AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Grand Corps Malade (285)


Ils ont un énorme pouvoir sur nous. On dépend d’eux pour le moindre geste, c’est pour ça qu’il est important de bien apprendre à connaître chacun pour apprendre à peu près ce dont tu as besoin. Il faut composer avec leur état de fatigue, leur humeur, leur susceptibilité. Et, comme le quota de personnel soignant par rapport aux nombres de patients est loin d’être à l’équilibre, on passe beaucoup de temps à les attendre, c’est inévitable
Commenter  J’apprécie          110
En dehors des heures de rééducation, on ne reste pas uniquement à la cafétéria. On va dehors si le temps le permet, on traîne dans la salle fumeurs ou on squatte tout simplement dans un coin de couloir. L'avantage, c'est qu'on ne recherche pas forcément un lieu avec des bancs ou des chaises. Nous, quel que soit le lieu où l'on va, on est déjà assis.
Commenter  J’apprécie          110
Grâce à mon pote Archimède et à sa poussée magique, mon corps est tout léger et je parviens à garder la position. Putain... je suis debout, en appui sur mes jambes.
Commenter  J’apprécie          110
"un jour, alors qu'il essaye (le colocataire de fabien) de se redresser dans son lit en tirant sur le petit trapèze suspendu au-dessus de chaque lit d'hôpital, il rate son coup e retombe violemment à plat dos sur son matelas. Et là; il me demande: "Fabien! Elles sont où mes jambes là?" Ca c'est une phrase qu'on n'entend pas souvent dans la vraie vie...
Commenter  J’apprécie          110
Pouvoir zapper, c'est un grand pas vers l'autonomie !
Commenter  J’apprécie          110
Je suis devenu "tétraplégique incomplet" suite à un plongeon trop à pic dans une piscine pas assez remplie.
Commenter  J’apprécie          110
C'est l'histoire d'un mec complétement saoul qui enchaîne son huitième verre dans un petit bar en face de chez lui. Le patron l'engueule : "Allez, Pierrot, finis ton verre et rentre chez toi maintenant, il est deux heures du mat, ta femme va encore t'insulter."
Pierrot tente de se lever et s'écrase par terre comme un sac. Il rampe jusqu'à la porte du bar, la pousse et dégringole les deux petites marches de l'entrée pour atterrir allongé sur le dos, à même le trottoir. Il se touche l'arcade sourcilière, constate qu'il saigne mais, sans s'émouvoir, il se remet sur le ventre. Après avoir vomi quelques secondes, il traverse la rue en rampant. C'est maintenant ses coudes qui sont en sang mais il s'accroche, parvient du bout du bras à ouvrir la porte de chez lui, rampe dans son couloir puis dans ses escaliers. Après une bonne demi-heure d'efforts, il se hisse sur son lit et, profitant du sommeil très profond de sa femme, il parvient même à se déshabiller et à se glisser sous les draps. Il s'endort dans la seconde...
Au petit matin, il est réveillé par sa femme qui lui hurle dessus : " Pierrot, espèce de gros poivrot ! Tu t'es encore bourré la gueule au café en face hier !"
Pierrot bredouille "Mais pas du tout, je suis rentré tard mais je n'ai pas bu, pourquoi tu dis ça " " Parce que le patron du bar vient d'appeler. T'as encore oublié ton fauteuil roulant !"
Blague racontée par Farid, patient paraplégique.
Commenter  J’apprécie          100
Mon kiné il s’appelle François. [...] il a une connaissance de son métier impressionnante et il t’en fait généreusement profiter, car en face de lui il n’a pas seulement un patient mais bien un être humain- ce qui il faut bien l’avouer, n’est pas toujours le cas dans le corps médical.
Commenter  J’apprécie          100
En amoureuse des "mots" j'aime beaucoup les textes de Grand corps malade - toutes ses chansons ou presque me touche - Ce livre est une leçon ... tout y est dit avec simplicité, humilité, justesse. Le monde des "handicapés" vu de l'intérieur. Mais ce pourrait être le monde des personnes hospitalisées dépendantes également et des soignants. Sincèrement ce livre m'a ouvert les yeux, sur beaucoup de choses que je connaissais certainement mais que je n'avais ni ressenti, ni vu de cette façon. De belles phrases, de belles rencontres, de beaux partages ... Dans ce livre a aucun moment ce n'est pas Grand Corps malade qui parle c'est juste Fabien.
Commenter  J’apprécie          100
Quand tu es dépendant des autres pour le moindre geste, il faut être pote avec la grande aiguille de l'horloge.
Commenter  J’apprécie          100
En prison comme à l'hosto, on attend et on s'emmerde énormément. Et puis, surtout, on parle de l'avenir en utilisant les mots "sortir" et "dehors". Quand on sera "dehors", la vraie vie pourra reprendre...
Commenter  J’apprécie          100
C'est jamais inintéressant de prendre une bonne claque sur ses propres idées reçues
Commenter  J’apprécie          100
" Quand tu es dépendant des autres pour le moindre geste, il faut être pote avec la grande aiguille de l'horloge.
La patience est un art qui s'apprend patiemment. "
Commenter  J’apprécie          90
C est la dernière fois que j ai vu. Toussaint est mort quelque mois plus tard d’une crise cardiaque, le destin a décidé que la vie de Toussaint serait un drame jusqu’au bout .
Commenter  J’apprécie          90
Les paraplégiques, qui ont l'usage de leurs bras et de leurs mains, peuvent se sonder seuls après une petite formation. Mais les tétras doivent partager ce moment avec une tierce personne…Détail supplémentaire à accepter.
Puisque le mieux est de prendre la chose avec le sourire, il n'est pas rare de croiser dans notre couloir des patients roulant à la recherche d'infirmières disponibles et criant :
"Bonjour, mademoiselle, c'est pour un sondage!".
Commenter  J’apprécie          92
Il y a aussi les infirmières de jour, Élisabeth,Carole, Nadine,Josy…Tout d'abord, soyons clairs, ce n'est pas pour les offenser, d'autant que certaines sont très jolies, mais quand tu passes plusieurs mois en milieu hospitalier, le mythe de l'infirmière, tu en reviens très vite.
Au revoir le fantasme de la grande et belle infirmière qui entre dans ta chambre en souriant, le corps cintré dans une petite blouse blanche sexy…
Bonjour la petite Josy qui arrive en faisant la gueule dans son espèce de bas kimono jaunâtre et qui te dit : " Bon, allez, c'est l'heure d'aller à la selle !"
Je peux vous assurer que, très rapidement, tu te fous complètement de ce qu'il y a ou pas, sous la tenue de l'infirmière.
Commenter  J’apprécie          90
Dans sa chute, il ne parvient pas à se redresser et ne voit pas où sont passée ses jambes.
Reprenant mes esprits, je lui réponds : « Ben, y en a une sur le lit et une autre qui pend sur le côté ; fais gaffe de pas glisser. Bouge pas, j'appelle un aide-soignant. »
Elle est marrante aussi, cette phrase réflexe : « Ne bouge pas. » Dans notre situation, elle est complètement inappropriée, mais on la sort quand même à tout bout de champ.
C'est comme quand tu dis à un aveugle : « On se voit demain. »
Commenter  J’apprécie          90
Grand Corps Malade
Roméo habite au rez-de-chaussée du bâtiment trois
Juliette dans l'immeuble d'en face au dernier étage
Ils ont seize ans tous les deux et chaque jour quand ils se voient
Grandit dans leur regard une envie de partage
C'est au premier rendez-vous qu'ils franchissent le pas
Sous un triste ciel d'automne où il pleut sur leurs corps
Ils s'embrassent comme des fous sans peur du vent et du froid
Car l'amour a ses saisons que la raison ignore.
Commenter  J’apprécie          90
Mes parents et ma copine sont là, ils font ma valise. Je salue Eddy en lui souhaitant bon courage, même si je sais qu’il n’en a plus beaucoup. Puis je traverse une dernière fois mon étage en direction de l’ascenseur. Je suis content de partir, d’autant qu’avant de m’installer dans mon nouveau centre je vais passer quelques jours chez moi, mon vrai chez-moi, en famille, comme un soldat en permission avant de reprendre la guerre
Commenter  J’apprécie          90
C’est pas moi le plus chanceux mais je me sens pas le plus à plaindre, Et j’ai compris les règles du jeu, ma vie c’est moi qui vais la peindre.
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Grand Corps Malade (3097)Voir plus

Quiz Voir plus

Patients de Grand Corps Malade

Comment s'appelle «Grand Corps Malade»?

Flavien Marsaud
Fabien Marsaud
Jean Marsaud
Kevin Marsaud

10 questions
553 lecteurs ont répondu
Thème : Patients de Grand Corps MaladeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}