EAN : 9791096302079
Nocurnal (15/11/2021)
4.35/5   20 notes
Carambolage de l’autoroute A6. On parle d’une dizaine de victimes. Simple collision entre une voiture de go fast et un fourgon de patrouilleur ? Le légiste n’y croit pas. Il est sûr que le patrouilleur était mort avant l’accident. Le groupe d’Alaric Autier se lance dans une enquête sur le terrain, entravée par les pressions occultes et les silences des proches de la victime. Arrivera-t-il à élucider ce meurtre, et surtout à en éviter d’autres ?
Que lire après LimitationsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un accident sur l'autoroute entraînant un carambolage et des victimes, c'est malheureusement courant. Ça l'est un peu moins lorsqu'une des voitures accidentées contenait de la drogue. Et encore moins lorsqu'un médecin légiste pris dans le carambolage pense que le conducteur du fourgon de patrouilleur qui serait à l'origine de cet accident était déjà mort avant le choc… L'enquête, confiée à Alaric et son équipe, s'avère plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord.
Très contente de retrouver ces personnages ! Alaric est un policier dont on se sent proche. Il doute, il fait des erreurs, il apprend. Un personnage humain, qui a aussi un côté vie personnelle. Il doit d'ailleurs en même temps que cette affaire essayer de résoudre le problème de sa compagne. On a déjà rencontré l'équipe dans des livres précédents, mais l'enquête est totalement indépendante.
Le légiste n'est pas vraiment sûr de lui, pas au niveau de son métier, mais dans ses relations avec les autres. Pourtant il faut qu'il arrive à convaincre Alaric que la mort du conducteur n'est pas naturelle, pas plus qu'elle n'est due à l'accident.
Certains chapitres sont écrits à la 1ère personne. Ils concernent Marion, l'épouse du conducteur du fourgon qui nous livre ses pensées, son ressenti sur sa vie pas toujours rose, même avant la mort de son mari. Une jeune femme fragile et paumée, qui se raccroche à la vie pour son bébé.
J'aime beaucoup la façon qu'a l'auteur de présenter ses personnages, de nous les décrire. Ils s'animent devant nos yeux et deviennent plus que des mots sur une feuille.
On est dans un très bon polar, comme je les aime. Il colle à l'actualité, on se laisse porter par l'intrigue, on se pose des questions. On se doute très vite que quelque chose cloche avec ce conducteur, mais quoi ? Qui pouvait lui en vouloir ? Les dealers seront-ils arrêtés ? Ont-ils quelque à voir avec la mort du patrouilleur ?
Un polar à rebondissements, avec des questions qui restent sans réponses jusqu'à la fin, des personnages qui prennent corps et ne laissent pas indifférent. Tous les ingrédients nécessaires pour passer un bon moment sont réunis.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Encore une excellente lecture pour un roman de cet auteur.
En lisant Guy MORANT, je ne suis jamais déçue.

Il s'agit d'un polar dans lequel nous allons suivre une enquête sous la responsabilité d'Alaric Autier, personnage déjà présent dans d'autres de ces romans. En effet, il s'agit d'une série de roman, mais qui peuvent également se lire indépendamment, après il y a juste quelques notions de la vie personnelle des personnages principaux qui peut laisser quelques incompréhensions, mais les enquêtes sont indépendantes.

Ici, nous allons suivre le groupe d'Alaric sur une affaire plus ou moins étrange : un carambolage. Au début, je me demandais ce qu'il y a à enquêter sur un carambolage. Comme j'apprécie l'auteur, je n'ai pas cherché à aller plus loin et je me suis laissé porter. Je n'ai clairement pas été déçue.

Nous allons rentrer dans le vif du sujet, en suivant le carambolage, sans en connaître les détails, évidemment. Et je trouve que l'histoire est introduite de manière aussi rapide et fluide que peut être une voiture sur l'autoroute (il s'agit du premier chapitre).

J'ai eu du mal à lâcher ce roman. L'histoire est prenante, outre cette entrée en matière, il y a de nombreuses actions, de nombreux rebondissements. Nous allons au rythme des enquêteurs, nous découvrons ce qu'il se passe en même temps qu'eux et je trouve que ça donne un suspens en plus puisqu'on connaît leurs pistes, les actions qu'ils vont faire, mais est-ce que ça va aboutir ?

Le fond du roman est très détaillé et connaissant l'auteur, je sais qu'il y a énormément d'informations qui sont réelles. Cela donne un contenu, un contenu solide au roman. D'autant plus que ça touche des corps de métiers, un système que je ne connais pas, le fait d'avoir des informations rendent l'histoire accessible sans « flous » / incompréhensions.

De plus, l'auteur rend le récit très réaliste dans le temps, ici aussi les personnages sont masqués, il y a le virus, la peur d'avoir le virus… on se croirait, donc, dans le récit avec les enquêteurs. Eux aussi ont peur du virus et cela les rend humains et bien réels.

Concernant la plume de Guy MORANT, c'est toujours un bonheur pour moi de lire ses romans. L'auteur donne un rythme bien dosé, avec des émotions liées à l'enquête, à leur vie privée et à l'ambiance du virus ^^

En tous les cas, je vous recommande une fois de plus cet auteur, des livres détaillés, avec toutes les caractéristiques pour un bon polar.
Nous sommes sur l'A6, dans l'une des voitures d'un "go fast". La porteuse fait n'importe quoi et risque de se faire repérer. Juste devant elle, un fourgon de l'autoroute traverse les voies, ce qui va créer un énorme accident. Un camion citerne s'est renversé et se vide de son contenu qui ne met pas longtemps avant de prendre feu et qui se propage très vite aux autres voitures. Deux des dealers arrivent à sortir de la voiture, ils récupèrent une partie de leur cargaison et volent un véhicule pour s'échapper au plus vite avant l'arrivé des policiers. Marion à tout de suite reconnu le fourgon de Julien son mari, elle se précipite sur les lieux mais personne ne veut répondre à ses questions. Malgré tout elle à compris que Julien ne reviendrai pas. L'enquête devrait être rapide mais un médecin légiste a décidé d'aller rencontrer le groupe d'Alaric (police criminel) pour raconter sa découverte. À partir de ce moment là plus de répit possible pour nos enquêteurs. C'est une affaire dans l'affaire, les collègues de Julien ont décidés de faire bloc contre la police. Malheureusement pour eux ils sont tombés sur un capitaine qui à de la ressource et va les faire craquer. Malgré la pression de ses supérieurs pour étouffer l'affaire et le peu d'information qu'il arrive à avoir. le capitaine et son équipe vont nous révéler la vérité.

Un très bon polar. L'auteur nous plonge dans l'histoire dès le depart, il utilise les termes des "caïds" pour nous immerger dans le go fast. Il a fait énormément de recherches pour créer une histoire qu'on jurerait réel tant il y a de détails. Pas de pause, on passe de la voiture des dealers, à la tête de Marion, puis aux enquêteurs. Beaucoup de rebondissements, on ne peut pas savoir à l'avance le coupable tellement il est bien caché. du suspense du début à la fin, une histoire super bien ficelée. Un polar à lire d'urgence !
Je remercie sincèrement Guy Morant pour m'avoir à nouveau proposé son dernier roman.
Impatience est le sentiment qui m'a traversé au moment de lire cette histoire dont le titre et le résumé m avaient déjà titillé l'esprit. Je me suis demandé ce qu'il allait arriver à Alaric Autier, l'enquêteur principal.

Je n'ai pas été déçue du voyage. Un énorme carambolage franchement banal au premier abord, mais qui cache en réalité bien des surprises. En fait, ça ressemblait à une pelote de laine. le plus dur c'est de trouver le bon bout et tirer doucement afin de la dérouler. Mais ça aurait été trop et c'était sans compter sur l'imagination fertile et ardue de notre auteur.

Nous avons une première enquête sur le carambolage et dans un deuxième temps sur un mort suspect dans ce même carambolage. L'enquête se montre ardue, pointue, ultra complexe. On suit les enquêtes de bout en bout ainsi que leurs réflexions, questionnement. Chaque élément de l'enquête est détaillé pour que le lecteur ne se perde pas. L'auteur met en évidence le travail d'équipe et les particularités de chacun, mais qui apporte un plus au sein de l'équipe ? Et il a ajouté un plus qui concerne l'actualité : le fameux virus ou plutôt les méthodes de protection que l'on doit appliquer encore aujourd'hui. C'est le premier roman que je lis qui en parle.
Mais Guy Morant a rajouté une enquête plus personnelle qui tient à coeur notre Alaric Autier. Découvrir ce qui est arrivé à son âme soeur Cynthia. L'aider à débloquer sa mémoire pour lui rendre son envie de vivre pleinement sa vie. J'aime beaucoup quand une touche personnelle est ajoutée à une enquête bien écrite.

En résumé, sincèrement j'ai kiffé ce roman. La plume de l'auteur est efficace, complexe et additive. L'enquête est tordue, compliquée, mais tellement bien construite. L'histoire ne part pas dans tous les sens. Toutes les clés se trouvent à la fin du récit. le roman se lit facilement et j'ai pris un immense plaisir à suivre les aventures de l'équipe Autier. Merci beaucoup de super moments de lecture et j'ai hâte de lire le suivant. Surtout n'hésitez pas partager votre ressenti.
Un service presse gentiment envoyé par l'auteur, quatrième tome d'une saga suivant un groupe de la crim récurent mais je n'ai personnellement pas lu les précédents et cela ne m'a absolument pas gênée à lecture.

- On est sur un bon roman policier, on suit le groupe d'enquêteurs tout au long de l'enquête. Ce n'est pas un thriller mais bien un polar et je me suis rendue compte à la lecture que j'en avais pas lu depuis un moment et que ça me manquait.

- le style est bon et surtout on sent tout le travail de recherche que l'auteur à du faire pour rendre son roman crédible et approfondis. J'ai le sentiment d'avoir appris des choses en plus d'avoir passé un bon moment de lecture.

- L'histoire démarre très rapidement, l'intrigue se pose et pleins de questionnements et mystères vont s'y ajouter. On ne s'ennuie pas et on travail en même temps que l'équipe à trouver les réponses et la vérité.

- Je me suis très rapidement attachée à toute l'équipe d'enquêteurs qui sont vraiment très intéressants de par leur personnalités bien distinctes et j'ai aussi beaucoup aimé la cohésion d'équipe que j'ai trouvé bien retranscrite. Certains personnages m'ont d'ailleurs bien amusée ( particulièrement Daniel) et j'ai très envie de les suivre à nouveau.

- J'ai aussi été très émue et touchée par le personnage de Marion qui est la veuve de la victime. J'ai d'ailleurs dû retenir mes larmes lors de son discours pendant l'enterrement de son mari.

- La fin était très intéressante et m'a réservée un joli twist que je n'avais tellement pas vu venir !

En somme, c'était une très belle découverte pour moi que cet auteur ainsi que cette équipe d'enquêteurs que j'espère retrouver dans d'autres romans de l'auteur très bientôt. Si vous aimez les bon polars bien ficelé, crédible et intelligent, je vous le recommande sincèrement !