AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guy Hermet (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La guerre d'Espagne

C'est un récit à la fois original et très politique que nous propose Guy Hermet sur la Guerre d'Espagne.



Original car après un petit cour d'Histoire, depuis l'invasion de l'Espagne par Napoléon jusqu'aux années 1930, destiné à nous exposer les différents éléments qui conduiront à ce nouveau coup d'état, l'auteur traite séparément les deux forces en présence.



Dans le chapitre consacré aux Républicains, nous découvrirons tous les partis politiques impliqués, leurs divisions qui seront finalement très préjudiciables, leurs alliés entre autres l'URSS, leurs armements et bien sûr tous leurs faits et décisions qui conduiront à la défaite.





Dans le chapitre suivant consacré aux Franquistes, l'auteur reprend les mêmes thèmes soit les soutiens (Allemagne/ Italie), les nombreux mouvements qui composent ceux que l'on a appelés les nationalistes et que Franco mettra au pas, les erreurs commises qui feront que la guerre durera finalement 3 ans.



Suit un chapitre assez court qui traite de l'aspect militaire en évoquant surtout les batailles décisives ainsi que les massacres perpétués par chacun des protagonistes.





Le dernier chapitre est le plus original car il traite des années qui suivent cette guerre jusqu'à la chute du dictateur.

On y apprend qu'une famine sévit en Espagne pendant la Seconde Guerre Mondiale puis que le pays fut mis au ban des nations après la fin de celle-ci.

Que c'est finalement l'avènement de la guerre froide qui sauva le régime de Franco avec une reconnaissance internationale inespérée dans le cadre du tout sauf les communistes.



L'auteur évoque aussi le sort des réfugiés notamment en France mais aussi les sévices que subirent ceux des sympathisants républicains restés au pays.



Guy Hermet n'oublie pas non plus le rôle effrayant de l'Eglise pendant et après ce conflit.





En conclusion, cet ouvrage est original car il donne à voir de nombreux aspects non traités habituellement dans ce type de récit et insiste sur une vision très politique de cette guerre civile. Le tout en toute impartialité.

Commenter  J’apprécie          362
La guerre d'Espagne

Guy Hermet a su, avec La guerre d'Espagne, montrer que ce conflit ne se résumait pas à la lutte des Républicains contre les Franquistes et aux soutiens reçus de l'extérieur avec engagement aux côtés de l'un des belligérants selon les préférences partisanes (Brigades internationales du côté des Républicains, fascistes italiens et allemands du côté des franquistes). Il a su rappeler aussi les causes de cette guerre : une République qui aurait pu s'installer dans la durée et la légitimité si elle n'avait été divisée contre elle-même, en de multiples courants : hommes politiques de gauche pragmatiques, socialistes écartelés entre légalité et extrémisme, communistes aux prises avec les représentants du Poum, séries de règlements de comptes entre toutes ces "chapelles" qui ont finalement aidé leur ennemi commun, le général Franco à les battre et à s'emparer du pouvoir pour plusieurs décennies.

François Sarindar, auteur de : Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu (2010)
Commenter  J’apprécie          250
L'hiver de la démocratie : Ou le nouveau régime

Spécialiste de l'histoire de la démocratie et du populisme, le professeur Guy Hermet prédit l'épuisement de l'État providence et l'avènement d'un nouvel ordre politique. Dénonçant l'aveuglement de la mairie de Paris qui fêtait en 2006 le « printemps de la démocratie » comme nos ancêtres de 1788 qui n'avaient pas su prévoir la Révolution imminente, l'ancien directeur du CERI soutient que nous sommes entrés dans « l'hiver de la démocratie ».

La thèse est d'autant plus paradoxale que la démocratie s'est affirmée, depuis la chute du communisme, comme le seul mode souhaitable de gouvernement auquel aucune alternative n'est sérieusement opposée. D'ailleurs la quasi-totalité des États de la planète sont devenus démocratiques ou plutôt ont fait mine de le devenir à grand renfort d'élections pluripartistes dûment « monitorées » par la communauté internationale. Mais cette extension de la démocratie ne doit pas nous leurrer, nous dit Guy Hermet : les nouvelles démocraties sont, comme l'avait démontré Fareed Zakaria, plus formelles que réelles. Et on se trompe en voulant acculturer en l'espace d'une décennie un mode de gouvernement que les vieilles démocraties occidentales ont mis plusieurs siècles à réaliser.



Mais le plus inquiétant n'est pas cet échec de la « démocratie balistique » imposée parfois par les armes à la planète entière. Le livre de Guy Hermet s'intéresse avant tout à l'épuisement de la démocratie dans nos propres États. Pour lui, il ne s'agit pas tant d'une crise transitoire que d'une remise en cause fondamentale. La raison en serait double. D'une part sur le plan philosophique, la volonté majoritaire, qui est au cœur de la souveraineté populaire, est remise en cause : par exemple lorsqu'elle promeut des idées politiquement incorrectes (la peine de mort – dont on pourrait toutefois aujourd'hui se demander si elle serait soutenue par une majorité d'électeurs – ou le rejet de la construction européenne) ou lorsqu'elle risque d'amener au pouvoir des extrémistes (le Fatah palestinien ou le Vlaams Belang anversois).



L'autre raison est pratique. L'État providence a progressé à coup de conquêtes sociales et de promesses électorales qui atteignent aujourd'hui leurs limites. « Comment annoncer [...] la semaine de vingt-cinq heures [...] ou prévoir l'extension de l'assurance-maladie aux animaux domestiques » demande ironiquement l'auteur (p. 62). La démocratie sociale étant arrivée au fond du stock de promesses réalisables, les populations n'attendent plus rien d'elle ni pour elles ni pour leurs enfants et sont affectées par cette « congestion du bonheur » qu'évoquait en son temps José Ortega y Gasset.



Quel est ce nouveau régime qui succèdera à l'hiver de la démocratie ? Guy Hermet envisage la combinaison paradoxale de deux éléments. D'une part, une dose accrue de populisme qui ne serait plus l'apanage des « candidats de mauvais genre » mais serait désormais pour les candidats même honorables « propre à servir la bonne cause de la réanimation démocratique à condition d'être bien utilisé » (p. 173). L'auteur voit dans la campagne des trois principaux candidats aux présidentielles françaises de 2007 les germes de ce « semi-populisme contrôlé » (p. 178) : invectives contre la « racaille » par Nicolas Sarkozy, recours démagogue de Ségolène Royal à la « démocratie participative », dénonciation du « complot » des médias et de l'énarchie pour François Bayrou. D'autre part la promotion de la « gouvernance », c'est-à-dire la gestion par un petit nombre d'experts publics et privés cooptés sans légitimité démocratique des affaires publiques.



Ce nouveau régime s'installe progressivement sans convulsion ni révolution. Son instauration n'en sonne pas moins le glas de la démocratie.
Commenter  J’apprécie          50
Histoire des nations de l'Europe

Voici un essai historique quelque peu daté (1996), mais qui permet néanmoins, de part sa thématique, d’éclairer notre regard sur les événements récents en Géorgie ou au Kosovo. Après l’effondrement des systèmes centralisateurs communistes en Europe centrale et orientale et l’éclatement des volontés séparatistes et autonomistes, Guy Hermet a cherché à synthétiser l’état des recherches historiques des questions liées aux concepts de nation et de nationalité. Partant des origines de l’idée de nation à partir des formations territoriales européennes du Moyen-Âge pour en venir aux problématiques contemporaines, l’auteur développe une analyse complète et érudite sur les évolutions et les constantes transformations d’une thématique qui fut et est au cœur de tout système politique. L’essai traite également des multiples rapports entretenus entre la nation et le territoire, la société, l’Etat et l’individu.

De manière anecdotique, ma lecture fut marquée par la place toujours très présente des circonstances dans la causalité des faits historiques. En effet, les hommes jouent et s'adaptent aux événements, et plus que de préméditer leurs actions, font preuve d’une capacité d’improvisation assez prodigieuse.

Commenter  J’apprécie          30
L'hiver de la démocratie : Ou le nouveau régime

Les politologues sont décidément de méchants hommes. De tous les chercheurs en sciences sociales ce sont ceux qui ont les meilleures oreilles, les meilleurs yeux, la meilleure mémoire. Et surtout ce sont des chiens qui ne lâchent jamais un os. Ils confrontent déclarations publiques et privées, présentes et passées, ils vont voir (ils veulent tout voir, tout savoir) comment sont mis en oeuvre les textes, par qui, où, dans quel ordre...

Au final ils perdent toute innocence car ils voient le squelette sous la chair, la "Charogne" dont parlait Baudelaire. Puis ils écrivent des livres où ils font savoir aux autres ce qu'ils ont trouvé, de sorte que le simple lecteur perd aussi toute espérance dans une réalité qu'ils ont désenchantée. Les politologues savent que sous la patte blanche il y a un loup et ils le disent aux chevreaux, ajoutant au tragique de leur destin la certitude glaçante de sa survenue.

Guy Hermet, spécialiste de la démocratie et des populismes, reprend dans "L'hiver de la démocratie" la thèse de "L'Ancien Régime et la Révolution" de Tocqueville
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Commenter  J’apprécie          20
La guerre d'Espagne

Pour nombre de pays européens, la décennie 1930 fut une époque charnière et mouvementée. Ce fut le cas en Espagne qui connu une violente guerre civile de 1936 à 1939 opposant nationalistes et républicains.



Guy Hermet expose les causes de ce conflits, les forces en présence (tant intérieures qu'extérieures) et les grandes étapes de cette guerre. Un ouvrage intéressant, instructif et qui évite le piège de la partialité.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guy Hermet (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Liban ...

Sur quel continent est situé le Liban ?

Afrique
Asie
Océanie

10 questions
76 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , géographie , libanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}