, il mourra à Londres de son cancer de la gorge. La suite, c’est essentiellement le récit de la vie d’Adolphine, la 4ème sœur, la mal aimée, celle dont la mère dit qu’elle n’aurait jamais dû naître. Elle nous raconte son enfance, son adolescence, sa vie de femme, ses relations avec Sigmund, son frère et celles avec ses amies. Les thèmes du féminisme, de la sexualité, de la religion, de la philosophie, de la psychanalyse et surtout de la folie seront abordés. C’est un livre impossible à lâcher tant il est passionnant. Coup de cœur !


Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          32




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Goce Smilevski (109)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
289 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}