AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Halldór Laxness (110)


— Et nous chevaucherons par le pays sur des chevaux blancs, dit-elle.
Commenter  J’apprécie          00
— Les Islandais, dis Arnaeus. Qui demande son avis à un peuple sans honneur ? Leur seule tâche est de graver leur histoire dans les mémoires pour des temps meilleurs.
Commenter  J’apprécie          00
D’habitude lorsque je rencontrais des jeunes filles, je prenais soin de regarder dans une autre direction. Je ne me sentais pas rassuré avec ces créatures et ne les comptais pas exactement parmi les êtres humain, pas plus que je ne le faisais pour les « autorités ».
Commenter  J’apprécie          00
» Avant d’en finir avec la description des mérites de Runólfur Jónsson, il ne faut pas que j’oublie le haut fait qui, selon toute vraisemblance, immortalisera son nom dans l’Histoire : c’est que ce digne compagnon de nuit et frère adoptif fut l’un des premiers hommes à être écrasé par une automobile. Il avait alors presque de quatre-vingt ans. Cela se produisit parce que, lorsqu’il buvait, il avait coutume de marcher au milieu du chemin tout en agitant une bouteille, en chantant, en tenant des discours et en riant. Il était toujours escorté d’une collection hétéroclite de compagnons de beuverie, de flâneurs, de chiens errants, de chevaux et de cyclistes : ceux que je viens de mentionner en dernier lieu constituaient une nouveauté et étaient danois. Ils ne prêtait pas plus attention aux automobiles qu’à toute autre boîte de conserve roulant le long du chemin.
Et donc, si d’aventure le mauvais sort voulair que Runólfur Jónsson, ce descendant de juges suprêmes, disparaissent un beau jour de ce livre et que j’oublie de noter le moment de cette disparition, ce serait parce que ce frère adoptif a été écrasé par la première automobile qui arriva en Islande. »
Commenter  J’apprécie          00
Si je raconte ce qui lui arriva, c’est parce que cela est resté ancré dans mon esprit et que ma propre histoire ne serait pas complète si je ne le mentionnais pas ici. Mais avant de raconter son histoire, je voudrais surtout prévenir le lecteur que ce qu’il va entendre là n’a rien de spectaculaire ni d’épique
Commenter  J’apprécie          00
Car, comme il est dit dans ce livre, en Islande règnent la protomorie, l'hétéromorie et la diexelixis. Personne n'a la moindre notion de bioradiophonie ni d'astroentéléchie. Et la diexelixis ne jouit pas de grande considération au gouvernement.
Commenter  J’apprécie          00
En ces lieux habitent des princesses d'une corpulence inhabituelle qui vient de ce qu'on leur fait téter du lait de femme (n'ont peut-être pas de vaches à la ferme).
Commenter  J’apprécie          00
Quand je me suis aperçu que l'histoire était une fable, et une méchante fable, je me suis mis en quête d'une fable meilleure, et j'ai trouvé la théologie.
Commenter  J’apprécie          00
- Qu'est-ce qu'il veut faire d'une église ?
- Ils ont l'intention de faire un essai de réanimation.
- Pardonnez-moi si je ne vous suis plus.
- Il s'agit d'accueillir la force toute-puissante des galaxies. On dit que le Snaefellsjökull a la liaison.
Commenter  J’apprécie          00
L'art figuratif est une illusion du regard, les mouches, en revanche, sont un ornement vivant et, de plus, plus vivant que les fleurs ; car les fleurs sont inertes et se taisent. Même les poissons rouges sont silencieux, mais la mouche bleue est le canari du pauvre, elle est dotée d'une voix qui éveille des souvenirs chez le visiteur.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Halldór Laxness (317)Voir plus

Quiz Voir plus

Nos Étoiles Contraires

Comment s'appelle la narratrice de l'histoire ?

Anna
Lidewij
Anne
Hazel

10 questions
2828 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}