AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Haden Blackman (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Batwoman, Tome 1 : Hydrologie

Pioché au pif a la médiathèque, je cherchais surtout un comics avec une super héroïne.

J'ai beaucoup aimé après j'ai pas toutes les références que les personnages peuvent donner dans ce comics puisque c'est mon premier dans cet univers. J'ai aimé le scenario, les dessins. Et je vais devoir lire la suite maintenant.

Commenter  J’apprécie          00
Batwoman, Tome 2 : En immersion

Ce deuxième tome du relaunch New 52 de Batwoman reprend les épisodes #6 à #11 de la série régulière, ainsi que le numéro #0.



Cet épisode #0, qui aurait probablement été plus à sa place en fin d’album, invite à lire une lettre émouvante écrite par Kate à son père. Si le texte est brillamment illustré par J.H. Williams III, ce dernier n’a malheureusement pas l’occasion de faire preuve de la même inventivité que lors des deux tomes précédents (Elégie et Hydrologie) au niveau de la composition des planches. Le classicisme visuel de cet épisode n’enlève cependant rien à sa qualité et permet d’en apprendre plus sur le passé et sur les sentiments de l’héroïne.



Une fois passée cette rétrospective intéressante, l’album renoue avec l’intrigue entamée lors du tome précédent. J.H. Williams III et W. Haden Blackman invitent donc à suivre la suite de cette enquête criminelle parsemée de fantastique. Malgré une belle brochette d’adversaires (la Pleureuse, Killer Croc, Bloody Mary et un métamorphe surprenant) et une belle touche de magie, la traque de Batwoman s’avère finalement assez classique. Afin de compenser l’absence de J.H. Williams III au niveau du graphisme, les auteurs tentent de tenir le lecteur en haleine via une narration qui multiplie les sauts temporels, tout en passant d’un personnage à l’autre. Cette approche permet de complexifier artificiellement la trame et fonctionne finalement plutôt bien.



L’intérêt principal du récit ne se situe cependant à nouveau pas dans cette histoire de disparition d’enfants faisant écho à une légende urbaine, mais au niveau des intrigues secondaires et du développement psychologique des personnages. Le lecteur en apprend ainsi plus sur l’organisation criminelle Medusa et sur le fonctionnement de D.E.U.S, mais à surtout droit à quelques scènes marquantes entre le père de Kate et sa cousine Bette et entre Kate et l’inspecteur Maggie Sawyer.



Visuellement, cette suite est donc marquée par l’absence de J.H. Williams III au dessin et de Dave Stewart à la colorisation. Si Amy Reeder (épisodes #6 à #8) et Trevor McCarthy (épisodes #9 à #11) ne déméritent pas, leur approche plus classique ne parvient pas à placer le graphisme au diapason du scénario, comme c’était le cas lors des deux tomes précédents.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Batwoman, tome 3 :  World's Finest

Ce troisième tome du relaunch New 52 de Batwoman reprend les épisodes #12 à #17 de la série écrite à quatre mains par J. H. Williams III et W. Haden Blackman et propose la conclusion de cette enquête criminelle parsemée de fantastique.



Cette fin de cycle est marquée par une alliance surprenante car Batwoman s’associe à Wonder Woman afin de vaincre les nombreuses créatures mythologiques et de pouvoir retrouver les enfants enlevés par Medusa. Ce team-up avec la célèbre princesse amazone a pour conséquence d’emmener Batwoman vers un niveau super-héroïque supérieur.



Si le lecteur replonge dans cet univers peuplé de créatures surnaturelles, cette conclusion permet surtout aux auteurs de recouper les différents fils narratifs entamés lors des tomes précédents (Elégie, Hydrologie et En Immersion) et de mettre fin à cette histoire de disparition d’enfants. L’intérêt principal du récit ne se situe cependant pas dans cette enquête policière faisant écho à une légende urbaine, mais au niveau des intrigues secondaires et du développement psychologique des personnages. Outre le comeback super-héroïque de la cousine de Kate et la relative impuissance de sa petite amie face à l’invasion de créatures surnaturelles qui frappe Gotham, le lecteur a également droit à une conclusion riche en émotions entre Batwoman et l’inspecteur Maggie Sawyer.



Ce troisième tome comprend également les derniers épisodes dessinés par l’inimitable J.H. Williams III. L’artiste américain est d’une modernité incroyable dans la composition de ses planches et livre de nombreuses doubles pages qui sont à couper le souffle. Ses planches sont de véritables tableaux et quand on sait que le coloriste n’est autre que Dave Stewart, il devient difficile de faire mieux au niveau du visuel.



Bref, un peu trop de fantastique à mon goût, mais une intrigue rondement menée, un excellent travail au niveau de la caractérisation et un visuel à couper le souffle.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Elektra all new Marvel now, tome 1

Après avoir lu quelques bons albums au sein de cette collection « All New Marvel Now », je pouvais difficilement passer à côté de cette saga consacrée à Elektra Natchos. Il s’agit certes d’un personnage secondaire de Marvel, mais on parle tout de même d’une héroïne entrée par la grande porte dans l’univers des comics. Comme tous les fans de Daredevil, je suis donc inévitablement attiré par les récits dédiés à cette redoutable ninja grecque, créée par Frank Miller au début des années 80 lors de son run mythique sur Daredevil.



Au scénario, Haden Blackman (Batwoman) retourne à l’essence même du personnage et lui fait donc faire ce qu’elle fait de mieux : traquer et assassiner ! La première partie de sa mission est donc assez simple : retrouvez le célèbre tueur nommé Cape Crow, mais la seconde est plus délicate car elle doit le ramener vivant. Cette intrigue classique et efficace donne lieu à une chasse à l’homme riche en affrontements, surtout que la ninja n’est visiblement pas la seule sur le coup. Au fil des pages, Elektra devient ainsi elle-même la cible du terrifiant Lèvres ensanglantées, un assassin cannibale australien capable d’absorber les capacités et les souvenirs des victimes qu’il dévore. Cet ennemi contribue également à faire ressurgir les vieux démons d’Elektra, permettant ainsi d’alterner les combats avec des scènes d’introspection particulièrement intéressantes.



Visuellement, Michael Del Mundo nous en met plein la vue durant cinq épisodes. Dès les premières doubles pages qui permettent de revenir sur les origines du personnage avec grande maestria, l’artiste d’origine philippine étale tout son talent. Si le talentueux dessinateur était jusqu’ici surtout connu pour ses couvertures (qui sont d’ailleurs à couper le souffle dans cet album), il livre un graphisme d’une beauté quasi poétique, ainsi qu’un découpage audacieux qui apporte un plus au récit.



Retrouvez d’ailleurs cet album dans mon Top comics de l’année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars, tome 105 - Le pouvoir de la Forc..

Curieusement, quoique moins puissant, moins stimulant, ce récit interpelle davantage puisqu'il repousse Starkiller au second plan et donne la vedette à Boba Fett. La neutralité professionnelle de ce dernier permet d'avoir une meilleure vision d'un univers exsangue et des manipulations impériales. Dommage que les personnages soient encore une fois dépeints aussi hâtivement.
Commenter  J’apprécie          00
Elektra all new Marvel now, tome 2

Un album sommes toutes sympathique, à conseiller en priorité aux aficionados de la kunoichi grecque ou aux amateurs de très belles planches.
Lien : http://www.actuabd.com/Elekt..
Commenter  J’apprécie          00
La Légende de Dark Vador, tome 4 : La prison ..

La prison fantôme est un vrai bon comic Star Wars
Lien : http://www.avoir-alire.com/s..
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars - Clone Wars, tome 3 : Dernier co..

Plutôt bien construit, bien écrit, ça se lit facilement.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Elektra all new Marvel now, tome 1

Les amateurs de très belles planches trouveront leur bonheur avec cet album, car le travail du dessinateur Michael Del Mundo est remarquable.
Lien : http://www.actuabd.com/Elekt..
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars Comics Magazine, tome 5 : Boba Fe..

Les deux récits nous laissent en plein suspense et pour nous faire patienter, le magazine nous propose quelques articles passionnants autour de l'univers Star wars dont une interview d'Harrison Ford ! Mais aussi un dossier autour de la fabrication de Star wars : le retour du Jedi.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Batwoman, Tome 1 : Hydrologie

La digne suite du tome 0

Des planches magnifiques, mais qui, a force donne le tournis. Quelques cases classiques ne seraient pas de refus.

Homosexualité et comics, 2 themes rarement liés.

A lire pour les neophytes en super héros
Commenter  J’apprécie          00
Batwoman, Tome 2 : En immersion

EXTRAIT "Déception, d'abord, ce n'est pas Williams III qui réalise la totalité des dessins. Seconde déception, Amy Reeder semble avoir modifié son style dans l'album précédent, et là, le trait est beaucoup plus commun, beaucoup moins intéressant. McCarthy parvient à relever un peu le niveau ensuite, mais la grande force de cette série, son audace graphique, se voit considérablement amenuisée sur ces épisodes. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
Batwoman, Tome 1 : Hydrologie

EXTRAIT: "Sincèrement, j'avais vu passer quelques previews de cette série, sans trop m'y attacher, mais quelle claque j'ai pris! Je savais que ça avait toutes les chances de me plaire, j'avais hésité à acheter le tome 0 sorti précédemment, mais le côté ovniesque de cette série par rapport au reste de l'univers Batman la rend vraiment enthousiasmante. Sa première force, c'est évidemment la puissance créatrice de J. H. Williams III un crayon à la main. Il y a une inventivité graphique, dans ces planches, des originalités à foison, tant et si bien qu'on n'a pas l'impression de lire une série d'un catalogue Mainstream. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
Batwoman, Tome 2 : En immersion

Autant le stand alone est d'une très grande clarté avec une vraie qualité d'écriture, tant dans la narration que dans les textes, autant l'arc "en Immersion" est d'un fouillis et d'un manque de finition assez désarmants.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Batwoman, Tome 1 : Hydrologie

En dépit d’un dessin qui tient la route, le rythme du récit tient de la série policière allemande tant l’intrigue a du mal à décoller et tenir en haleine.
Lien : http://www.actuabd.com/Batwo..
Commenter  J’apprécie          00
Batwoman, Tome 1 : Hydrologie

A lire absolument donc, même si à priori les super-héros ça n’est pas votre truc !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Batwoman, Tome 1 : Hydrologie

Batwoman semble ne pas se cantonner à n'être qu'une énième variante de Batman, elle va vite gagner en substance.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Batwoman, Tome 1 : Hydrologie

Dans ce fascicule, Batwoman sauve une deuxième semaine vraiment terne. L’intrigue est suffisamment fournie pour nous donner envie de connaître la suite, tout en étant servie par un dessin de Williams III magistral.
Lien : http://www.actuabd.com/Batwo..
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars - Clone Wars, tome 3 : Dernier co..

Un épisode clé. Des personnages (que je croyais) récurrents meurent. L'histoire aura de nombreuses conséquences... L' équilibre entre action et dialogues n'est pas autant respecté que dans les tomes précédents au détriment des dialogues donc. Ça dérouille grave, mais bon en même temps c'est la guerre...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Haden Blackman (326)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris-Bagdad de Oliver Ravanello

Comment s’appelle le protagoniste

Martin
Leo
Jules
Arnaud

15 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Paris Bagdad de Olivier RavanelloCréer un quiz sur cet auteur

{* *}