AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 202021492X
Éditeur : Seuil (02/01/1996)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 9 notes)
Résumé :

Histoire des nations et du nationalisme en Europe La puissance du lien national est-elle relativement récente ou très ancienne au contraire? Quels ont été les entraînements économiques, culturels ou politiques qui ont déclenché la fureur nationaliste à l'ouest comme à l'est de l'Europe ? L'Etat-Nation aussi bien que le nationalisme connaissent-ils à présent leur chant du cygne, face aux nouvelles... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
chartel
  30 octobre 2008
Voici un essai historique quelque peu daté (1996), mais qui permet néanmoins, de part sa thématique, d'éclairer notre regard sur les événements récents en Géorgie ou au Kosovo. Après l'effondrement des systèmes centralisateurs communistes en Europe centrale et orientale et l'éclatement des volontés séparatistes et autonomistes, Guy Hermet a cherché à synthétiser l'état des recherches historiques des questions liées aux concepts de nation et de nationalité. Partant des origines de l'idée de nation à partir des formations territoriales européennes du Moyen-Âge pour en venir aux problématiques contemporaines, l'auteur développe une analyse complète et érudite sur les évolutions et les constantes transformations d'une thématique qui fut et est au coeur de tout système politique. L'essai traite également des multiples rapports entretenus entre la nation et le territoire, la société, l'Etat et l'individu.
De manière anecdotique, ma lecture fut marquée par la place toujours très présente des circonstances dans la causalité des faits historiques. En effet, les hommes jouent et s'adaptent aux événements, et plus que de préméditer leurs actions, font preuve d'une capacité d'improvisation assez prodigieuse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
chartelchartel   30 octobre 2008
[La] détestation du voisin longtemps ignoré, surgissant brutalement comme destructeur réel ou imaginaire d’un univers jusqu’alors clos, a constitué la circonstance ordinaire de la révélation des peuples à eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          30
chartelchartel   30 octobre 2008
Le dépeçage du cœur de l’Europe [1918] ne s’explique guère que par des motivations politiques ou personnelles d’ordre relativement subalterne.
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
Dans la catégorie : NationalismeVoir plus
>Science politique (politique et gouvernement)>Idéologies politiques>Nationalisme (25)
autres livres classés : nationalismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1782 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre