AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Graeme Simsion (127)


Je lui ai exposé l’Opération Épouse de façon assez complète, sans oublier l’examen des candidatures en compagnie de Gene et les expériences sur le terrain dans des établissements de rencontres. J’ai terminé au moment où nous mangions les dernières parts de pizza. Rosie n’avait pas vraiment posé de questions, se contentant de lancer quelques exclamations comme « Bordel » et « Putain ».
— Bien, a-t-elle dit. Et tu la continues, l’Opération Épouse ?
Je lui ai expliqué que le processus était toujours théoriquement actif, mais qu’en l’absence de candidates présentant les qualités requises, il était au point mort.
— Quel dommage ! La femme parfaite ne s’est pas encore présentée.
— J’ai tendance à penser qu’il y a plus d’une candidate susceptible de répondre aux critères. Le problème est le même que quand on cherche un donneur de moelle osseuse : pas suffisamment de volontaires.
— Espérons qu’il y aura assez de femmes conscientes de leur devoir civique pour se présenter aux épreuves.
C’était un commentaire intéressant. Je n’avais pas vraiment vu ça comme un devoir. Au cours des dernières semaines, en réfléchissant à l’Opération Épouse et à son insuccès, j’avais été attristé qu’il y ait autant de femmes à la recherche de partenaires, et suffisamment désespérées pour répondre au questionnaire, alors qu’il n’y avait qu’une faible probabilité pour qu’elles satisfassent aux critères.
— C’est entièrement facultatif, ai-je précisé.
— Trop sympa. Tiens, voilà un bon sujet de réflexion pour toi. Toute femme qui passe cet examen accepte de se faire traiter comme un objet. Tu me diras que c’est leur choix. Mais si tu veux bien consacrer deux minutes à examiner les pressions sociales que subissent les femmes pour qu’elles se considèrent elles-mêmes comme des objets, tu changeras peut-être d’avis. Ce que je voudrais savoir, c’est si tu as vraiment envie d’une femme qui ait cette image d’elle-même. C’est ça le genre d’épouse que tu veux ? (Rosie avait l’air très en colère.) Tu sais pourquoi je m’habille comme ça ? Pourquoi je mets ces lunettes ? Parce que je ne veux pas être traitée comme un objet. Si tu savais à quel point je me sens insultée à l’idée que tu aies pu me prendre pour une postulante, une candidate...
Commenter  J’apprécie          10
J’ai fourré l’animal dans le congélateur et expliqué à Rosie qu’après des recherches sur les méthodes d’exécution des homards, j’avais constaté que celle du congélateur passait pour la plus humaine. Je lui ai donné la référence d’un site internet.
Pendant que le homard mourait, Rosie a continué à fouiner un peu partout. En ouvrant le placard à provisions, elle a eu l’air impressionnée par son degré d’organisation : une étagère pour chaque jour de la semaine, plus des espaces de rangement pour les ressources communes, alcool, petit déjeuner, etc., avec l’état des stocks affiché au dos de la porte.
Commenter  J’apprécie          10
Je n’avais même pas terminé ma phrase qu’une lumière s’est allumée dans ma tête – pas au sens propre, bien sûr.
Un questionnaire ! La solution évidente ! Un instrument spécialement conçu à cette fin, scientifiquement valide et intégrant les meilleures pratiques actuelles afin d’éliminer tous les cas qui vous font perdre du temps – les postulantes qui se rendent coupables de discrimination à propos de crème glacée, qui se plaignent de harcèlement visuel, qui lisent dans les boules de cristal, qui consultent leur horoscope, qui regardent les rencontres sportives à la télé, qui sont nulles en sciences, les désorganisées, les obsédées de mode, les fanatiques religieuses, les végétaliennes, les créationnistes, les fumeuses, les homéopathes, ne laissant, dans le meilleur des cas, que la partenaire parfaite ou, pour être plus réaliste, une liste raisonnable de candidates.
Commenter  J’apprécie          10
Les ouvrages et les articles scientifiques décrivaient évidemment les symptômes du syndrome d’Asperger et j’en suis arrivé à la conclusion provisoire que, dans la majorité des cas, il s’agissait de variations des fonctions cérébrales humaines. On les médicalisait indûment parce qu’elles ne coïncidaient pas avec les normes sociales construites, qui reflètent les configurations humaines les plus courantes sans prendre en compte la totalité de celles-ci.

Extrait P 16
— La faute ? Comment peut-on parler de faute à propos de l’Asperger ? Il ne s’agit en aucun cas d’une déficience. Ce n’est qu’une variante. Je dirais même que ce syndrome présente un grand avantage potentiel. Il est associé à de remarquables facultés d’organisation, de concentration, de pensée innovante et de détachement rationnel.
Une femme au fond de la salle a levé la main. Concentré sur mon argumentation, j’ai commis une erreur sociale mineure, que j’ai promptement corrigée :
— Oui, la grosse... la dame en surpoids, au fond ?
Elle est restée silencieuse un moment et a regardé autour d’elle avant de poser sa question :
— Vous parlez de « détachement rationnel » : est-ce un euphémisme pour désigner l’absence d’émotion ? — Un synonyme. Les émotions peuvent être cause de problèmes majeurs.
Commenter  J’apprécie          10
e travaillais mes pas de danse quand Gene est entré dans mon bureau
– Il me semble que les statis­ti­ques de longé­vité repo­sent sur des maria­ges avec des femmes vivan­tes, Don.
Il faisait allu­sion au sque­lette que j’utilisais pour m’entraîner.
Commenter  J’apprécie          10
Je trouve ça irra­tion­nel, ai-​je remar­qué, de vouloir des vier­ges. Une femme ayant une certaine expé­rience sexuelle est certai­ne­ment préfé­ra­ble à une novice
Commenter  J’apprécie          10
Ma veste en gore­tex « ce vête­ment de haute tech­no­lo­gie » qui m’avait protégé de la pluie et de tempê­tes de neige, se voyait désor­mais, de façon tota­le­ment irra­tion­nelle, injuste et contre-​productive, désa­van­ta­geu­se­ment compa­rée à l’équivalent en laine essen­tiel­le­ment déco­ra­tif de l’employé. J’avais payé la mienne mille quinze dollars, dont cent vingt dollars de supplé­ment pour la couleur jaune fluo dispo­ni­ble sur option.
Commenter  J’apprécie          10
Une femme au fond de la salle a levé la main. Concen­tré sur mon argu­men­ta­tion, j’ai commis une erreur sociale mineure que j’ai promp­te­ment corri­gée :

- Oui la grosse.… La dame en « surpoids » du fond ?
– Elle est restée silen­cieuse un moment et a regardé autour d’elle avant de poser sa ques­tion
Commenter  J’apprécie          10
Mon travail person­nel porte sur la prédis­po­si­tion géné­ti­que à la cirrhose du foie. Je consa­cre une grande partie du temps que je passe à la fac à saou­ler des souris.
Commenter  J’apprécie          10
- Je suis un peu incompétent socialement.
- J'avais cru comprendre. Vous avez vraiment dit : "Bonne chance dans votre lutte contre la criminalité" à l'agent Cooke ?
J'ai hoché la tête. Il a ri.
- J'ai un neveu qui est un peu comme vous.
- Il est professeur de génétique ?
- Non. Mais si vous voulez tout savoir sur les Spitfires de la Seconde Guerre mondiale, il est incollable. Il n'ignore rien sur les avions et tout sur la façon d'éviter les ennuis. Vous deviez être drôlement fort en classe. Pour devenir professeur.
- J'avais de très bonnes notes. En revanche, je n'appréciais pas les aspects sociaux.
Des problèmes avec l'autorité ?
Instinctivement, j'ai failli répondre "non" : je respecte les règles et n'ai aucune envie de créer des problèmes. Mais des souvenirs spontanés du professeur d'éducation religieuse, du principal et de la Doyenne de la faculté des sciences de Melbourne m'ont traversé l'esprit, suivis de Pinard, du gardien de l'immeuble de Brooklyn et des deux flics.
- Exact. Pour des raisons de franchise - manque de tact - plus que par mauvaise intention.
- Vous avez déjà eu maille à partir avec la police ?
- C'est la première fois.
- Et vous vous trouviez à l'aire de jeux pour ... - Il a consulté son document - ... observer le comportement des enfants dans le cadre d'une étude sur la paternité.
- Exact. Ma femme est enceinte. Je tiens à acquérir une certaine familiarité avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          10
- Professeur Tillman ?
- Salutations. Il faut que j'appelle un avocat.
Le temps que j'avais passé seul avait été utile car il m'avait permis de me concentrer. Je me suis rappelé avoir vu dans le métro une publicité pour des avocats pénalistes avec un numéro de téléphone commençant par 800.
- Vous ne voulez pas appeler votre femme d'abord ?
- Un conseil professionnel est prioritaire.
J'étais également conscient que la nouvelle de mon arrestation stresserait Rosie, d'autant plus que le problème n'était pas encore réglé et qu'elle ne pouvait pas faire grand-chose pour m'aider.
- Vous pouvez appeler un avocat si vous y tenez. Mais vous n'en aurez peut-être pas besoin, vous savez. Vous voulez boire quelque chose ?
Ma réponse a été automatique.
- Volontiers, oui. Une tequila - sans eau.
Mon interrogateur m'a regardé pendant approximativement cinq secondes. Il n'a manifesté aucune intention d'aller me chercher un verre.
- Vous êtes sûr que vous ne préféreriez pas une margarita ? Ou peut-être un daiquiri fraise ?
- Non, la préparation d'un cocktail est complexe. Une tequila ira très bien.
Je me doutais qu'ils ne devaient pas avoir de jus de fruits frais. Mieux valait une bonne tequila qu'une margarita au sirop de citron ou au sweet-and-sour mix.
- Vous venez de Melbourne, en Australie, c'est bien ça ?
- Exact.
- Et vous êtes en ce moment professeur à la Columbia.
- Professeur associé.
- Y a-t-il quelqu'un qui puisse confirmer vos dires ?
- Bien sûr. Vous pouvez appeler le Doyen de la faculté de médecine.
- Vous êtes un vrai crack, hein ?
Il était difficile de répondre à cette question sans avoir l'air prétentieux. J'ai simplement hoché la tête.
- Très bien, professeur, alors dites-moi. Intelligent comme vous l'êtes, quand je vous ai proposé une margarita, vous avez vraiment imaginé que j'allais passer dans la kitchenette et presser des citrons verts ?
- Des citrons normaux m'auraient parfaitement convenu. Mais je ne vous ai demandé qu'une tequila. Presser des agrumes pour confectionner des cocktails me paraît être une utilisation inappropriée du temps de travail d'un professionnel de l'ordre.
Il s'est appuyé contre son dossier.
- Vous ne blaguez pas, si ?
J'avais beau être soumis à une terrible pression, j'étais conscient que j'avais dû commettre une erreur. J'ai fait de mon mieux pour clarifier les choses.
- J'ai été arrêté, et je cours le risque d'être incarcéré. J'ignorais la loi. Je n'ai pas plaisanté intentionnellement.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi nous concentrons-nous sur certaines choses aux dépens des autres? Nous sommes prêts à risquer notre vie pour sauver quelqu'un de la noyade et pourtant nous refusons de faire un don qui pourrait éviter à plusieurs dizaines d'enfants de mourir de faim. Nous installons des panneaux solaires dont l'impact sur les émissions de CO2 est minime- et peut même être négatif si l'on prend en compte leur fabrication leur installation- au lieu de participer à des projets d'infrastructures plus efficaces. (p. 133)
Commenter  J’apprécie          10
J'ai reconnu cette sensation qui n'a fait que s'accentuer quand il s'est mis à pleuvoir et que la capote s'est coincée, nous empêchant de la remonter: c'était celle que j'avais déjà éprouvée en contemplant la ville après le Repas du Balcon, puis quand Rosie avait noté son numéro de téléphone sur un bout de papier. Un autre monde, une autre vie, proche mais inaccessible.
L'insaisissable... Sa-tis-fac-tion. (p. 129)
Commenter  J’apprécie          10
Claudia m'a fait remarquer plus tard que j'aurais dû abandonner l'expérience avant qu'Elizabeth ne parte. C'est évident. Mais à quel moment? Quel était le signal? Voilà le genre de subtilités qui m'échappent. (p.14)
Commenter  J’apprécie          10
Rosie opened the taxi door. I willed her to go. But she had more to say.
"Don, can I ask you something?"
"One question".
"Do you find me attractive?"
Gene told me the next day that I got it wrong. But he was not in a taxi, after an evening of total sensory overload, with the most beautiful woman in the world. I believed I did well. I detected the trick question. I wanted Rosie to like me and I remembered her passionnate statement about men treating women as objects. She was testing to see if I saw her as an object or a person. Obviously, the correct answer was the latter.
"I haven’t really noticed", I told the most beautiful woman in the world.
Commenter  J’apprécie          10
Rosie est revenue et a immédiatement envahi mon espace personnel: elle a rabattu le couvercle de mon ordinateur.
Commenter  J’apprécie          10
"- Gene m'a envoyé la femme la plus incompatible du monde. Une barmaid. En retard, végétarienne, désorganisée, irrationnelle, une hygiène de vie déplorable, fumeuse - fumeuse ! -, des problèmes psychologiques, ne sait pas faire la cuisine, incompétente en mathématiques, couleur de cheveux artificielle. Je suppose que c'est une blague."
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est agréable à lire avec un personnage principal (sans doute autiste et suspecté de l'être mais le reste il faudra lire les tomes suivants) avec pleins de contradiction en quête de rencontrer quelqu'un. Sa rencontre avec Rosie qui a sa propre quête va le pousser à avancer et sortir de ses habitudes très ancrées.

Ce premier tome est très sympa mais ses deux suites (dont l'un inédit en français au moment de l'écriture de cette critique mais que j'ai pu lire) ont perdu les qualités et la fraicheur du premier tome.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai fermé les yeux et j'ai respiré profondément. J'ai visualisé des chiffres, des sommes alternées de cubes qui se comportaient avec une rationalité prévisible, comme elles l'avaient fait avant les êtres humains et les émotions, et comme elles le feraient pour l'éternité.
Commenter  J’apprécie          00
Rosie a ri. Pendant approximativement quatre secondes, on aurait pu croire que notre relation avait été réinitialisée. Mais Rosie avait redémarré en mode sans échec.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Graeme Simsion (1113)Voir plus


{* *}