AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hannah Gold (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


April et le dernier ours

J’aime toujours autant me plonger dans la littérature de jeunesse, me tenir informée des nouvelles parutions et découvrir des romans aux thèmes variés. Quelle chance ont nos jeunes d’avoir à disposition une offre si éclectique et si attirante !

Aujourd’hui, je vous parle d’une des dernières parutions des Éditions du Seuil, April et le dernier ours. Ce roman de Hannah Gold invite le lecteur à suivre la jeune April, partie vivre pendant quelques mois sur une île située dans le cercle polaire arctique, avec son père climatologue. Enfant sensible et passionnée par les animaux, elle y fait l’expérience de la solitude : d’une part, le travail de son père l’accapare beaucoup et il y noie son chagrin depuis la mort de son épouse ; d’autre part, l’île peuplée autrefois d’ours est déserte et silencieuse. Un jour pourtant, April va faire une rencontre qui va bouleverser son quotidien…

C’est un très joli roman qui plaira, j’en suis certaine, aux enfants et aux jeunes adolescents épris de nature et de liberté. Il peut aussi être lu pour le message écologique qu’il véhicule : j’ai vraiment apprécié que l’autrice ne soit pas trop insistante sur ce point, qu’elle ne cherche pas à donner une leçon. Elle informe, au cœur du roman, mais également dans la note au lecteur qui le suit, et c’est suffisant. Elle fait surtout de son roman une belle histoire d’amitié entre un enfant et un animal sauvage, comme il en existe d’autres. Évidemment, il ne faut pas s’attarder sur l’aspect réaliste de l’histoire : April parvient à « apprivoiser » son nouvel ami l’ours, elle monte sur son dos, elle communique avec lui… Soit ! Rien de grave… Juste un peu de magie dans un monde qui n’est pas tout rose. C’est un roman qui peut constituer une belle parenthèse pour les jeunes lecteurs. J'ai failli oublier de parler des illustrations réalisées par Levi Pinfold : elles sont sublimes et apportent vraiment quelque chose au texte.

Commenter  J’apprécie          470
Rio et la baleine perdue



Voici mon retour de lecture sur Rio et la baleine perdue de Hannah Gold.

Tandis que sa mère est hospitalisée, Rio part vivre en Californie chez sa grand-mère qu’il connaît à peine.

Triste et perdu, il se referme sur lui-même. Jusqu’à ce que, sur la plage, il rencontre une drôle de fille.

Elle s’appelle Marina et vit sur un bateau avec son père qui organise des excursions pour observer les baleines.

En leur compagnie, Rio retrouve peu à peu le sourire et découvre le monde fascinant des cétacés, notamment la baleine Blanc Bec.

Quand la baleine disparaît, Rio et Marina partent alors à sa recherche, persuadés qu’elle court un grave danger.

Car, désormais, Bec Blanc est leur amie, et l’océan leur maison.

Rio et la baleine perdue est un roman jeunesse conseillé pour les 9 / 12 ans.

Rio a 11 ans et c'est un jeune garçon un peu perdu.

Alors que sa maman est hospitalisé, Rio arrive en Californie chez sa grand-mère, qu'il ne connait quasiment pas. Quitter la France, son quotidien, pour vivre à des milliers de kilomètres n'est pas évidente.

Pourtant sa grand-mère habite un très joli coin et à cette époque c'est le moment de la migration des baleines. Quand il rencontre Marina, qui a son âge, il prend plaisir à découvrir son nouveau chez lui. Il se prend de passion pour les baleines, notamment pour Blanc Bec que sa mère aurait connu quand elle avait son âge.

Ce lien avec la baleine va être pour Rio le début d'aventures palpitantes.

J'ai tout de suite apprécié ce jeune garçon, son passé, sa façon de voir les choses. Même si sa grand-mère est là en fond, qui veille, elle aussi m'a plu. Quand à Marina, c'est une chouette gamine qui va beaucoup aider Rio à avancer.

Avec ce roman jeunesse, les enfants apprendront plein d'informations sur les baleines. C'est captivant.

L'histoire est bien ficelée et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman jeunesse, que je vous recommande.

J'ai aimé aller en Californie tout en restant dans mon canapé :)

Ma note : un très joli 4.5 étoiles.

Commenter  J’apprécie          240
April et le dernier ours

j'ai terminé ce livre les larmes aux yeux et une horrible boule au ventre ! Le message qu'il délivre nous met face à nos responsabilités et est malheureusement d'actualité.

Les jeunes sont très sensibles à l'avenir de notre planète et au phénomène du réchauffement climatique. Nul doute que ce roman jeunesse les ravira tant par la forme que par le fond et qu'il séduira les lecteurs confirmés aussi bien que les jeunes moins enthousiastes à l'idée de lire.

L'auteure nous envoie dans des contrées un peu hostiles et les descriptions, bien que précises, sont relativement courtes.

Elle raconte extrêmement bien cette amitié improbable entre un ours polaire et une petite fille. Pour des raisons bien différentes, ils se sentent tous les deux abandonnés. Ils sont complices, parviennent à se comprendre. Leur relation est merveilleuse, avec un soupçon de magie qui plaira aux plus jeunes.

L'histoire d'Ours est le prétexte pour aborder un sujet bien grave : la fonte de la calotte glaciaire et la survie des ours polaires.

Ces propos sont magnifiquement illustrés par des dessins noirs et blancs qui accentuent la gravité du texte. les traits, le décor témoignent de la rudesse du climat, de la beauté sauvage du lieu mais surtout des sentiments éprouvés par les personnages.

Un bel hommage à la nature, à l'amitié, au courage, à l'amour filial et surtout, une envie de se mettre en marche, de faire quelque chose, même de minime, pour protéger la Terre et toutes les formes de vie qu'elle abrite.
Commenter  J’apprécie          100
April et le dernier ours

April est une petite fille qui se plaît mieux dans la compagnie des animaux que des autres enfants. Autant dire que l'idée de passer six mois seule avec son père sur une île déserte du cercle polaire arctique n'est pas pour lui déplaire. Son seul regret est que, sur l'île aux Ours, ne vit plus aucun ours. Normalement. Pourtant, April va y découvrir un ours polaire, isolé, prisonnier de l'île.



Si vous rencontrez un ours polaire isolé et affamé sur une île trop petite pour lui, vous avez plus de chances de devenir son casse-croûte que son ami. L'auteur, dans sa note finale, ne manque pas de le préciser. Pourtant, cette histoire d'amitié impossible, on arrive à y croire. Elle s'installe progressivement (même si l'ours est mentionné dès les premières lignes, il faut plusieurs chapitres pour mettre en place le contexte de la rencontre et les personnages qui joueront un rôle dans cette histoire). Elle ne peut pas tout à fait éviter l'écueil inhérent à ce genre d'histoire : une action un peu lente, voire un manque d'action. Mais le sort tragique d'Ours et le départ inévitable d'April installent une tension dramatique suffisante pour entraîner le lecteur à tourner les pages.



April et le dernier ours n'est pas seulement une énième histoire d'amitié improbable entre un enfant et un animal (Sauvez Willy 3452, le retour), c'est aussi une fable poignante. Bien qu'imaginaire et irréaliste, cette histoire qui rend concrètes les conséquences du réchauffement climatique interpelle et dérange. La réaction courageuse d'April interroge le lecteur, jeune ou moins jeune, sur sa propre capacité et volonté d'action face à un phénomène qui impacte la planète toute entière, avec tous ses occupants.



Outre ce propos "militant" amené avec beaucoup de finesse, c'est aussi une histoire touchante sur le deuil, sur les relations parfois complexes avec les parents... (même si, là aussi, ce n'est pas très neuf).



Le style d'écriture est très correct, simple avec quelques images originales et bien trouvées. Un dernier aspect qui m'a beaucoup plu, ce sont les illustrations. Elles sont tout à fait magnifiques. Elles font la part belle à l'ours et accompagnent judicieusement le récit. Elles sont tellement belles qu'elles participaient beaucoup à mon envie d'attaquer sans attendre un nouveau chapitre pour découvrir une nouvelle image. Il y avait longtemps que je n'avais pas été aussi séduite par les illustrations d'un livre jeunesse.



April et le dernier ours semble faire beaucoup parler de lui parmi les sorties jeunesse récentes. À juste titre, à mon avis.



Merci à Netgalley et à Seuil Jeunesse pour cette belle découverte.



Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
Commenter  J’apprécie          60
April et le dernier ours

Cette histoire pour enfant ou très jeune ado est pleine de poésie, même si c'est avant tout un roman d'aventure. L'histoire d'April semble impossible (même si ce livre n'est pas du tout fantaisiste. Je précise car une de mes filles refuse tout livre impliquant de la magie, des dragons ou mondes inconnus) mais on entre quand même dans le jeu, et on dévore tout jusqu'à la dernière page !

Oh, un dernier point : je croyais que c'était un album pour enfant mais pas du tout : c'est un gros roman !

Merci Babelio et Masse Critique pour cette belle découverte !
Commenter  J’apprécie          50
April et le dernier ours

Un très beau récit écologique.

Comment le sauvage rencontre l'humain. Lorsqu'il parvient à se laisser toucher et à s'en préoccuper, on y retrouve l'essentiel de la vie et l'équilibre nécessaire à la survie de toute espèce. C'est le genre de roman que j'aime conseiller aux jeunes lecteurs. Ça leur fait prendre conscience de la beauté du monde, de la force que l'on peut avoir et donner l'envie d'apporter son aide, même à notre petite échelle.
Commenter  J’apprécie          40
April et le dernier ours

On suit les aventures d'April, 11 ans, qui vit seule avec son père, climatologue. Sa maman est décédée quand elle était petite et son père s'est réfugié dans le travail.

Ils partent tous deux vivre pour 6 mois sur une île déserte du cercle polaire. April pense qu'elle va pouvoir passer du temps avec son père, mais il est extrêmement occupé et elle se retrouve bien seule.

Elle part alors à la découverte de l'île et se retrouve nez à nez avec un ours polaire blessé, qui ne peut rejoindre les siens à cause de la fonte de la banquise.

April va nouer avec lui une véritable amitié.



Ce roman est à la fois un récit de voyage, d'amitié qui nous emmène au bout du monde, dans le cercle polaire arctique.



C'est un excellent roman pour les amoureux de la nature, des animaux, mais pas que. C'est un magnifique roman sur la relation père-fille, un roman d'amitié également.

Mais aussi un roman qui permet d'aborder un sujet extrêmement important, celui du réchauffement climatique, et des actions que nous pouvons mener chacun à notre échelle pour sauver notre planète.
Commenter  J’apprécie          40
April et le dernier ours

A vos marques, prêt, feu ! Et oui, ce mois-ci nous allons embarquer et valser sur le thème pour enfant. Nous allons vous présenter et suggérer quelques ouvrages qui pourront nourrir nos petits lecteurs en herbe ! Pour ce faire, nous commencerons ce thème jeunesse avec "April et le dernier Ours" qui m'a embarqué sur une partie du cercle polaire. En effet, April est une petite fille touchante, attachante qui ne tend qu'a passer plus de temps avec son papa. Celui-ci, depuis la perte de la maman d'April, s'est refugié dans son travail. Nous allons découvrir tout au long de ce roman, les étapes qui permettrons à April et son papa de se retrouver mais avant le chemin sera long et compliqué .

April se nouera d'amitié avec un grand A avec un Ours. De celle-ci découlera des rires, des pleurs, de la complicité, de la confiance, de la prise de conscience sur le milieu et l'environnement d'un tel animal.

L'autrice nous parsèmera quelques touches sur cet état catastrophique du climat et de l'écologie sans nous barber.

Hannah Gold a accompagné son roman de magnifiques dessins de Levi Pinflod, un régal !

Très joli roman pour les 8-13 ans.
Lien : https://labiblidevilene.wixs..
Commenter  J’apprécie          40
April et le dernier ours

April est une jeune fille de 11 ans qui, faute d’avoir des amis et un père qui fasse attention à elle, est ultra débrouillarde. Elle trouve son bonheur dans la nature et dans le contact avec les animaux dont elle se préoccupe beaucoup ainsi que de l’avenir de la planète. C’est une héroïne touchante à laquelle on peut aisément s’identifier. J’émets plus de réserve dans la personnalité du papa qui pourrait passer pour un méchant si on n’a pas la maturité nécessaire pour comprendre son comportement.



Le sujet de l’écologie est rapidement abordé dans cette oeuvre : c’est une cause qui touche énormément l’héroïne mais aussi son père dont le métier y est lié. Grâce aux nombreuses descriptions des paysages sauvages et des êtres qui y vivent, on a une vision très claire des conséquences du réchauffement climatique. Au-delà du côté esthétique, je trouve que les dessins éparpillés dans le livre renforce le propos : l’ours polaire y est tellement majestueux, tellement magnifique; ce serait un déchirement que l’espèce s’éteigne.



L’autrice fait bien de préciser en note de fin qu’elle a adouci le comportement de l’ours qui est en vérité sauvage est très dangereux; on le sait en tant qu’adulte mais c’est bien de le rappeler aux plus jeunes. L’amitié homme-animal de cette histoire se développe extrêmement vite et facilement (parfois même trop à mon goût). Cependant, elle n’en reste pas moins belle et magique et touche à ce rêve impossible que beaucoup d’entre nous ont : communiquer avec les animaux.



Cette jolie histoire ciblée pour un public jeune permet à la fois de rêver, de s’évader et d’éveiller les consciences. J’ai pris plaisir à la découvrir et j’en prendrai à la conseiller.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          40
April et le dernier ours

April est une jeune fille qui à un père qui doit travaillé dans une île glaciale où il n'y avait normalement plus d'animaux. April trouva le seul ours restant de l'île, mais il est affamé comment April va t'elle gérer ça? Ce livre est super intéressant.
Commenter  J’apprécie          30
April et le dernier ours

Cette lecture fait rêver, mais eduque tout de même sur l'écologie et notre planète ! Elle nous alerte sur l'état des banquises, et le risque que cela a sur les espèces polaires.



De plus, on suit April qui tente de trouver de l'amour en oscillant entre un père plongé dans le travail et les souvenirs d'une defunte mère



Alors même si c'était un peu trop juvénile pour moi, j'ai quand même aimé cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
April et le dernier ours

Incontournable Mars 2022





Depuis quelques temps, j'observe l'arrivé en librairie jeunesse de romans plus engagés concrètement pour traiter des enjeux climatique et de la préservation des espèces, dans la foulée des manifestations de plus en plus nombreuses de part le monde sur ces sujets. Grand bien nous fasse! Ce roman britannique en fait parti.





April a onze ans et est la fille d'un climatologue qui a du mal à se remettre du décès de sa femme, sept ans plus tôt. C,est donc avec un certain enthousiasme qu'il informe sa fille de leur projet d'aller en Norvège, sur une île non-peuplée, pour aller recueillir des données pour le gouvernement norvégien. Pour cette jeune fille qui adore être dehors et préfère la compagnie des animaux à celle des humains, c'est donc une belle opportunité et ce d'autant plus que cela pourrait lui pemettre de faire de l'exploration avec son père, bien distant et amorphe depuis quelques années. Ils se rendent donc par bateau sur l'Île aux ours, aride et froide, où se tient le poste de météorologie se tient. Hélas, le père d'April est très occupé et s'il lui fait classe le matin avec des encyclopédies, le reste du temps, elle est livrée à elle-même. Et puis, un jour, elle découvre un animal extraordinaire qui est blessé, sur une plage de l'île. C,est ainsi qu'elle fait la rencontre avec "Ours", un ours polaire famélique et solitaire, qui ne devrait pas être là, en principe. Pour les deux personnages, c,est le début d'une amitié improbable, à travers un paysage hospitalier et une choquante situation climatique qui est du fait de l'homme au détriment de la Nature.





Histoire d'un père endeuillé qui néglige sa fille et se perd dans le travail, on se met rapidement à espérer qu'il prenne conscience du fait que sa fille a besoin d'un papa. C'est également histoire d'une réalité laide sur ces animaux qui sont les premiers grands perdants de tout le bazar climatique généré par la pollution humaine, surtout les animaux du cercle polaire, dont la fonte des banquise est particulièrement dommageable et rapide. Enfin, c'est l'histoire de deux êtres très différents qui sont en mal de compagnie, qui vont devoir apprendre à s'apprivoiser et communiquer, et qui vont au final, en sortir bien plus forts.





On ne peut pas dire que l'action est haletante, néanmoins l'histoire est jolie et touchante. Elle est en outre intéressante et constitue un sujet de première heure pour notre jeunesse de plus en plus consciente des enjeux liés à l'environnement. En outre, rares sont les récits qui prennent place au-delà du cercle polaire. La dernière fois que j'avais lu sur des ours polaires, c'était avec la trilogie de Pullman "À la Croisée des Mondes".





Petits détail amusant: les norvégiens ont un terme pour désigner la joie d'être dehors : "Friluftsliv" qu'on peut traduire littéralement par "L'air de la vie est gratuit". Ils ont en outre plusieurs mots pour désigner la neige. Ça je connais, on a aussi plusieurs expressions pour qualifier la neige, au Québec.





Enfin, les illustrations qui jalonnent le récit sont merveilleuses et rendent hommage à la beauté du texte et de cette île polaire où neige, terre et ciel, qui occupent tout l'espace, sont de vrais artistes.





À voir!





Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans.





*Dans la note de l'autrice, qui apporte quelques informations et précisions sur son oeuvre, on retrouvera des sites pour "aller plus loin". Les voici:



"Vous pouvez en apprendre plus sur l'action des WWF en faveur des ours polaires et des espèces en danger et sur ce que vous pouvez faire pour les soutenir ici": www.wwf.fr/especes-prioritaires/ours-polaire



"L'institut polaire existe réellement et vous pouvez en apprendre plus à son sujet ici": institut-polaire.fr



"Si vous voulez en apprendre davantage sur l'île aux Ours, j'ai trouvé ce site très intéressant. Vous y trouverez des photos de la baie des Morses ( Kvalrossbukta). Vous pouvez aussi aller sur Google Maps et jeter un coup d'oeil" : www.lagardenuit.com/wiki/index.php?title=Île-aux-ours
Commenter  J’apprécie          30
April et le dernier ours

“April et le dernier ours” nous offre une ode à la nature et un appel au secours pour la planète et ses habitants à travers une histoire d’amitié incroyable entre une petite fille et un ours.



L’histoire : April a un contact facile avec les animaux, bien plus qu’avec les humains. Un don qui lui vient sans doute de sa situation de famille. Car April vit seule avec son père, météorologue, plongé en permanence dans ses travaux et dans son chagrin depuis la mort de sa femme. Livrée à elle-même, elle créé des liens avec les renards du jardin et les autres animaux. Elle est donc heureuse lorsque son père lui annonce qu’ils devront passer 6 mois sur une île près de la Norvège.

Une très belle occasion pour April de passer du temps avec son père… ou pas car il est très occupé. La petite fille continue de passer son temps seule sur cette île baptisée “l’île aux ours”. Un bien triste nom car plus aucun ours ne vit sur cette île. Et s’il en restait au moins un ?



Retour de lecture : J’ai été touchée par ce personnage principal qui accepte sa solitude mais subi l’éloignement de son père. Quand elle rencontre l’ours, elle peut partager cette sensation avec lui car tous deux sont éloignés des leurs. Car même si, contrairement à ours, elle n’est pas éloignée physiquement des siens, elle est tout aussi seule. Elle recherche l’attention et la tendresse d’un père sourd à ses tentatives. Puis c’est la colère qui grimpe face aux conséquences du réchauffement climatique et de la brutalité des hommes sur la faune et la flore.



Le conseil de la bibliothécaire : Si vous aimez ce genre d’histoires, d’une amitié exceptionnelle entre un enfant et un animal sauvage sous fond de questions écologiques, je vous conseille “Irineï et le grand esprit du mammouth” de Val Reiyel en deux tomes. Ce livre m’a énormément fait penser à ces deux tomes. A partir de 10 ans.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          30
Rio et la baleine perdue

J'avais beaucoup beaucoup aimé le premier roman d'Hannah Gold, April et le dernier ours. C'était un vrai coup de coeur que je continue à recommander régulièrement à mes élèves. J'avais quelque appréhension en attaquant ce deuxième roman : allait-il autant me séduire ? J'ai été rassurée dès les premières pages. On retrouve une écriture très habile qui distille peu à peu les indices : pourquoi Rio est-il envoyé en Californie chez sa grand-mère ? Qu'est-il arrivé à sa mère ? Cela installe un suspens qui accroche le lecteur dès les premières pages. L'habileté d'Hannah Gold ne se dément pas tout au long du roman : elle fait preuve d'une grande finesse et d'une grande sensibilité dans la description et l'analyse des sentiments de ses personnages. J'ai aimé le fait qu'elle ne tombe pas dans la facilité, par exemple lorsque Rio et Marina décident de partir au secours de la baleine perdue, l'histoire prend un tour peu courant dans les romans jeunesse mais bien plus réaliste.

Si le roman d'Hannah Gold a principalement pour but d'alerter les jeunes lecteurs sur les menaces qui pèsent sur les océans en général et les baleines en particulier, elle le fait sans lourdeur. Elle arrive en même temps à aborder le délicat et rare sujet de la dépression d'un proche. Un numéro d'équilibriste réussi, en moins de 200 pages.



Je ne peux terminer cet avis sans un mot sur les illustrations. J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir le même illustrateur que pour April et le dernier ours. Outre que ses dessins sont un régal pour les yeux, ils soutiennent intelligemment l'histoire, aidant à s'imaginer les personnages, certaines scènes ou la migration des baleines.



Je recommanderai donc sans hésitation ce roman intelligent et sensible dès 11-12 ans.



Merci aux éditions Seuil de m'avoir permis de le découvrir sur la plateforme Netgalley.



Challenge Romans Jeunesse 2024
Commenter  J’apprécie          20
Rio et la baleine perdue

Rio, obligé de séparer de sa mère qui doit être hospitalisée, va passer un temps long chez sa grand-mère avec laquelle il n'a pas de relation. N'acceptant, ni la séparation, ni la vie chez une inconnue, dans un lieu inconnu il commence son séjour en refusant tout ce qui lui est proposé : tentatives de sa grand-mère de communiquer, profiter de l'environnement de l'océan. Mais un jour sa grand-mère lui remet un carnet appartenant à sa mère, lorsqu'elle était jeune et dans lequel elle a dessiné des baleines dont une avec laquelle elle semble avoir un lien particulier. Dès lors, grâce à une rencontre avec Marina, fille de marin, et les récits que lui fait sa grand-mère sur le sujet, il va commencer à être fasciné par une baleine particulière. Il se persuade sa recherche des baleines et l'état de sa mère sont liés.

Un découverte bouleversante de l'univers marin, et du monde sauvage et animal. On comprend très bien le saisissement que peut être une rencontre dans leur cadre de vie naturel de grands animaux. Peu à peu aussi on perçoit combien Rio se sent responsable de sa mère et de sa santé, combien en dette morale envers sa mère, il ne s'autorise pas à être un enfant, et à s'émerveiller et à vivre...

Ce séjour qui va amener des changements de vie est pour lui l'occasion, de trouver des repères, des soutiens dont il n'a pas pu bénéficier jusqu'alors et de comprendre qu'il ne peut pas tout résoudre pour sa mère, que des éléments qui ne sont pas de sa volonté, de son ressorts doivent être pris en charge par d'autres personnes. Il va pouvoir vivre sa vie de jeune homme, encore enfant.

E bien sûr on apprend beaucoup de choses sur les baleines !
Commenter  J’apprécie          20
April et le dernier ours

Voici un roman chavirant, simple, doux et puissant, qui raconte l'amitié entre une petite fille et un ours polaire... au sein d'une île froide et sauvage, emplie de silence et de vent, baignée par la lumière dorée du soleil de minuit. Mais à travers l'amour qui se noue entre April et Ours, c'est notre engagement d'humain, la sincérité de nos sentiments et la force vitale qui nous relie à la planète et aux autres êtres vivants qui sont évoquées. Ce roman m'a bouleversée. Immense coup de coeur !!
Commenter  J’apprécie          20
April et le dernier ours

🧡💛🧡« Inoubliable », nous en dit Michael Morpurgo sur la couverture, lui-même grand « raconteur d’histoires » pour la jeunesse ! Et c’est vrai qu’April et le dernier ours a été pour nous un très grand coup de cœur, un de ces romans captivants qu’un adulte lit en oubliant qu’il a, a priori, été écrit pour de jeunes lecteurs…Et ce n’est pas si fréquent. Alors certes, nous le conseillons à partir du CM2 jusqu’aux premières années de collège car il compte quand même 269 pages et c’est un gros volume de lecture. Cependant, tout en étant extrêmement bien écrit (et bien traduit…), le vocabulaire n’est pas complexe et le style est d’une grande fluidité. Il y a dans ce livre une vraie tension dramatique qui fait qu’on ne le lâche pas ! Bien sûr, il s’agit d’une sorte de fable. Une telle amitié entre une enfant et un animal sauvage potentiellement dangereux n’est pas possible dans la réalité (Comme le précise l’autrice en fin d’ouvrage dans une note documentaire) mais la magie de cette rencontre opère vraiment, on y croit, on en est très touché. Hannah Gold tisse avec talent les fils du conte et ceux, très concrets, de la réalité.
Lien : https://assolire.fr/product/..
Commenter  J’apprécie          20
April et le dernier ours

April a onze ans, un père en dépression depuis la mort de sa femme et une sensibilité particulière qui lui permet de se lier facilement d'amitié avec les animaux.



Quand elle part habiter avec lui pour six mois sur l’île aux Ours dans le cercle polaire, elle espère qu'ils vont pouvoir renouer des liens. Hélas, son père s'absorbe dans son travail et elle se retrouve à devoir s'occuper toute seule sur cette petite île perdue au milieu de nulle part.



Malgré son nom, l’île aux Ours n’accueille plus aucun ours depuis plusieurs années. La faute à la fonte des glaces. Sauf que le jour de son arrivée, la petite fille est persuadée d'avoir vu la silhouette d'un ours énorme se découper sur le ciel, là-bas, au loin.



On suit donc l'histoire d'April, qui va commencer par découvrir l’île toute seule, avant de se faire un ami pour le moins particulier.

L'histoire est vraiment mignonne, avec un fort message écolo. April et Ours sont aussi attachants l'un que l'autre et c'est un plaisir de les voir interagir ensemble. Même si leur première rencontre est aussi inquiétante qu'on peut l'imaginer.



J'ai passé un très agréable moment et je pense que si j'avais pu lire ce livre quand j'avais le même âge qu'April, il aurait fait partie de mes gros gros coups de cœur. Alors n'hésitez pas et offrez-le aux enfants de votre entourage qui aiment les animaux. Ça ne pourra que leur plaire.



Les dessins de Levi Pinfold sont sublimes. Et c'est vraiment dommage de ne les avoir qu'en niveau de gris quand on voit la magnificence qui se dégage de la couverture.
Commenter  J’apprécie          20
April et le dernier ours

Un roman jeunesse illustré de manière magistrale car j'ai trouvé que cela correspondait exactement au texte. Au-delà du dépaysement (cercle polaire arctique), ce roman est une éloge de la solitude, du temps qui s'écoule lentement pour prendre le temps de voir la magie de la nature qui, malheureusement est en danger. La jeune April, part vivre pendant quelques mois sur une île située dans le cercle polaire arctique, avec son père climatologue. Enfant sensible et passionnée par les animaux, elle y fait l'expérience de la solitude sur cette ile déserte jusqu'à sa rencontre avec un ours polaire qui est aussi seul qu'elle. Un roman peu réaliste mais qui dénonce de manière subtile le réchauffement climatique. #Apriletledernierours #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
Rio et la baleine perdue

Je ne l’ai pas quitté entre le début de ma lecture et la fin. C’est un roman jeunesse donc il se lit vite et en plus il est illustré. Et j’adooore les illustrations, qui donnent vraiment vie au récit. Elles sont magnifiques.



J’ai adoré plonger dans cette aventure avec Rio, et je me suis sentie en connexion avec lui tout du long. Le petit mot de l’autrice m’a également beaucoup touché. C’était une très belle histoire, qui laisse aussi matière à réflexion.



Le climat et son impact sur le monde entier, sur l’humain mais aussi et surtout sur la faune qui n’a rien demandé et qui n’est pas responsable de ce carnage. La pollution, le réchauffement climatique et les petites actions que l’on peut faire pour, à notre échelle, atténuer la déchéance de notre planète. Tout ça, c’est pas forcément explicite dans le récit, mais ça permet d’amener le sujet et d’en discuter avec ses proches ou avec ses élèves ! C’est d’ailleurs un roman que je conseille fortement pour les C.D.I. et les bibliothèques !



Bref vous l’avez compris : je suis totalement in love de cette histoire et je vais très certainement lire bientôt l’autre roman de l’autrice, lui aussi engagé mais cette fois-ci du côté des ours
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hannah Gold (116)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’André Franquin ?

Gaston Lagaffe : Le ... des gaffeurs ?

Gang
Groupe
Clan

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}