AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hans Christian Andersen (447)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les habits neufs de l'empereur

L'un des plus beaux contes moraux que j'aie jamais lu. Tout y est dit de la vanité, de la suffisance, du pouvoir. À lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          90
La Petite Sirène et autres contes

Bien qu’auteur à succès et intemporel, il est vrai que Hans Christian Andersen n’est pas l’auteur qui a bercé mon enfance si ce n’est, l’adaptation de son célèbre conte La Petite Sirène. C’est pourquoi, j’étais ravi d’entamer cette délicieuse et divertissante anthologie qui a su me captiver et m’évader quelques instants.



Il faut dire que je ne m’attendais pas à découvrir un style aussi mélodieux et une plume aussi poétique et débordante de mélancolie. Bien loin de la version édulcorée proposée par les studios Disney, La Petite Sirène et d’autres des contes présentés brillent chant et autant pour leurs dimensions enchanteresses ainsi que leurs orientations sombres et parfois maussades. Ainsi et derrière de nombreux contes se cachent de nombreuses métaphores et certains sujets tiennent une place prépondérante au sein de ces dernières. C’est notamment le cas du symbolisme de la beauté et de celle de la mort. J’avais déjà eu vent de cet aspect grâce à l’édifiante chronique proposée par Tachan, mais je ne m’attendais pas à une telle découverte, offrant une dimension bien moins enfantine que celle recherchée.



Ainsi et bien qu’initialement destiné à un jeune public, cette lecture m’a autant émerveillé que captivé. Je n’ai cessé d’y rechercher certaines références dans les nombreuses et divertissantes métaphores et autres symboles esquissés par Hans Christian Andersen. Il est d’ailleurs certain que je n’ai totalement saisi toute la profondeur de ces merveilleuses histoires tant certaines se dévoilent courtes et brèves et pourtant saisissantes. Pour le reste, certaines m’ont particulièrement séduites comme par exemple La Petite Sirène, Le Rossignol et l’Empereur de Chine ainsi que Le Compagnon de Voyage. Son style se démontre à la fois simple d’accès et intéressant à décortiquer grâce à sa richesse malgré une redondance dans sa construction spécifique aux contes et autres fables. Mieux encore, la plume de ce dernier n’a pas pris une ride et se veut raffinée, délicate et se déguste avec plaisir et malice. Je suis donc plus que ravi de pouvoir découvrir d’autres de ces inventions avec la seconde anthologie à découvrir prochainement, La Reine des Neiges et autres contes.



Ce recueil se dévoile ainsi une merveilleuse et saisissante surprise. Derrière chaque histoire dévoilée se cache autant de maturité que d’innocence. Cette profonde et fine complexité est parfaitement mise en valeur grâce à la poétique et mélancolique plume de l’auteur dont le style ne semble nullement avoir vieilli avec le temps.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

À l’approche de Noël, j’ai eu envie de me plonger un peu plus rapidement dans l’esprit. J’ai donc ouvert ce petit recueil de nouvelles tournant autour du thème. On y retrouve la plume de Dickens, Giono, de Maupassant, Kessel et j’en passe. Même si elles ne sont pas toutes égales en terme d’intérêt et de longueur, j’ai eu tout de même plaisir à lire ces textes. Aller… pour ceux qui ne seraient pas encore dans l’esprit des Fêtes, une petite lecture de ce recueil vous y amènera !!!
Commenter  J’apprécie          80
Le Vilain Petit Canard

Première vision du racisme et de l'injustice ça fait mal.
Commenter  J’apprécie          80
La petite fille aux allumettes

Seule la veille du Nouvel an et n’ayant pas réussi à vendre d’allumettes, la petite fille est contrainte de rester dans la rue. Pour se réchauffer, elle craque les petites allumettes invendues, espérant que son souhait se réalise.



Difficile de ne pas se lier d’amitié pour cette petite dont l’histoire est triste. Seule la veille du Nouvel an, errante dans le froid et le noir, je me suis attachée à elle, si douce et si innocente. Aucun individu ne s’arrête pour l’aider, elle est isolée parmi toutes les personnes rentrant chez elles faire la fête. Cela montre un certain égoïsme de la population qui juge cette petite fille comme étant invisible. Le lecteur ne peut qu’être peiné de cette situation écœurante.



L’histoire est très courte mais bien remplie, on ne s’ennuie pas, tout s’enchaîne. J’ai bien aimé ce petit conte malgré la tristesse et les dénonciations qu’il dégage. En effet, ce livre fait référence à l’égoïsme des classes plutôt populaires et à la pauvreté de la petite fille. Connaissant cette histoire, je redoutais le moment fatidique où la fin me ferait mal au cœur. Un petit conte bien triste à découvrir.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          80
Contes

De tous les livres de contes (versions originales), ce sont les contes d'Andersen qui sont de loin mes préférés. Même si la majorité finissent mal, je les trouve vraiment intéressants, sombres, profonds, tristes, mystérieux, parfois aussi rigolos. Pour ceux qui aiment les créatures fantastiques et les histoires compliquées et tristes, ce sera un vrai bonheur de lire ce recueil.

Nous connaissons déjà la plupart des histoires (maintes fois reprises), mais dans leur version simplifiée et moins captivante.
Commenter  J’apprécie          80
1, 2, 3... bonheur ! Le bonheur en littérature

Un petit (c'est presque un regret...) recueil de textes sur le bonheur ou plutôt illustrant le bonheur.

Certains textes, m'on peu enthousiasmé, mais finalement j'en retiens surtout quelques "perles", qui, en fermant le livre, laissent un sentiment diffus de plaisir: peut être un début de bonheur?



Parmi celles ci je ne peux que partager avec vous, lecteurs babéliens" celle trouvée dans Tolstoï:

" les livres qu'autrefois je lisais uniquement pour tuer mon ennui devinrent soudain pour moi un des plus grands plaisirs de la vie, et cela uniquement parce que j'avais parlé de livres avec lui, parce que nous avions lu ensemble."



Je vous en propose une seconde, signée Giono cette fois: " le sage cultive ses sentiments et ses sensations, connait sur le bout du doigt le catalogue exact de leurs possibilités, et s'applique avec elles à utiliser les ressources du monde sensible".



Commenter  J’apprécie          80
Contes

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, sans trop réfléchir, en me disant qu'il serait intéressant de (re)découvrir les fameux contes d'Andersen dont on entend si souvent parler. Je n'ai pas été déçu, et la lecture des commentaires de Marc Auchet à la fin du livre m'a fait découvrir de nombreux points qui m'avaient échappé. Il aurait été dommage de me priver de cette lecture, qui m'a donné envie de découvrir les autres écrits de cet écrivain de talent qu'est Andersen.
Commenter  J’apprécie          81
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Ce petit recueil de contes de Noël découvert au pied du sapin est un beau cadeau pour retrouver son âme d’enfant, mais aussi pour découvrir des grands noms de la littérature.

J’ai été sous le charme de « La fugue du Petit Poucet » et la magie des contes d’Andersen avec « La Petite Fille aux Allumettes ». Il n’est jamais trop tard pour succomber à l’émotion des contes, n’est-ce pas !

Commenter  J’apprécie          80
La Petite Sirène (illustré)

J’avais déjà vu le dessin animé Disney il y a très longtemps et j’ai été très surprise par la version originale. Je ne m’attendais pas à autant de différences avec le Disney. Le conte ne finit pas joyeusement, il est triste et cruel. A travers celui-ci, Andersen n’hésite pas à montrer que ce qui plait aux hommes ce n’est pas l’intellect mais la beauté d’une femme et que celle-ci est prête à tout donner pour celui qu’elle aime. J’ai tout de même apprécié sa plume (lue) et la voix (écoutée), j’ai bien envie de redécouvrir les contes d’Andersen.

Les dessins de Charlotte Gastaut sont magnifiques, j’ai aimé me perdre dans leur contemplation. Ils donnent à l’histoire une douce inéluctabilité qui se marie parfaitement avec la poésie d’Andersen. Comme le fait que la petite sirène ne peut rien faire contre le destin qui l’attend et elle danse avec les marins pour fêter la mariée.

Je ne me lasse pas de réécouter cette histoire et de regarder les dessins même si elle me serre le cœur à chaque fois.

Commenter  J’apprécie          80
Contes

Malgré que ces contes sont bien souvent tristes et finissent mal, je les ai trouvé magnifique. Je trouve qu'ils sont empreints de poésie et de mystères. On sent qu'à travers ces contes, il y a tout un monde, un imaginaire, un mystère.

On est très loin des contes d'Andersen qui ont été adaptés pour les enfants, ou encore du dessin animé de la Petite sirène de Walt Disney. Ces derniers sont très édulcorés. Mais là, on découvre les contes dans toutes leur tristesse et leur beauté. Les réflexions et les idées de l'auteur arrivent de manière authentique.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce recueil. Et je le recommande à quiconque. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          80
Le rossignol et l'empereur

Un classique d'Andersen mis en beauté grâce aux illustrations de Quentin Gréban.



Faîtes connaissance avec un superbe Rossignol qui a séduit l'empereur de Chine, qui décide de le garder que pour lui.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          80
Contes

Vingt-quatre contes célèbres ou moins célèbres dans leur version originelle. Vingt-quatre récits qui nous émerveillent ou nous bouleversent et dont l’enchantement est rehaussé par les magnifiques illustrations XIXe et début XXe siècle qui parsèment les pages. Une plongée dans l’univers d’Andersen, où se côtoient petite sirène, reine des neiges, vendeuse d’allumettes et autre soldat de plomb. Le tout dans un petit format pour pouvoir picorer un conte ici et là, comme une petite bouffée de magie dans la grisaille du quotidien. [Lire la critique sur le site de La Lune Mauve]
Lien : http://www.lalunemauve.fr/ec..
Commenter  J’apprécie          80
1, 2, 3... bonheur ! Le bonheur en littérature



Tous les textes ne m’ont pas plu.

Si j’ai apprécié Alain, certains textes plus que d’autres, St Matthieu, beaucoup Tolstoï, Oscar Wilde, Maupassant et Pirandello. Voltaire et Anderson assez, peu Hugo, Gide et Le Clézio que d’habitude j’apprécie, Madame du Châtelet m’a ennuyée et je n’ai pas du tout aimé Giono.

Vu le titre je suis un peu déçue mais moins de 120 pages, ça passe.

Commenter  J’apprécie          70
Contes

Un joli recueil de contes plus ou moins connus d’un maître du genre : Hans Christian Andersen. D’origine danoise, cet écrivain a rédigé bon nombre de contes qui ont marqué mon enfance et dont j'ai gardé le souvenir comme mon préféré qui est « Le vilain petit canard ».

J’ai parcouru les pages du livre avec un sentiment de nostalgie agréable comme pour « Le petit soldat de plomb » ou « la jeune fille aux allumettes », de surprise pour "La petite sirène" ou "La reine des neiges" bien différents des adaptations de Walt Disney et de curiosité à la découverte de contes qui m’étaient inconnus même de nom comme « La petite fille qui marcha sur le pain » ou « Anne Lisbeth ».

De la tristesse et de la mélancolie dans les contes d’Andersen qui ne se terminent pas toujours sur une note gaie, mais apportent une morale ou une réflexion à la clé.

Un beau voyage dans mon enfance et dans le monde rempli d’imagination de Hans Christian Andersen !

Commenter  J’apprécie          70
La Petite Sirène et autres contes

🧜 « - Ne puis-je donc rien faire pour avoir une âme éternelle ?

- Non, dit la grand-mère, sauf si un homme te porte un amour si fort, que pour lui, tu représenteras plus que son père ou sa mère ; lorsque de toute son âme et de tout son cœur, il t’aimera et laissera le prêtre poser sa main droite dans la tienne en te promettant fidélité (…) ; alors son âme coulera en toi et tu partageras aussi le bonheur humain. Il te donnerait ainsi une âme tout en gardant la sienne. Mais cela est impossible. »

(P.21)



🧜 Nous connaissons tous les contes d’Andersen, ou du moins les différentes adaptations qui en ont été faites. Force est de constater que celles-ci sont bien plus pauvres et édulcorées que les histoires originales ! Les contes tels que narrés par Andersen renferment une certaine noirceur, un certain fatalisme pourtant estompés par la délicate plume de l’auteur, son regard aguerri et la poésie qui en émane.



🧜 Ainsi, les derniers jours de la petite sirène ne sont-ils pas les plus heureux, le prince qu’elle aimait tant ne l’a pas choisie pour femme et les sacrifices qu’elle a faits ne sont pas récompensés comme elle l’aurait souhaité ; les habits neufs de l’empereur ne sont que le reflet de son intelligence et son entêtement à paraître beau en toutes circonstances ne l’a conduit qu’à la plus absurde bêtise ; enfin, le vilain petit canard endure les pires paroles et humiliations pour avoir eu la malchance de tomber sur la mauvaise famille… Les leçons que l’on peut tirer de ces contes sont toujours aussi actuelles, n’en déplaise à la mièvrerie qu’on leur a malheureusement apporté. Mon seul bémol concerne le prince qui fait dormir la petite sirène sur un coussin de velours devant sa porte ; là, je dis non non non.



🧜 La beauté véritable réside peut-être dans la vraisemblance, la recherche d’une vérité qui nous dépasse et qui est, par nature, impossible à atteindre.

Commenter  J’apprécie          70
La Princesse au Petit Pois

Je ne me souvenais pas que ce conte d'Andersen fût si court. En peu de pages, voilà un prince qui cherche une véritable princesse, idéal féminin, indispensable pour perpétuer la lignée royale. Il va utiliser un subterfuge pour éprouver la délicatesse d'une jeune fille qui se prêtant princesse mais qui n'en a pas l'air. Elle va devoir dormir sur des matelas posés sur un pois. Comme elle est sensible, sa peau va être blessée et cela va l'empêcher de dormir.

Quelle meilleure preuve de noblesse que cette anormalité ?

Cette "Princesse au pois" qui date de 1834 à quelque chose de ridicule. Mais contrairement à beaucoup d'autres, ce conte ne possède pas de morale ni d'enseignement explicite. Et cette histoire est tellement inimaginable que ce côté irréel la fait fonctionner comme quelque chose de magique.





Commenter  J’apprécie          71
Contes

C'est un recueil qu'on m'a offert alors que j'avais une douzaine d'années et que je me considérais déjà comme "trop grande" pour ce genre de lectures. Mais je l'ai quand même lu et j'ai adoré redécouvrir ces histoires que j'avais pour la plupart découvertes sous forme d'album.
Commenter  J’apprécie          70
La petite fille aux allumettes

J'ai bien aimé cette histoire car il y avait beaucoup d'émotions pendant la lecture. Cependant c'est quand même fort triste car la petite fille aux allumettes risquait de se faire battre par son père si elle rentrait sans sous. De plus,elle s'est battue dans la rue pour survivre. Elle n'a rien lâché, elle a fait tout ce qu'elle pouvait ,elle a essayé de se réchauffer avec ses allumettes mais elle est quand même morte de froid...



J' ai bien aimé car ça ma appris que tous les jours des personnes pouvaient mourir de froid ,de faim etc...

Flavie, 11 ans
Commenter  J’apprécie          70
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

A lire par ci par là, quelques pages d'un conte de Noël ou d'un autre au choix,entre deux activités , sur un canapé avec des bougies qui embaument et participent à l'ambiance de ce recueil!
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hans Christian Andersen Voir plus

Quiz Voir plus

Le monde d'Andersen: une introduction

Hans -Christian Andersen est un homme venu du froid. Son pays est

La Suède
L'Autriche
La Suisse
Le Danemark

8 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Hans Christian AndersenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}