AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Ramezi (129)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kilimandjaro

L'idée de départ est intéressante, le prologue nous plonge immédiatement dans des questionnements et un certain suspense sur la suite des événements. C'est aussi une promesse de dépaysement autant que de tension dramatique. Mais des éléments sont venus gâcher la lecture : des personnages peu sympathiques ou pas assez fouillés, grandeur de la nature et de la montagnemal rendue et surtout, des événements qui surviennent de manière inattendue oui, mais un peu trop : trop invraisemblables, trop simples aussi, on tombe vite dans la facilité. Le roman à suspense remplit bien son rôle car on veut savoir la suite, mais je me suis vite détachée des personnages et de ce qu'il leur arrivait ou de leurs motivations. La résolution m'a paru tout aussi facile et invraisemblable, jusqu'au tout dernier retournement de situation... ensemble très peu original.
Commenter  J’apprécie          00
Kilimandjaro

Encore une belle balade mais, cette fois, tenue chaude et confortable exigée



L’auteur nous entraine dans ce trek de tous les dangers d’où vous ne sortirez pas indemne



L’auteur a su me surprendre de bout en bout avec des personnages plus ou moins sympathiques



Une écriture fluide et addictive, je n’ai pas pu lâcher le livre jusqu’à la dernière ligne



Un coup de cœur ❤❤❤❤❤ pour moi, le livre est resté collé à ma rétine



Belles lectures à tous
Commenter  J’apprécie          20
Kilimandjaro

On est fixé dès le premier chapitre. Honnêtement, je me suis dit qu’il va être dur à lâcher et de fait, je ne m étais pas trompée. 😱😱 D abord la plume de l auteur nous entraîne directement avec lui. Dès le début, on sent une ambiance un peu angoissante, étouffante et cela se confirme très très vite. Avant de parler plus de l histoire, je dois d abord dire un grand bravo pour les descriptions. ❤ Je les ai trouvées juste parfaites, jamais trop longues ou trop petites. Grâce à ça, on a vraiment l impression de faire l ascension avec ce groupe. J ai vraiment adoré toutes les descriptions qu il a pu mettre car je vivais le moment et les images arrivaient vite en tête. 𧙌ontinuons sur l histoire: vous me connaissez, je ne dirai rien qui pourrait vous spoiler mais je vous assure, vous n êtes pas prêts. Déjà, cette ambiance ne fait que s accentuer mais ensuite, ce qu il va se passer… J ai écarquillé les yeux plus d une fois devant ce que je lisais.😱😱 L auteur n’épargne ni ses personnages, ni nous, pauvre lecteurs. C est net, c est droit. Votre petit cœur va passer par tous les stades et vous avez vraiment peur pour les personnages. Il y a beaucoup d émotions également qui passent à travers sa belle plume. Les personnages sont tellement bien construits, différents que vous vous attachez à certains et vous voulez en savoir plus (aaaargh non je ne peux pas en dire plus). L histoire va s intensifier encore plus pendant toute la montée. Cette ambiance est vraiment magnifiquement mise car si vous faites une pause, on a toujours l esprit avec eux au Kilimandjaro. Jusqu à la fin, on est véritablement tenu en haleine, jusqu’aux dernières phrases…

Bravo vraiment pour ce livre qui m a captivée avec cette ambiance si angoissante. Je le recommande très très fortement !❤❤



Commenter  J’apprécie          10
Kilimandjaro

Maxence, sportif, s'apprête à gravir le Kilimandjaro. Confiant, le garçon s'imagine que la nature est le principal adversaire, erreur ! On sait bien que l'enfer c'est les autres.



Une lecture agréable entre grand air et huis clos. Une aventure bien rythmée et relativement courte. Un style assez direct mais qui peut laisser sur sa faim. Et en parlant de fin, c'est le point négatif du livre, un peu trop tarabiscoté à mon goût.



Merci à Babelio et à l'éditeur pour l'envoi de cet ouvrage, j'ai découvert un nouvel écrivain et je replongerais probablement dans ses écrits .

Commenter  J’apprécie          00
Kilimandjaro

Je remercie tout d'abord les éditions Ifs pour ce service-presse.



Dans ce roman, nous suivons Maxence qui prend l'avion pour se rendre en Tanzanie afin de réaliser un de ses rêves : faire l'ascension du Kilimandjaro.

Au départ, ils sont neuf randonneurs accompagnés par deux guides et des porteurs locaux. Alors que cette ascension s'annonçait incroyable, elle vire au drame avec une succession d'accidents et d'incidents. Mais est-ce vraiment des accidents ?



J'ai adoré ma lecture.

Dès les premières pages, j'ai été happée par l'intrigue. Alors que le suspense et l'angoisse des personnages montent crescendo, l'auteur nous balade avec facilité et il a mis mes neurones en effervescence. Tandis que j'ai essayé de découvrir qui était derrière tout ça, l'auteur a réussit à vraiment me surprendre, car je n'avais rien deviné des révélations finales.



"Kilimandjaro" est un huis-clos anxiogène et dépaysant avec énormément de suspense. L'intrigue est hyper bien menée et on sent que l'auteur a fait un énorme travail de recherche sur la préparation d'une ascension, le matériel nécessaire et les risques. Grâce aux explications glissées dans le texte et aux descriptions qui sont superbes, on a vraiment l'impression de faire l'ascension aux côtés de Maxence et des autres dans le froid et la neige.



J'ai beaucoup aimé que l'on suive un groupe hétéroclite où chaque personnage est différent et a son propre caractère. Les personnages sont bien construits et on découvre au fil de l'ascension leur histoire. Tandis qu'on s'attache à certains personnages, d'autres nous sont directement antipathiques, mais les apparences peuvent être vraiment trompeuses et alors tandis qu'ils progressent sur le Kilimandjaro, on ne sait plus du tout à qui vraiment se fier.



Avec "Kilimandjaro", je découvre la plume de l'auteur qui est fluide, percutante, immersive et très visuelle. A la lecture, on a vraiment l'impression d'être avec les personnages. Les descriptions sont superbes et on ressent bien l'angoisse des personnages au fil des pages.

C'est le premier roman de l'auteur que je lis et je pense que ça ne sera pas le dernier.



En bref, un excellent huis clos dépaysant et angoissant à souhait que je ne peux que vous recommander.


Lien : http://les-livres-de-nancy.b..
Commenter  J’apprécie          10
L'important n'est pas la chute

C’est bien connu que l’important n’est pas la chute mais l’atterrissage. C'est ce que se dit Marc Laverne, homme d'affaires riche et connu, après avoir essayé d'ouvrir sans succès ses deux parachutes et que rien ou presque ne se passe.



Alors que le malheureux est dans le coma, les premières constatations sont sans appel : il s'agit d'une tentative d'homicide, le matériel ayant été saboté.



L'enquête est confiée à l'équipe de Camille, qui n'est pas dans sa juridiction. Son intervention a été demandée par Claire Laverne, les policiers ayant suivi quelques années auparavant l'enquête sur la disparition de la fille cadette du couple, réapparue au bout de trois semaines, traumatisée et plongée dans un mutisme total. Une affaire qui reste comme un échec pour l'équipe avec une enfant détruite et un kidnappeur toujours dans la nature.



Les personnages de flics sont légèrement stéréotypés. Une femme comme chef de groupe. Une jeunette tout juste sortie de l'école avec des résultats impressionnants, issue d'un milieu difficile. Un vieux flic adepte du terrain, des bonnes vieilles méthodes, et réfractaire aux nouvelles technologies. Et bien sûr, l'antithèse du précédent, le geek, qui préfère la compagnie des ordinateurs.



Tout naturellement les investigations s'orientent du côté professionnel, Marc Laverne ayant laissé beaucoup de monde sur le bord de la route dans diverses restructurations d'entreprises.



Le rythme est assez lent sur une première partie de récit, puis s'accélère sérieusement à mesure que l'intrigue change d'orientation, devenant plus complexe, basculant vers nettement plus sordide à mesure que les personnalités se dévoilent.



Je ne regrette pas d’avoir fait confiance à Guillaume RAMEZI au salon «Sang pour sang polar» lorsque je recherchais quelques auteurs à découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
L'important n'est pas la chute



Guillaume Ramezi revient avec un second roman après son magnifique Derniers jours à Alep.



L'important n'est pas la chute nous parle de la chute accidentelle en parachute de Thomas Laverne, homme d'affaires à qui tout réussi, survivant miraculeusement.

Camille Lambert est aussitôt appelée sur l'enquête, ayant été en charge deux ans plus tôt de la disparition d'une des filles de la famille Laverne. Très vite, elle se rend compte que le drame n'est pas un accident mais une tentative de meurtre. Avec son équipe, elle va fouiller dans le passé de cet homme d'affaires et de terribles connexions vont être mises à jour avec d'autres affaires...



L'intrigue de L'important n'est pas la chute est machiavélique, on suit pas à pas l'enquête avec Camille Lambert et ses acolytes, l'étau se resserre sur les lecteurs tant sur les protagonistes grâce à une intrigue minutieuse et découpée au scalpel.



L'auteur nous entraîne dans un polar très noir avec un début assez conventionnel qui vous mènera à des révélations et des rebondissements insoupçonnés.



L'écriture de Guillaume Ramezi s'affirme et sa faculté à entraîner les lecteurs avec ses personnages principaux s'affine.



Un réel plaisir la découverte de ce second roman qui m'a entraîné du début à la fin à reconsidérer chaque personnage, tant on ne peux se fier à qui que ce soit et être surpris à tout moment.



Guillaume Ramezi est un auteur à suivre de très près, notamment pour ses intrigues à tiroirs qui surprennent toujours le lecteur.



Un petit clin d’œil aux fidèles avec une allusion à son roman précédent (bien que les deux romans soient totalement indépendants) et un autre à un auteur francophone que j'apprécie beaucoup.



L'important n'est pas la chute est une pépite du roman noir, avec des personnages attachants et d'autres très surprenants.



Il est sorti, il y a quelques mois, la séance de rattrapage est de mise...




Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          30
L'important n'est pas la chute

Son premier roman avait produit un véritable intérêt chez moi. Bingo ! Il est renouvelé. Pour son second roman, Guillaume Ramezi nous glisse au cœur d’une enquête qui gravite autour de la famille Laverne. Le déclenchement, un saut en parachute, une victime, Thomas, l’homme de la famille à qui tout avait réussi, jusqu’à ce que l’on sabote son équipement.

Avec la dextérité dont il avait usé pour les Derniers jours à Alep, Guillaume nous met dans les pas de Camille Lambert, une lieutenant de police. A la demande de la famille, c’est à elle que revient l’enquête. Camille à la tête de son équipe cherche. Elle fouine de tous les côtés, y compris sur d’éventuels liens entre le riche industriel et ses décisions professionnelles qui ont laissé des employés sur le carreau, mais également vers l’affaire qui l’a lié par le passé à Claire et Thomas Laverne. La disparition d’Héloïse, la cadette de la famille retrouvée violentée, deux ans auparavant.

Tu l’auras compris, lecteur, ce thriller est opulent. Il fourmille de découvertes. Guillaume distille les switches et nous faire prendre des virages qui entretiennent le suspense le temps de l’investigation. La progression est totalement maitrisée. Elle conduit le lecteur vers les personnages multiples, souvent à double fonds. Ils sont surtout marqués par l’équipe de Camille. A savoir, Bourdieu, qui prend la place du flic qui a vécu, personnage bourru et qu’il ne faut pas trop chercher, Lucas Romans, le techno de l’équipe, et Malika, la brillante petite nouvelle. A mon sens, tout est en place pour de une nouvelle enquête…

Au fil de chapitres, pas à pas, je fouine, je me plais à les voir creuser autour d’un suspect, à suivre une piste et je suis surpris par les rebondissements que l’auteur me donne à lire. Surtout dans les dernières pages. L’accélération donnée par Guillaume est un coup de fouet magistral. Effectivement, l’Important n’est pas la chute. Dans tous les cas, celle de Thomas Laverne aura été un excellent moment de lecture.
Lien : https://nigrafolia.fr
Commenter  J’apprécie          50
L'important n'est pas la chute

J’ai croisé Guillaume Ramezi une première fois à Nemours puis à Sens et je me suis tout de suite sentie attirée par ce deuxième roman.

Camille Lambert et son équipe (Romans, Bourdieu et Malika) sont appelés un dimanche matin pour rejoindre un petit aérodrome de l’Oise.

Un accident a eu lieu : Thomas Laverne, riche chef d’entreprise a sauté en parachute mais celui-ci ne s’est pas ouvert correctement. Thomas Laverne a été emmené à l’hôpital, dans un état très grave. L’homme qui partageait l’avion de saut a disparu. C’est Claire Laverne, l’épouse de la victime qui a souhaité confier l’enquête à la jeune capitaine, cette dernière ayant mené l’enquête sur la disparition d’Héloïse, l’une des deux filles du couple, quelques années plus tôt.

Je ne vous cacherai pas que l’accident n’en est pas un et que la recherche de la vérité ne sera pas si évidente.

L’écriture de Guillaume Ramezi est très agréable, fluide et oscille entre noirceur et légèreté avec ses clins d’œil à d’autres auteurs.

J’ai donc passé un très bon moment de lecture et me garderai bien de dévoiler les thématiques traitées par l’auteur, au risque de déflorer tout l’intérêt de l’intrigue.

Pour en savoir plus, il vous faudra donc le lire vous aussi.

Commenter  J’apprécie          20
L'important n'est pas la chute

Une chute accidentelle en parachute va nous faire découvrir la face cachée d'une famille très aisée.



Camille Lambert, l'enquêtrice en charge de cette affaire, va tenter de déceler à qui profite le crime...



Un polar très puissant dont l'auteur a pris le temps d'installer le décor pour nous surprendre !



Entre conspiration, mensonges et fausses pistes, les révélations sont sans appel. Les rebondissements se succèdent jusqu'à la chute terrifiante.



L'histoire est bien menée, minutieusement orchestrée et l'écriture bien rythmée.



Un roman captivant de bout à bout.
Commenter  J’apprécie          50
L'important n'est pas la chute

Thomas Laverne, est un chef d’entreprise richissime pour lequel seuls l’argent et le pouvoir comptent. Or un jour ce passionné de parachutisme saute .. et s’écrase. Bien que vivant, il est dans un état grave et l’on découvre vite que son équipement a été saboté. Mais par qui ? Il a tant d’ennemis.

La femme de Laverne va user de son influence pour que l’enquête soit confiée à Camille Lambert, celle-là même qui, auparavant, avait dirigé les recherches après la disparition de la petite Héloïse Laverne, rentrée chez elle quelques mois plus tard, ravagée, mutique, détruite, marquée par d’atroces sévices sexuels.

Camille et son équipe se lancent d’abord sur la piste d’un homme barbu présent dans l’avion avec Laverne avant que tous deux ne sautent. Cette piste les mènera dans un véritable labyrinthe aux entrelacs truffés de scènes violentes, de pulsions sordides, de vengeances, de morts et d’abominations

Dans ce fort bon polar, si le et même les coupables sont facilement décelables, cela ne nuit en rien au plaisir de suivre cette intrigue captivante et intelligemment menée
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
L'important n'est pas la chute

Les éditions IFS ont eu la bonne idée de rééditer en 2022 roman paru initialement en 2019 . Deuxième ouvrage de Guillaume Ramezi après le très bon derniers jours à Alep , l'important n'est pas la chute est aussi un excellent thriller, qui commence par une scène très angoissante : un homme d'affaire fait un saut un parachute qui va tourner au drame : le parachute ne s'ouvre pas , et on assiste avec lui à sa chute ... miraculeusement il survit, dans un état désespéré .

C'est le lieutenant Camille Lambert ( qu'on retrouvera dans le crépuscule des éléphants) et son équipe qui sont en charge de l'enquête qui va vite s 'orienter vers une tentative de meurtre . Camille connait déjà la victime et sa famille puisqu'elle avait participé à l'enquête faisant suite à la disparition d'une de ses filles, qui été réapparu traumatisée , victimes de cruelles sévices et devenue mutique , et le coupable n' a jamais été retrouvé .

La personnalité de la victime , homme d'affaire sans coeur, et mauvais époux fait que les suspects ne ont pas manquer

On suit le déroulement de l'enquête en temps réel , le rythme s'intensifie dans une seconde partie dans laquelle s'invite le glauque et le sordide .

Le dénouement est logique , et surtout réussi .

L'écriture est maitrisée de bout en bout , les chapitres sont courts et l'intensité toujours présente . Les personnages, sont intéressants , notamment celui de la presque veuve .

Pour ceux ayant lu derniers jours à Alep , on retrouve, très brièvement, le personnage de Mathias . J'aime vraiment beaucoup ce que propose l'auteur .
Commenter  J’apprécie          60
L'important n'est pas la chute

Avec ce second roman, un polar cette fois-ci, Guillaume RAMEZI nous surprend encore et nous prend à froid.

Un rythme soutenu, de l’action et de l’emotion, tout ce qu’on aime dans les bons polars.

Merci à French Pulp pour avoir découvert ce talent et pour continuer à lui faire confiance !

Bon vent à L’Important N’est Pas La Chute et vivement le troisième 👍
Commenter  J’apprécie          20
L'important n'est pas la chute

Merci aux éditions M+ EDITIONS pour l'envoi en SP du livre de Guillaume Ramezi " l'important n'est pas la chute".



C'est le premier que je lis de cet auteur et j'en redemande déjà !



L'histoire commence fort avec la chute d'un homme en parachute. Ce dernier ne s'ouvre pas et c'est la catastrophe ! Il s'écrase et est dans le coma. Lui, c'est Thomas Laverne, 38 ans, riche industriel, marié, deux enfants.

Accident ? Tentative de meurtre ?



Très vite, le lieutenant de police Camille Lambert et son équipe, sur demande de l'épouse de Thomas, Claire, mène l'enquête et découvre que le parachute a été saboté.



Ce que j'ai aimé ?

D'avoir eu l'impression de vivre cette enquête avec l'équipe et ça va en crescendo. Tout s'accélère.



En parallèle, cette même équipe s'était occupée de la disparition d'une des filles du couple qui a été retrouvée traumatisée mais sans que le kidnappeur soit appréhendé. Ce dernier court toujours !

Surtout qu'une autre petite fille a disparu. Y a t'il un lien ? Rebondissements, suspens ....



Il ne s'agit pas simplement d'un accident en parachute mais d'une enquête qui va frôler l'horreur, la face cachée d'où le titre " l'important n'est pas la chute ".

Méfiez vous des apparences !



Tout est juste, tout est bien ficelé et l'intrigue bien mené jusqu'au bout et jusqu'à l'apothéose.



Bravo !
Lien : https://instagram.com/comme...
Commenter  J’apprécie          30
L'important n'est pas la chute

" L'important n'est pas la chute" de Guillaume RAMEZI. Je découvre cet auteur et son deuxième roman. Très bonne surprise. Excellent thriller. Le lecteur est tenu en haleine du début à la fin. L'écriture est maîtrisée. La construction de l'intrigue magistrale. Les policiers attachants. J'ai hâte de retrouver Camille et son équipe. Très bon moment de lecture. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          30
L'important n'est pas la chute

Thomas Laverne, marié, 2 enfants, a fortement développé l'entreprise familiale dont il a hérité depuis 8 ans. Pour ses 38 ans, il effectue son 100ème saut en parachute. Conscient des risques de cette pratique, il respecte à la lettre les contrôles et consignes de sécurité. Mais, à quelques mètres du sol, son parachute ne s'ouvre pas.

Camille Lambert, dirige une petite équipe d'enquêteurs du commissariat du 12ème arrondissement de Paris. Alors qu'elle s'apprête à faire un footing pour récupérer des abus de la nuit, elle est appelée sur les lieux de l'accident de parachutisme.

Le roman, très bien écrit, pose progressivement le cadre. Les indices se multiplient et la personnalité des différents protagonistes s'affine au fil de l'enquête de Camille. Nous suivons les différentes étapes de l'investigations, découvrant ainsi des pistes en même temps que l'équipe d'enquêteurs, les pièces du puzzle s'imbriquant peu à peu.Tout s’accélère les 50 dernières pages.Malgré la dureté et la violence de certains passages, l'auteur de tombe pas dans la facilité du gore de ces scènes. Son récit se concentre davantage sur la psychologie des personnages et nous interroge sur la notion de victime.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          30
L'important n'est pas la chute

Un polar noir qui m'a fait sortir de ma zone de confort tant il dénote avec mes lectures habituelles. Aucun regret, ça aurait été dommage de passer à côté de cette intrigue tellement bien maîtrisée. Le rythme monte crescendo au fil des pages si bien qu'il est difficile de reposer ce livre !
Commenter  J’apprécie          30
L'important n'est pas la chute

L'important n'est pas la chute est un polar bien construit dans lequel le rythme s'accélère progressivement tout comme l'enquête dirigée par Camille Lambert. Sans temps mort, Guillaume Ramezi emmène le lecteur jusqu'au dénouement pénible qu'il nous décrit sans tomber dans une écriture gratuitement sanglante ou violente. L'auteur manie avec tact les ingrédients essentiels au polar que sont l'émotion, l'action, le suspens et le doute.



A conseiller aux amateurs de polars écrits avec justesse et appréciant s'attacher à des enquêteurs qu'ils risquent bien de retrouver dans d'autres intrigues.



Je remercie French Pulp Editions & Babelio de m'avoir permis de découvrir cet auteur et son deuxième roman dans le cadre de la Masse critique Mauvais genres. Si Guillaume Ramezi remercie lui le lecteur en le tutoyant à la fin de son roman, je lui répondrais : "Merci pour ce bon moment. Je te suivrai certainement, toi, Camille et son équipe, dans les années à venir. A bientôt !"
Commenter  J’apprécie          10
L'important n'est pas la chute

Quel bon livre je viens de finir avec "l'important n'est pas la chute" de Guillaume Ramezi !

Le roman commence par l'accident de parachute de Thomas Laverne, riche industriel. Mais la jeune lieutenant Camille, qui connait déjà cette famille suite à l'enlèvement d'une des deux filles il y a deux ans, se rend vite compte qu'il y a eu sabotage. Avec son équipe elle va essayer de remonter sur les suspects mais ils vont découvrir une atrocité qu'ils n'imaginaient pas.....

Tout est bon dans ce roman, une écriture juste et efficace, on est attaché à cette équipe d'enquêteur dès le début. La mise en place de l'enquête se fait progressivement mais sans jamais de temps morts. Les rebondissements se succèdent pour finir en apothéose à la fin, j'ai été bluffée !

Ca faisait un moment que je n'avais pas autant apprécié une lecture et ça fait du bien !!!

J'ai son précédent roman dans ma pal et je ne vais pas tarder à le sortir et je vais suivre avec impatience ce que Guillaume Ramezi va nous faire par la suite, surtout qu'on va retrouver l'équipe de Camille.

Commenter  J’apprécie          60
L'important n'est pas la chute

Pour commencer, je tiens à dire que j'ai eu un énorme coup de cœur pour ce livre, j'ai tellement aimé retrouver la plume de cet auteur.

On suit Camille qui est de la police judiciaire, et sa petite équipe que j'ai adorée 

Un accident de parachute a eu lieu, pensant à une simple constatation d'accident Camille n'est pas emballée mais à sa grande surprise c'est Mr Laverne, homme réputé et plein d'argent qui a eu l'accident. Camille et son équipe vont mener l'enquête et ils ne sont pas au bout de leur peine, cette pauvre famille qui a déjà vécu des choses horribles..

J'ai apprécié l'écriture, la tournure, l'histoire, le déroulement de tout le roman.

Surprise, arrestation, délits, mensonges, frissons, appréhension, meurtres et j'en passe sont au rendez vous de ce thriller.

Ce que j'aime avec cet auteur c'est que l'on a plusieurs points de vue, que ce soit le bon ou le mauvais côté, puis l'écriture est prenante, on veut toujours en savoir plus et à chaque chapitre un rebondissement donc on a du mal à lâcher notre lecture !

J'ai eu des frissons, j'ai eu peur, je m'imaginais plein de choses mais pas ce déroulement et ni cette fin ! 

J'attends qu'une seule chose : retrouver Camille et son équipe.

Et j'ai beaucoup aimé les références à son premier roman Derniers jours à Alep.

En tout cas foncez les yeux fermés ! Vous ne pouvez pas être déçus !!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guillaume Ramezi (246)Voir plus

Quiz Voir plus

Emile Zola ou Guy de Maupassant

Fort comme la mort ?

Emile Zola
Guy de Maupassant

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}