AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.14 /5 (sur 48 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , 1945
Biographie :

Peter Lamborn Wilson dit Hakim Bey (signifiant « M. le Juge » en turc), est un écrivain politique et poète se qualifiant d'« anarchiste ontologiste ». Il est connu pour ses théories au sujet des TAZ (dans son livre Temporary Autonomous Zone, zone d'autonomie temporaire) et ses incitations au terrorisme poétique.

Il se peut que Hakim Bey soit une identité partagée par plusieurs auteurs à tendance anarchiste, dont Wilson. L'objectif étant de mettre en avant leurs idées, et non pas l'auteur .

Wilson aurait passé deux ans en Inde, au Pakistan et en Afghanistan, puis 7 ans en Iran, avant d'être contraint de quitter le pays à la chute du Chah Mohammad Reza Pahlavi, en 1979. Ses textes sont en tous cas imprégnés par le soufisme et le tantrisme, ou Voie de la main gauche dans la philosophie bouddhiste.

Bey a influencé certains auteurs de science-fiction cyberpunk comme Bruce Sterling (par exemple pour son roman Islands in the Net, titre français : Les Mailles du réseau).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Hakim Bey   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Hakim Bey -Peter Lamborn Wilson interview (en anglais)


Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
ErnestLONDON   05 juillet 2018
TAZ : Zone autonome temporaire de Hakim Bey
Des Hommes des Montagnes aux Scouts, le rêve de « devenir indien » s’inscrit en filigrane dans l’histoire, la culture et la conscience américaines.
Commenter  J’apprécie          120
MarcBibliotheca   20 février 2010
TAZ : Zone autonome temporaire de Hakim Bey
Au XVIIIe siècle, les pirates et les corsaires créèrent un «réseau d'information» à l'échelle du globe: bien que primitif et conçu essentiellement pour le commerce, ce réseau fonctionna toutefois admirablement. Il était constellé d'îles et de caches lointaines où les bateaux pouvaient s'approvisionner en eau et nourriture et échanger leur butin contre des produits de luxe ou de première nécessité. Certaines de ces îles abritaient des «communautés intentionnelles», des micro-sociétés vivant délibérément hors-la-loi et bien déterminées à le rester, ne fût-ce que pour une vie brève, mais joyeuse.
Commenter  J’apprécie          60
eterlutisse   04 avril 2016
TAZ : Zone autonome temporaire de Hakim Bey
Les soulèvements, comme les festivals, ne peuvent être quotidiens – sans quoi ils ne seraient pas « non ordinaires ». Mais de tels moments donnent forme et sens à la totalité d’une vie.
Commenter  J’apprécie          70
colimasson   19 novembre 2019
TAZ : Zone autonome temporaire de Hakim Bey
En dépit de la force synthétisante qu’exerce ce concept [de Zone Autonome Temporaire] sur ma propre pensée, n’y voyez rien de plus qu’un essai (une « tentative »), une suggestion, presque une fantaisie poétique. Malgré l’enthousiasme ranteresque de mon langage, je n’essaie pas de construire un dogme politique. En fait, je me suis délibérément interdit de définir la TAZ – je me contente de tourner autour du sujet en lançant des sondes exploratoires. En fin de compte, la TAZ est quasiment auto-explicite. Si l’expression devenait courante, elle serait comprise sans difficulté… comprise dans l’action.
Commenter  J’apprécie          40
colimasson   25 novembre 2019
TAZ : Zone autonome temporaire de Hakim Bey
[…] pour nous, le soulèvement représente une possibilité beaucoup plus intéressante, du point de vue d’une psychologie de la libération, que toutes les révolutions « réussies » des bourgeois, communistes, fascistes, etc.
Commenter  J’apprécie          50
enkidu_   08 avril 2015
TAZ : Zone autonome temporaire de Hakim Bey
La famille nucléaire, avec ses « misères œdipiennes », est une invention néolithique, en réponse à la pénurie et à la hiérarchie imposée par la « révolution agraire ». Le modèle paléolithique est à la fois plus primaire et plus radical : la bande. La bande typique de chasseurs/cueilleurs, nomade ou semi-nomade, compte environ une cinquantaine d’individus. Dans les sociétés tribales plus importantes, la structure de la bande se traduit par des clans à l’intérieur de la tribu, ou par des regroupements tels que les sociétés secrètes ou initiatiques, les sociétés de chasse ou de combat, les sociétés d’hommes ou de femmes, les « républiques d’enfants » etc. Alors que la famille nucléaire est issue de la pénurie (d’où son avarice), la bande est issue de l’abondance – d’où sa prodigalité. La famille est fermée par la génétique, par la possession par l’homme de la femme et des enfants, par la totalité hiérarchique de la société agraire/industrielle. La bande est ouverte – certes pas à tous mais, par affinités électives, aux initiés liés par le pacte d’amour. La bande n’appartient pas à une hiérarchie plus grande, mais fait plutôt partie d’une structure horizontale de coutumes, de famille élargie, d’alliance et de contrat, d’affinités spirituelles etc. (la société amérindienne a préservé certains de ces aspects jusqu’à aujourd’hui).



Dans notre société de simulation post-spectaculaire plusieurs forces sont à l’œuvre – dans l’ombre – pour faire disparaître la famille nucléaire et réinstaurer la bande. Les ruptures dans la structure du travail se ressentent dans la « stabilité » brisée de l’unité-famille et de l’unité-foyer. La « bande » aujourd’hui inclut les amis, les ex-conjoint(e)s et amants, les gens rencontrés dans les différents boulots et fêtes, des groupes d’affinité, des réseaux d’intérêts spécialisés, de correspondances, etc. La famille nucléaire devient toujours plus évidemment un piège, un abîme culturel, une implosion névrotique secrète d’atomes en fission ; et la contre-stratégie évidente émerge spontanément : la redécouverte quasi inconsciente de la bande, plus archaïque et cependant plus post-industrielle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
colimasson   27 novembre 2019
TAZ : Zone autonome temporaire de Hakim Bey
La « carte » est une grille politique abstraite, une gigantesque escroquerie renforcée par un conditionnement du type « carotte au bout du bâton » de l’Etat « Expert », jusqu’à ce qu’elle devienne, pour la plupart d’entre nous, le territoire – l’ « Ile de la Tortue » est devenue l’ « Amérique ». Et pourtant puisque la carte est une abstraction, elle ne peut pas couvrir la Terre à l’échelle 1 :1. Des complexités fractales de la géographie réelle, elle ne perçoit que des grilles dimensionnelles. Les immensités cachées dans ses replis échappent à l’arpenteur. La carte n’est pas exacte ; la carte ne peut pas être exacte.
Commenter  J’apprécie          30
colimasson   12 décembre 2019
TAZ : Zone autonome temporaire de Hakim Bey
Franchement, j’avais déjà accès à un tas de données pour enrichir mes perceptions, que ce soit par les livres, les films, la télé, le théâtre, le téléphone, la Poste, des états de conscience altérés, etc. Ai-je vraiment besoin d’un PC pour en obtenir encore plus ? Vous m’offrez de l’information secrète ? OK… c’est tentant, mais alors je demande des secrets merveilleux et pas simplement des numéros rouges ou le trivial des politiciens et des flics. Je veux surtout que l’ordinateur m’offre des informations liées aux biens véritables – aux « bonnes choses de la vie » […].
Commenter  J’apprécie          30
colimasson   17 décembre 2019
TAZ : Zone autonome temporaire de Hakim Bey
Gabriele d’Annunzio, poète décadent, artiste, musicien, esthète, coureur de jupons, pionnier casse-cou de l’aéronautique, sorcier, génie et goujat, émergea de la Première Guerre mondiale en héros, avec une petite armée à ses ordres : les « Arditi ». En manque d’aventure, il décida de prendre la ville de Fiume à la Yougoslavie et de la donner à l’Italie.
Commenter  J’apprécie          31
steka   07 janvier 2014
Black fez manifesto de Hakim Bey
L’HYLOZOÏSME



est une question non négociable.

Les quintillions d’acariens et de pucerons e-coli

flagelles & cellules semi-sensibles qui

constituent le siphonophore colonial

de l’écriture de ce texte ont populairement

& démocratiquement exprimé par vagues extatiques

d’unanimes applaudissements la conviction

inébranlable que l’auteur est un morpion poétique

dans la grande coiffe de la déesse Gê,

un symbiote sybarite au symposium non-stop

du Third Mind,

un parasite hermétique, peut-être une

cellule du cerveau ou du nerf, un témoin rémunéré,

un copain flagorneur fanatique.

Le Comité central a adopté en séance plénière le

culte de la personnalité du Monde en tant qu’Animal

& annoncera bientôt confessions & simulacres de procès

pour les comportementalistes cartésiens

cacagénéticiens et matérialistes fondamentalistes

vont être envoyés dans des établissements psychiatriques

en Cyberie.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
9819 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..