AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Héla Saïdi (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vie rêvée

Ce roman aborde le sujet de la femme musulmane et je n' en connaissais vraiment que très peu de choses, j' ai donc appris et me suis enrichis sur ce sujet encore tabou. Mais je suis tout de même contente de découvrir que des femmes arrivent à vivre la vie qu'elles rêvaient. Un livre très instructif.
Commenter  J’apprécie          20
Vie rêvée

je le confesse: en ouvrant le roman, je ne savais pas dans quoi je m'embarquais. Le résumé était très intéressant et m'avait intriguée.

Nous avons accès, tout au long du récit, aux pensées de la protagoniste. Au fil de ma lecture, j'ai presque pu comparer le roman à un "journal intime". L'héroïne nous livrait ses pensées, ses interrogations, ses insécurités. Extrêmement documenté, "Vie rêvée" m'a fait découvrir de nouvelles choses et m'a interrogée sur tant d'autres faits de notre société.

Ce qui m'a plus gênée, c'était le début de l'histoire: nous suivons d'abord le grand-père, puis la mère, le père et l'oncle de la protagoniste. Alors oui, c'était intéressant. Nous découvrons une famille tunisienne, une famille immigrée, religieuse. L'auteure traite le sujet du mariage chez les musulmans ainsi que la place de la femme. J'ai trouvé toutes ces parties très intéressante : je dois l'avouer, je n'y connaissais pas grand chose.

L'histoire, pour ainsi dire, commence à la moitié du récit lorsque notre protagoniste retrouve son amie d'enfance, Stéphanie. Une histoire d'amour se tisse peu à peu entre les deux femmes. Et là, j'ai totalement été happée par le roman. Je voulais savoir si elles allaient finir ensemble, comment elles allaient gérer la famille de l'héroïne, comment résoudraient-elles leur désir d'enfant? La forme peu conventionnelle du récit ne m'a pas gênée. J'ai, certes, été interloquée au début de l'histoire puis je me suis faite aux longs paragraphes. L'auteure nous livrait réellement les pensées de son héroïne.

Je ne peux m'empêcher de me demander quelle partie du livre a été inspirée par la vie de l'auteure et laquelle a été inventée. Sur la biographie de Héla Saïdi, nous apprenons qu'elle a été chercheuse et s'est focalisée sur l'étude du virus du Sida. Au coeur du récit, nous retrouvons tout ce côté scientifique; par ailleurs, la protagoniste est elle-même chercheuse.

J'ai, cependant, déploré de trop nombreuses répétitions qui ont alourdis le récit. De plus, j'ai été perturbée par l'absence de "timeline". Avoir des indications chronologiques auraient été les bienvenus. Et que dire de la fin? Je suis tombée des nues, je ne m'y attendais pas du tout !

En bref, "Vie rêvée" est un roman qui prône la tolérance. J'ai été très surprise par ma lecture et ne peux que recommander cet ouvrage original !
Commenter  J’apprécie          20
Vie rêvée

Je dois bien avouer qu’au début, ce roman ne m’emballait pas trop. Comme vous le savez, je suis plutôt du style à lire des romans d'aventures, fantastiques ou de science-fiction. Mais après avoir lu le premier chapitre, on peut dire que j’étais dedans ! Tout d’abord, j’ai adoré le fait que chaque chapitre se focalise sur un membre de la famille, ça m’a permis de me mettre à la place des autres plus facilement et de comprendre dans quelle atmosphère a grandi la protagoniste. Ensuite, ce roman est très riche en informations, il m’a véritablement permis d’en savoir plus sur énormément de sujets comme la religion, l’homosexualité, la coparentalité ou bien même le métier de chercheur ! Chaque sujet abordé est approfondi ce qui est très enrichissant intellectuellement. Enfin, au-delà de l’aspect et de la construction de l’histoire, ou bien même de la plume de l’auteure que j’ai trouvée douce et entraînante, l’histoire en elle-même est très touchante. On suit la vie d’une femme, homosexuelle, né dans une famille musulmane pratiquante. A la lecture de ce livre, j’étais en immersion totale dans sa vie, et je partageais ses bonheurs comme ses angoisses. Mais surtout, j’ai pu en apprendre plus sur le quotidien de certaines familles musulmanes. En conclusion, ce roman a été très instructif et touchant, cette fin m’a laissé littéralement sur le cul et j’avais presque envie de pleurer… Je vous le recommande sincèrement.

Commenter  J’apprécie          20
Vie rêvée

Pourquoi ce livre ?



Parce que c'est un service presse et je remercie l'auteur pour la confiance.



J'adore la couverture.



Pour le courage de sa mère malgré la violence du père.



Pour sa passion de la lecture et sa curiosité.



Pour découvrir à travers ses voyages (comme Ronni à Copenhague p.152)



Pour son métier de recherches



Pour les références musicales :



symphonie lyrique de Zemlinsky

" Back to Black " d'Amy Winehouse

" Nothing Breaks Like a Heart " de Mark Ronson & Miley Cyrus

Nina Simone

Pour les références culturelles



" Sacre du Printemps " de Stravinsky

le sultan Soliman

" Le Temps Retrouvé " de Proust

Amelia Earhart, aviatrice de tous les reccords

Une belle leçon de vie. A lire absolument.



Faut-il vivre sa vie ou la rêver ?
Lien : http://rdvlitteraire.canalbl..
Commenter  J’apprécie          21
Vie rêvée

▪Avant toute chose, je vous fait un résumé du résumé



L'héroïne française est née dans une famille musulmane tunisienne pratiquante. Elle devra se retrouver entre son homosexualité, ses désirs, cette violence familiale, la coparentalité, le patriarcat, l'émigration, l'intégration, le racisme, les préjugés, le poids de la religion et des traditions. 



En passant par la mère Leïla, le père Mohammed, son oncle et ceux qui entourent sa vie, nous allons découvrir l'éducation réservée aux filles et la place de la femme musulmane dans notre monde actuel et passé.



&#xNaN;Mon avis en quelques points:



+

- Une richesse de sujets et un spectaculaire travail de recherches qui permettent d'avoir une culture générale grandie.

- La plume de l'autrice est agréable, remplie d'amour et de bienveillance. Elle ne juge pas, elle cherche à comprendre et à transmettre ses conclusions. 

- J'ai découvert que le prophète était un défenseur des droits des femmes, et que des hommes ont supprimé des moments de l'histoire et instauré des choses allant contre les traditions passées (qui étaient meilleur que de nos jours pour les femmes). 

- l'autrice souhaite que les pratiquants reviennent à l'essence même de la religion et de la lecture du coran. Pour cela, plusieurs réflexions sont mises en place. 

- le fait de parler de l'homosexualité et de coparentalité dans le monde musulman, c'est ce qui m'a donné envie de le lire : de le dévorer serait plus exacte. C'est bien amené et complet. 



-

- J'aurai apprécié un petit peu plus de dialogues.

- J'ai l'impression que Mohammed a vécu des choses qu'il ne dit pas, et j'aurais beaucoup aimé connaître ses doutes, ses peurs, ce qu'il aime (en dehors du bar).

- Il y a eu un passage vers la fin où j'ai eu du mal à me remettre dans l'histoire (il y a eu un aparté assez long qui m'a coupé dans la lecture).



&#xNaN;C'est un roman qui permet de s'élever, de réfléchir et donc d'évoluer. Il faut prendre son temps pour tout comprendre et l'imprimer dans sa tête.
Commenter  J’apprécie          20
Vie rêvée

Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre littéraire et j'ai été agréablement surprise. La plume de l'auteure est forte et pleine d'émotions.

Grâce à ce roman, j'en ai appris beaucoup sur la religion musulmane. A travers ce livre, non seulement elle nous fait découvrir la religion musulmane, ses coutumes, ses traditions mais elle parle également de sujets fragiles et difficiles tels que la violence conjugale et la place de la femme au sein de l'Islam tout en citant les versets du Coran mettant en avant, justement, la réalité de la véritable place de la femme.

On suit ici l'histoire d'une jeune femme musulmane pratiquante, qui ne suit pas forcément les "règles" de la communauté, par son orientation sexuelle. Elle est différente. Elle est attiré par les femmes.

Est-ce que l'homosexualité à sa place dans cette communauté ? Comment est-ce perçu ? Mais que dira-t-on ?

J'ai beaucoup aimé le personnage de la maman Leïla, touchante, forte et combattante ! Et Mohamed .. qu'est-ce qu'il a pu me taper sur les nerfs !!

La relation mère-enfants est magnifique mais encore plus celui de la fille et de sa mère !

Le petit défaut pour ma part, serait les longueurs .. j'ai beaucoup de mal avec les longs chapitres et les longueurs.



• TROPES : Religion musulmane, Homosexualité, Psychologie.



"Dans le ventre de ma mère, mon âme ne s'était donc nullement imprégnée de l'amour qui pouvait exister entre un homme et une femme ni de la douceur de leurs voix qui devaient devenir peu à peu familières pour rassurer l'enfant qui allait prochainement passer d'un monde à un autre"
Commenter  J’apprécie          10
Vie rêvée

Très intéressée par les thématiques soulevées par le roman « Vie rêvée » de l’auteure Héla Saïdi, je me suis empressée de la contacter pour un service presse. Je tiens à la remercier pour sa confiance et également pour avoir écrit un livre aussi authentique. J’ai senti et su que ce livre me parlerait et à bien des égards. Dès les premières pages, j’ai été séduite par la plume juste, savante, travaillée. Je me suis sentie très proche de la protagoniste au point de penser que j’étais sa confidente. J’étais par moments presque dans sa tête. C’est d’autant plus beau que cette histoire nous plonge dans une famille Tunisienne, où le poids de la religion musulmane y est très fort. Etant de culture juive Tunisienne, j’ai retrouvé beaucoup de similitudes entre les deux religions notamment dans les problématiques telles que l’émigration, l’intégration, les préjugés, la misogynie et l’homosexualité. Un livre qui ouvre l’esprit et pousse aussi à la réflexion. J’ai également aimé lire les détails relatifs à la cuisine Tunisienne, c’est comme si les odeurs des plats m’étaient parvenues.

On sent que l’auteure a fait un travail de recherches très riche pour nous faire ressentir la place de cette femme dans un schéma de vie trop peu en adéquation avec ses propres désirs. Faut-il choisir de vivre sa propre vie malgré le poids des traditions quitte à ce que notre famille en souffre ?

Une plume remarquable. J’ai maintes fois contacté l’auteure pour le lui dire et je sais désormais qu’elle travaille sur son deuxième roman et je l’attends déjà !

Commenter  J’apprécie          10
Vie rêvée

Je tiens à remercier l'auteure Héla Saïdi d'avoir eu la gentillesse de me faire parvenir son roman.



Nous découvrons la vie de l'héroïne principale née dans une famille musulmane pratiquante. Elle se retrouve tiraillée entre religion, ses désirs et son homosexualité. Nous la suivons dans sa vie familiale, ainsi que dans ses choix.



Il s'agit d'un livre a découvrir, mais attention malgré tout si vous n'aimez pas les sujets tels que la religion ou l'homosexualité.



C'est un roman unique, qui fait réfléchir sur notre société d'aujourd'hui. Il permets d'apprendre de nouvelles choses sur des sujets parfois tabous tels que l'homosexualité, la religion, le racisme, les violences faites aux femmes et d'autres sujets encore.



A mon sens, c'est un livre qu'il faut découvrir. Dans notre société actuelle, nous savons peu de choses sur la religion musulmane. Nous ignorons également ce que peut engendrer l'homosexualité dans une société qui n'y accorde pas tout le temps la place.



Bonne lecture à vous
Commenter  J’apprécie          10
Vie rêvée

Lire « Vie rêvée » c’est explorer l’altérité.



À quelle vie peut s’attendre une jeune fille homosexuelle de confession musulmane ? Héla Saïdi questionne ici de façon habile la place que la religion et les hommes ont laissé aux femmes : Peut-on être musulmane et rester libre de ses choix ?



Perdue entre deux nationalités, l’héroïne nous narre l’âpreté de son épopée familiale, ainsi que son parcours de femme. Chaque personnage est prétexte à un thème particulier : la religion et la foi, le poids des traditions, les violences conjugales, l’homosexualité, l’amour…



L’empathie est acquise dès les premières phrases. Un style léger, une écriture déliée, l’auteure nous offre une lecture confortable et difficile à lâcher. Le choix narratif et la précision dont elle fait preuve brouille intelligemment les pistes : Est-on dans le pur fictionnel ? Qu’importe au final ! Hela Saïdi est une conteuse de vies, et nous démontre son talent avec ce premier roman.

Commenter  J’apprécie          10
Vie rêvée

Je viens de terminer ce roman...et quelle fin je ne m'attendais pas à cela...je n'en dis pas plus...



Nous partageons la vie d'une jeune fille dans sa famille musulmane, la relation qu'elle entretient avec chacun des membres de sa famille, ses désirs, ses choix au travers de la religion, des violences conjugales et violences faites aux enfants...



D'autres sujets comme l'homosexualité, l'amour et le racisme viennent s'entremêlaient à cette histoire..



Vous l'avez compris des sujets forts, qui amènent le lecteur à certaines réflexions..



Je n'ai pas "accroché" sur certains passages au début du roman qui parlent de la religion (purement personnel) pourtant l'écriture est très fluide et j'ai appris pas mal de choses , j'ai plus apprécié la seconde partie du roman où l'on suit son parcours, son cheminement tant sur le plan personnel que professionnel, avec l'arrivée de nouveaux personnages.



Pourra- t-elle faire ses propres choix? Vivre la vie qu'elle souhaite et ne pas subir la pression de la religion ?





Commenter  J’apprécie          10
Vie rêvée

Un titre qui en dit long, un titre évocateur.

Ce premier roman d’Héla SaÏdi se lit comme un documentaire mais à la fois comme une fiction tant la fin est inattendue et originale.

L’auteur aborde de nombreux sujets d’actualité en lien avec notre société tel que le racisme, la religion, la violence faite aux femmes et aux enfants, l’immigration, l’intégration, l’homosexualité.

Ce livre si bien référencé, serait indispensable à nos côtés pour d’éventuels recherches et anecdotes à lire au quotidien.

Tout au long de ce roman, nous suivons Leila, jeune musulmane, tiraillée entre son homosexualité, ses désirs profonds ainsi que le poids de la religion et des traditions.

Héla SaÏdi met l’accent sur l’éducation réservée aux jeunes filles musulmanes et la place de la femme dans l’Islam.

Comment les traditions impactent le destin de jeunes filles musulmanes?

Vie rêvée est aussi un journal intime, les désirs et les rêves d’une jeune fille couchés sur du papier.

Une lecture enrichissante où se mêle parfois incompréhension face à la religion, révolte face au sort fait aux femmes mais aussi un message de courage, d’espoir et de persévérance.

Un roman, si bien écrit, riche en émotions, en rapport avec notre société d’aujourd’hui et de demain.

Un roman très instructif, le message féministe est très clair, il mériterait d’être entendu et partagé.

Un roman qui prône la tolérance et l’acceptation de l’autre.

Le témoignage de l’auteur est percutant. L’auteur nous fait part de ses recherches très approfondies sur l’Islam et une relecture des textes coraniques pour nous faire comprendre le véritable message du Coran et la place faite aux femmes.

Héla SaÏdi nous ouvre les yeux et nous fait prendre conscience de l’importance du mot liberté qui prend tout son sens dans ce récit.
Commenter  J’apprécie          10
Vie rêvée

🤜 Je remercie chaleureusement l’autrice pour l’envoi de son roman. Pouvoir découvrir cette histoire est une réelle chance. J’avais peur, je l’avoue, d’un cliché sur la condition des femmes dans la religion musulmane. Mais bien loin d’un livre cliché, ce récit est très documenté et nous offre l’histoire forte d’une femme qui ne désir qu’une chose : vivre. Vivre sa vie et ses sentiments, loin de la violence du patriarcat, de l’homophobie, du racisme...



✍ L’écriture de l’autrice est belle, douce, fluide et en même temps parfois brutale.

Une lecture qui m’a parfois révoltée, qui m’a parfois fait ouvrir les yeux. J’ai eu le coeur lourd, j’ai eu parfois l’envie de verser une larme.



🌟 L’autrice dénonce les dérives et les interprétations sauvage des textes du Coran. Elle nous plonge dans la vie d’une femme, victime de ces interprétations patriarcales et violentes, haineuses.



Un livre coup de poing 🤜
Commenter  J’apprécie          10
Vie rêvée

Ce livre a été, pour moi très instructif. Il m’a permis de découvrir pas mal de choses sur la religion de l’islam que j’ignorais totalement avant.

.

Dans son roman, l’auteure arrive à parler de sujets très importants comme par exemple l’homophobie, le racisme, les violences faites aux femmes et enfants, et casse les préjugés.

.

J’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteure qui est très fluide. J’ai tout de même eu un peu de mal avec toutes ces descriptions qui m’ont parfois un peu perdues mais derrière tout ça on sent un travail de recherche énorme que je tiens tout de même à mettre en valeur.

.

Ensuite, chaque personnage a un rôle essentiel et les paroles, elles aussi. Par exemple, ce qui m’a le plus marqué c’est qu’elle n’appelle JAMAIS son père "papa" mais l’appelle Mohammed. Enfin bref une histoire très captivante et puis une fin juste wow

.

Pour terminer, je dirais que ce roman m’a mis une claque. Il m’a fait changer ma façon de voir certaines choses (de manière positive bien sûr haha). Alors merci à l’auteure :)
Commenter  J’apprécie          10
Vie rêvée

J’ai découvert ce livre en tant que service presse je remercie l’autrice de m’avoir fait découvrir ce livre.



Le livre aborde des sujets comme la religion avec certain passage du coran. La violence faite aux femmes, au misogynie, au racisme , à l’homosexualité et co parentalité .

Je trouvais ça génial que le livre parle de ses sujets là car c’est très rare qu’on en parle et c’est toujours bien de se renseigner et dans savoir plus là dessus.

J’en ai beaucoup appris sur la religion musulman, je m’y connaissais pas tant que ça mais c’était bien d’en savoir plus.

Le livre était bien mis cela n’a pas été un coup de coeur j’ai eu du mal à le lire, j’ai trouvé certain passage trop long ce qui m’a fortement freiné. Ce qui m’a surtout plu c’est qu’à chaque page, nous pousse à nous remettre en question et à nous poser les bonnes questions.



3.5/5⭐️
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Héla Saïdi (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Grégoire Delacourt ou David Foenkinos

Charlotte ?

Grégoire Delacourt
David Foenkinos

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}