Elektra all new Marvel now tome 2 sur 2
Panini France (16/09/2015)
3.8/5   5 notes
Après avoir affronté Cape Crow, Lèvres Ensanglantées, Lady Bullseye et Long-Couteau, Elektra doit sattaquer à la Guilde des Assassins. Elle prend alors la direction de la Nouvelle Orléans où elle retrouve Lady Bullseye, laquelle veut se venger de la redoutable guerrière ninja. Elektra va également infiltrer une installation du S.H.I.E.L.D. et se retrouver face à celui qui lui a autrefois ôté la vie : Bullseye !
Que lire après Elektra all new Marvel now, tome 2Voir plus
Ce tome contient les épisodes 6 à 11, initialement parus en 2014/2015, tous écrits par W. Haden Blackman. Avec le tome précédent, ils forment l'équivalent d'une saison pour le personnage d'Elektra.

Épisodes 6 & 7 (dessins et encrage d'Alex Sanchez, avec une mise en couleurs d'Esther Sanz) – Au coeur des montagnes de l'Himalya, Elektra progresse, en direction d'un refuge secret, en compagnie de Matchmaker, Capecrow et Kento Roe. Ils sont poursuivis par des envoyés de la Guilde des Assassins : Death Adder, Roland Burroughs), Anaconda (Blanche Sitznski), Sidewinder (Gregory Bryan) et Black Mamba (Tanya Sealy).

Épisodes 8 à 11 (dessins et encrage de Mike del Mundo, mise en couleurs de del Mundo pour l'épisode 8, de Marco d'Alfonso pour les 9 à 11) – Elektra a décidé de pénétrer dans l'une des forteresses du SHIELD pour s'emparer du corps de Bullseye (Lester). En effet, enfoui dans sa mémoire, se trouve l'identité du chef de la Guilde des Assassins, seule personne pouvant annuler le contrat passé sur Elektra.

Petite déception à l'ouverture de ce tome : Mike del Mundo n'a dessiné que 4 épisodes sur 6, et il n'a réalisé les couleurs que d'un seul. Passé cette petite inquiétude, le lecteur retrouve Elektra, toujours engluée dans cette situation inextricable, où elle a les envoyés de la Guilde des Assassins à ses trousses. Dans un premier temps la mise en couleurs d'Esther Sanz assure une continuité visuelle avec les épisodes précédents. Elle habille avec habileté les dessins d'Alex Sanchez, même quand les arrière-plans sont vides plusieurs cases durant.

Dans l'épisode 6, l'artiste fait l'effort de concevoir une composition de page, en forme de tâche liquide, à l'échelle d'une double page. le lecteur se dit alors que Sanchez va dessiner à la manière de del Mundo, mais en fait il ne s'agit que d'un effort ponctuel. Finalement, il réalise un découpage de planches conventionnel, avec des dessins à l'esthétique particulière, mais sans l'approche conceptuelle de del Mundo. L'encrage et le niveau de détails des personnages permettent aux dessins de se situer au-dessus de la production mensuelle de superhéros, et la mise en couleurs les complètent, évitant ainsi une impression superficielle.

C'est donc avec un grand plaisir que le lecteur retrouve Mike del Mundo pour les 4 derniers épisodes de la série. Marco d'Alfonso se montre à la hauteur de la richesse inventive de la mise en couleurs de del Mundo, assurant une continuité visuelle dans les épisodes 9 à 11. del Mundo insère quelques pages au découpage conceptuel magnifiques (dont une évoquant à nouveau Bill Sienkiewicz dans Elektra: Assassin).

Mike del Mundo donne une apparence visuelle unique à cette série. Les personnages sont remarquables et inoubliables immédiatement. Les combats se déroulent avec le bon équilibre entre chorégraphie et violence. Les couleurs distillent une ambiance unique et très prenante, dans laquelle le lecteur s'immerge complètement. L'implication de l'artiste se voit dans les visages des personnages, dans leur mouvement, dans les expressions des visages, dans la composition des pages, bref dans tous les éléments. À lui seul, del Mundo rend la lecture de ces épisodes intéressante et unique.

En bonus, il y a une vraie intrigue. W. Haden Blackman a choisi d'extraire Elektra de l'environnement de New York pour lui donner plus de chance d'exister par elle-même. Les 2 premiers épisodes accumulent les affrontements physiques pour qu'elle puisse échapper à ses poursuivants. Blackman s'amuse à inviter des supercriminels de seconde zone (à commencer par la société - ou l'escadron - des serpents, ainsi que Blizzard, ou encore Whiplash). Il développe un peu plus la situation de Lady Bullseye. Celle-ci se retrouve à avoir besoin de soins extensifs pour ne pas mourir, mais sans disposer des fonds nécessaires pour pouvoir payer les frais afférents. Elle se retrouve obligée d'accepter de jouer les cobayes pour une expérience peu rassurante.

Avec les 4 derniers épisodes, Blackman passe à la vitesse supérieure : la série se dirige vers une forme de confrontation entre Bullseye et Elektra. Certes c'est plein de ninjas (mais ça correspond bien à l'origine d'Elektra telle définie par Frank Miller, toujours dans "Elektra: Assassin") et il n'y a pas de changement radical dans le statu quo. Pour autant, Blackman réussit à plonger Elektra dans un environnement unique, où elle a effectivement la place d'exister en tant que personnage principal. le récit dispose d'un rythme rapide, sans être syncopé. le combat final n'est pas étiré ou décompressé, et les personnalités des 2 antagonistes ressortent avec naturel dans la façon dont ils s'affrontent.

Au final, ces 11 épisodes forment une saison agréable en ce qui concerne l'intrigue rapide, violente et centrée sur le personnage d'Elektra. Ils forment une lecture exceptionnelle pour la partie graphique, en ce qui concerne les 9 épisodes dessinés par Miek del Mundo.
Ce tome reprenant les épisodes #6 à #11 de cette mini-série met donc fin à cet excellent récit consacré à Elektra Natchos. S'il s'agit certes d'un personnage secondaire de Marvel, on parle tout de même d'une héroïne entrée par la grande porte dans l'univers des comics. Comme tous les fans de Daredevil, je suis donc inévitablement attiré par les récits dédiés à cette redoutable ninja grecque, créée par Frank Miller au début des années 80 lors de son run mythique sur Daredevil et c'est donc avec grand plaisir que je me suis attaqué à cette conclusion.

Au scénario, Haden Blackman (Batwoman) a choisi de retourner à l'essence même du personnage et de lui laisser faire ce qu'elle fait de mieux : traquer et assassiner ! Si le tome précédent proposait un chasse à l'homme riche en affrontements, où la ninja tentait de retrouver le célèbre tueur nommé Cape Crow et de le ramener vivant à son commanditaire, elle doit surtout en découdre avec la Guilde des Assassins lors de ce deuxième volet. En essayant de protéger Cape Crow, elle se retrouve en effet traquée par ses pairs…

Ayant la redoutable organisation criminelle à ses trousses, l'ex-petite amie de Matt Murdock doit tout d'abord affronter quelques vilains de seconde zone, question de mettre le lecteur en appétit. Elle prend cependant vite les choses en mains et se met à la recherche de l'identité du chef de la Guilde des Assassins, n'hésitant pas à pénétrer dans l'une des forteresse du S.H.I.E.L.D. pour arriver à ses fins. Haden Blackman multiplie donc les rebondissements et ne lésine pas sur le nombre de ninjas qu'Elektra doit affronter, tout en gardant les adversaires les plus coriaces pour la fin, tel que Bullseye ou Lady Bullseye.

Visuellement, les deux premiers épisodes sont illustrés par Alex Sanchez, qui livre de l'excellent travail, mais le plaisir de retrouver Michael del Mundo lors des épisodes suivants est tout de même assez grand. L'artiste d'origine philippine étale une nouvelle fois tout son talent et nous en met plein la vue. Si le talentueux dessinateur était jusqu'ici surtout connu pour ses couvertures, il livre ici un découpage audacieux qui apporte un plus au récit et aux nombreuses scènes d'action, ainsi qu'un graphisme d'une beauté quasi poétique, qui enveloppe l'ensemble dans une ambiance quelque peu onirique, à l'image des nouvelles capacités d'une Lady Bullseye dont le corps se transforme en une brume intangible afin de la rendre invulnérable…

Vivement conseillé !

Retrouvez d'ailleurs cette saga dans mon Top comics de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

critiques presse (1)
ActuaBD
04 novembre 2015
Un album sommes toutes sympathique, à conseiller en priorité aux aficionados de la kunoichi grecque ou aux amateurs de très belles planches.
"Cette quête a débuté face à un miroir. Si je me regardai dedans maintenant, qu'y verrais-je? Une vieille femme... vieille non par le temps, mais par la violence, au corps abîmé par les combats, dont les mains se sont brisées contre des os, au visage tailladé par des épées, à la chair tâchée de sang. J'en ai fait couler tellement que je m'y noierai avant de devenir vieille. La chaleur dans mon ventre ne sera jamais due à une tumeur mais à une balle, une lame ou une flèche. Je ne mourrai jamais étouffée par une poignée de cachets mais par une corde ou une chaîne. La pointe dans ma poitrine? ça ne sera jamais une crise cardiaque mais par la lame de mon ennemi enfoncée jusqu'à la garde." # Elektra
"Mamba Noir hypnotise ses proies pour les convaincre qu'elles sont dans les bras d'un amant tandis qu'elle les écrase avec son énergie noire. Mais je parie qu'elle n'en pas autant sur moi que moi sur elle."
_ Je me demande qui te serre très fort. Daredevil? Ou Cape Crow?
"Elle ne sait donc pas que personne ne peut pénétrer mon esprit quand j'y suis préparée."
"J'ai essayé de mettre de la distance entre mon passé et moi. J'ai fui New York, me suis détournée d'anciens alliés, coéquipiers et amants. J'ai parcouru les quatre coins du monde pour tenter de trouver la paix mais je finis toujours par devoir affronter mes démons." # Elektra
Agent de la guide des assassins: Je suppose que tu as dû comprendre que nous t'avons laissé vivre car nous avons une proposition à te faire.
Elektra: Non. Vous allez me proposer un marché car vous avez encore échoué à me tuer. Pathétique.
Elektra: Vante-toi tant que tu peux. Cette fois-ci, je t'arracherai la langue et les yeux!
Bullseye: C'est ça que j'aime chez toi. Tu es toujours optimiste! Même quand il est clair que tu es coincée.