AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Guy Rachet (128)


Les lueurs des chandelles vacillaient dans la nuit, agitées par le vent léger qui pénétrait dans la chambre par la fenêtre largement ouverte. (...)
"Voici une nouvelle nuit qui s'avance. Je vais encore me retrouver solitaire sur cette couche qui est la seule confidente de mes souffrances et de mes désirs. Le temps fuit plus rapide que les coursiers de Thessalie que le vent ne pouvait rattraper, et bien proche est le jour où je découvrirai que la vieillesse m'accable soudainement."
Commenter  J’apprécie          00
Pour moi, comme ma dame vit dans mon âme et non dans mon lit, elle est toujours en ma compagnie.
Commenter  J’apprécie          00
"Me voici donc loin de l'impie Babylone d'où a fui toute honte, d'où a été expulsé tout ce qui est bien, auberge de douleur, mère d'erreurs. Ici je vis solitaire et, comme Amour m'y invite, soit je rime des vers, soit je cueille des herbes et des fleurs tout en m'entretenant avec ce petit dieu qui me vient en aide dans l'attente de jours meilleurs. Je n'ai soucis ni du vulgaire ni de la fortune, je m'éloigne de tout ce qui est vil. Ainsi, mon âme se rapproche-t-elle de Dieu.
Mieux encore: ce vallon, ces collines, ces bosquets remplis de chants d'oiseaux, les frais rivages de cette rivière, les fontaines qui sourdent les bois voisins, tous ces lieux faits pour enchanter l'âme la moins sensible sont habités par une nymphe qui est comme la maîtresse de ces êtres et de man âme. C'est elle qui, à mes yeux, confère sa suprême beauté à cette nature où la main de Dieu se manifeste à chaque pas.
Commenter  J’apprécie          00
-Son âme délicate est sensible à toutes les formes de la beauté, aussi bien celles qui s'expriment dans l'art que ses manifestations dans la nature. Elle goûte vivement la poésie et la musique, mais il lui plaît aussi d'admirer les merveilles que Dieu a créées, qu'elles soient vivantes ou minérales. Elle aime s'abîmer dans la contemplation des beaux paysages, mais aussi elle a une grande tendresse pour les bêtes. Elle en élève dans le parc de son château et elle possède de grandes volières où chantent des oiseaux de toutes les espèces.
Commenter  J’apprécie          00
Oui, belle dame, sachez que j'aime louer la beauté car je la mets au-dessus de tout, je vois en elle une manifestation de la lumière divine et je suis prêt à en chanter ses louanges de quelque manière qu'elle s'offre à mes yeux. Faites venir cette dame auprès de vous et je saurai être son chevalier.
Commenter  J’apprécie          00
...tu es de ceux qui ne peuvent chanter que dans les larmes comme ces rossignols qui appellent désespérément leur dame. Et c'est le désespoir qui fait toute la beauté de leur chant.
Commenter  J’apprécie          00
La vie est ici pour moi pleine de douceur, (...).Mes journées passent dans une sereine solitude, soit à lire et à écrire dans cet antre d'ascète où tu m'as trouvé ce matin, soit à promener ma nostalgie par les près et les collines, dans les bosquets et les bois, le long des rivières frémissantes...Il ne m'est pas un lieu qui ne me soit familier, pas un où je ne retrouve l'ombre de Laure qui y a promené sa mélancolie. Toute la pureté de cette nature lave mon âme des souillures de la ville. (...)
Je préfère vivre obscur en ce lieu qui m'est un paradis que riche et puissant (...) où ne règne plus que l'intrigue, où triomphe l'esprit courtisan, où chacun est prêt à toutes les complaisances, à toutes les bassesses pour réussir dans ses mesquines ambitions. Ce n'est plus là-bas que le règne du superficiel, du paraître, au détriment de l'être, du profond.
Commenter  J’apprécie          00
Boccace a aussi connu une passion pour une grande dame napolitaine à laquelle il a consacré de nombreux écrits où il lui donne le nom d'emprunt de Fiammenta. Mais, bien que leurs amours aient été orageuses, elle lui a cependant accordé cet ultime don, juste récompense due aux amants fidèles ayant parcouru ce long chemin qui conduit de la révélation de l'amour à son accomplissement.
Commenter  J’apprécie          00
Pendant les quelques jours qui ont suivi mon retour de cette grande excursion je n'étais plus habité que par des désirs mystiques de Dieu, mais Dieu s'est bientôt vu remplacé par le beau visage de ma dame et ce n'est plus à nouveau que d'elle dont mon esprit est rempli, de sa beauté dont il est occupé."
Commenter  J’apprécie          00
"Non, je n'ai plus de pensées que pour ma dame. son image m'obsède, elle seule habite et mon coeur et mon âme. Le soleil ne s'est jamais levé aussi beau quand le ciel s'est purifié de la neige qui en est tombé tout une nuit, ni, après la pluie, je ne vis arc-en-ciel se parer dans l'air serein de teintes aussi variées, et se transformer en mille flammes, que le jour où j'entrai en amour et où je découvris ce visage auquel, et je suis modéré dans mon dire, nulle chose mortelle ne peut être comparée. Je vis l'Amour qui habitait ce regard si suave que toute autre vision a commencé à me paraître terne."
Commenter  J’apprécie          00
"Je fus donc pris du désir de voir le paysage qu'on découvre du sommet d'une si haute montagne. (...) De cette hauteur je dominai un paysage grandiose. (...)
Je serai resté sur la cime de cette montagne inspirée par le souffle de Dieu, peut-être aurais-je persisté dans ce que j'aurais voulu être une décision irrévocable. (...)
J'oubliai le paysage magnifique que nous dominions par-delà les nuages pour me tourner vers moi-mêmes.
Commenter  J’apprécie          00
La sombre forêt qui recouvre ces montagnes sauvages...c'est elle que je voyais, image charmante, dans les sapins et les hêtres, et je croyais entendre sa voix dans les chants des oiseaux dans les ramures, dans le souffle de la brise dans les feuillages, dans les murmures des eaux vives dans les vertes prairies. Tous ces êtres mystérieux aux formes féminines qu'on dit hanter les forêts solitaires prenaient le visage de Laure et je ne songeais plus qu'à rentrer en hâte pour la revoir dans la réalité.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque nuit, dans la lumière tremblante des étoiles ou de la lune, un rossignol se lamentait et pleurait, éveillait en mon coeur d'amoureuses pensées. Je restais alors éveillé dans la pénombre et s'imposait à mon esprit l'image de ma dame dont je ne pouvais me déprendre. Et alors je sentais des larmes monter dans mes yeux et je l'appelais en gémissant doucement, mêlant ma plainte à celle du rossignol amoureux.
Commenter  J’apprécie          00
Pétrarque s'est tu pour tomber dans un abîme de méditations mélancoliques. (...), le ciel est souvent couvert et orageux dans ces montagnes, mais elles offrent de grandioses paysages à notre méditations.
Commenter  J’apprécie          00
Un instant il s'absorba dans le spectacle de la jeune femme qui avançait d'un pas léger, se penchait pour cueillir une fleur ou observer un insecte, levait la tête pour chercher des yeux un oiseau qui chantait dans une haute ramure ou une cigale qui crissait au creux d'une écorce.
Commenter  J’apprécie          00
-C'est parce que j'ai un époux que je puis désormais venir ainsi te retrouver dans ton lit...car l'amour donne toutes les audaces et le mariage m'apporte cette liberté...
Commenter  J’apprécie          00
Oui, messire, vous avez avec votre épée ou votre épieu la puissance de tuer une bête de la bête de la forêt ou un ennemi de votre suzerain, mais nous, poètes, avec notre plume, nous avons le pouvoir non de tuer mais au contraire de conférer l'immortalité à qui il nous plaît de consacrer ces fariboles que sont nos chansons.
Commenter  J’apprécie          00
"Mon fiancé est assez belle homme, ce qui est plus agréable à regarder et à avoir auprès de soi dans son lit qu'un vieillard ou un seigneur ventripotent. Mais mon choix a été surtout guidé par le fait que sa fonction l'oblige à n'être que rarement dans sa demeure, toujours requis par sa Seigneurie le pape, et souvent à s'absenter des mois entiers pour aller porter au loin des brefs ou encore servir d'ambassadeur extraordinaire auprès d'un prince. Aussi serai-je plus libre encore que maintenant où je suis demoiselle."
Commenter  J’apprécie          00
...mon doux frère, nous sommes modelés dans la même glaise: notre amour des lettres antiques, notre passion du savoir, notre foi en Dieu aussi bien, n'ont en rien contrarié notre passion pour la beauté et pour l'amour. Je ne puis vivre sans aimer, peut-être parce que j'ai cueilli la rose pourpre alors que j'aurais dû choisir cette rose blanche qui ne ne m'a été donnée qu'en rêve. Car la rose blanche est cet amour impossible de l'absolue beauté incarnée en Laure.
Commenter  J’apprécie          00
"Je suis la rose de la prairie et le lys des vallées, comme le lys parmi les épines, telle est ma bien-aimée parmi les filles..."
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy Rachet (763)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
237 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}