AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Haden Blackman (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Star Wars - Le Pouvoir de la Force, tome 1

Graphiquement plutôt sympathique, ce récit déçoit par la manière crispée dont il campe des protagonistes pourtant fascinants. Les enchaînements chaotiques et la multiplication des situations ne permettent pas de bien comprendre les motivations d'un anti-héros prometteur. Beaucoup de frustration.
Commenter  J’apprécie          10
Batwoman, Tome 1 : Hydrologie

Ce tome commence par le carnet d'enquête de Batman sur Kate Kane et son identité secrète de Batwoman en vue d'en savoir plus sur son alter ego féminin mais surtout pour la recruter dans son organisation Batman Inc.

Mais la justicière au cheveux de feu, accompagné de Flamebird qu'elle entraîne, est bien décidé à se faire un nom dans le monde des justiciers masqués de Gotham City. Le tandem mène l'enquête sur de mystérieuses disparitions d'enfants associé à une légende urbaine "la Pleureuse", en plus de son démantèlement de certains gangs locaux.

L'arrivée du Département des Événements Ultra Spéciaux, de son directeur Bones et son associée, avec les flics sur les talons et son début de relation avec une inspectrice, Batwoman va vite se retrouver dans la ligne de mire d'un tas d'ennemis peu commodes. Plusieurs propositions s'offrent à elle. Fera-t-elle le bon choix ?

Le scénario est somme toute très classique mais tout est pardonné par les dessins sublimes, j'ai beaucoup aimé la colorisation notamment le rouge du costume de notre héroïne qui ressort très bien pendant ses escapades nocturnes. Les apparitions de le Pleureuse sont superbes, mélange de squelette-fantôme. On voit la maîtrise dans les doubles pages, wow ! J'ai vraiment hâte de voir et lire la suite :)

Commenter  J’apprécie          10
La Légende de Dark Vador, tome 4 : La prison ..

Ce tome se différencie un peu du précédent. Nous suivons un récit unique, celui d'un jeune diplômé de l'Académie Royale, qui échappe de justesse à un terrible attentat. Les recettes habituelles nous sont livrées : complot, bataille et manipulation.

Nous découvrons une autre facette de la République et des Jedi, un côté plus sombre, celui qui a causé leur perte. Et bien sûr, nous sommes aux côtés de l'emblématique Dark Vador, plongé dans le côté obscur de la force. Anakin Skywalker n'existe définitivement plus maintenant.

Lecture très intéressante!
Commenter  J’apprécie          10
La Légende de Dark Vador, tome 1 : Mission fa..

Cette aventure se déroule après l'épisode 3 et on retrouve un Dark Vador plus torturé que jamais. Son ancienne épouse lui apparait alors qu'il doit retrouver le fils de Tarkin.

Une histoire sombre, comme toutes celle de la collection coté obscur. L'histoire tiens la route et on ne se lasse pas de voir ce personnage tourmenté par son passé, mais aussi par son futur perdu.



Bref, j'aime !
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - Le Pouvoir de la Force, tome 1

Ces le meyeur livre de Sean Williams que j'ai lut. Je le recomende au amateur de star wars.
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - Clone Wars, tome 3 : Dernier co..

Assurément l'un des tomes les plus tragiques de la série 'Clone Wars", ce"Dernier Combat sur Jabiim" est d'une puissance tragique incomparable.



La République s'est embourbée sur Jabiim, une planète où la pluie tombe en permanence, afin d'aider les forces loyalistes du capitaine Gilllmunn à combattre leurs compatriotes, menés par le général Alto Stratus. Mais le mauvais temps empêche l'arrivé de renforts pour les forces de la République et la bataille tourne rapidement au carnage.



Contrairement à la série animée qui a tendance à trop présenter cette période sous un angle enfantin et joyeux, la série de Comics ne prend pas cette peine. Ici la guerre est sale, terrible, tragique et sanglante. Les "bons" ne semblent pas être ceux que l'on imagine et les motivations des "méchants" ne sont pas si immorales que cela. Bien plus que les films ou la série animée, Clone Wars répond à d’avantage de questions notamment sur le passage du côté obscur d'Anakin Skywalker, témoin direct du sacrifice et de la mort de nombre de ses frères d'armes pour une guerre qui n'est pas la leur.



Dans ce "Dernier Combat sut Jabiim", la guerre nous apparait comme ce qu'elle a de plus horrible. A ce titre on ne manquera pas de faire le parallèle avec la première guerre mondiale: la boue omniprésente, le désespoir, les massacres à grande échelle... Les personnages secondaires ne sont pas en reste puisque aucun d'entre eux n'est à l’abri d'une mort violente. Tous sont touchants, même les plus détestables. Enfin, la guerre civile qui déchire cette planète renforce le côté tragique de l'histoire. Car si les forces séparatistes et leurs droïds de combat sont bien présent sur Jabiim, le conflit et les batailles se dérouleront entre être humains, autrefois voisins qui s'affrontera dans une lutte fratricide sans merci, avant un dénouement final des plus inattendu.



Un tome d'une grande force servit par un dessin non moins magnifique.
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - Clone Wars, tome 5 : Les meille..

Ce tome de la série Clone Wars se compose de plusieurs parties. La première est avec Bail Organa qui reçoit la visite de l'ancien Chancelier Finis Valorum qui vient le mettre en garde contre les magouilles politiques de Palpatine. Dans la seconde histoire, Palpatine demande au Conte Dooku d'éliminer entièrement un Jedi et son groupe de clone car celui-ci a eu une idée qui pourrait l'obliger à révéler son identité de Sith. La quatrième histoire porte sur l'évasion d'Obi-Wan Kenobi et son sauvetage par Anakin. La dernière partie implique un Yoda en mission de paix qui tourne très mal.



Ce n'est pas mon tome préféré de Clone Wars. J'ai bien aimé les magouilles de Palpatine pour éliminer le Jedi trop curieux et l'évasion de Kenobi mais les deux autres histoires étaient plutôt ordinaire. Cette BD était plutôt inégale à cause des multiples auteurs mais au moins les dessins sont toujours excellents.
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - Clone Wars, tome 3 : Dernier co..

La Bataille entre la République et les Séparatistes se transporte maintenant sur la planète pluvieuse Jabiim. Les séparatistes sont menés par le charismatique Alto Stratus et font aux Jedi et leurs clones une guerre sans pitié. Tout va tellement mal que tous les Jedi et leurs Padawans meurent à l'exception d'Anakin. Malheureusement pour lui, son maître Obi-Wan fait parti des disparus. Tout porte à croire que la République subira un revers cinglant.



Pour avoir tout lu la série, je sais que c'est un des sommets de Clone Wars. L'ambiance est très sombre et les choses vont très mal pour les héros. Malgré tous ces malheurs, Anakin sait se démarquer du lot. Il est plus puissant que les autres et c'est très bien exploité. La fragilité mentale de Skywalker est sûrement son point faible et est bien utilisée par l'auteur.



C'est ce type de bande dessinée qui fait que j'adore Star Wars.
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - Clone Wars, tome 2 : Victoires ..

Sur la lune de Naboo, un colonie de Gungan a cessé de donner signe de vie. Les Jedi envoient donc Anakin et Obi-Wan pour voir ce qui se passe. Ils découvrent que les séparatistes ont libéré un gaz toxique qui a tué la colonie. Ils font aussi connaissance avec Durge et Asajj Ventress. Dans la seconde partie, Obi-Wan et quatre collègues Jedi partent à la recherche d'un antidote au gaz toxique que possède Asajj Ventress. Dans la troisième partie, la République essaie de libérer la planète Brentaal IV du joug des séparatiste pour le empêcher de prendre le contrôle d'une importante voie spaciale.



Cette BD continue dans la voie du premier. L'action est au rendez-vous et les dessins sont parfait. J'ai autant aimé les deux histoires de Hayden Blackman que celle de Jon Ostrander.
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - Clone Wars, tome 2 : Victoires ..

Pour ceux qui ont lu le 1er volume, ça reste dans la même ambiance ...sombre à souhait avec des morts, des survivants in extremis et des méchants vraiment très méchants. Les personnages sont tous attachants. Encore un bon numéro.
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars Légendes - La Nouvelle République, to..

Michael A. Stackpole adapte ses propres romans. Pour ce faire, il a été aidé par un scénariste différent à chaque arc. Les intrigues ont le même canevas. L’escadron Rogue tente de faire gagner la démocratie sur une planète. Les pilotes d’élite de la Rébellion vont devoir naviguer entre les luttes de pouvoir et les coups tordus pour réussir leur mission. Même s’il y a un côté répétitif, chaque arc est prenant.
Lien : https://www.lescomics.fr/rec..
Commenter  J’apprécie          00
La Légende de Dark Vador, tome 4 : La prison ..

Quatrième tome de cette collection, nous suivons ici un élève de l'Académie de Raithal qui forme des agents pour l'Empire et qui va se mettre au service de Vador.



J'ai été un peu surprise par les dessins mais au bout de quelques pages je m'y suis habituée et ils sont beaux.



L'histoire est complète, et parle de trahison, complots, ambitions, et peut-être même personnage charismatique.

On parle aussi de passé, de motivation et ce qui peut pousser à changer de ligne.



J'ai apprécié ma lecture, et j'ai été surprise aussi par certains éléments que je n'ai pas vu venir.



Je trouve que c'est un bon récit.
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars - Les récits légendaires, tome 2 : Le..

Deuxième tome de la compilation, cette BD est composée de trois histoires se déroulant pendant la Guerre des Clones.



La première histoire étant elle-même composée de trois "mini histoires", je vais essayer d'être bref pour éviter une critique trop longue.

On suit en premier lieu un groupe de Jedi accompagnés de clones partis enquêter à propos du silence radio d'un groupe de colons Gungans, installés sur une lune de Naboo. C'était chouette, et en prime j'ai pu retrouver Anakin et Obi-Wan, à l'époque où il ressemblait à Jésus. Et ça c'est plaisant à voir.

Il y a ensuite la mission d'Obi-Wan et d'autres Jedi s'infiltrant dans un complexe séparatiste afin de trouver l'antidote à l'arme chimique utilisée sur la lune de Naboo. J'ai bien aimé mais je ne peux pas développer sans spoiler, donc je passe.

Et à ma grande surprise, la dernière mini histoire n'a rien à voir avec les deux précédentes. Le Jedi Quinlan Vos est poursuivi par un autre Jedi car il est soupçonné d'être passé à l'ennemi. C'est donc une affaire d'espionnage et de contre-espionnage mélangé à une course poursuite. J'avoue avoir moins aimé celle-là, je ne sais pas si elle a été coupée pour rentrer dans la compilation mais elle doit être plus intéressante à découvrir dans son intégralité.



La deuxième histoire est celle de Maître Shaak Ti luttant pour prendre d'assaut un quartier général séparatiste sur une planète contrôlant une importante route commerciale. Le problème est que le peuple de cette planète n'aime pas la République, et que le quartier général est imprenable. Elle doit donc s'allier avec des personnages louches afin d'accomplir son devoir, tout en espérant ne pas se faire trahir. J'ai passé un bon moment, me rappelant dans une certaine mesure des épisodes de la série The Clone Wars (celle de 2006). C'est simple mais efficace.



Et la dernière histoire marque le retour au grand jour de Dark Maul, érigé par une prophétie en tant que sauveur du peuple Moorjhoni, et de son frère Savage Opress. Je parlais plus haut de la série The Clone Wars, et il est intéressant de voir ce que l'univers "Légendes" faisait du retour de Maul. Ça m'a bien plu.



C'est donc un deux sur deux pour l'instant avec cette compilation bien divertissante. Je ne vois pas le temps passer, c'est bon signe.
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars - Le pouvoir de la Force, tome 2

Ce tome 2 du « pouvoir de la Force » est vraiment différent du premier album, et malheureusement bien moins intéressant.

L’idée de Vador de cloner Starkiller pour avoir de nouveau un apprenti est intéressant mais ensuite le récit devient complément grotesque. Même si Boba Fett est un personnage intéressant et bien exploité ici dans son côté « guerrier », c’est le déroulement du récit qui est un peu brouillon. D’abord on trouve Boba Fett avec une associée féminine, pour moi ça casse un peu le mythe du chasseur solitaire ; ensuite on voit l’abordage d’une frégate pour capturer une officier rebelle qui n’est autre que la petite amie de Starkiller. Tout comme le premier album, cela va trop vite, ça explose de partout ; autant dans le premier tome cela passait au vue du bon scénario mais là il n’y a rien derrière. On sent vraiment que l’on ait dans une adaptation d’un jeu vidéo contrairement au premier tome qui présentait une histoire originale et travaillée.

Et puis lorsque Starkiller combat Vador, le résultat du duel est vraiment absurde . Bref, après cette scène idiote, on conclut le récit en plein milieu du suspense ! Alors j’imagine que la suite et dans le jeu vidéo, mais pourquoi ne pas avoir proposé une fin à cette histoire, un exemple de fin… mais non, encore une fois, on voit que c’est une adaptation qui nous incite à jouer au jeu.

Je suis donc très déçu par ce second album avec une histoire trop basique et un récit qui se termine en pleine intrigue.

Heureusement, dans la version du Comics que j’ai lu, il y a un joli dossier très complet sur la planète Kamino. Un dossier qui nous permet de découvrir l’histoire de cette planète et des connaissances des Kaminoiens sur le clonage.
Commenter  J’apprécie          00
La Légende de Dark Vador, tome 1 : Mission fa..

Mission fatale est une très bonne lecture que je vous recommande fortement. Et au vu du prix, ça vaut le coup d'aller sur la Nébuleuse Fantôme !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
La Légende de Dark Vador, tome 4 : La prison ..

La « Prison Fantôme » est une histoire de violence, de trahison et de loyauté aveugle, rappelant sans détour le jusqu'au-boutisme de l'éducation des jeunes au sein des régimes totalitaires européens au cours des années 1930 !



Il n'y a pas de "gentils" dans cette histoire. Que ce soit du côté des renégats (le scénariste leur donnant des motifs en apparence valables pour se rebeller), des prisonniers ou des protagonistes, ils sont tous mutilés, défigurés, à l'intérieur comme à l'extérieur, et animés par le feu du désir de vengeance.



On nous expose la dure réalité de la Guerre des Clones avec ses dégâts collatéraux détruisant des familles et donnant des arguments de poids à la haine anti-jedi (ainsi qu'à l'Ancienne République par extension) aux Séparatistes puis plus tard aux cadets impériaux, désireux de ramener l'ordre dans la galaxie, afin de ne plus subir ce genre de pertes.



Un parti pris nuancé, sombre et sérieux qui n'omet pas non plus de pointer du doigt les exactions de l'Empereur lui-même, poussant certains de ces collaborateurs à la révolte et à réclamer justice.

On y retrouve la violence de l'Empire et de Vador à son apogée, où seuls les plus méritants sont autorisés à survivre.



Vador est à ce sujet bien utilisé bien qu'il ne soit pas le personnage principal. le récit se veut plus intimiste. Un récit dans lequel nous suivons les pensées d'un jeune officier manchot, au passé tragique et à l'ambition dévorante, qui ne subit pas l'action mais au contraire prend progressivement les devants, "mûrit" (dans le plus mauvais sens du terme) nous livrant un portrait contrasté et comparé entre deux époques.



D'aucuns pourront tiquer que le plus puissant des Sith soit mis hors jeu (car infecté par un virus) pendant la quasi totalité de l'album mais là encore, on nous répète que la Force le préserve, du moins provisoirement (elle n'était pas aussi pétée à l'heure où nous écrivons ces lignes), et il faut surtout voir la volonté des auteurs de nous décrire un conflit à dimension humaine via notre petit trio : le héros idéaliste (du moins au début de la mission) et narrateur (Laurita Tohm), le moff Trachta (cyborg belliqueux mais ayant un certain sens de l'honneur) et Vador lui-même qui occupe tout de même une grande partie de la scène, se confrontant à son passé de jedi encore tout frais.



Effectivement ce tome s'offre le luxe de revoir le jeune Anakin Skywalker de l'épisode III et lui fournir des raisons supplémentaires quant à sa prochaine trahison.

En outre, cet album permet de (re)découvrir la personnalité de Vador : impitoyable et extrêmement fidèle à son Maître. Une fidélité presque filiale, Vador agissant comme un enfant prenant soin de son père blessé et faisant preuve d'une violence inouïe lorsqu'il se sent trahi et/ou menacé !



En somme, un TRÈS TRÈS BON Star Wars mis en valeur par des dessins très réussis dans un style peint du plus bel effet.
Commenter  J’apprécie          00
La Légende de Dark Vador, tome 1 : Mission fa..

Quelques jours après la Revanche des Sith, le charismatique Dark Vador est encore un jeune Sith toujours hanté par la part d'Anakin présente en lui via le souvenir de sa défunte épouse : Padmé.

Non soutenue par la qualité de ses dessins assez inégale variant entre de belles planches et d'autres plus sommaires, la BD vaut le coup d'oeil surtout pour son côté psychologique via les séquences oniriques et fantasmées !



Vador est un personnage torturé, se haïssant au point même de rejeter le nom même d'Anakin ("ne signifiant plus rien pour lui" selon ses dires dans le Retour du Jedi ou "il est mort avec toi" dans le comics).



Ce comics explore donc comment le Sith tourne (au moins pendant 20 ans jusqu'à sa rencontre avec Luke) véritablement la page de son ancienne vie pour devenir le vrai grand méchant via un jeu de miroir avec le couple d'antagonistes. L'intrigue principale, retrouver le fils de Tarkin, est anecdotique et oubliable et ne vaut que pour le fun de voir Vador malmener des officiers, dégommer une planète et trancher dans le vif du sujet.



Néanmoins toutes les séquences oniriques, saupoudrées d'un changement de graphismes que certains qualifieront de guimauves mais qui justement soulignent leur artificialité, nous dévoilant une réalité alternative, cette part d'humanité qu'il refoulera mais n'aura de cesse de remonter à la surface !



Sans être indispensable, un bon comics qui explore avec justesse la psychologie du personnage bien qu'il soit souvent affaibli ou prisonnier. Notez que c'est le seul comics ou Vador se bat sans son casque et avec un blaster !



Petite remarque : Il est fait mention de l'attaque sur Otavon XII qui a lieu dans le tome "La Purge Jedi" de la collection « Légendes ».
Commenter  J’apprécie          00
La Légende de Dark Vador, tome 4 : La prison ..

LE MEILLEUR DE LA COLLECTION !!!!



Le parti pris de cette réédition par Panini est de nous offrir des albums en dur, résistant à l'épreuve du temps, le tout agrémenté d'un encrage d'une exceptionnelle qualité pour un prix plus que rentable. Concernant l'histoire de ce comics (chaque volume de la collection "La légende de Dark Vador" étant indépendant et se suffisant à lui même), elle se situe là quelques mois après l'épisode III de la saga !



La « Prison Fantôme » est une histoire de violence, de trahison et de loyauté aveugle, rappelant sans détour le jusqu'au-boutisme de l'éducation des jeunes au sein des régimes totalitaires européens au cours des années 1930 !

Il n'y a pas de "gentils" dans cette histoire. Que ce soit du côté des renégats (le scénariste leur donnant des motifs en apparence valables pour se rebeller), des prisonniers ou des protagonistes, ils sont tous mutilés, défigurés, à l'intérieur comme à l'extérieur, et animés par le feu du désir de vengeance.



On nous expose la dure réalité de la Guerre des Clones avec ses dégâts collatéraux détruisant des familles et donnant des arguments de poids à la haine anti-jedi (ainsi qu'à l'Ancienne République par extension) aux Séparatistes puis plus tard aux cadets impériaux, désireux de ramener l'ordre dans la galaxie, afin de ne plus subir ce genre de pertes.

Un parti pris nuancé, sombre et sérieux qui n'omet pas non plus de pointer du doigt les exactions de l'Empereur lui-même, poussant certains de ces collaborateurs à la révolte et à réclamer justice.



On y retrouve la violence de l'Empire et de Vador à son apogée, où seuls les plus méritants sont autorisés à survivre.

Vador est à ce sujet bien utilisé bien qu'il ne soit pas le personnage principal. le récit se veut plus intimiste. Un récit dans lequel nous suivons les pensées d'un jeune officier manchot, au passé tragique et à l'ambition dévorante, qui ne subit pas l'action mais au contraire prend progressivement les devants, "mûrit" (dans le plus mauvais sens du terme) nous livrant un portrait contrasté et comparé entre deux époques.



D'aucuns pourront tiquer que le plus puissant des Sith soit mis hors jeu (car infecté par un virus) pendant la quasi totalité de l'album mais là encore, on nous répète que la Force le préserve, du moins provisoirement (elle n'était pas aussi pétée à l'heure où nous écrivons ces lignes), et il faut surtout voir la volonté des auteurs de nous décrire un conflit à dimension humaine via notre petit trio : le héros idéaliste (du moins au début de la mission) et narrateur (Laurita Tohm), le moff Trachta (cyborg belliqueux mais ayant un certain sens de l'honneur) et Vador lui-même qui occupe tout de même une grande partie de la scène, se confrontant à son passé de jedi encore tout frais.



Effectivement ce tome s'offre le luxe de revoir le jeune Anakin Skywalker de l'épisode III et lui fournir des raisons supplémentaires quant à sa prochaine trahison.

En outre, cet album permet de (re)découvrir la personnalité de Vador : impitoyable et extrêmement fidèle à son Maître. Une fidélité presque filiale, Vador agissant comme un enfant prenant soin de son père blessé et faisant preuve d'une violence inouïe lorsqu'il se sent trahi et/ou menacé !



En somme, un TRÈS TRÈS BON Star Wars mis en valeur par des dessins très réussis dans un style peint du plus bel effet.

Commenter  J’apprécie          00
La Légende de Dark Vador, tome 4 : La prison ..

Porté par les très beaux dessins dans un style réaliste de Agustin Alessio, Dark Vador | La Prison fantôme est un très bon album qui fait forte impression.
Lien : https://www.actuabd.com/Dark..
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars Légendes - La Menace Révélée, tome 1

Épaulé par une équipe de dessinateurs talentueux, Star Wars | La Menace révélée est un album qui mérite le détour, à la condition de bien maîtriser au préalable l’univers étendu de Star Wars.
Lien : https://www.actuabd.com/Star..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Haden Blackman (326)Voir plus


{* *}