Guy Morant (14/10/2023)
4.66/5   16 notes
Accusé d’avoir abattu un suspect, un flic suspendu enquête sur le cold case de son adolescence. Seul indice : deux papillons.

Le capitaine Alaric Autier est abandonné des siens. Il a toujours joué avec les règles, mais cette fois même son adjointe le laisse tomber. Quand il se réveille près de cet homme abattu par son arme de service, il comprend qu’il risque de tout perdre. Plutôt que d’organiser sa défense, il se jette à corps perdu dans une enquête... >Voir plus
Que lire après Larmes de PapillonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Larmes de papillons, le titre et la couverture me faisaient trembler dès le départ car je me doutais dans quelle direction le roman allait m entraîner. Et je me suis préparée mentalement.

💬 Et j avais bien raison, même si j ai lu des romans où la violence infantile était le thème principal, on n est jamais vraiment prêt à ça sauf si vous êtes blindé ou si vous avez un coeur de pierre. Ayant un coeur extrêmement tendre (malgré ma préférence pour les lectures horrifiques, noires) il m a beaucoup émue

💬 Enlèvements d enfants, enfermement, violences et j en passe sont vraiment le fil rouge que l'auteur met en évidence. Ne croyez pas que Guy Morant s est contenté d écrire un simple roman sur la pédophilie. Non, c est bien plus que ça. Il est beaucoup plus subtil, insidieux et véritablement surprenant.

💬 Ce roman est comme un prisme. Il y a plusieurs facettes à cette histoire. Il y a une enquête sur un réseau de pédophilie et on sait vers quelle couche de la société il se trouve en général. Ensuite, nous suivons une enquête assez spéciale menée par notre enquêteur “Alaric Autier”, je n en dis pas plus afin de vous laisser la surprise. En outre, nous avons un enquête sur le terrain en équipe sur un meurtre (il n est pas banal). de surcroît…. Chuuut je me tais sur le reste des surprises..

💬 Les apparences sont trompeuses, l habit ne fait pas le moine, ne pas se fier aux apparences…. Plein de proverbes colleront avec ce livre. Il est vrai Qu au début je pensais Qu il y avait beaucoup d'incohérences, je ne comprenait. Pas de suivi au fur et à mesure que j avançais dans ma lecture, mais j'aurais dû me méfier de la plume de l auteur. Tout à pris du sens plus loin dans le récit et s' éclaircissait pour enfin tout comprendre. Même si il fallait attendre véritablement le final pour voir l' entièreté des éléments fusionner pour la compréhension. Et quelle fin 😱

♨️ En résumé, la plume de Guy Morant est subtile, énigmatique, surprenante complexe et plus qu'addictive. C est un auteur très discret, ne sort qu un roman par an mais l' attente en vaut la peine. À chaque sortie, je suis impatiente de découvrir sur quel terrain il va nous entraîner. On suit Alaric Autier et son équipe dans de nouvelles aventures à chaque fois plus complexes et recherchées. On découvre des détails sur chaque personnage aussi surprenant les uns que les autres. Soyez attentifs aux détails car il y a des faux semblants que vous ne detecterez qu à la fin. C est donc avec beaucoup de tristesse que j'ai tourné la dernière page de ce roman absolument génial. Amour, amitiés, loyauté et soutiens, horreurs,monstres et… EtEt tout ça dans un seul et même roman.

Chapeau pour cet excellent roman quu me confirmz ce que je savais déjà : je suis une fan inconditionnelle et je suis impatiente de lire le suivant car il n y en a pas 2 qui traitent le même sujet

🎤 Mais une petite question me trotte dans la tête.. Reverrons nous notre enquêteur préféré dans le livre suivant ou va t il céder sa place à une nouvelle équipe ? À suivre….
Après plusieurs disparitions et des mois d'enquête c'est le jour de l'assaut. L'équipe d'Alaric et le GIGN vont enfin arrêter le kidnappeur d'enfants qui sévit dans la région. Tout ne se passe pas comme prévu et Alaric se retrouve impliqué dans une histoire qu'il n'aurait jamais pu imaginer. Il fait rapidement le lien entre la signature du kidnappeur et du corps de son ami qui avait disparu lors d'une soirée d'adolescents. N'ayant plus le droit pour le moment de retrouver son équipe, il décide d'enquêter de son côté pour mettre à jour les liens entre les deux enquêtes. Plus il avance dans ses découvertes plus sa vie change, il ne comprend pas ce qui lui arrive. Jusqu'au jour où il se retrouve enfermé dans un lieu qu'il ne connaît pas.
Va-t-il se sortir de cette situation ? A-t-il mis le doigt sur un réseau pédophile ? Réussira-t-il à résoudre les deux enquêtes en même temps?

La très belle couverture attire l'oeil et représente parfaitement le sujet le plus important du livre. le titre évoque la signature du tueur. Une histoire captivante, prenante, stressante, intrigante et surtout pleine de rebondissements. L'intrigue est bien ficelée et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. L'auteur nous manipule autant que ses personnages. Il nous embarque au coeur de l'enquête auprès d'Alaric mais également auprès de Clémentine, nous avons donc deux points de vues différents, deux personnages qui se battent pour la même chose mais face à des ennemis différents. La nanotechnologie fait partie de ce roman, je n'ose plus m'approcher de mon téléphone ! C'est vraiment impressionnant ce que l'on pourra faire (ou que l'on peut déjà faire) grâce à cette technologie. Un très bon thriller addictif que je vous conseille vivement de lire.

Dès les premières pages, nous sommes plongés dans le feu de l'action, et j'avoue que j'adore être bousculée de cette manière.

Alaric Autier est un capitaine de police que j'ai trouvé attachant. Je me suisbprise d'affection tout de suite pour ce flic que tout accuse. Même son équipe ne semble pas être le soutien qu'il attend.

L'enquête est prenante et j'avoue que mon coeur de maman s'est fendu lors de quelques passages. Âmes sensibles s'abstenir. C'est un roman d'une noirceur troublante qui nous plonge dans un univers impitoyable, secte, trahison et retour dans le passé d'Alaric. L'auteur nous mène en bateau de fausses pistes en fausses pistes jusqu'à la révélation. J'ai été complètement emportée par cette histoire, vibrant au rythme des rebondissements.

Même si je n'ai pas lu les tomes précédents, je n'ai pas été perdue dans l'histoire. Je pense qu'il est préférable de lire les précédents mais les enquêtes peuvent se suivre indépendamment. Je n'ai qu'une envie découvrir les précédents pour faire connaissance au mieux avec ce Capitaine très attachant et humain.

Une lecture fluide, incisive, prenante et terriblement addictive. Je n'ai pas pu résister, il a été littéralement dévoré en une journée.
Le capitaine Alaric Autier est abandonné des siens. Il a toujours joué avec les règles, mais cette fois même son adjointe le laisse tomber. Quand il se réveille près de cet homme abattu par son arme de service, il comprend qu'il risque de tout perdre. Plutôt que d'organiser sa défense, il se jette à corps perdu dans une enquête sur son passé.

J'ai beaucoup aimé le personnage principal Alaric Autier qui va tous perdre et il va falloir qui retourne dans son passé pour comprendre dans quoi il était embarqué.

Dans cette histoire, il y a deux temps, l'enquête d'Alaric et d'un autre côté l'investigation de sa brigade, dirigé en son absence par Clémence, qui va aussi aller au fond d'elle-même pour pouvoir innocenter son capitaine.

C'est un thriller qui traite de nombreux sujets, d'abord le complot politique, les sectes et la nanotechnologie et également la pédocriminalité. C'était hyper intéressant, mais aussi tellement palpitant, ça va à cent à l'heure, il n'y a pas un moment de répit. le thème des sectes m'a toujours intrigué et mêlée au complot qui va souvent de pair, il faut bien le reconnaître, mais je trouve cela en fait un résultat incroyable, qu'on ne peut le lâcher.

Il y a aussi une part importante de psychologique dans ce livre, les personnages, quelques qu'ils sont, vont aller jusqu'au bout d'eux-mêmes pour pouvoir résoudre cette enquête si particulière, surtout pour Alric.

Il y a énormément de rebondissements, c'est extrêmement addictif, il y a aussi beaucoup de répercussions, donc cela donne aussi du suspens, et on n'est jamais au bout de nos surprises.

L'écriture de l'auteur est fluide, mais aussi immersive qu'on se sent très vite au coeur de l'action, j'ai très envie de découvrir les autres volets des aventures de cette brigade.

J'ai aussi adoré la fin qui est très émouvante, je remercie Guy MORANT de m'avoir permis de lire son dernier livre, ce fut une très bonne surprise.

Lien : https://nathlivres.webnode.f..
Un polar/thriller qui m'a fait passer un bon moment et qui ne vous laissera pas insensible.

Ce n'est pas la première enquête d'Alaric Autier, capitaine à la Crim', mais l'histoire est indépendante.

Cette fois-ci, il va devoir enquêter seul, sans le soutien de son groupe. En effet ; il est soupçonné d'avoir tué le suspect de l'affaire sur laquelle il bossait avec son équipe. Pour Alaric, tout est flou : il est malade, sujet à des chutes de tension, d'où des pertes de connaissance, et il a même par moment des trous de mémoire. A-t-il vraiment tué ce suspect ? Qui pourrait vouloir faire croire à sa culpabilité ? Qui le surveille ? Et pourquoi ? et si la réponse venait de son passé ?

J'ai senti dès le début une sorte d'oppression, quelque chose de lourd qui semble planer au-dessus de cette affaire, et surtout d'Alaric. Un flic humain et attachant qui cache quelques blessures. Son groupe semble l'avoir abandonné, il se retrouve seul pour remuer ce pan de son passé.

C'est indiqué polar sur la couverture. Pourtant la tension règne autant que dans certains thrillers. Les chapitres vont alterner entre Alaric, l'enquête officieuse, et Clémentine, son adjointe, pour le côté officiel. Des chapitres assez courts qui vont amener du rythme. Les réactions, émotions des personnages sont très réalistes et presque disséquées, très bien étudiées.

Rebondissements, découvertes et plus…, voilà ce qui vous attend dans cette histoire. L'auteur sait très bien nous manipuler, nous retenir et titiller notre curiosité. L'enquête va nous mener très loin, vers quelque chose qui fait froid dans le dos. Elle est captivante : moi aussi j'ai eu envie de comprendre ce qui arrivait à Alaric, tout autant que lui.

L'écriture est plaisante, précise, claire, rythmée, avec des mots judicieusement choisis. L'intrigue se tient, elle est plausible et crédible. Et ça fait peur…

Une lecture prenante, un auteur à suivre.