AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Héla Saïdi (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vie rêvée

Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre littéraire et j'ai été agréablement surprise. La plume de l'auteure est forte et pleine d'émotions.

Grâce à ce roman, j'en ai appris beaucoup sur la religion musulmane. A travers ce livre, non seulement elle nous fait découvrir la religion musulmane, ses coutumes, ses traditions mais elle parle également de sujets fragiles et difficiles tels que la violence conjugale et la place de la femme au sein de l'Islam tout en citant les versets du Coran mettant en avant, justement, la réalité de la véritable place de la femme.

On suit ici l'histoire d'une jeune femme musulmane pratiquante, qui ne suit pas forcément les "règles" de la communauté, par son orientation sexuelle. Elle est différente. Elle est attiré par les femmes.

Est-ce que l'homosexualité à sa place dans cette communauté ? Comment est-ce perçu ? Mais que dira-t-on ?

J'ai beaucoup aimé le personnage de la maman Leïla, touchante, forte et combattante ! Et Mohamed .. qu'est-ce qu'il a pu me taper sur les nerfs !!

La relation mère-enfants est magnifique mais encore plus celui de la fille et de sa mère !

Le petit défaut pour ma part, serait les longueurs .. j'ai beaucoup de mal avec les longs chapitres et les longueurs.



• TROPES : Religion musulmane, Homosexualité, Psychologie.



"Dans le ventre de ma mère, mon âme ne s'était donc nullement imprégnée de l'amour qui pouvait exister entre un homme et une femme ni de la douceur de leurs voix qui devaient devenir peu à peu familières pour rassurer l'enfant qui allait prochainement passer d'un monde à un autre"
Commenter  J’apprécie          10
Vie rêvée

L'héroïne nous raconte la vie de sa famille qui est de confession musulmane et son attirance envers les femmes.



J'ai beaucoup aimé l'écriture très fluide, j'ai lu ce livre en une journée pour le dernier de l'année et surtout c'est vraiment documenté, autant sur la religion musulmane également sur la science, ou elle explique en quoi consiste son métier de chercheur sur le sida entre autres. C'était très intéressant.



Ce livre as un cadre très féministe, la place de la femme est très présente, elle nous cite des informations sur la religion ce qui est vrai ou faux. J'ai beaucoup apprécié d'en savoir un peu plus.



Elle nous décrit ses voyages dans le cadre de son activité professionnelle, c'était dépaysant et puis les explications qu'elle nous fournies dans le cadre de sa formation pour être chercheuse était très pertinente.



Le cœur du livre est la difficulté d'assumer son homosexualité par rapport à sa famille et leurs traditions familiale, car elle souhaite préserver sa vie de femme et ne pas faire du mal à sa mère.



Il y a aussi toute la partie de la maternité entre deux femmes, ou chercher un donneur ? Quelle place donner à un homme dans leur famille ? J'ai trouvé que ça été amener très intelligemment et je pense que ça peut aider d'autres couples dans cette situation.



Pour un premier livre j'ai trouvé que c'était très bien construit et j'ai passé un agréable moment de lecture, espère que l'autrice écriras un autre livre, et je serais présente.
Commenter  J’apprécie          20
Vie rêvée

Je remercie énormément l'autrice de m'avoir envoyé son livre qui m'a énormément touché et que j'ai eu du mal à lâcher.



La plume de héla Saidi est forte, sublime et pleine d'émotions. J'ai été de suite immergée dans cette histoire qui est extrêmement touchante et qui aborde des sujets difficiles comme l'homosexualité, les violences conjugales, la place de la femme dans l'islam, les traditions, la religion ( qui nous fait comprendre aussi le véritable message du coran et la réelle place faite aux femmes, mais qui est déformé par les hommes pour garder le contrôle sur les femmes.) et tous ces sujets sont abordés de manière fluide et avec délicatesse, mais tout en nous faisant passer des messages percutant.



Un roman qui malgré tout est rempli d'espoir, d'amour, de liberté. Un roman qui nous fait réfléchir, qui nous ouvre les yeux sur des sujets qu'on ne connaisse que trop peu à mon goût. Malgré tout les sujets abordés, ce roman est prenant, émotionnellement fort, bouscule les idées reçues et nous fait passer des messages forts.



Ce fut pour moi, une lecture forte en émotions qui nous plongent dans une société occidentale remplie de contradictions et nous montre comment les traditions impactent le destin des jeunes filles musulmanes. Une lecture très riche qui ne m'a pas laissé de marbre. Bien au contraire, elle a su me faire ressentir énormément d'émotions fortes qui ont su me toucher en plein cœur.



Pour moi c'est un roman à découvrir absolument que ce soit pour les sujets abordés ainsi que les messages que l'autrice nous fait passer de telle manière qu'on peut pas rester indifférent à cette histoire qui malgré tout est très belle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Vie rêvée

J’ai découvert ce livre en tant que service presse je remercie l’autrice de m’avoir fait découvrir ce livre.



Le livre aborde des sujets comme la religion avec certain passage du coran. La violence faite aux femmes, au misogynie, au racisme , à l’homosexualité et co parentalité .

Je trouvais ça génial que le livre parle de ses sujets là car c’est très rare qu’on en parle et c’est toujours bien de se renseigner et dans savoir plus là dessus.

J’en ai beaucoup appris sur la religion musulman, je m’y connaissais pas tant que ça mais c’était bien d’en savoir plus.

Le livre était bien mis cela n’a pas été un coup de coeur j’ai eu du mal à le lire, j’ai trouvé certain passage trop long ce qui m’a fortement freiné. Ce qui m’a surtout plu c’est qu’à chaque page, nous pousse à nous remettre en question et à nous poser les bonnes questions.



3.5/5⭐️
Commenter  J’apprécie          00
Vie rêvée

Premièrement je voulais remercier l'auteur pour son envoi en service presse papier !😊



Je suis encore une fois sortie de ma zone de confort avec ce livre.

La plume de l'auteure, est douce et fluide.

L'histoire est bien écrite, on y apprend beaucoup de choses sur des sujets actuels de la société, comme le droit des femmes.



Leila est un personnage attachant !

Elle vit dans les traditions pure que lui on appris sa famille.

Mais elle va trouvé l'amour.. et elle devra faire des choix.❤️



Une belles histoire ♥


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Vie rêvée



Je tiens tout d’abord à remercier Héla Saïdi pour l’envoi de son livre !

Lorsqu’elle me l’a proposée, j’avoue que j’ai eu un moment de réflexion. Le sujet est bien entendu hyper intéressant mais il sort totalement des lectures que je fais habituellement. J’ai hésité, et j’ai décidé de faire confiance à Héla et de me lancer !

Je ne suis pas du tout déçue de ma décision ! Ce roman m’a totalement sortie de ma zone de confort pour mon plus grand plaisir ! La plume d’Héla est la principale cause je pense. L’écriture est fluide, tout est bien expliqué, clair, juste.

J’ai beaucoup appris au cours de cette lecture, j’ai beaucoup compris également. Merci pour cet apprentissage. J’en ressors enrichie et grandie.

J’ai également été émue. J’ai beaucoup réfléchis, sur la religion, sur la place de la femme. C’est un livre qui apporte et permet la réflexion.

Merci beaucoup pour cette tranche de culture, je conseille ce livre à tout le monde, sans exception !
Commenter  J’apprécie          20
Vie rêvée

Pour ma première critique de la nouvelle année 2023, je souhaite à tous les lecteurs et utilisateurs de Babelio une bonne année 2023. Puisse le sort vous être favorable.

Aussi, je souhaite remercier Héla Saïdi pour l'envoi de son roman "Vie rêvée" en service presse via simplement pro.



"Vie rêvée" est une sorte de roman autobiographique, un voyage au cœur de l'actualité où l'on accompagne la narratrice à chacun des moments de sa vie, dans la joie comme dans la tristesse.

On pourra y voir la narratrice s'affirmer, évoluer et se construire psychologiquement. Elle n'hésite pas à prouver qu'elle est libre de ses choix et que personne ne pourra l'empêcher de réaliser ce qu'elle souhaite ni même sa famille musulmane qui veut à tout prix lui faire épouser un mari.

Chaque passage raconté débute par un chapitre en gras résumant avec quelques mots ce qui va être évoqué sans en dire trop.



L'auteure évoque via la narratrice, personnage principal du roman, de nombreuses questions que la société nous invite à se poser : les droits des femmes, la place de la femme musulmane dans la société, les violences conjugales, l'homosexualité, le choix de son partenaire, le mariage, l'orientation sexuelle ainsi que le port du voile.

En traitant de ces sujets qui, pour certains, peuvent déranger, Héla Saïdi invite le lecteur à se documenter en lui apportant les informations nécessaires pour le faire. L'auteure a fait un véritable travail de recherche et justifie parfaitement ses sources historiques, culturelles, coraniques, etc. Elle n'hésite pas à démontrer que les livres sont des sources sûres, loin des médias d'information qui peuvent nous influencer dans le mauvais sens, provoquant une haine sans merci contre les non musulmans et inversement.



À travers la lecture de ce roman, j'ai pu redécouvrir mes études de droit et d'histoire du droit avec des notions de droit de la famille et de droit international mais aussi des notions d'histoire pour mon plus grand bonheur.



De plus, j'ai appris énormément de choses et je n'hésiterai pas à relire "Vie rêvée" pour découvrir à nouveau le parcours d'une battante qu'est celui de la narratrice mais aussi pour revoir les connaissances apportées dans ce roman qu'elles soient culturelles, sociales, historiques et juridiques.



Enfin, "Vie rêvée" est un beau combat sur la construction de la vie de la narratrice avec sa bien-aimée Stéphanie face aux obstacles de la société sur de nombreux aspects évoqués plus haut avec, en plus, la pression sociale.



On peut aussi dire que la "Vie rêvée" de la narratrice devient une réalité pleine de joie et de belles choses accomplies et à venir !
Commenter  J’apprécie          30
Vie rêvée

Leila est une jeune femme tunisienne, elle vit chez ses parents. Étant la seule fille, elle n'a d'autre choix que d'aider sa mère. Selon la religion, les filles doivent apprendre à être une future bonne épouse, ce qui implique faire le ménage, la cuisine... Tout comme leur maman le fait actuellement. Les périodes de jeux sont rares car elle n'a pas le droit de sortir, c'est pour elle une grande frustration. Une fois adulte elle trouve sa voie dans la coiffure, ayant de l'or dans les mains pour réaliser n'importe quelle coiffe, elle trouve rapidement une place. Pas dans un petit salon, non, dans un grand salon de coiffure qui en plus est mixte, ce qui est très rare en Tunisie. Surveillée par son père, ses frères et oncles, elle fait très attention à qui elle parle. Petit à petit la surveillance diminue, Leila a plus de liberté mais ne s'en sert pas pour faire n'importe quoi, elle sort juste avec ses collègues faire du shopping. Un vrai moment de détente pour la jeune femme. Puis elle rencontre Aziza, après s'être liée d'amitié. Son amie veut lui présenter son frère Mohamed qui vit en France.

Que va faire Leïla ? Partir en France et tenter de réaliser son rêve ? Rester en Tunisie ?



La couverture représente pour moi l'héroïne libre face à la mer, face à une liberté durement gagnée. Le titre interprète très bien l'histoire rêve ou réalité ? Un roman sur des sujets sensibles voir même tabou, la religion, la violence conjugale, l'homosexualité, le racisme qui sont traités en profondeur. L'auteure n'a pas juste fait les grandes lignes non, elle nous donne des détails, cite ses sources, un vrai travail de recherche a été effectué pour rendre cette histoire complète et réelle. Chaque chapitre représente un protagoniste où on le découvre de son enfance à maintenant. Un roman poignant, percutant où l'on voudrait sortir le personnage principal de cette vie qui l'a rend malheureuse. Grâce à la plume de l'auteure, nous ressentons les émotions de l'héroïne, ça en est perturbant (dans le bon sens) tellement c'est intense. J'ai appris énormément de choses sur la religion et les traditions. Un roman coup de poing mais aussi un coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Vie rêvée

Un roman très instructif et poignant !



J'avais été interpellée par ce roman, notamment grâce au synopsis. J'ai donc suivi les aventures d'une héroïne touchante qui tente d'échapper à sa vie. Née dans une famille musulmane et pratiquante, elle est confrontée à la réalité. La religion est très présente, elle tente alors de s'épanouir, mais malheureusement, elle n'y arrive pas, elle est confrontée à toutes les problématiques de la société.



J'ai beaucoup aimé les détails sur les pâtisseries, j'en aurais dévoré quelques-unes au fil de la lecture. Le roman est très bien documenté, on peut rapidement comprendre que l'idée que nous avons de l'islam n'est pas forcément celle que nous nous faisons. J'ai donc été agréablement surprise par certaines données.



L'auteure Hela Saïdi écrit très bien, sa belle plume vous plonge réellement dans cet univers. Leila est une jeune femme tiraillée entre son éducation, ses "obligations" par rapport à sa famille, son désir de vivre pleinement l'amour, de faire des études et surtout de fonder une famille. Malheureusement, ses désirs ne sont pas ceux de ses parents.



Il est donc touchant de découvrir la place d'une femme au sein de la religion. Leila est aussi homosexuelle, elle aime les femmes et cela ne va pas dans le sens de son éducation. L'auteure publiée chez Ilion Editions pose toutefois des questions pertinentes : la violence de son père a-t-elle eu un impact sur la sexualité ?



Les sujets abordés sont nombreux et cela permet à ce roman d'être très riche. Je remercie Héla Saïdi pour cette leçon de vie, d'histoire, j'ai beaucoup aimé les réflexions et les thèmes abordés. SI vous cherchez un roman rythmé par la coparentalité, l'homosexualité, la misogynie, l'émigration, le patriarcat culturel, les violences, la religion, le racisme, je vous le conseille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Vie rêvée

Cette lecture fut un peu déconcertante pour moi, mais très instructive.



Annoncé comme étant un roman, j'ai pourtant eu l'impression de lire, tout d'abord, un essai sur la place des femmes dans l'islam et la culture musulmane. Ce que j'ai trouvé fort intéressant, mais ce n'est pas à cela que je m'attendais.



J'ai fini par plonger un peu plus dans l'histoire, quand la narratrice a commencé à parler de ses origines. Mais, même si je comprends l'importance de tout ça, cela m'a semblé un peu long, et un peu trop compartimenté.



Contrairement, à ce que j'avais imaginé, c'est à peu près à la moitié du livre, que l'on entre réellement dans la vie de l'héroïne, par le biais de son travail de chercheuse, puis de sa vie amoureuse.

C'est vraiment là que l'histoire m'a le plus accrochée. J'aurais donc préféré qu'on y arrive plus vite, et que certains éléments mentionnés dans les chapitres précédent prennent place au cœur du récit, de manière plus succincte.



J'ai, par ailleurs, été intéressée par les digressions, concernant la recherche par exemple ; je suis curieuse des sciences, donc ce n'est pas étonnant, mais était-ce vraiment essentiel pour l'histoire ?

D'autres passages m'ont également semblé superflus, ou trop développés, comme celui sur Soliman.



Malgré ces bémols, j'ai apprécié cette lecture ; il y a vraiment une grande richesse de sujets abordés, qui ont su capter mon intérêt.

J'ai notamment beaucoup aimé en apprendre plus sur l'islam, et que l'autrice s'appuie sur le Coran (en citant les passages) pour montrer que la place donnée aux femmes, dans certaines cultures musulmanes, n'est en aucun cas dictée par ce texte religieux, mais bien par l'interprétation que certains hommes en ont faite.

L'histoire entre Stéphanie et l'héroïne m'a également captivée, et en particulier toute la réflexion autour de l'homosexualité et de la religion, mais aussi autour du désir d'enfant et de la coparentalité.



C'est un livre qui m'a fait réfléchir, et c'est ça qui m'a plu.

A priori, ce n'est pas un texte purement autobiographique, mais je pense que vu tous les sujets abordés, l'autrice a mis beaucoup d'elle-même dedans.



En bref, c'est un livre qui vaut le coup, rien que pour l'éclairage qu'il donne sur l'islam, d'un point de vue féminin. Mais il est bien plus que ça !
Commenter  J’apprécie          52
Vie rêvée

Très intéressée par les thématiques soulevées par le roman « Vie rêvée » de l’auteure Héla Saïdi, je me suis empressée de la contacter pour un service presse. Je tiens à la remercier pour sa confiance et également pour avoir écrit un livre aussi authentique. J’ai senti et su que ce livre me parlerait et à bien des égards. Dès les premières pages, j’ai été séduite par la plume juste, savante, travaillée. Je me suis sentie très proche de la protagoniste au point de penser que j’étais sa confidente. J’étais par moments presque dans sa tête. C’est d’autant plus beau que cette histoire nous plonge dans une famille Tunisienne, où le poids de la religion musulmane y est très fort. Etant de culture juive Tunisienne, j’ai retrouvé beaucoup de similitudes entre les deux religions notamment dans les problématiques telles que l’émigration, l’intégration, les préjugés, la misogynie et l’homosexualité. Un livre qui ouvre l’esprit et pousse aussi à la réflexion. J’ai également aimé lire les détails relatifs à la cuisine Tunisienne, c’est comme si les odeurs des plats m’étaient parvenues.

On sent que l’auteure a fait un travail de recherches très riche pour nous faire ressentir la place de cette femme dans un schéma de vie trop peu en adéquation avec ses propres désirs. Faut-il choisir de vivre sa propre vie malgré le poids des traditions quitte à ce que notre famille en souffre ?

Une plume remarquable. J’ai maintes fois contacté l’auteure pour le lui dire et je sais désormais qu’elle travaille sur son deuxième roman et je l’attends déjà !

Commenter  J’apprécie          10
Vie rêvée

Un sujet intéressant car il traite de la place et des devoirs des femmes dans la société musulmane. Le roman donne des éléments sur le fondement de cette religion. L'héroïne présente ses origines avec le portrait de ses parents. Son enfance qui n'a d'ailleurs pas toujours été facile. On la découvre ensuite à l'âge adulte, une scientifique qui prend ses distances sans pour autant se détacher des traditions qui évidemment ne sont pas compatibles avec sa sexualité...



Sa rencontre avec Stéphanie fait tout basculer. Leur vie de couple qui passe pour une simple collocation aux yeux de sa mère est une situation complexe et difficile à vivre. L'héroïne nous partage son débat intérieur et on compatit à sa situation. Leur projet de coparentalité complexifie encore les choses mais c'est un sujet d'actualité qui est bien amené.



De nombreuses thématiques sont abordées et finalement, peut-être un peu trop. Personnellement, j'ai trouvé cela intéressant mais un peu trop plat dans la première partie avec ses origines. Cela permet d'aborder la religion et ses traditions mais on est parfois plus sur un mémoire de recherches que sur un roman. Autre difficulté, le format PDF sur liseuse n'est pas pratique, ce qui a beaucoup ralenti ma lecture. Mais quand on arrive à la rencontre entre les deux femmes, c'est beaucoup plus dynamique et entrainant car on veut savoir ce qui va leur arriver.



Un avis lecture en demi-teinte avec un roman à deux vitesses.
Commenter  J’apprécie          20
Vie rêvée

Je tiens à remercier l'auteure qui m'a contacté sur instagram, le site Netgalley et les éditions Llion pour m'avoir permis de lire ce livre coup de cœur.



On y retrouve l’héroïne principale qui vit dans une famille musulmane pratiquante qui va vite se retrouvée assiégée entre son homosexualité, son désir profond, le poids de la religion et des traditions.



A la base je lis très peu de témoignages comme celui ci mais je devrais, ici l’héroïne principale se trouve être musulmane qui s'avère aimer les femmes, à chaque passages j'en avais les larmes aux yeux de ce qu'elle à pu subir en étant musulmane, je me dis qu'on est bien loti de notre côté.



Ce que j'ai aimé dans ce livre : j'ai appris pas mal de choses sur la culture musulmane, la fluidité des chapitres, la plume de l'auteure si addictive, les personnages si attachants.



Si vous voulez lire autre chose comme livres, ce livre est fait pour vous. En apprendre plus sur les autres cultures ne fait pas de mal et enrichit notre savoir.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Vie rêvée

Ce roman est prenant et un joli voyage au cœur de l’actualité.

C’est l’histoire d’une jeune femme, née dans une famille musulmane pratiquante qui vit à Paris.

Cette jeune femme tente de vivre en liberté son homosexualité portant le poids de la religion et des traditions familiales. On découvre son environnement, son entourage, comment cette femme souhaite évoluer et construire sa vie avec ses propres valeurs, mais l’image parfaite masque une autre réalité.

C’est rédigé comme une histoire autobiographique à la première personne avec de courts chapitres. Peu de dialogues. Beaucoup de personnages. Ce récit est riche en connaissance et est parfaitement documenté. C’est bien détaillé et on se sent les recherches effectuées par l’auteure.

Cette lecture traite des sujets au cœur de l’actualité comme l’islam, l’homosexualité, la violence faite aux femmes et aux enfants, l’intolérance, le racisme, l’intégration…



Dans cette première partie du roman, j’ai trouvé des longueurs concernant la religion et les traditions néanmoins ça permet au lecteur de comprendre, d’apprendre et d’être absorbé dans l’histoire quant à la seconde partie, l’auteure m’a cueillie.

Héla nous conduit à notre propre réflexion et s’appuie sur des faits sociologiques, psychologiques et historiques. L’auteure nous parle de nombreuses thématiques avec une plume fluide, fine et délicate, adoptant un ton léger pour des sujets graves. Le noyau principal de cette histoire est l’acceptation de l’autre dans sa différence. L’auteure nous fait passer des messages forts par le combat de son personnage principal.



Ce livre nous transporte et bouscule les idées reçues.

Ce récit est bien raconté que cette histoire nous paraît réelle.

C’est écrit avec bienveillance. C’est ingénieux, prenant, intelligent et intéressant. Un roman rempli d’espoir, d’amour et de respect. Une quête à la liberté



Je vous recommande de glisser ce livre entre vos mains, cette lecture est nécessaire de part par son histoire, par l’originalité de cet ouvrage, par le gros travail de recherches sur différents sujets et tout simplement parce qu’il bouscule nos idées reçues.



Je remercie Héla Saïdi d’avoir pris le temps d’en parler autour de ma table lors d’un atelier littéraire et bravo à toi pour ce premier roman réussi !
Lien : http://juliechronique.fr/202..
Commenter  J’apprécie          70
Vie rêvée

L’auteur part d’une situation particulière, une jeune femme musulmane homosexuelle, pour en faire une histoire aux thèmes universels : femme et religion, amours contrariées et désirs d’enfant. Un coup de cœur pour cette capacité d’Héla Saïdi de parler de ce qui nous rassemble plutôt que de ce qui nous sépare.

La narratrice a été élevée dans une famille tunisienne venue vivre en France. Pieuse, elle s’interroge sur la place de la femme dans sa religion et analyse les textes fondateurs sur cette question. Son attirance pour les femmes ajoute à son désarroi. Malgré de brillantes études, sa confiance en elle est au minimum et elle peine à trouver sa place.

Elle tombe amoureuse de Stéphanie…

Un personnage attachant et une écriture impeccable.


Lien : https://dequoilire.com/vie-r..
Commenter  J’apprécie          540
Vie rêvée

Ce roman été une belle découverte. La plume de l’auteure est sublime, très poétique. On peut remarquer un grand travail de recherche tout au long du livre. Le livre est original et intéressant : L'histoire est celle d'une jeune femme née dans une famille musulmane pratiquante, qui se voit tiraillée entre ses désirs les plus profonds, son homosexualité, son envie de liberté et le poids de la religion, des traditions familiales. On va donc découvrir son environnement et surtout comment elle souhaite évoluer...par ce biais narratif, le lecteur aborde beaucoup de sujets différents comme, l’homosexualité, la place de la femme dans l’Islam, les traditions,… Il y a aussi un point de vue historique et politique. Les sujets sont bien abordés. Parfois, certaines descriptions sont un peu longue mais pas dérangeant. Le récit est prenant mais la fin un peu déroutante.

#netgalleyfrance #vierevee
Commenter  J’apprécie          140
Vie rêvée

Dans 𝕍𝕚𝕖 ℝ𝕖̂𝕧𝕖́𝕖 nous partons à la rencontre de Leila cette jeune femme de confession musulmane qui nous confie son histoire familiale.

Elle retrace l’union de sa mère avec son père cet homme violent, leur départ de Tunisie pour Paris dans le but de prétendre à une vie meilleure avant sa naissance.

Puis elle nous livre ses ressentis , l’impact de la religion musulmane sur sa vie personnelle, amoureuse et finalement sur ses choix.



☞︎Se résoudra t’elle à suivre son coeur afin de donner une chance à sa relation amoureuse avec une femme ou restera t’elle sur le chemin que lui a construit sa famille en lui imposant un mariage avec un homme?



A travers ce récit très documenté qui donne parfois l’impression d’une lecture témoignage plutôt que d’une véritable fiction, l’autrice aborde des sujets forts tel que les interprétations des textes religieux musulmans qui défèrent au fil des années toujours au détriment des femmes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Vie rêvée

Un roman en trois dimensions qui aborde, à travers l'histoire d'une jeune femme en quête d'émancipation identitaire pleine d'intrigue et de rebondissements, les questions de l'islam, de l'homosexualité et des inégalités sociales.

Dans ce recit fictif aux allures de conte moderne, on retrouve la chercheuse, la sociologue et la femme.

Je recommande vivement ce roman à ceux qui cherchent une lecture vive et intelligente.

Bravo Héla !
Commenter  J’apprécie          50
Vie rêvée

Saîdi nous délivre-là un réquisitoire émouvant avec le courage d'aborder la question de la femme, musulmane, sous domination,

le tout sous forme d'un récit vibrant d'émotion !

Avec une profusion d'annotations explicatives d'Histoire, psychologies en découlant, elle nous amène avec insistance à vouloir, tout comme elle, comprendre le problème globalement, tant celles-ci s'avèrent primordiales ;

il n'en demeure pas moins vrai que, sans vouloir parler d'obscurantisme criant, elle s'entend parfaitement à lever, -sans jeu de mots -, un coin de voile sur les vérités vouées au silence définitif !

Sans doute une telle richesse de détails nous amène-t-elle à s'interroger

- s'agit-t-il d'une vie rêvée ?

seulement rêvée

ou bien alors

vivre une cause perdue ?

un rêve inabouti !...
Commenter  J’apprécie          81
Vie rêvée

Je tiens à remercier l'auteure Héla Saïdi d'avoir eu la gentillesse de me faire parvenir son roman.



Nous découvrons la vie de l'héroïne principale née dans une famille musulmane pratiquante. Elle se retrouve tiraillée entre religion, ses désirs et son homosexualité. Nous la suivons dans sa vie familiale, ainsi que dans ses choix.



Il s'agit d'un livre a découvrir, mais attention malgré tout si vous n'aimez pas les sujets tels que la religion ou l'homosexualité.



C'est un roman unique, qui fait réfléchir sur notre société d'aujourd'hui. Il permets d'apprendre de nouvelles choses sur des sujets parfois tabous tels que l'homosexualité, la religion, le racisme, les violences faites aux femmes et d'autres sujets encore.



A mon sens, c'est un livre qu'il faut découvrir. Dans notre société actuelle, nous savons peu de choses sur la religion musulmane. Nous ignorons également ce que peut engendrer l'homosexualité dans une société qui n'y accorde pas tout le temps la place.



Bonne lecture à vous
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Héla Saïdi (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Atmosphère ? Atmosphère ?...

- Vous voulez un whisky ? - Oui, juste un doigt - Vous voulez pas un whisky d'abord ? (1994 G. Darmon Ch. Lauby)

La cité de la peur
Didier
Sur la piste du Marsupilami

14 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , realisateur , poète , comédiensCréer un quiz sur cet auteur

{* *}