AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Guy Sorman (32)


Investir dans leur propre avenir leur est interdit dans la mesure où tout crédit leur est dénié : la terre ne leur appartenant pas – elle appartient à l’Etat -, nul ne peut offrir sa propriété en garantie contre un prêt bancaire. Dans un pays pauvre, l’inégalité devant le crédit vaut condamnation à la misère à perpétuité. Le Parti, qui le sait, n’envisage pas pour autant que la terre puisse être donnée plutôt que concédée au paysan qui la cultive : la propriété foncière risquerait de faire émerger une classe moyenne qui ne devrait plus sa survie au Parti. (p. 112)
Commenter  J’apprécie          10
Partout dans le monde, les travaux publics financent les partis politiques ; la Chine ne fait pas exception. Lorsque la corruption devient par trop visible, le Parti réprime les lampistes, s’en vante, mais ne touche pas au système qui lui profite. (p. 109)
Commenter  J’apprécie          10
Un désastre social, aussi, car les associations taoïstes et bouddhistes étaient les seuls lieux de charité et de solidarité existant en Chine ; elles n’ont été remplacées par rien et les pauvres, les isolés, les vieillards, les chômeurs sont abandonnés à eux-mêmes. (p. 90)
Commenter  J’apprécie          10
La révolution culturelle ? Quelle différence avec Auschwitz ? demande Liu Xia. Tous les Chinois qui avaient les mains blanches, non abimées par le travail manuel, et un diplôme, étaient arrêtés par les gardes rouges, torturés, et trente millions en moururent. La vraie distinction entre Auschwitz et la révolution culturelle ? En Europe, on s’interroge sur l’origine du mal, avec l’espoir d’en prévenir le retour ; en Chine, cette réflexion est interdite puisque le Parti qui a ordonné la Révolution culturelle est au pouvoir. Ses dirigeants actuels ont été gardes rouges. (p. 71)
Commenter  J’apprécie          10
Jean-Paul Sartre, toujours sensible à l’esthétique de la violence, fut évidemment maoïste sans même qu’il lui fut nécessaire d’aller en Chine. « Un sot savant est sot plus qu’un sot ignorant », écrivait Molière. (p. 12)
Commenter  J’apprécie          10
Pour tout ministre, se retrouver dans un palais d'Ancien Régime, plutôt que dans un immeuble de bureaux contemporain, comme en Scandinavie o en Allemagne, ou dans une maison bourgeoise comme à Londres, influence nécessairement le comportement. La mémoire des lieux, les dorures, le protocole transforment le député le plus modeste en prince du sang. L'Etat français devrait déménager.
Commenter  J’apprécie          10
Prétendre que nos valeurs sont menacées suppose qu’elles puissent être précisément énumérées. Or on ne le peut pas. (p.183)
Commenter  J’apprécie          00
Le barbare est « dangereux » parce qu’il « légitime » le populisme : ni l’immigré ni le populisme en eux-mêmes ne suffiraient à menacer l’ordre bourgeois, mais leur singulier face-à-face constitue un péril réel. (p.360)
Commenter  J’apprécie          00
La société moderne est perturbée par la confrontation culturelle, économique, géographique, entre la bourgeoisie et la barbarie à la manière dont elle le fut par la confrontation entre le prolétariat et la bourgeoisie.
Commenter  J’apprécie          00
Contrairement au communisme qui n'envisage qu'un modèle universel, le libéralisme, lui, est toujours sur mesure.
Commenter  J’apprécie          00
Les faits ont illustré le succès des sociétés ouvertes qui ont participé au système mondial et l'échec des sociétés fermées qui ont été pillées par leurs kleptomanes nationaux.
Commenter  J’apprécie          00
Si Tocqueville accordait une grande importance aux religions, c'est parce qu'il y voyait un garde fou contre l'égalitarisme.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy Sorman (124)Voir plus

Quiz Voir plus

Pentaquiz : on recherche le cinquième terme

Afrique, Amérique, Asie, Europe, ...

Basson
le chien Dagobert
Le Deutéronome
Jean Valjean
New York
Océanie
Rimski-Korsakov
Russie

16 questions
501 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}