AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Lebeau (120)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cold Gotha

"Cold Gotha" est le premier volume de la collection Club Van Helsing, qui a pour principe dans chaque "épisode" d'opposer un chasseur et un monstre différents.

On trouve ici Hugo Van Helsing qui va devoir affronter, comme ses ancêtres, le célèbre Dracula, ou Vlad Tepes si l'on préfère.

Et, époque oblige, on a droit à un outillage technologique des plus pointus, Guillaume Lebeau alliant au fantastique les caractéristiques du techno-thriller.

Tout le roman se déroule sur 24 h (à la manière de la série du même nom), du 10 au 11 septembre 2001.

Aux côtés de Van Helsing, entre autres complices, on trouve une chasseuse de primes, Samsonite, qui n'est pas sans rappeler Domino Harvey.

Une histoire sans réelle prétention sinon celle de divertir, pari tenu notamment grâce au rythme soutenu. Je ne reprocherai à l'ensemble qu'un abus dans les descriptions d'armes ou de véhicules qui donne parfois à ce roman des allures de catalogue.
Commenter  J’apprécie          30
La saga de Sakari, tome 1 : Banquises de feu

Je n'est pas du tout accrocher à ce livre. L'intrigue n'est pas assez approfondie et très basique (une cité prise au piège, les adultes envoient 2 adolescents sauver le monde et ceux-la rencontrent un chaman talentueux mais qui fait des blagues très bêtes). Je trouve que toutes l'histoire se déroule trop vite et les héros, dans leur recherche, trouvent tout trop simplement.



Malgré cela, c'est interressant de voir comment l'auteur explique la disparition progressive des ours polaires.



Peut-être ai-je lu des livres dont l'histoire était trop bien menée, mais ce livre ne m'a pas vraiment plu !
Commenter  J’apprécie          30
Agatha : La vraie vie d'Agatha Christie

La biographie d’Agatha Christie en BD, quelle belle idée et surtout quelle belle réussite!!



J’ai passé un excellent moment avec ce livre et ai bien sûr appris beaucoup sur la vie de cette auteure prolifique, dont la vie n’a pas été un long fleuve tranquille, mais qui a pu profiter de beaux moments de vie aussi…j’ai ainsi découvert qu’elle est considérée comme la 1ère surfeuse anglaise !



J’ai lu certains de ses livres, mais je vais en lire des nouveaux, voire en relire certains, car je les appréhenderai sans doute différemment maintenant, cette BD nous apportant des éléments de contexte quant à l’écriture de certains livres.





Commenter  J’apprécie          20
Agatha : La vraie vie d'Agatha Christie

Je suis tombée par hasard sur cet album illustré dans ma médiathèque et il m'a forcément fait envie. Et evidemment il m'a fait pensée à ma copine @



Ni une ni deux me voilà de retour chez moi avec ce joli album. Dans cette bande dessinée on retrace la vie d'Agatha Christie, ses voyages, ses héroïnes, sa vie privée.



Je me suis rendue compte que je connaissais assez peu cette femme. J'ai passé un très bon moment avec cette lecture, chaque période évoquée est racontée sur deux ou trois planches maximum. On traverse les années avec quelques flashbacks que j'ai beaucoup aimé. La reine du crime l'ai devenue au hasard d'un défi, elle n'était pas destinée à devenir l'écrivaine populaire qu'elle est !
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Commenter  J’apprécie          20
Agatha : La vraie vie d'Agatha Christie

Agatha, la vraie vie d’Agatha Christie est une biographie en bande dessinée qui revient sur la créatrice d’Hercule Poirot.

Ayant lu une très grande partie de ses oeuvres, je connaissais pourtant peu son histoire. Cette BD a été l’occasion d’en apprendre plus.



Intrigue 🔎🔎🔎🔎

Personnages 🔎🔎🔎🔎

Informations 🔎🔎🔎🔎

Dessins 🔎🔎🔎



-> Une biographie claire et facile à suivre

Une biographie ce n’est pas toujours évident à lire, cela peut faire peur. Je n’avais jamais testé ce genre dans la bande dessinée et cela a été une bonne découverte. Les dates sont bien précisées pour chaque événement de la vie d’Agatha et aident à se situer facilement. On retrouve aussi à la toute fin une chronologie qui rappelle tous les dates clés. La biographie reste présentée sous forme d’intrigue, ce n’est pas du tout ennuyeux.



-> Agatha entourée de ses personnages

Le gros point fort de ce livre a été pour moi l’insertion de ses personnages principaux, Poirot, Marple, les Beresford et les autres. Elle leur parle, ils lui répondent souvent avec beaucoup d’humour. Ils permettent aussi d’intégrer des anecdotes sur ces personnages ou sur certains livres. J’ai vraiment aimé ces échanges et les réflexions qu’ils entrainent sur la personnalité d’Agatha.



-> Des dessins simples mais au service de la biographie

Les dessins sont assez simples, au début ils ne me plaisaient pas vraiment mais à la réflexion ils permettent de se concentrer davantage sur l’histoire et d’apprécier d’autant plus le texte. Il y a un bon équilibre texte / dessins et les couleurs sont agréables.



-> Un livre plutôt pour les « débutants »

Si vous êtes spécialiste de la vie d’Agatha, que vous avez déjà lu des livres à ce sujet, cette biographie vous semblera peut-être peu détaillée. En revanche si comme moi vous connaissez les oeuvres de l’autrice mais pas spécialement sa vie, cette bande dessinée est faite pour vous.



Comment « le crime de l’Orient express » est-il né ? Quels sont ses meilleurs romans selon Agatha ? Réponse dans « Agatha, la vraie vie d’Agatha Christie » !



#MasseCritique
Commenter  J’apprécie          23
Une aventure de Smila Sibir : Le troisième pôle

Smila, une jeune paléoclimatologue française dont le père effectue des recherches entre la Norvège et le Pôle Nord, doit rejoindre ce dernier pour lui apporter des documents qu'il lui avait demandé. A son arrivée, la base est attaquée par un groupe d'hommes surentraînés, tuant le père de Smila dans un incendie. Elle enquête sur les recherches qu'il effectuait et découvre un important secret.



thriller "écologique". Un thriller dans les préoccupations écologiques de notre temps. L’auteur mélange avec brio l’écologie, l’ésotérisme et la politique. Sur fond de théorie du complot et dans un environnement nordique, ce livre tient en haleine du début jusqu’à la fin. Le troisième pôle est la première enquête de Smila Sibir. Guillaume Lebeau est surtout un raconteur d’histoires. De celles qui font mal et qui saignent, mais toujours avec un fond de réflexion indispensable. A lire sans hésitation
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Crimes glacés : 50 recettes inspirées des polar..

Nos deux auteurs ont été bien inspirés de nous inviter à leur table pour nous faire frémir et nous glacer les sangs

Voyageur du froid, spécialiste des littératures policières scandinaves, Guillaume Lebeau est également auteur de thrillers souvent inspirés par les pays nordiques, dont Le Troisième Pôle ou La Saga de Sakari, et scénariste. Il est notamment l'auteur de deux documentaires consacrés au polar nordique, Horreur boréale et Ice crimes, d'un essai consacré à Millénium, Le Mystère du quatrième manuscrit, et d'un roman graphique retraçant la vie de Stieg Larsson, traduits dans plusieurs pays.

Éditrice et traductrice, Anne Martinetti est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages en grande partie consacrés à la cuisine du polar, parmi lesquels Crèmes et châtiments, recettes inspirées d'Agatha Christie, La Sauce était presque parfaite, d'après les films d'Alfred Hitchcock, ou encore Alimentaire, mon cher Watson, la cuisine de Sherlock Holmes. Lauréats du Prix Antonin Carême, d'un World Cookbook Award et d'une mention spéciale de l'Académie culinaire, ses livres sont traduits dans une dizaine de pays.

Ici ils nous offrent une sélection de recettes salées ou sucrées préférées d'Arni Thorarinson, Camilla Läckberg, Jo Nesbo, Peter Hoeg, Jussi Adler-Olsen, parmi d'autres. Des recettes qui régale leurs héros respectifs, que ce soit Harry Hole, Erlendur Sveinsson, Erika Falck, ou encore Erick Winter et Varg Veum.

De plus ils nous proposent aussi d’accompagner celles-ci d'anecdotes culinaires.

Le plat de résistance sera une histoire gourmande de la littérature criminelle scandinave.

Et en dessert vous pourrez vous régaler avec cinq nouvelles qui vous feront trembler elles aussi.

Alors ne boudez pas votre plaisir !


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Cold Gotha

Le Club Van Helsing

Petite incartade pour passer du Noir au Rouge et Noir. Je vous rassure bien qu’aimant Stendhal, on est assez éloigné de Julien Sorel. Exit Mme de Rênal, welcome to lycanthropes et autres suceurs de sang. Bref, une escapade dans une collection arrêtée trop tôt. Les éditions Baleine (qui avaient donné naissance au fameux et excellent Poulpe) ont déversé en 2007 une douzaine de romans pour bâtir le CVH, le Club Van Helsing. Une collection arrosée par de belles plumes qui ne souffraient d’aucune limite pour redonner corps aux mythes.

J’ai toujours été un peu heurté par la classification en genre des ouvrages. Alors quand sous une jaquette noire et inquiétante, jaillit une collection qui passe au mixeur les frontières des thrillers, romans d’horreur, polars, et bien d’autres gourmandises, nous avons face à nous un gros melting pot, cinématographique à souhait. Ça bastonne, ça crache et ça mord dans tous les sens.

Si chaque livre est indépendant, le lecteur retrouve des personnages bien connus dans la littérature, avec en premier lieu, le fondateur du CVH, Hugo van Helsing le chasseur de vampires de Stocker et son combat le mal. En quelques mots, le retour des monstres au cœur de notre société moderne.

Avec Cold Gotha de Guillaume Lebeau, on saute les deux pieds dans le 1er de la série, où tout se déroule sur 24h du 10 au 11 septembre 2001. Ça ne vous rappelle rien ? Et bien, si derrière cela se cachait une vérité encore plus monstrueuse. La patte et les crocs d’un certain Vlad… De quoi remettre en selle Hugo Van Helsing pour de nouvelles aventures sanguinolentes, le tout porté dans une vélocité d’écriture qui emporte le lecteur. A travers Léviatown de Philip Le Roy, on change de prisme et c’est à Kathy Khan, chargée par Van Helsing, que revient la charge d’aller affronter le Léviathan dans une tour maudite qui a vu le jour sur les décombres du World Trade Center. Ça hume les ninjas et le mal prend une autre forme. Ça tournoie, ça gicle. Pour ce qui est de Mastication de Jean Luc Bizien, on verse dans les nuits lycantropiennes et parisiennes. La nouvelle génération de loups-garous attire sur elle l'attention humaine. Et c’est avec un autre style que le mal se dessine sous nos yeux. Ça croque et ça tire.

Bref, sous chaque belle couverture noire s’ouvre un monde d’horreur et de violence où Hugo van Helsing et les membres de son club œuvrent dans le plus grand secret pour notre plus grand bien. C’est scénarisé à souhait, cela s’avale comme une friandise. Si chaque auteur à son style à lui, il n’en demeure pas moins que les plumes sont souvent vives. Pas de temps morts. Et puisque certains ouvrages sont en rupture, cela m’offre le temps de les dégoter, de refaire le plein d’ail et de balles en argent et de reprendre ma respiration. J’en profite pour conseiller aux lecteurs de se bâtir une playlist de rigueur. Car l'action est souvent intense et il faut du lourd dans les oreilles pour valser avec le CVH.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Agatha : La vraie vie d'Agatha Christie

Cette bande dessinée commence sur les chapeaux de roue avec un évènement bien connue de la biographie d’Agatha Christie : sa disparition. Ensuite, nous suivons chronologiquement la vie de la Reine du crime avec tout de même quelques flashbacks qui permettent de donner un bon rythme à l’ensemble. Le récit tient donc la route et nous présente une femme moderne et indépendante. J’ai appris beaucoup d’éléments la concernant. Les dessins sont assez simples mais dotés d’un certain charme, colorés et agréables à regarder. Hercule Poirot (mais aussi Miss Marple dans une moindre mesure) s’évertue à titiller sa créatrice à l’image d’un petit diable sur une épaule. C’est assez drôle et surprenant. Une belle bande dessinée que je suis ravie d’avoir dans ma bibliothèque. C’est aussi un bel hommage à une autrice britannique majeure!
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Commenter  J’apprécie          20
Agatha : La vraie vie d'Agatha Christie

7 décembre 1926. Londres est en émoi. La célèbre romancière Agatha Christie a disparu. Dans le Berkshire, son mari est interrogé par la police qui voit en lui son meurtrier. Quelques jours plus tard, elle réapparait sans se justifier, prétextant une perte de mémoire. Cet événement mystérieux et jamais élucidé de la vie d’Agatha Christie est le point de départ de cette bande dessinée biographique.



Avant de commencer cet album, je ne connaissais pas grand chose de la vie de la créatrice d’Hercule Poirot et Miss Marple. Grâce à Agatha : la vraie vie d’Agatha Christie, j’en sais désormais plus sur l’existence de la reine du crime. J’ai pu découvrir les événements marquants de son existence, de ses jeunes années à sa mort en 1976 : une enfance privilégiée marquée par la mort de son père, un premier mariage qui se termine en divorce une dizaine d’années plus tard, des voyages à travers le monde, la rencontre de son second mari et surtout l’écriture de romans policiers, nouvelles et pièces de théâtre.



Très honnêtement, la vie d’Agatha Christie n’a rien de vraiment d’extraordinaire, à part cette mystérieuse disparition en 1926 et le fait qu’elle s’est essayée au surf dans les années 1920. Pourtant, cette biographie s’avère très intéressante et amusante grâce à un procédé surprenant : les principaux protagonistes des romans d’Agatha Christie, à savoir Hercule Poirot, Miss Marple et le duo Tommy et Tuppence, interviennent dans la bande dessinée. Ainsi, on voit régulièrement Agatha discuter avec ses personnages récurrents tout au long de sa vie ce qui donne du rythme à cette biographie et quelques dialogues assez cocasses (notamment avec Poirot). On découvre la génèse de ses plus grandes intrigues via ce procédé original.



J’ai bien aimé les dessins d’Alexandre Franc qui n’ont pas été sans me rappeler les bandes dessinées que je lisais enfant (Tintin notamment). Les traits des personnages, ainsi que les couleurs utilisées m’ont donc beaucoup plu.



J’ai également apprécié trouver à la fin de la bande dessinée une brève chronologie de la vie d’Agatha Christie, ainsi qu’une bibliographie complètes de ses oeuvres.



Agatha : la vraie vie d’Agatha Christie est donc une biographie originale et plutôt exhaustive de la reine du crime. Elle me semble idéale pour avoir un aperçu de sa vie et elle m’a donné envie de la découvrir plus en détail. Je conseille donc cette bande dessinée à tous les amateurs d’Agatha Christie.
Lien : http://tassedeculture.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Agatha Christie de A à Z

Cette première encyclopédie d'Agatha Christie en français est une référence. Les notices décrivent à la fois les personnages des romans d'Agatha Christie et les personnes de son entourage. Les romans et les adaptations cinéma et télévision sont également mentionnés. Néanmoins, certains éléments des intrigues sont dévoilés, c'est le seul point négatif de cet ouvrage. Bien évidemment, Hercule Poirot est la « star » de l'encyclopédie mais Miss Marple et les autres détectives ont aussi une place importante. Ce n'est pas le genre d'ouvrage qu'on lit de la première à la dernière page mais au gré des envies.



J'ai apprécié également les deux parties : "Portraits d'une vie" et "Sur les pas d'Agatha Christie" qui sont essentiellement composées de photos. Le format du livre est idéal pour la lecture et la maquette est très réussie.



Merci aux éditions Télémaque et à Babelio
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Agatha : La vraie vie d'Agatha Christie

La bande dessinée s’ouvre sur la mise en scène créée par Agatha Christie pour faire croire à sa disparition. En 1926, alors que sa mère vient de décéder et qu’elle apprend que son mari la trompe, Agatha abandonne sa voiture, prend le train et va se cacher dans un hôtel – allant jusqu’à donner comme nom celui de la maîtresse de son mari ! Lorsqu’on la retrouvera, elle prétendra n’avoir aucun souvenir de ce qui lui est arrivé.



Agatha est la petite dernière d’une famille de trois enfants. Son père meurt alors qu’elle n’a que 11 ans lorsque son père, dont elle était très proche, décède. Elle entretient également une très bonne relation avec sa mère avec qui elle voyage beaucoup et qui est également celle qui l’encourage à écrire… mais pas à courtiser car elle n’a pas les moyens de la marier !

Agatha rencontre le lieutenant Archibald Christie en 1912. La guerre pressera le lieutenant à se marier qui demandera Agatha en mariage le 23 décembre 1914 et l’épousera le lendemain dans la plus stricte intimité. Rosalind, leur fille unique, naîtra en 1919.



L’originalité du récit est de faire discuter Agatha avec ses personnages. Hercule Poirot, le détective belge, est très souvent présent dans ses pensées et a pour don de l’agacer, mettant le doigt sur ses travers. Comme son titre l’indique, c’est de la « vraie vie » d’Agatha Christie, de sa vie personnelle, dont il est question dans cette bande dessinée. Son mariage, sa fille, ses voyages dont elle tire son inspiration pour ses romans. J’aurais aimé la découvrir un peu plus dans son métier d’écrivain mais c’est bien là mon seul bémol. Cette bande dessinée m’a beaucoup plu, les textes sont très complets, très fourni et la lecture est rendue très agréable par la ligne claire de Alexandre Franc.
Lien : http://milleviesenune.com/ag..
Commenter  J’apprécie          20
Une aventure de Smila Sibir : La Sixième exti..

C’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé Smila Sibir et Ethan Terrel dans la suite du roman « Le troisième Pôle ». Ce thriller comme son prédécesseur aborde des thémes très actuels tels que le réchauffement climatique, le terrorisme mais aussi la possible prolifération d’un virus…. Ethan et Smila poursuivent leur « combat » suite à la mort du père de cette dernière (dans Le troisième Pôle) et vont se frotter à des industriels sans scrupules qui ont compris que les catastrophes naturelles ou paraissant l’être ( à vous de découvrir l’explication du tremblement de terre puis du tsunami et de l’explosion de Fukushima qui en ont découlé lors de votre lecture) peuvent rapporter gros… Nos deux héros vont se retrouver entre deux grands industriels ayant le même but (retrouver la découverte de Lazare Sibir) mais pas totalement la même fin…







Le rythme de ce nouveau thriller de Guillaume Lebeau est effrené grâce à des chapitres courts mais aussi beaucoup d’action surtout quand Ran entre en scéne. C’est le genre de personnage que les lecteurs adorent détester…. Guillaume Lebeau ne nous livre pas seulement des scénes d’action mais aussi une réflexion sur notre monde. En énumérant les cinq extinctions qui ont déjà existé, qui ne sont pas de la main de l’Homme car trop anciennes ( astéroïdes, baisse des océans, volcanisme…). On comprend que la sixième viendra sans doute à cause de notre espèce…







Enfin, une des qualités de ce thriller est de nous expliquer des éléments scientifiques sans que cela soit trop ardu. L’immersion dans la base de Concordia (en Antarctique) est des plus intéressantes car on comprend la difficulté à y vivre/travailler ainsi que le but des recherches.







Dans La sixième extinction, Guillaume Lebeau nous entraîne dans un thriller frigorifique bien construit dont les différents thémes trouvent des échos dans le monde actuel… Cela donne à réfléchir…







Je remercie Audrey de Langage et Projets Conseils qui m’a proposé de lire La sixième extinction. Je remercie également Guillaume Lebeau pour sa dédicace en espérant que d’autres thrillers suivront.
Lien : http://mapetitebibliotheque...
Commenter  J’apprécie          20
Une aventure de Smila Sibir : La Sixième exti..

Guillaume Lebeau aime le froid, et même le glacé ! Après l’Arctique où il nous avait entrainés avec le Troisième Pôle, dans son nouveau roman la sixième extinction c’est l’Antarctique qu’il choisit comme terrain de jeu pour ses personnages, avec des températures qui peuvent atteindre allègrement les – 64 °C : beaucoup, beaucoup plus froid que l’Arctique, donc. Si son prochain roman devait avoir comme titre le neuvième désastre, il ne lui resterait plus qu’à trouver le moyen de placer ses héros dans un environnement proche du zéro absolu... Peut-être l’espace interstellaire ?



Bon, je plaisante parce que c’est tout ce que j’ai sous la main pour réchauffer une atmosphère bien fraiche, mais je dois avouer tout de même que je me suis bien amusé à la lecture de ce nouvel opus, dans lequel nous retrouvons nos deux héros, la paléoclimatologue Smila Sibir et l’étrange agent de la DCRI Ethan Terrel, de plus en plus séduit par la belle scientifique, mais qui a bien du mal à dégeler les sentiments de celle-ci à son égard. Ce suspense sentimental est naturellement peu de choses si on le compare à celui nettement plus intense qu’a su créer l’auteur, qui porte sur rien moins que l’avenir de l’espèce humaine, mais il ne peut laisser indifférent tous ceux qui, comme moi, ont conservé dans leur cœur un petit côté fleur bleue.



Guillaume Lebeau, qui a vraiment du métier, mélange avec habileté les ingrédients qui peuvent faire monter la sauce du suspense : complot mondial contre l’humanité suscité par un groupe de richissimes et puissants industriels ; contradictions entre certains membres de ce groupe pour savoir qui va finalement prendre le pouvoir et tirer la couverture à lui ; série de catastrophes programmées ou passées (dont Fukushima) dont ils portent la responsabilité ; menace vitale pour la survie de l’espèce humaine sur fond de bouleversement climatique d’origine anthropique, que certains de ces comploteurs veulent utiliser à leur profit (certains sont des dirigeants de puissants consortium énergétique) ; et bien sûr nos deux héros qui vont tenter, en surmontant bien des obstacles, de sauver la planète. Réussiront-ils ? Je ne vous dirai rien, même sous la torture. De toute façon s’ils doivent échouer, vous n’aurez certainement pas le temps de lire le livre : vous serez morts avant la fin.



Comme vous le devinez, Guillaume Lebeau a bien retenu la leçon de certains des maitres du suspense américains en n’hésitant pas à laisser libre cours à son imagination sans se préoccuper de savoir si le lecteur va y croire. Car même s’il nous n’y croyons, pas nous pouvons quand même frissonner, c’est le principe de base de toute fiction de ce type, un principe d’autant plus efficace que l’inscription dans le réel du récit est particulièrement forte dans tous les éléments extérieurs à l’intrigue. Or, l’auteur soigne particulièrement sa documentation scientifique, ce qui est normal puisque le livre s’inscrit dans le contexte du changement climatique et que l’héroïne est elle-même une scientifique, fille du célèbre Lazare Sibir, chercheur et prix Nobel disparu quelques mois plus tôt, dans le roman précédent.



Ainsi, au fil des pages, nous apprenons en détail comment les membres de la base Concordia doivent s’équiper pour résister aux températures de - 60 °C, nous prenons connaissance de l’état des recherches en climatologie et en glaciologie, nous avons des précisions sur les cinq extinctions massives des espèces que la Terre a connues depuis 440 millions d’années (avec la sixième extinction, titre du roman, en ligne de mire), etc.



Cela dit, si vous êtes vraiment très frileux, ne vous inquiétez pas : toute l’histoire ne se déroule pas en Antarctique sur les bases Concordia, Vostok ou Dumont d’Urville. Vous voyagerez aussi sous des cieux plus cléments, par exemple... en Sibérie (!), ou encore dans la région de Grenoble (c’est déjà plus chaud), mais aussi en Afrique du Sud.



Au final, Guillaume Lebeau prend soin, à la fin du roman, de laisser la porte ouverte à d’autres aventures de Smila Sibir et Ethan Terrel, pour le plus grand plaisir de ses nombreux fans.



Cette chronique peut également être lue sur le blog Lectures et chroniques ainsi que sur le collectif Un-polar




Lien : http://www.un-polar.com/2014..
Commenter  J’apprécie          20
La Boîte à enquêtes : Spéciale mystère en chambre close

Un jeu original édité chez Marabout : il se joue entre 2 et 12 joueurs + 1 greffier et chaque partie dure (en théorie) 30 minutes (il y a un sablier). Mais que contient cette mystérieuse boîte ? Des enquêtes à résoudre à l'aide de cartes enquêtes et indices et bien sûr la réponse dans un carnet annexe.



J'ai testé : c'est vraiment bien fait et ça permet de créer une ambiance sympathique avec les amis et/ou la famille. "Ah je parie que c'est la femme du bar ! Mais non pas du tout c'est l'éditeur, j'ai l'ai compris tout de suite ! ....Et ben non ! C'était le jardinier ! Ah ben merde alors !" Allez, on s'en refait une ?
Commenter  J’apprécie          20
L'Agonie des sphères

passionnant de bout en bout . Somme nous vraiment vraiment observés... paranoïa..A vous de voir
Commenter  J’apprécie          20
Une aventure de Smila Sibir : Le troisième pôle

En conclusion, Guillaume Lebeau signe un thriller écologique assez efficace et plutôt bien mené malgré des longueurs et des invraisemblances confinant à l’exagération. Mais bien malin le lecteur, qui réussira à ne pas se laisser prendre au jeu de pistes offert par l’auteur. 
Lien : http://ladelyrante.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Agatha : La vraie vie d'Agatha Christie

Agatha Christie, qui ne connaît pas cette célèbre autrice et surtout ses incontournables personnages ? Mais connaissez vous vraiment sa vie, sa vraie vie ?

Avec ces jolies illustrations et avec l aide d Hercule Poirot nous découvrons sa passion pour les voyages, l organisation de sa disparition pour se vanger et sa vie de femme autrice.
Commenter  J’apprécie          10
Agatha : La vraie vie d'Agatha Christie

Une BD très instructive et très brève pour permettre de connaître Agatha Christie. Cette lecture est parfaite pour les lecteurs non fans de cette autrice ou ceux qui voudraient avoir un premier aperçu de cette écrivaine mondialement connu.

Tout y est traité de manière synthétique et sommaire, ce qui est parfait pour avoir un résumé biographique et bibliographique.
Commenter  J’apprécie          10
Une aventure de Smila Sibir : La Sixième exti..

Une nouvelle aventure de la Sigma Force...qui n’empêche en rien sa compréhension si on n’a pas eu l’occasion de lire les opus précédents. Ce roman mèle suspens, sciences et je dirai éthique! A la fois fascinant et terrifiant quand on imagine où les progrès peuvent mener les esprits scientifiques... Il nous fait voyager de l’Antarctique à la jungle d’Amérique du sud. L’auteur semble s’être très bien renseigné sur les avancées actuelles qui habite notre monde...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guillaume Lebeau (380)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage au Centre de la Terre

Comment se nomme le neveu du professeur Lidenbrock ?

Hans
Robert
Axel
Julien

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage au centre de la Terre de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}