AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Audru (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'île des hommes déchus

"L'île des hommes déchus" de Guillaume Audru est un polar situé sur une île au large du nord de l’Écosse, entre la terre ferme et les îles Orcades. Elle est aujourd'hui inhabitée mais l'auteur y a fait revivre quelques familles le temps de son histoire.

Les descriptions des paysages et de la vie de cette petite communauté m'ont beaucoup plu, j'aime bien cette partie de l'Europe. L'histoire est originale, les personnages bien décrits dans leur rudesse.

Une lecture à découvrir.
Commenter  J’apprécie          110
Les ombres innocentes

Corrèze. Mai 2013. Deux événements vont troubler la quiétude de ce terroir. Cela concerne deux personnes âgées dont l'une semble avoir été agressée et l'autre est retrouvée morte. La police règle le premier dossier de façon expéditive et cela ne satisfait pas l'ancien commissaire Élie Sarrabé. Une aide-soignante, un gendarme et un journaliste vont prendre part à ce qui va devenir une affaire beaucoup plus complexe qu'il n'y paraissait.



L'auteur a choisi de ressortir cette terrible histoire d'exil forcé – qui a un peu plus tard fait scandale - d'enfants réunionnais pour repeupler des territoires désertifiés de l'hexagone. Ce programme a été initié par l'honorable Michel Debré alors député de... La Réunion et s'est étalé sur une vingtaine d'années. C'est grâce à un documentaire que j'avais découvert le versant sombre de cette affaire qui est devenu celle des Enfants de la Creuse. Çà c'était de la gestion pas compliquée ou je ne n'y comprends que dalle. T'as des gamins démunis sous la main, tu leur refiles le statut d'esclaves modernes – attention j'ai bien dit modernes – et bardé de pouvoir et d'une fondamentale hypocrisie tu les envoies au taf. Guillaume Audru construit son récit sous la forme d'enquêtes et de quêtes en mettant en scène des personnages qui finiront par confluer vers la même cible pour faire le même insupportable constat.

La suite sur http://bobpolarexpress.over-blog.com/2016/02/esclavage-moderne.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
Commenter  J’apprécie          90
Les ombres innocentes

Commissaire à la retraite désoeuvré, Elie Sarrabé épluche chaque jour le quotidien Auvergnat La Montagne, à la recherche d'éléments qui pourraient bousculer son morne quotidien et lui apporter sa dose d'adrénaline. Ce matin là, un article rapportant des gestes de maltraitance sur un vieux paysan qu'il a côtoyé autrefois va réveiller son flair de limier, faisant remonter à sa mémoire un flot de souvenirs dérangeants. Elie se remémore cette vieille affaire qui a longtemps alimenté ses insomnies, le laissant aux prises avec des remords qui rongent ses vieux jours. Et si rien n'était fini ? Et si le passé prenait sa revanche ? Pourquoi ce coin de campagne réputé tranquille deviendrait-il soudain le théâtre d'actes barbares répétés ? Prêtant main-forte aux gendarmes chargés d'élucider cette affaire et secondé d'un jeune journaliste inexpérimenté et d'une aide-soignante au passé mystérieux, l'ancien policier déterminé à lever le voile sur la vérité va repartir en chasse. Une traque à hauts risques qui lui permettra de terrasser ses vieux démons, mettant à jour une terrible vérité dont les origines remontent aux années 1980...



Loin de célébrer les charmes bucoliques de nos vertes contrées, Les ombres innocentes nous ouvre les portes d'un enfer rural peuplé d'une racaille en sabots dont les méfaits feraient presque rougir leurs homologues des cités. Dans ce roman noir à l'atmosphère poisseuse, bacchanales, maltraitances et malversations en tous genres rythment le quotidien d'une population campagnarde gangrenée par le vice et l'appât du gain. Mettant en relief les noirceurs de l'âme de protagonistes qui semblent contaminés par ce que la nature a de plus sauvage, Guillaume Audru nous livre une intrigue tortueuse au suspens intelligemment dosé dont le dénouement prend tout son sens à la lumière des dernières pages. Librement inspiré d'un scandale d'état médiatisé dans les années 2000, l'auteur frappe juste avec ce polar du terroir aussi dérangeant que prenant !
Lien : https://leslecturesdisabello..
Commenter  J’apprécie          80
Les ombres innocentes

Je me lance pour la première fois avec cet auteur. Cette fois-ci je voyage en France plus précisément dans le Massif Central, la Corrèze et Aubrac...





Une personne âgée est retrouvée morte, pendue à un crochet de boucher. Le gendarme en retraite, Serge Limantour va tenter de résoudre cette affaire avec l'aide d'autres personnes..



" Dans les ombres innocentes", Guillaume Audru nous expose trois affaires qui vont par la suite se réunir pour ne former plus qu'une seule.



L'intrigue est au summum de ce que j'ai pu lire dans d'autres romans, les personnages sont finement décrits. Au fil de ma lecture, les rebondissements vont crescendo. Je me suis attachée à la vie des protagonistes; leurs destinées leurs états d'âme tout est minutieusement mis en avant.







"Jamais il ne s’est montré aussi empathique avec un témoin. Mille précautions pour éviter que Nicolas ne sombre, même si celui-ci continue de se tenir fier et droit, évitant au possible de laisser paraître la moindre émotion. Une petite tape sur l’épaule ou un sourire bien appuyé, Jansac a choisi de ne pas s’offusquer de ce rapprochement."





" Les ombres innocentes" est un petit polar comme je les aime: l'enquête est grandement bien ficelée et les paysages décrits ne peuvent que m'émouvoir.



" Les ombres innocentes" me tient en haleine jusqu'au bout et après avoir tourné la dernière page, j'ai senti un grand vide. Beaucoup de sensibilité se dégage de la plume de Guillaume Audru. Ça vaut le détour!!!



Le drame humain interpelle le lecteur et l'auteur le convie à suivre de près l'affaire.

Ce roman est basé sur un fait réel mais je ne dévoilerai pas ce dernier de peur de spoiler une partie de l'histoire.



De sa plume sèche, Guillaume Audru est sans nul doute encore un auteur à suivre de près.
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Commenter  J’apprécie          72
Les ombres innocentes

Une écriture riche, une intrigue prenante et un sujet encore très méconnu de notre histoire...

Dès les premières pages on sent l'intrigue nous agripper ! Trois départ de feux pour le lecteur, trois histoires semblant distinctes tout en sachant qu'il y aura bien un lien commun, reste à savoir où ? comment ? pourquoi ?Quand ? Autant de questions auxquelles le lecteur devra patienter avant d'y répondre...
Commenter  J’apprécie          70
Nous sommes bien pires que ça

le petit avis de Kris

Héros ambigu de la Première Guerre mondiale, le capitaine Simon Fleurus a vaillamment combattu dans la Marne mais a participé aux tribunaux des mutins au Chemin des Dames. Souffrant de choc post-traumatique, il demande sa mutation dans un bagne de l'armée en Algérie française, au coeur du Sahara. Malgré de terribles migraines, il y enquête sur une série de meurtres avec le major Louis Zamberlan.

Un récit qui ne peut laisser indifférent. Un aspect méconnu de cette période qui, après les tribunaux militaires, nous amène vers un bagne du Sahara pour soldats récalcitrants. On est outrés devant la maltraitance et le manque d'humanité des responsables de ce camp et qui, même, abusent de leurs pouvoirs dans des conditions qu'on ne pourrait imaginer. Guillaume Audru signe là un ouvrage digne des plus grands. Une fois commencé on ne peut lâcher ce récit prenant et prégnant.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
Les ombres innocentes

Matthieu Géniès, journaliste en Corrèze, s'interroge sur l'agression dont a été victime un vieillard qui refuse de dénoncer ses agresseurs. Le gendarme Serge Limantour enquête sur le corps d'une femme âgée retrouvée pendue à un croc de boucher dans sa propre ferme, et l'aide-soignante Jeanne Roussillon tente de comprendre ce qui ronge sa patiente. Trois affaires sans aucun lien apparent...

Bon, ben je me coucherai moins sotte ce soir !! Si vous voulez, vous aussi, vous enrichir eh bien lisez Guillaume !!

Sous couvert d’un polar, fort captivant du reste, l’auteur aborde un sujet dont on a peu entendu parler, enfin pour ma part. Un sujet pourtant contemporain.

Entre un ancien commissaire poursuivi par une affaire qui le hante, un crime commis dans une ferme isolée, une aide soignante qui veut trop bien faire, un journaleux un peu effacé, ces personnages ne se connaissant point bien sur, on se demande bien où va nous entraîner l’auteur. Mais celui-ci est un conteur et un fin conteur. Tous les personnages sont bien léchés et l’intrigue finement menée.

Après « L’ile des hommes déchus », franc succès, une belle réussite que ce thriller.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
Les ombres innocentes

Belle entrée en matière, le moins que l'on puisse se dire c'est qu'on est pris dans l'engrenage immédiatement, pas par un meurtre ou un drame comme souvent, du moins pas encore mais par un sujet intéressant qui stimule la curiosité.

Je dois avouer que j'avais une appréhension pour celui qui passerait après ma lecture de Karine Giebel et bien ça va, tout va bien au contraire je me suis presque sentie émerveillée de passer de très bon à très bon.

"Les ombres innocentes" sont suffisamment puissantes pour me procurer ma dose, un beau trip.



La vie professionnelle de Héléna est savamment détaillée, travailler dans une unité psychiatrique peut se révéler épuisant.

Malgré son implication elle ne fait pas l'unanimité parmi ses supérieurs, elle veut trop remuer ce qui est moche dans un tel endroit quand la facilité arrange les autres.

D'ailleurs elle s'occupe quasi seule de Lucie, une patiente délaissée.

Il faut dire que c'est un cas difficile, elle cumule les crises et son passé semble avoir été effacé...

Elie, commissaire retraité s’intéresse de près à Chauffour, un vieil ivrogne malsain que tout administré qui se respecte préférerait voir au fond d'un trou, c'est dire.

Le lecteur ne sait pas avec précision ce qu'il a fait, plus on avance et plus on sent que c'est monstrueux, en ce qui concerne Elie c'est assez confus il est perclus de remords.

Qu'a-t-il fait dans sa carrière professionnelle ou que n'a-t-il pas fait.

Le mystère est particulièrement intense, j'aime cette ambiance embarrassante où suspicion rime avec curiosité et la solution est toute simple il faut continuer sa lecture...



En mon sens, j'ai fait une découverte de folie voilà longtemps que je veux lire Guillaume Audru et l'essai est plus que transformé.

Il y a l'écriture et il a ce qui a été fait de ce texte, sa construction, quel résultat, c'est très fort.

Ecoutez-moi, lisez ce roman et revenez en discuter, je suis persuadée au vu des premiers retours de lecteurs que vous serez unanime et enthousiasmé comme moi.



Un prix ça ne fait pas tout je suis d'accord, ça aide sûrement pour l'achat les lecteurs peuvent y être sensibles, certains auteurs ne courent pas après d'ailleurs mais peu importe j'ouvre les paris.

En 2016 ce roman en recevra un parce qu'il le mérite c'est une pépite en papier, d'ailleurs toi lecteur, tu as le pouvoir de faire du bruit alors lis-le et fais comme moi : "crie".



Des bouts de vies éclatées, un véritable scandale social, humain et politique, la vérité est plus profonde encore car on découvre qu'il s'agit de faits réels mais romancés.

Tenez-vous prêt, la fin va vous remuer comme jamais, je pourrais en dire plus pour susciter votre envie comme pas possible mais non je freine des quatre fers, je laisse votre plaisir de la découverte entier.

Je peux juste parler d'enfants "déportés" dans les campagnes françaises, dans les années 60-70, ce que je peux prédire sans aucuns doutes c'est le coup de coeur qui va vous traverser de part en part.

Il s'agit de ma dernière lecture de l'année et je trouve ça extra elle fera partie des inoubliables, je la termine bouleversée et sur une note d'excellence.
Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Les ombres innocentes

Clinique psychiatrique des Dômes :

« Lucie. Elle est arrivée à la clinique psychiatrique des Dômes il y a une dizaine d’années. On ne sait plus exactement quand, ni pourquoi et encore moins comment. Un numéro parmi tant d’autres. Tout le monde ou presque voudrait l’ignorer, mais elle s’est inscrite de façon indélébile dans la mémoire des employés. Au début le personnel s’est intéressé à ses crises vociférantes de lacération… Puis les soignants se sont habitués et se sont concentrés sur d’autres cas plus faciles à gérer, moins éprouvants. Ils ont même cherché à oublier le son de sa voix quand elle tente de s’exprimer. »

Héléna Roussillon, aide-soignante, est la seule personne à prendre soin de Lucie. Le personnel médical trouve suffisant de la gaver de psychotropes et de calmants, sans chercher à comprendre les origines de son traumatisme.



Marcel Chauffour, un vieillard roué de coups, est retrouvé errant sur une route de Corrèze. Il refuse de donner le nom de ses agresseurs. L’officier de gendarmerie chargé de recueillir sa déposition accepte l’explication invraisemblable de la chute dans l’escalier.

Dans une ferme de l’Aubrac, une vieille femme est retrouvée morte dans sa grange, éventrée et pendue à un croc de boucher.

A la lecture de la rubrique faits-divers du canard local, Élie Sarrabé, commissaire de police à la retraite, se trouve confronté à son passé. Il prend contact avec Matthieu Géniès, obscur journaliste cantonné à la rubrique des chiens écrasés. L’histoire qu’il lui raconte est prometteuse et annonciatrice de gros tirages.



L’expérience en matière de morts violentes du Lieutenant Serge Limantour, de la gendarmerie locale, se limite à un homicide par an tout au plus. Il va avoir fort à faire pour démêler l’écheveau de ces trois intrigues.



« Sarrabé contemple le troquet où le temps s’est arrêté. Antique comptoir en formica. petits carreaux grisâtres au sol. Des publicités pour Ricard ou Cinzano. Des bistrots comme on n’en fait plus. Un lieu qui ferait plaisir à Jean-Pierre Pernaut. Juchés sur des tabourets, face au zinc, deux petits vieux refont le monde. »

Ce roman, situé dans la France profonde, exhale un vrai parfum d’authenticité. En plus de la description très réaliste des lieux de l’action, tous les personnages « sonnent juste et vrai ». Ceux qui ont vécu dans des petits villages de campagne en ont sûrement déjà croisé de semblables.



En filigrane de ces trois histoires, se fait jour un épisode peu glorieux de notre Vème République : De 1963 à 1982, 1 630 enfants réunionnais ont été déplacés de leur île natale et envoyés, pour la plupart, dans la Creuse et en Lozère, départements en voie de désertification. Dans un premier temps des orphelins, puis des enfants arrachés à leur famille en échange de la promesse d’une vie meilleure, se verront placés dans des fermes, comme main d’œuvre gratuite pour les paysans du coin. Ce déracinement, la perte de leur identité et de leurs repères familiaux entraînera pour bon nombre d’entre eux des traumatismes dont peu sortiront sans dommage.



C’est un roman au parfum de terroir, loin des villes et des banlieues, qui met en scène des personnages vrais, authentiques, et qui explore toute la palette des sentiments humains, du bien et du mal, de la vengeance et de la rédemption.



Une très belle lecture, que je recommande.
Lien : https://thebigblowdown.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Les ombres innocentes

Il faut dire que Guillaume Audru a frappé fort avec son premier roman, L’île des hommes déchus. On y retrouvait dans ce roman choral la maitrise d’un grand auteur. L’attente était donc grande pour son deuxième roman.



2013, Massif central. Héléna Roussillon est infirmière à la clinique psychiatrique des Dômes. Lucie, une patiente qui n’arrête pas de se lacérer vient encore de crier. Elle abandonne ses mots croisés et se dirige vers sa chambre. Elle a encore réussi à se détacher. Héléna, qui ne croit pas aux médicaments, arrive à la calmer à force de caresse sur les cheveux. En sortant, Karine Palmal, la doyenne des aides-soignantes la convoque et lui annonce que la situation a assez duré. Elle sera convoquée chez le directeur.



Elie Sarrabé profite de sa retraite de flic et lit comme chaque matin les faits divers. Un article attire son attention. Un vieil homme, Marcel Chauffour, a disparu de chez lui et a été découvert en bord de route, vraisemblablement tabassé. Ce nom lui rappelle de lointains souvenirs. Quinze ans déjà, Eygurande. Il doit se bouger. Il commence par prendre contact avec le journaliste, un dénommé Matthieu Géniès.



Nicolas Jansac, comme chaque semaine vient rendre visite à sa vieille mère, qui habite une ferme isolée. Il aperçoit quelques gouttes de sang sur le sable, et l’inquiétude grandit. Il suit les traces jusqu’à la grange. Quand il ouvre la porte, sa mère est pendue à un croc de boucher, le ventre ouvert. Le lieutenant Serge Limantour, accompagné de la jeune Samira Boulmerka arrivent sur les lieux. Ils n’ont aucune idée de l’affaire dans laquelle ils mettent les pieds.



Si je peux vous donner un conseil, ne lisez pas la note aux lecteurs, que l’auteur nous offre en fin de roman ; sinon, vous allez avoir une idée du sujet proprement scandaleux que Guillaume Audru aborde dans ce sujet. Je ne le dirai jamais assez : Le polar est un genre, pour ne pas dire, LE genre le plus apte pour anborder des sujets difficiles, pour dénoncer des scandales, pour faire un effort de mémoire, pour que les gens n’oublient pas … et demandent justice.



Avant d’en arriver là, il faudra lire les 260 pages de ce roman écrit comme un roman policier. Mais c’est un roman policier que l’on croirait écrit par un auteur qui a déjà une dizaine de romans derrière lui. Que nenni ! Guillaume Audru nous livre là son deuxième roman est c’est, après L’île des hommes déchus, une nouvelle réussite. Nous avons en effet quatre personnages qui vont converger vers le centre de l’Affaire :



D’un coté, Helena est une aide soignante dévouée, dénigrée par sa hiérarchie. Puis, nous avons Elie Sarrabé, un ancien flic qui s’ennuie, qui décide de faire un retour en arrière, comme pour se sentir moins vieux, plus vivant. Nous avons le journaliste Matthieu Géniès qui est tout le contraire d’un vautour à la recherche de scoop, un homme honnête dans sa vie comme dans son travail et que l’on aimerait rencontrer. Enfin, le couple de flics Limantour et Boulmerka sont étranges dans leur relation, comme s’ils vivaient cote à cote sans se marcher sur les pieds, totalement complémentaires.



Le déroulement de l’intrigue est impressionnant de maitrise et on passe d’un personnage à l’autre sans aucun souci. Et tous les points cardinaux de ce roman vont petit à petit converger vers le sujet central qui vaut le détour, je ne vous dit que ça ! Allez, je vais tout de même vous dire que certains dialogues m’ont paru sonner faux, mais c’est vraiment pour vous expliquer pourquoi ce roman n’a pas obtenu un coup de cœur.
Lien : https://blacknovel1.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
L'île des hommes déchus

Un premier roman c'est quelque chose d'émouvant et important pour un auteur. Une prise de risque, un pari même qu'il faut savoir assumer au risque de déplaire avec un style personnel. Guillaume Audru, justement, impose sa patte immédiatement, dés les premières phrases en plaçant son personnage principal dans cette position connue du retour en terre natale, assailli de doutes et victime d'un destin malin.

Les chapitres se succèdent avec différents narrateurs, permettant au lecteur de découvrir l'île de Stroma, bout de terre des Highlands battu pas les vents et les embruns où, plus que nulle part ailleurs, l'esprit de communauté est une chose avec laquelle on ne plaisante pas.

Personnellement j'ai beaucoup aimé, savouré même cette sensation d'immersion totale. Par instant je m'y suis même vu, arpenter la côte sauvage, suivant le sentier menant au phare, là-bas, tout au bout de l'île, courbant l'échine face au souffle de l'océan.
Commenter  J’apprécie          40
Les chiens des Cairngorms

Dans l'île écossaise de Stroma, deux frères sortent de prison et décident, malgré leurs différences, de monter une affaire douteuse mais très rentable. Moira Holm mène l'enquête.

Même si au début j'étais un peu perdue avec les personnages, Guillaume leur redonne vie avec brio. On entre très vite dans l'histoire et plus j'avançais plus elle me captivait !

C'est original, enlevé (240 pages moi ça me va très bien) la fin un peu rapide sera mon seul regret.

Et puis Guillaume connaît par coeur les Whiskies écossais ... 😉😉 Il commence même à nous guider vers les japonais .... 😁😁

Un 3eme opus largement aussi réussi que les précédents. Et puis les remerciements ... sympa !!

Merci Guillaume j'ai vraiment passé un excellent moment. ...
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          31
L'île des hommes déchus

Bonjour.







Un auteur très sympathique rencontré à la cigogne noire l'année dernière.



L'histoire se passe en Ecosse où je reverrai d'aller.



Les personnages sont simples et très bien détaillés.



Une histoire de meurtre et un retour sur ses terres natales avec des relations difficiles voilà ce qui attend Eddie.



J'ai bien aimé l'écriture de Guillaume un auteur à suivre.



Un très bon moment de lecture.



Bonne journée.



Commenter  J’apprécie          20
Les ombres innocentes

C'est une première et sans doute pas ma dernière lecture de Guillaume Audru.

C'est un roman remarquable dans sa volonté d'aborder un sujet méconnu et honteux pour la France, et pourtant profondément utile.

Un style fluide mais aussi assez sec et adapté, sans doute voulu par l'auteur pour ce récit captivant de bout en bout, dès les premières pages et jusqu'à la fin.

L'auteur a construit avec beaucoup de soin l'intrigue policière en y mélangeant cinq personnages principaux, tout en parvenant à raviver notre mémoire sur une histoire glauque qui a fait un scandale d'état en France, mais bien des années plus tard...

C'est donc un polar de terroir dont l'action se situe au cœur du Massif Central.

Un genre de docu-fiction, librement inspiré de faits réels historiques qui vous laisseront sans voix au moment de l'épilogue.

C'est bien entendu sordide et dérangeant mais très instructif pour ceux qui ne connaissent pas ce pan de l'histoire de France entre 1963 et 1982, où ce drame humain est né, sous couvert du gouvernement français.

J'avais déjà connaissance de ce tristement célèbre fait historique grâce à un documentaire sur le sujet, enfin médiatisé.

Contrairement à d'autres lecteurs ici même ( heureusement que je ne lis pas souvent les critiques avant de commencer un livre) je ne vous en dirais pas plus car l'épilogue tellement bouleversant doit rester intact.

Le seul petit bémol dans le récit pour ma part, c'est la romance trop appuyée et détaillée, entre le journaliste et l'aide soignante de la clinique psychiatrique, qui n'apporte pas grand chose de plus, voir même le contraire.



Commenter  J’apprécie          20
L'île des hommes déchus

Dans l'île écossaise de Stroma, Moira Holm est chargée d'enquêter sur un squelette découvert sur un chantier de construction. Eddie Grist, ancien de la police d'Inverness, de retour depuis peu dans son île natale, lui vient en aide.





 Voici une belle découverte et un bon premier roman

Un roman policier sombre et inquiétant avec, en toile de fond, une mystérieuse et pittoresque île écossaise.

D'abord le décor. Oui parlons du décor, l'Ecosse, mieux une île écossaise. Une île de 3 km² où tout le monde se connait. Une ïle repliée sur elle même sans véritable activité économique.

Oui il y a le pub, la distillerie aussi, j'allais dire forcément !

Il y a les familles qui habitent là, presque recluses sur elle-même.

Il y en a qui travaille à la conserverie; il y a la pêche, l'atelier de lainage.

Il y a aussi la pluie et le brouillard, la grisaille du paysage, les rochers mais aussi la tourbe.

Il y a cette ambiance lourde propre au milieu insulaire.

Guillaume Audru nous enferme dans cette atmosphère oppressante et il ne nous lâche plus.

On évolue à travers ces paysages avec ses personnages.

Il y a là le père, un vrai îlien attaché à son bout de terre, son bout de caillou devrais-je dire. Rude comme il peut l'être le vieux.  Il y a la mère discrète, trop peut-être presque absente. Et puis la frère et la famille, les cousins, les voisins. Ici tout le monde se connait. Et pourtant ici il y a bien des secrets enfouis. Il y a le curé aussi ...Et puis il y a Moïra, la flic restée sur son île et il y a surtout Eddie, l'autre flic qui revient au pays pour mener cette enquête. l y a la les non-dits...

Voilà tout est planté, tout est campé.

Reste une intrigue bien vue et on se laisse emporter au large par ce huis clos angoissant, par ce roman choral judicieusement construit.

Bravo monsieur Audru, maintenant j'attends la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Les chiens des Cairngorms

Une histoire simple, brute à la hauteur des Cairngorms. L’hiver en Ecosse, hostile, entre lande et forêt. D’un côté, deux vieux, Roy et Liam, sortent de prison pour bonne conduite. Ça fait quatre ans qu’ils y sont. Quatre ans à ruminer une vengeance. Le fils de Liam les conduit dans les Cairngorms où les hommes sont rares et rudes. De l’autre, deux frères font leur beurre sur les combats de chiens. Au milieu, une policière têtue, prête à tout pour mettre la main sur Roy et Liam

Voilà pour l’arrière-plan. Les Chiens de Cairngorms est un roman faussement simple. Cinq hommes, deux femmes. Chaque personnage prend la parole l’un après l’autre. De là, nait un point de vue inattendu à chaque chapitre. Les hommes se battent avec leurs propres démons. Dans ce pays perdu, seule la loi du plus fort perdure. Les lire les uns après les autres nous offre une évolution de l’intrigue. Les hommes sont tantôt lâches, violents. En quelques mots des vrais salauds prêts à tout pour assouvir leurs ambitions. Un rien basique. L’argent et les femmes. Bref ça fleure bon, l’alcoolisme, les combines illégales et les abus sexuels. Les femmes quant à elles, semblent subir. Chacun s’exprime à la première personne et nous agrippe peu à peu au fil des pages. Le pari est gagné. C’est addictif.

J’ai eu le plaisir de lire les Chiens de Cairngorms, dans le parc naturel de Cairngorms. Guillaume qui semble-t-il n’a jamais mis les pieds là-bas, dans cette Ecosse perdue, a réussi tout de même à rendre compte de la rudesse de cette lande et de ses forêts. Le vent frappe froid. Il n’y a personne pour vous entendre crier.

Ce roman noir, est un drame familial, fait de dégénérés où les enfants paraissent avoir hérité des tares de leurs parents cinglés, est adroitement écrit. Le récit est captivant. Un zest d’action, pas mal de psychologie, des personnages rares et ciselés qui montent en puissance. Si le sujet tourne autour de combats de chiens, les vrais chiens sont ici souvent debout prêts à s’entre-dévorer pour prendre la place de l’Alpha dominant.

En fait, j’ai attendu d’être immergé dans les Cairngorms pour lire les Chiens et j’ai bien eu raison !
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Commenter  J’apprécie          22
Les chiens des Cairngorms

Il s'agit de ma deuxième lecture concernant Guillaume Audru, il faudrait que je lise le premier, toujours à la bourre ces blogueurs.



Roy et Liam sortent de prison et devraient se présenter au poste de police tous les jours à 18h.

Le fils de Liam les conduit immédiatement à Cairngorms, c'est à dire bien trop loin pour respecter les règles.

Ça sent l'embrouille à plein nez...



Je me suis demandée avec curiosité, quelles étaient les intentions des compères franchement libres.

On peut dire que c'est cru et parfaitement à la hauteur de la finesse des personnages.

L'écriture est adaptée, c'est vraiment bien réalisé.



Sacré milieu de dégénérés, ce petit monde a été trié sur le volet et le casting est réussi.

Les enfants sont aussi cinglés que les parents, violences, abus sexuels, domination, alcoolisme, magouilles en tous genres et la liste est encore longue.

D'ailleurs, le sujet tourne autour de combats de chiens, business ô combien révoltant et cruel.

Ayant été accompagnée par un molosse, un amour de dogue argentin pendant 11 ans, je ne tolère pas qu'on puisse les maltraiter de cette façon voire les tuer.



L'histoire est prenante, l'adrénaline a fait battre mon petit cœur face au danger et aux scènes d'actions angoissantes.

Si Guillaume Audru a su conquérir la lectrice insatiable que je suis avec son précédent roman, ce dernier remporte également la mise.

Il laisse une très jolie impression de roman noir bien barré.




Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Les ombres innocentes

Ces trois affaires nous plongent dans une ambiance parfois glauque qui colle parfaitement à ces événements. Au premier abord, on ne soupçonne pas leurs liens. Les pièces d'un puzzle sombre s'imbriquent au fil des pages qui nous dévoilent également des personnages variés et crédibles.

On ne perd jamais le fil de l'histoire, le roman étant structuré idéalement. Les chapitres sont plutôt courts et alternent entre les différents protagonistes, ce qui maintient le suspense tout au long du roman.

L'auteur s'inspire adroitement de faits réels, il en résulte une intrigue bien ficelée, qui tient en haleine le lecteur jusqu'au dénouement.

C'est au final une lecture prenante qui peut aisément se lire d'une traite.



Entre polar rural et thriller psychologique, cette histoire efficace n'offre aucun temps mort. Construite avec soin et captivante jusqu'aux dernières pages.
Lien : http://www.faimdelire.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
L'île des hommes déchus

Eddie Grist revient sur son île natale, l’île de Stroma, située au nord de l’écosse, après en être parti pendant treize années. Ancien flic d’Inverness, il a répondu à la proposition de son père, maire du village, pour reprendre la boutique de souvenirs. Au milieu des gouttes de pluie et de la grisaille, il reprend connaissance avec ses anciens amis et ses connaissances, dont les habitués du pub local, le Puff Inn.



Un soir, alors qu’il rentre d’une visite chez Samuel, des ouvriers découvrent sur un chantier des os de squelette. Tout le microcosme de l’île est rapidement au courant, et Eddie, de par son expérience, dirige les premières investigations, et appelle le médecin de l’île. Puis, il confie l’enquête à la police de Wick. C’est l’inspecteur Moira Holm qui va être chargée de résoudre le mystère, l’ancien amour de jeunesse d’Eddie. Finalement, les gens qu’il croyait connaitre ont beaucoup de lourds secrets à cacher.



Pour un premier roman, c’est une sacrée réussite, un polar comme je les aime, avec des personnages forts, une ambiance très bien rendue et un suspense qui tient jusqu’à la fin. En fait, la première chose qui m’est venue à l’esprit est le style très brut, très efficace aussi, comme peuvent l’être les gens du Nord. On a vraiment l’impression de les côtoyer, d’entendre leur accent si particulier et guttural. On les imagine fort bien, tous des hommes forts, taillés dans la masse, se déplaçant comme des armoires.



Et puis il y a les femmes, avec deux générations, celles qui ont la cinquantaine, légèrement effacées, s’occupant de leur foyer et de leurs enfants, et les femmes modernes, tenant tête aux plus durs des mâles. Et puis, il y ces dialogues formidables de bout en bout, disant juste ce qu’il faut pour faire avancer l’intrigue. Fichtre ! Un premier roman, ça ? Non, mais vous voulez rire !



On sent bien que l’auteur a voulu ce livre exactement dans la forme qu’il nous arrive, qu’il a mis sa passion pour les gens du bord de mer du Nord, ceux qui sont habitués à affronter les vents violents, qui subissent de la bruine et vivent sous un ciel gris. Il a voulu ces événements tragiques, dégoutants qui nous montrent que l’homme n’a pas évolué et qu’il est finalement resté un animal.



Et puis, il y a la forme du roman. J’insiste mais pour un premier roman, Guillaume Audru l’a voulu choral, faisant parler à la première personne six personnages qui se donnent le la pour faire avancer l’enquête. Si ce n’est pas nouveau, quand c’est bien fait, cela donne un roman extraordinaire, et il l’est. Il faut être sacrément gonflé pour oser cela dans un premier roman, et je vous le dis : Guillaume Audru a des couilles … énormes.



Quand on tourne la dernière page, on a le sentiment d’avoir lu un roman fort, poignant, avec de formidables personnages avec suffisamment de zones d’ombres pour envisager une suite. Ou pas. En fait, on a surtout l’impression que Guillaume Audru a parfaitement capté l’esprit écossais, grand breton du nord, qu’il nous a concocté un roman écrit comme seuls savent le faire les Irlandais et qu’après ça, il est capable de tout faire. Impressionnant !
Lien : https://blacknovel1.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
L'île des hommes déchus

L’île des hommes déchus se déroule sur l’île écossaise de Stroma, habitée par quelques âmes constituant une paisible communauté sur ce petit bout de terre agité par le vent tempétueux et les embruns. Eddie, enfant du pays, revient ses les terres de son enfance suite à une proposition d’emploi de son père, Roy. Eddie accepte, il vient de raccrocher son uniforme de flic en ville et il semble un peu paumé, mais prêt à reprendre la boutique de souvenirs familiale. La relation entre le père et le fils est froide et tendue, inexistante avec sa mère qui est complètement effacée. La vie s’écoule paisiblement, jusqu’à la découverte d’ossements humains, qui semblent dater de plusieurs années, sur un chantier de construction. L’enquête est confiée à Moira, l’ancienne petite amie d’Eddie qui est également flic. C’est également pour elle un douloureux retour au pays, on comprend au fur et à mesure de la lecture quels drames ont fait d’elle la pestiférée qu’elle semble être aux yeux des insulaires. C’est donc dans un climat de haute tension que l’enquête est menée, jalonnée par des menaces incessantes des notables de la région et de leurs nombreuses tentatives de ralentir ou enterrer l’affaire.





Le décor est planté dès le début du livre, car dès la première page l’auteur a réussi à nous plonger en plein cœur de cette petite île balayée par les vents et un climat hostile grâce à des descriptions de paysages, mais aussi grâce à différents « clichés » que nous avons tous concernant l’Ecosse : la plupart des personnages boivent du whisky comme on boirait un soda, le bar local s’appelle le Puff In (le Puffin est un macareux, oiseau emblématique des pays du grand nord de l’Europe), le climat est rude, on traverse en même temps que les personnages des tourbières etc. (Mon âme de voyageuse crevait déjà d’envie d’aller en Ecosse avant ce livre, merci Guillaume, grâce à toi, j’ai commencé à regarder les prix des billets d’avion!) Un bon point donc, car je suis assez sensible à l’environnement dans les livres surtout quand ils se passent à l’étranger, j’adore voyager et j’ai décidé de partir découvrir certaines destinations grâce à mes livres.



Chaque changement de chapitre est l’occasion de passer la parole à un nouveau narrateur. Ainsi, nous aurons, tout au long du livre, le point de vue des principaux personnages. C’est assez rare de lire ce genre de construction mais j’ai beaucoup apprécié, la narration étant faite à la première personne, car cela permet de savoir exactement ce que ressent le personnage et comment il vit les événements. Ça permet aussi d’en aimer ou d’en détester un en connaissance de cause et sans se laisser influencer par le jugement du narrateur.



Concernant l’histoire en elle-même, nous sommes dans un vaste huis-clos, celui d’une population insulaire qui vit en vase clos en petite communauté. Tout le monde se connaît, tout le monde s’est vu grandir, vieillir, partir, revenir au pays. Cette terre que certains ont fui pour s’échapper d’un quotidien trop routinier, ou d’un quotidien trop difficile, pris dans l’étau de nombreuses personnes qui font figures d’autorités et qui se bornent à essayer de diligenter la vie du village, des fidèles et de leur entourage : autorité politique avec le maire, qui n’est autre que Roy le père d’Eddie, autorité religieuse avec le prêtre, autorité paternelle avec Roy et le père de Moira…



On comprend alors que le retour au pays des deux flics se fait dans la douleur et avec contrainte. Eddie fuit quelque chose, certainement ce qui lui a fait arrêter son métier, on se demandera alors ce qui a bien pu se passer pour qu’il accepte de revenir sur cette île au milieu de nulle part, plus de dix ans après l’avoir quittée. C’est l’occasion pour nous lecteurs de découvrir les blessures ou drames de leur passé, de comprendre petit à petit ce qui a fait d’eux des personnalités fortes ou taciturnes. Les vieilles rancœurs sont ravivées, on a l’impression que de nombreux habitants cachent des choses, des secrets de famille que personne n’a intérêt à voir surgir du passé. Ça se fait dans la violence, violence verbale à l’encontre de Moira, menaces physiques, pressions des différentes figures d’autorité pour faire cesser l’enquête.







L’écriture de Guillaume Audru est entraînante, j’ai été captivée par ce livre même s’il n’y a pas un mort à chaque chapitre comme j’aime habituellement dans mes lectures. J’aime beaucoup le principe du huis-clos, on se doute que le coupable n’est pas quelqu’un d’extérieur, on s’amuse à soupçonner les personnages les uns après les autres et on se prend quand même le dénouement final en pleine tête sans avoir imaginé un seul instant la réalité. Tous les mystères de la vie des habitants de l’île ne sont pas encore résolus, j’ai hâte d’avoir la suite, qui est actuellement en préparation, pour pouvoir continuer le temps de quelques centaines, ma vie de lectrice sur l’île de Stroma.
Lien : https://anaisseriallectrice...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guillaume Audru (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur la saga Harry Potter (expert).

Vrai ou faux : Harry Potter et Lord Voldemort sont de la même famille ?

Vrai.
Faux

13 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}