AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guy Morant (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lucie Acamas et les spectres des songes

Voici mon retour de lecture sur Lucie Acamas et les spectres des songes de Guy Morant. Il s'agit du premier tome d'une série en comptant quatre.

2 : Lucie Acamas et les compagnons de l'Ordre Vert.

3 : Lucie Acamas et l'armée de Gaïus.

4 : Lucie Acamas et la source des rêves.

Lucie passe ses vacances d’hiver avec son père Aristide dans les Monts d’Argent. Elle doit y subir une série d’épreuves pour déterminer si elle a hérité des pouvoirs de ses ancêtres. Hélas, elle semble très peu douée pour manipuler l’ousia, cette mystérieuse forme d’énergie aux propriétés presque magiques.

Mais quelles sont ces effrayantes créatures qui apparaissent toutes les nuits et qui semblent se nourrir des cauchemars d’Aristide ?

Auraient-elles un rapport avec les secrets de son passé ?

Pendant que Lucie accomplit ses premiers pas dans le monde de l’ousia, Aristide affronte ses démons.

Saura-t-il vaincre ces êtres qui menacent à la fois sa vie et sa raison ?

Lucie Acamas et les spectres des songes est un roman jeunesse pour les lecteurs à partir de 10 ans.

Nous suivons les aventures de Lucie et de son père Aristide. Ce dernier écrit un journal que lira sa fille s'il lui arrive un malheur.

Nous découvrons donc leur quotidien à tous les deux, pendant leurs vacances.

Je trouve qu'il manque un prologue pour découvrir le monde où ils vivent, qu'on comprenne un peu mieux le contexte. Là, nous sommes directement projeté dans l'histoire et au début j'ai eu un peu de mal à accrocher.

Je ne me suis pas perdue, je ne dirais pas ça, mais je ne me suis demandé où l'auteur allait m'emmener.

Il parle de substance inconnu nommée Ousia, de magie, mais il faut un petit temps d'adaptation pour comprendre et je trouve ça dommage.

Ce roman étant destiné aux enfants, s'ils n'accrochent pas dès le début malheureusement ils risquent de décrocher bien vite.

Les personnages ne sont pas assez fouillés, on découvre presque plus Aristide, le papa, que réellement Lucie. Là encore, je ne suis pas certaine que la cible accroche plus que ça.

C'est intéressant mais je ne suis pas totalement convaincue par ce court roman. Je ne lirais pas les prochains tomes, je passe mon tour :)

Ma note : 3.5 étoiles.



Commenter  J’apprécie          170
Effondrements

Un cadavre, un cadavre de femme, découvert dans la forêt de Rambouillet ,si on ajoute que celle-ci était fille d'un homme politique, que le corps a été écrasé, pressé par on ne sait quoi ,on a devant nous une belle enquête à mener.



Et on a une bonne histoire, mouvementée, avec de nombreuses pistes, des conflits entre policiers, des politiques corrompus, un groupe de supers écolos tendance fin du monde, la résurgence d'attentats passés... peut-être un peu trop mais dans l'ensemble ça fonctionne.



Il y a du "au goût du jour" dans ce roman, l'inceste, l'écologie, une policière homo, un flic noir, l'indispensable actuel quoi ! Je ne vais pas bouder mon plaisir, une fois dedans j'ai dévoré le roman, une fois refermé le livre il ne m'en reste pas grand chose mais ce fut un bon moment de lecture .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          130
Effondrements

Chronique de Flingueuse : Les Lectures de Maud pour Collectif Polar

Cette enquête se profile d’emblée très difficile, la victime n’étant pas n’importe quelle jeune femme. L’équipe va devoir compiler avec l’entourage qui ne souhaite pas vraiment coopérer, la hiérarchie qui ne veut pas de vague et les médias qui font de cette affaire leur Une tous les jours.

Des enquêteurs authentiques, loin de la perfection, chacun a les défauts de ses qualités ; ce qui accentuent leur plausibilité. Ils interrogent, chinent à la recherche du moins d’indice, vont au-delà des prérogatives fixées par leur supérieurs ; tout en ayant en parallèle des vies privées. Ils ne vont pas baisser les bras face aux différentes vérités soulevées et avérées mettant en cause certaines personnalités, ils vont adroitement mettre la lumière sur les différentes zones d’ombre.

Une très belle découverte de cet auteur, un excellent moment de lecture avec une plume très agréable. Le rythme du livre correspond bien aux différents obstacles rencontrés par le groupe Autier. Des rebondissements et retournements de situations nous amènent très ingénieusement sur le chemin de la vérité.

Différents thèmes sont astucieusement abordés dans ce livre et très habilement explorés.

Le titre peut être attribué à trois domaines dans cet œuvre, ce qui le rend à la fois énigmatique et central.

Peut-être aurons-nous la chance de retrouver Alaric Autier et son équipe dans d’autres enquêtes.

Je remercie l’auteur pour sa confiance

Pour en savoir plus sur ce polar, vous pouvez cliquer ci-dessous ! 😉
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          90
Embrasements

Chronique de Flingueuse : La lecture de Maud pour Collectif Polar

Après avoir été totalement conquise par le premier volet Effondrements, c’est avec beaucoup de plaisir que je retrouve Alaric et son équipe.

Des incendies criminels font rage, aucun point commun entre les lieux, mais à chaque fois un mort au centre du foyer. Comment le pyromane s’y prend-il ? Le choix des victimes est-il le fruit du hasard ?

Voilà dans quoi vont s’embarquer Alaric, son adjointe et leurs collègues. Des personnages toujours bien dépeints, j’ai été ravie de l’évolution de Victoria qui s’affirme de plus en plus dans le groupe. Chacun a sa place, son rôle, sa personnalité. Une enquête aux multiples facettes, des dimensions qui frôlent les relations politiques de grands industriels, leurs nerfs sont mis à rude épreuve (encore une fois). Au moindre faux pas, ils risquent gros… Être sur le fil du rasoir, toujours à la limite, fait d’Alaric un chef de groupe qui a le plus de réussites dans ses enquêtes ; mais à priori cela n’est pas au goût de tout le monde. Déjà empêtrés dans une enquête brûlante qui piétine, il ne manquait plus que la hiérarchie se mette en tête d’exploser Alaric et par la même occasion ses coéquipiers.

Voici l’ambiance de roman où se mélange, rythme, intrigues, retournements de situation ; mais aussi une crise qui met à mal la confiance entre les protagonistes. Un choix s’offre à eux, soutenir Alaric ou suivre le sens du vent vers la hiérarchie. Dans ce casse-tête et ce jeu au chat et à la souris, certaines personnes vont se révéler de manière inattendue très précieuses.

Une plume toujours aussi entraînante, efficace et très fluide. Un montage que j’ai découvert et apprécié dans le premier opus, la pluralité énoncée dans le titre : ici l’Embrasement n’est pas uniquement les différents feux déclenchés dans les entrepôts, mais aussi le brasier au sein même de la Crim’. Ce « jeu » réalisé par l’auteur contribue également à la réussite et à l’originalité de ses romans. Comme toujours sont soulevés des faits, ici la hiérarchie tyrannique ou la prise en compte des victimes ; ils confèrent aux romans de l’auteur une plausibilité incroyable et une dimension humaine.

Une très belle lecture, qui même si j’ai mis du temps à m’y mettre, n’a pas fait long feu. Un plaisir de retrouver les personnages, de constater leur solidarité, leur engagement, et leur volonté sans faille à démêler les enquêtes qui leur sont confiées. Un réel dévouement est perceptible dans cet épisode, au péril de leur vie ou de leur carrière ; ils ne lâchent rien.

C’est la lectrice avide de bonnes lectures qui s’exprime : j’espère retrouver la fine équipe prochainement dans d’autres aventures.

Pour en savoir plus sur ce polar vous pouvez cliquer ci-dessous
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          90
Le sang de nos pères

Karine Duval une journaliste de webtélé découvre l'un des cofondateurs du journal dans un état critique. Alors qu'elle attend les secours un policier s'empare de l'ordinateur de son mentor et disparaît sans lui avoir adressé un mot. Elle annonce ce fait en direct lors du journal de sa chaîne et est immédiatement licenciée par son rédacteur en chef, commence alors pour elle une véritable descente en enfer traqué par des policiers et injuriée sur le net.



Alaric Autier de la Crim' de Versailles est mis en relation avec la gendarmerie en charge d'élucider les meurtres d'un député et sa femme. Dans la bouche de cette dernière un article de journal en relation avec une ancienne affaire où la police avait enquêté. A sa demande la juge d'instruction le co-saisi de l'affaire pour retrouver les enfants du couple disparus.



L'intrigue est bien menée, avec des thématiques de notre époque, beaucoup de rythme, des fausses pistes et des rebondissements.



L'enquête est assez complexe pour l'équipe d'Autier d'autant plus que la gendarmerie leur met des bâtons dans les roues et que dans l'ombre des personnalités interviennent pour que l'affaire n'aille pas à son terme.



Le récit alterne entre les deux parties de l'intrigue, la partie avec la journaliste prenant un peu trop de place dans le récit, et ce n'est qu'au cinquantième chapitres que l'on voit enfin le lien qui les unit.



Les personnages de premier plan sont intéressants à suivre, dans leur ensemble assez bien construits.



Le style de l'auteur se révèle plutôt fluide malgré une enquête qui avance doucement.



Un bon roman policier avec une intrigue bien construite, mais quelque peu desservi par la guéguerre entre la police et la gendarmerie.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          80
Effondrements

"Effondrements" de Guy Morant est un polar dans toute sa splendeur : une équipe de policiers, avec les rivalités, les complicités, l'enquête, les interventions… Le style est rythmé et il y a peu de coquilles, ce qui est appréciable. Beaucoup de personnages sympathiques, d'autres moins, la découverte du "survivalisme" est intéressante. Les différences de modes de vie et de classes sociales sont très présentes.

Une histoire agréable à lire, du suspense jusqu'au bout, un bon polar que je recommanderais aux amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          70
Larmes de Papillons

Le capitaine Alaric Autier est abandonné des siens. Il a toujours joué avec les règles, mais cette fois même son adjointe le laisse tomber. Quand il se réveille près de cet homme abattu par son arme de service, il comprend qu'il risque de tout perdre. Plutôt que d'organiser sa défense, il se jette à corps perdu dans une enquête sur son passé.



J'ai beaucoup aimé le personnage principal Alaric Autier qui va tous perdre et il va falloir qui retourne dans son passé pour comprendre dans quoi il était embarqué.



Dans cette histoire, il y a deux temps, l'enquête d'Alaric et d'un autre côté l'investigation de sa brigade, dirigé en son absence par Clémence, qui va aussi aller au fond d'elle-même pour pouvoir innocenter son capitaine.



C'est un thriller qui traite de nombreux sujets, d'abord le complot politique, les sectes et la nanotechnologie et également la pédocriminalité. C'était hyper intéressant, mais aussi tellement palpitant, ça va à cent à l'heure, il n'y a pas un moment de répit. Le thème des sectes m'a toujours intrigué et mêlée au complot qui va souvent de pair, il faut bien le reconnaître, mais je trouve cela en fait un résultat incroyable, qu'on ne peut le lâcher.



Il y a aussi une part importante de psychologique dans ce livre, les personnages, quelques qu'ils sont, vont aller jusqu'au bout d'eux-mêmes pour pouvoir résoudre cette enquête si particulière, surtout pour Alric.



Il y a énormément de rebondissements, c'est extrêmement addictif, il y a aussi beaucoup de répercussions, donc cela donne aussi du suspens, et on n'est jamais au bout de nos surprises.



L'écriture de l'auteur est fluide, mais aussi immersive qu'on se sent très vite au cœur de l'action, j'ai très envie de découvrir les autres volets des aventures de cette brigade.



J'ai aussi adoré la fin qui est très émouvante, je remercie Guy MORANT de m'avoir permis de lire son dernier livre, ce fut une très bonne surprise.


Lien : https://nathlivres.webnode.f..
Commenter  J’apprécie          60
Larmes de Papillons

Dès les premières pages, nous sommes plongés dans le feu de l'action, et j'avoue que j'adore être bousculée de cette manière.



Alaric Autier est un capitaine de police que j'ai trouvé attachant. Je me suisbprise d'affection tout de suite pour ce flic que tout accuse. Même son équipe ne semble pas être le soutien qu'il attend.



L'enquête est prenante et j'avoue que mon cœur de maman s'est fendu lors de quelques passages. Âmes sensibles s'abstenir. C'est un roman d'une noirceur troublante qui nous plonge dans un univers impitoyable, secte, trahison et retour dans le passé d'Alaric. L'auteur nous mène en bateau de fausses pistes en fausses pistes jusqu'à la révélation. J'ai été complètement emportée par cette histoire, vibrant au rythme des rebondissements.



Même si je n'ai pas lu les tomes précédents, je n'ai pas été perdue dans l'histoire. Je pense qu'il est préférable de lire les précédents mais les enquêtes peuvent se suivre indépendamment. Je n'ai qu'une envie découvrir les précédents pour faire connaissance au mieux avec ce Capitaine très attachant et humain.



Une lecture fluide, incisive, prenante et terriblement addictive. Je n'ai pas pu résister, il a été littéralement dévoré en une journée.

Commenter  J’apprécie          50
Lucie Acamas et l'armée de Gaïus

On reprend l'histoire sans problème, l'intrigue étant bien différente, il pourrait presque se lire indépendamment.



Enfin, pas tout à fait tout de même, car nous retrouvons Lucie et sa relation bien particulière à l'ousia, la source d'énergie de ce monde. Sa vie est bouleversée par une occupation menée par Gaïus.



L'intrigue se déroule en huis-clos dans la cité de Zénia prisonnière d'un cercle de flammes magiques. Au cours de sa lutte, Lucie rencontre de nouveau diverses créatures surnaturelles et doit affronter des épreuves jusqu'à un final explosif.



Des questions restent en suspend à la conclusion de ce tome, je suis curieuse d'en découvrir les réponses. J'espère notamment que l'on retrouve Valère, j'aimerais en savoir plus sur lui et ses motivations.
Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Larmes de Papillons

Larmes de papillons est un polar efficace qui met en avant le capitaine Alaric. En lisant ce roman, je me suis aperçue qu'il y en avait d'autres qui se déroulaient bien avant. Il me faudra donc les découvrir parce que j'ai passé un chouette moment de lecture.



La plume de l'auteur est très agréable. Il vous immerge rapidement dans une enquête troublante et ne vous laisse que peu de temps de répit. C'est un polar très psychologique et parfois on se pose des questions sur les évènements qu'on vient de lire. L'auteur nous fait perdre la tête volontairement comme il le fait à son héros. Les rouages de l'intrigue portent énormément sur le côté psychologique du roman, avec en prime de chouettes scènes d'actions.



L'intrigue est très intéressante et comporte son lot de mystères ainsi que de très bons plots twist pour surprendre le lecteur mais aussi l'amener à une certaine réflexion sur la technologie de pointe. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est que notre héros se bat contre un groupe puissant, très puissant et l'auteur reste très cohérent parce que non à la fin du roman tout n'est pas résolu et c'est bien normal. Car oui, comment un homme seul peut il faire chuter un groupe de personnes puissante et haut placée ? C'est du domaine de l'impossible et l'auteur en a bien conscience tout comme notre héros.



Les personnages sont assez nombreux mais suffisamment exploités pour qu'on parvienne à les identifier rapidement. Alaric est une tête brûlée, mais il a conscience de ses faiblesses et de ce qu'il peut faire. C'est un homme qui se bat seul pour faire éclater la vérité tout en essayant de protéger les rares personnes qu'il aime. Il m'a beaucoup touché surtout avec la relation qu'il entretien avec sa mère et sa soeur.



En bref larmes de papillons de lit faiblement et se dévore. On a hâte de savoir comment notre héros va s'en sortir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Larmes de Papillons

Après plusieurs disparitions et des mois d'enquête c'est le jour de l'assaut. L'équipe d'Alaric et le GIGN vont enfin arrêter le kidnappeur d'enfants qui sévit dans la région. Tout ne se passe pas comme prévu et Alaric se retrouve impliqué dans une histoire qu'il n'aurait jamais pu imaginer. Il fait rapidement le lien entre la signature du kidnappeur et du corps de son ami qui avait disparu lors d'une soirée d'adolescents. N'ayant plus le droit pour le moment de retrouver son équipe, il décide d'enquêter de son côté pour mettre à jour les liens entre les deux enquêtes. Plus il avance dans ses découvertes plus sa vie change, il ne comprend pas ce qui lui arrive. Jusqu'au jour où il se retrouve enfermé dans un lieu qu'il ne connaît pas.

Va-t-il se sortir de cette situation ? A-t-il mis le doigt sur un réseau pédophile ? Réussira-t-il à résoudre les deux enquêtes en même temps?



La très belle couverture attire l'oeil et représente parfaitement le sujet le plus important du livre. Le titre évoque la signature du tueur. Une histoire captivante, prenante, stressante, intrigante et surtout pleine de rebondissements. L'intrigue est bien ficelée et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. L'auteur nous manipule autant que ses personnages. Il nous embarque au coeur de l'enquête auprès d'Alaric mais également auprès de Clémentine, nous avons donc deux points de vues différents, deux personnages qui se battent pour la même chose mais face à des ennemis différents. La nanotechnologie fait partie de ce roman, je n'ose plus m'approcher de mon téléphone ! C'est vraiment impressionnant ce que l'on pourra faire (ou que l'on peut déjà faire) grâce à cette technologie. Un très bon thriller addictif que je vous conseille vivement de lire.



Commenter  J’apprécie          30
Larmes de Papillons

Bonjour mes amis, COUP DE COEUR

Je viens de terminer Larmes de Papillons, de Guy Morant, qui m'a fait confiance en m'envoyant son livre, et je l'en remercie !

Pourquoi coup de coeur ? C'est simple, j'ai tout aimé, j'ai dégusté cet excellent thriller, car l'auteur a su chapitre par chapitre, me distiller des indices, jusqu'à la fin !

Mais il ne faut pas croire que tout est rose, car les personnages sont très humains, avec leur souffrance, leur dignité, et les auteurs les a très bien décrits ce qui m'a permis de bien les comprendre !

Le capitaine Alaric Autier, se sent mal, à des vertiges, des malaises, mais il faut continuer la traque, et retrouver Camille !

Alaric s'évanouit, et se réveille près du suspect abattu par son arme de service !

Comment est ce possible ? Il est accusé, même son adjointe, le laisse tomber ainsi que son équipe, il est suspendu !

Mais à la vue d'un tatouage de deux papillons, il se sent mal, et se jette à corps perdu dans son passé, mais Salomé qu'il aurait voulu revoir, meurt !

Alois, sa soeur, qu'il n'a pas vu depuis longtemps, mais dont il lui reste des souvenirs !

Arrivera t-il à sauver ses proches ?

A la lecture de ce thriller, je m'aperçois, qu'hélas il se passe des choses terribles, dont certains juges, et plus haut, protègent des pourris comme des pédocriminels, alors la justice, existe t-elle vraiment ? Je me pose la question !

La technologie avançant, les ennemis ont plus de moyens, comme les nanoréseaux, je ne sais si çà existe, mais là encore je me pose la question !

Tout cet ensemble m'a fait adoré le livre, l'auteur m'a enchanté !

Je continuerai à le suivre, et je mets 5 étoiles !

Lisez le , il est super !

Votre Martine
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          30
Limitations

Un accident sur l’autoroute entraînant un carambolage et des victimes, c’est malheureusement courant. Ça l’est un peu moins lorsqu’une des voitures accidentées contenait de la drogue. Et encore moins lorsqu’un médecin légiste pris dans le carambolage pense que le conducteur du fourgon de patrouilleur qui serait à l’origine de cet accident était déjà mort avant le choc… L’enquête, confiée à Alaric et son équipe, s’avère plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord.

Très contente de retrouver ces personnages ! Alaric est un policier dont on se sent proche. Il doute, il fait des erreurs, il apprend. Un personnage humain, qui a aussi un côté vie personnelle. Il doit d’ailleurs en même temps que cette affaire essayer de résoudre le problème de sa compagne. On a déjà rencontré l’équipe dans des livres précédents, mais l’enquête est totalement indépendante.

Le légiste n’est pas vraiment sûr de lui, pas au niveau de son métier, mais dans ses relations avec les autres. Pourtant il faut qu’il arrive à convaincre Alaric que la mort du conducteur n’est pas naturelle, pas plus qu’elle n’est due à l’accident.

Certains chapitres sont écrits à la 1ère personne. Ils concernent Marion, l’épouse du conducteur du fourgon qui nous livre ses pensées, son ressenti sur sa vie pas toujours rose, même avant la mort de son mari. Une jeune femme fragile et paumée, qui se raccroche à la vie pour son bébé.

J’aime beaucoup la façon qu’a l’auteur de présenter ses personnages, de nous les décrire. Ils s’animent devant nos yeux et deviennent plus que des mots sur une feuille.

On est dans un très bon polar, comme je les aime. Il colle à l’actualité, on se laisse porter par l’intrigue, on se pose des questions. On se doute très vite que quelque chose cloche avec ce conducteur, mais quoi ? Qui pouvait lui en vouloir ? Les dealers seront-ils arrêtés ? Ont-ils quelque à voir avec la mort du patrouilleur ?

Un polar à rebondissements, avec des questions qui restent sans réponses jusqu’à la fin, des personnages qui prennent corps et ne laissent pas indifférent. Tous les ingrédients nécessaires pour passer un bon moment sont réunis.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          30
Effondrements

Très bon polar qui se situe autour du milieu survivaliste que j’ai découvert. J’ai beaucoup aimé les personnages attachants, l’enquête qui est très approfondie et assez complexe (on s’y croirait et de plus il y a plusieurs enquêtes en une) , les difficultés à enquêter quand la politique s’en mêle et la chute plutôt inattendue.
Commenter  J’apprécie          30
Le sang de nos pères

Après Embrasements et Effondrements, , Alaric Autier et son groupe sont de retour. Un 3ème opus qui peut se lire indépendamment sans problème.

Nous sommes en 2019, au moment des Gilets Jaunes. On va suivre deux histoires sans lien apparent. Celle d’une journaliste de webtélé, Karine, qui va vivre un cauchemar après la mort de son mentor et ami. Et celle d’Alaric et de son groupe qui vont mener une course contre la montre pour retrouver les deux jeunes enfants d’un couple qui vient d’être assassiné. Affaire qui dérange puisque le père n’était autre qu’un député.

*******

Les personnages : Alaric Autier, un flic pour qui le boulot passe avant tout, ou presque. Tout ce qui lui importe, c’est de faire éclater la vérité, quel que soit le prix à payer. Un personnage humain et attachant, qui cache quelques blessures.

Son groupe : Clémentine, Osmane, Daniel, Victoria, Joseph et Patrick. Ils sont soudés et ont un profond respect/amitié pour leur chef.

Karine Duval : la journaliste de webtélé qui refuse de croire que la mort de son ami est un suicide. Elle ne plus compter sur personne et voit son monde s’effondrer petit à petit.

A noter que contrairement aux autres, les chapitres sur l’histoire de Karine sont écrits à la première personne. Le lecteur s’identifie plus facilement à elle et va pouvoir la suivre de plus près dans ses doutes et ses angoisses.

*******

Deux histoires parallèles qui, on s’en doute bien, vont finir par se rejoindre d’une manière ou d’une autre. Mais pourquoi ? Quel est donc le fil qui les relie ? Et ces enfants, pourquoi les avoir enlevés ?

Des questions qui ne trouveront de réponse qu’au moment où l’auteur le décidera. On se fait mener par le bout du nez tout au long du roman, mais c’est pour ça qu’on l’aime !

De l’action, du rythme, du suspens, des fausses pistes, des rebondissements et de la chaleur humaine, voilà ce que le lecteur va découvrir pour son plus grand plaisir. Une intrigue intelligente et tout à fait plausible, servie par un style sans lourdeur aucune, des personnes que l’on aime, que l’on déteste, que l’on plaint même parfois, que peut-il y avoir de mieux pour passer un excellent moment de lecture ?

Merci Guy Morant por l’envoi de ce livre que j’ai dévoré. Ce ne sera pas mon dernier, c’est certain !

Commenter  J’apprécie          32
Embrasements

1 incendie suspect, 1 corps momifié, 2 enquêtes menées de front par un chef d’équipe harcelé par sa direction qui tente de le détruire... Mais c’est sans compter sur le soutien de ses collègues et leur travail acharné qui leur permettront de résoudre ensemble, les différents mystères qui entourent ces affaires...



Plusieurs histoires en une qui nous accrochent et nous donnent envie de connaître la suite, des personnages déterminés à faire éclater la vérité, même avec des méthodes pas toujours très orthodoxes, des chapitres courts et fluides qui se lisent très bien...



Bref, un très bon Thriller qui vous tiendra en haleine jusqu’au bout !!!
Commenter  J’apprécie          20
Larmes de Papillons

Après « effondrements » un plaisir de retrouver Alaric Autier de la crim’ de Versailles, ainsi que son adjointe Clémentine . Le livre commence avec une intervention sensible dans l’espoir de retrouver la petite Camille disparue depuis 1 mois . Une intervention qui va virer à l’horreur avec la découverte d’un corps avec une broche en forme de papillon qui rappel à Alaric une sombre histoire . Lui-même sera mis à mal puisqu’il va se réveiller à côté d’un corps tué par arme à feu . Est-ce lui qui a tiré ? Pour lui c’est le flou absolu . Il sera interrogé par l’IGPN. Suspecté il doit couper tous liens avec son équipe qui semble lui tourner le dos . Nous allons suivre d’un côté l’enquête officielle menée par Clémentine et de l’autre celle d’Alaric qui doit prouver son innocence . Une enquête sous pression pour Clémentine et de dernière chance pour Alaric . Tout semble l’accabler mais pourquoi aurait-il tué cet homme? Une enquête qui pour lui ne sera pas de tout repos . Agressé à plusieurs reprises cette enquête va le replonger dans des souvenirs douloureux et il va devoir affronter de terribles révélations . Une même enquête menée par 2 personnes qui nous exposent chacune son point de vue . Dans cet opus nous sommes face à un Alaric affaibli par la maladie , les doutes et qui va devoir remuer le passé afin de faire la lumière sur cette enquête sensible . Un Alaric abandonné des siens . Une enquête au cœur des complots politiques, des sectes , de la nanotechnologie qui fait peur . L’auteur nous embarque dès les premières pages dans un monde obscur avec des chapitres courts , une tension palpable qui règne autour dl’Alaric et ce passé qui va mettre en lumière de terribles manipulations et révélations . Un excellent thriller avec des personnages dont la psychologie a parfaitement été étudiée , un point fort de ce roman . La plume de l’auteur est fluide , immersive , percutante . Un excellent thriller et un auteur à suivre.
Lien : https://www.facebook.com/100..
Commenter  J’apprécie          20
Larmes de Papillons

Voilà un thriller que je vous recommande, enfin attention ⚠ , pas aux mamans sensibles.

Un vrai régal ce livre ! Le capitaine Autier se retrouve piégé et… Il est riche en rebondissements et manipulations ; une intrigue menée de main de maître. C’est le premier ouvrage que je lis de cet auteur, et j’ai adoré cette histoire ! Bon, il est quand même soft dans le hard, mais je peux vous dire que vous allez vous régaler.



L’écriture est fine, parfois incisive, percutante, et les mots fort bien choisis dans ses descriptions.



Ma note sera intentionnellement celle qui suit, juste parce que c’est trop soft pour moi ; d’autres mettront facilement 20 / 20 ; c’est vraiment un très bon thriller.



Merci Guy pour cet excellent moment de lecture.



Ma note : 18 / 20
Commenter  J’apprécie          22
Auréoles

Dans un quartier plutôt tranquille, trois cadavres sont découverts dans une chambre. Une mère et ses deux enfants.

L’équipe de Alaric est sur le coup et le jeune Joseph Kamara, qui vient tout juste d’intégrer la brigade pour deux semaines de stages, se souviendra un bon moment de cette scène de crime très macabre !



C’est avec cette nouvelle que je fais la connaissance de Guy Morant, un auteur belge.

Pour la petite info, il a aussi publié plusieurs ouvrages jeunesse.



Courte et dynamique, je l’ai dévoré en une soirée.

Sa construction est assez similaire aux autres romans policiers. Il commence de suite par un crime.

C’est fluide, bien mené, l’intrigue fonctionne bien. Quelques scènes sont originales, certes peu crédibles, mais elles m’ont fait sourire.

Le personnage d’Alaric Autier est intéressant.



Guy Morant… Retiens bien son nom, il a sa place dans l’univers du polar. J’ai déjà téléchargé un autre de ses titres.
Commenter  J’apprécie          20
Effondrements

Je remercie chaleureusement Guy Morant pour l’envoi de son roman. J’ai eu un sacré coup de cœur pour l’univers et la plume de Guy. J’ai un peu fait les choses à l’envers en lisant la deuxième enquête avant la première. Mais une chose est certaine, je lirai la troisième dans l’ordre ! Youpi.



Guy Morant représente, pour moi, l’auteur policier à la française. Rassurant, une plume fiable et formidable, une intrigue digne des meilleurs policiers. J’aime beaucoup cette plume très visuelle, on s’y voit, on y croit. J’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture et cela confirme ce que je pensais déjà lors de ma découverte de cet auteur durant le PDAI 2018 : cette lecture était faite pour moi, elle m’a attendue bien sagement jusqu’à ce que je plonge dans l’univers de Guy.



Alaric Autier est un personnage que j’apprécie. Il va facilement tenir l’intrigue sur ses épaules. Sincère, droit, humain, il est un personnage entier qui vit, qui fait des erreurs et qui apprend. Il n’est ni ange, ni démon, il est humain et ça fait du bien de s’attacher à ce genre de personnages. Alaric Autier est un homme intelligent qui sait réfléchir rapidement. Profondément bon, il est assez clairvoyant et propose de nous faire découvrir une enquête palpitante. J’étais heureuse de le trouver dans la deuxième enquête, mon plaisir a redoublé lors de cette lecture et je serai ravie de pouvoir le retrouver dans la troisième enquête. C’est un personnage qui souligne le travail de Guy Morant à merveille.



Ce qui est plutôt difficile avec le genre policier, c’est de maintenir le lecteur en haleine jusqu’à la fin. Même si cet aspect est primordial, il ne faut pas oublier que l’intrigue doit tenir debout, elle doit être construite intelligemment pour éviter de comprendre le dénouement trop vite. Ici, on se frotte dès le départ à d’épineux problèmes : il n’y a ni arme, ni scène de crime. La victime, fille d’un politicien connu pour ses sulfureuses incartades a littéralement été broyée. Alaric Autier et son équipe avancent péniblement.



L’auteur fait apparaitre des sources assez intéressantes. Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Ces questions qui vont faire naitre plusieurs pistes intéressantes : la politique, bien évidemment mais aussi la secte. On nous parle de vengeance, de crimes sordides, de manipulations politiques, médiatiques… Qui dit politique dit statuts sociaux importants. On se retrouve donc avec des personnages qui vont mettre des bâtons dans les roues des enquêteurs. Il se passe quelque chose et l’équipe d’Alaric Autier va tenter de percer ces mystères… Les grandes thématiques qui font les beaux jours des romans policiers sont bien présentes pour nous emmener dans une enquête épatante.



Marion Vallée, notre victime, va nous permettre d’avancer dans l’enquête, de retracer son passé, sa vie et de percer ses secrets. Il y a beaucoup de personnages dans cette première enquête, j’aime beaucoup cette idée de brasser du monde pour confondre l’assassin avec les victimes, les témoins et tous les personnages qui vont venir bercer cette histoire. J’ai un gros coup de cœur pour Alaric Autier, c’est vraiment un personnage complet qui me correspond beaucoup.



Au-delà de la construction des personnages et de leurs psychologies très complètes, ce qui me plait le plus, c’est la plume de Guy Morant. L’ambiance s’installe doucement, au même rythme que l’intrigue. Si au départ, j’ai eu peur des quelques lenteurs, elles ont rapidement été oubliées grâce à une intrigue intéressante, surprenante et trépidante.



Avec une sublime couverture et une histoire qui m’a tenue en haleine du début à la fin, je persiste et signe : Guy Morant est un auteur français à suivre pour la qualité de ses textes et son imagination débordante cruellement réaliste. Bravo !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy Morant (147)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
767 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}