AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Héla Saïdi (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vie rêvée

Lecture terminée ✔

@vierevee_roman

Merci à Hela Saïdi pour l envoi de son roman en SP 😊

Ce livre nous permet de nous plonger dans la religion et la culture musulmane. J ai appris bcp sur le Coran et je ne verrais plus cette religion de la même manière. Il s'agit d'une religion très ouverte contrairement à ce que l on peut croire. Ce sont certains pratiquants (pas tous je ne fais pas de généralités) qui la détournent et la rendent dure et violente. Ce livre nous en montre l exemple.

↪ J'ai donc bcp aimé ce roman qui est très instructif (malgré qqs passages un peu long à mon goût qui me faisait décrocher de l histoire principale).

↪L histoire de l héroïne est touchante. Elle n appele d'ailleurs jamais son père "papa" mais l appele par son prénom ce qui montre bien que pour elle il n'est que son géniteur. Elle a un amour inconditionnelle pour sa mère.

↪Être musulmane et lesbienne... surtout dans sa famille très ancrée dans les traditions (mariage forcée par exemple). Comment arriver à être heureuse dans ses conditions...



➡ Et le final : wahouuuuuu !! Bref je n en dis pas plus 😉
Commenter  J’apprécie          40
Vie rêvée



Ce livre aborde le parcours d'une femme courageuse, à la fois musulmane et homosexuelle. Elle raconte son histoire et ses difficultés à faire accepter ce qu'elle était dans un monde où les traditions ancrées ne laisse pas de place aux libertés des femmes qui sont soumises à l'homme. Elle explique que la femme musulmane est éduquée dans l'objectif de devenir une bonne épouse. Pourtant, dans le Coran, la femme est mise en valeur, est égale à l'homme et le mari doit se comporter correctement avec son épouse. Alors pourquoi son père Mohamed est-il constamment violent avec sa femme et pourquoi a-t-elle été éduquée de manière à être soumise à l'homme ? C'est ce que Héla Saïdi cherche à éclaircir dans ce témoignage.



J'ai adoré ce livre car non seulement l'auteure nous parle de son histoire et de celle de sa famille en détail mais elle nous donnes aussi des explications sur le fonctionnement sa religion, en différenciant ce qui est écrit dans le Coran et sur les traditions ancestrales ancrées dans la société. Héla raconte l'histoire de son père, de sa mère, son quotidien à Paris et ses origines ce qui nous aide à comprendre ce phénomène de femme inférieure à l'homme.



L'auteure nous explique effectivement la destinée qui attend les jeunes femmes musulmanes et le poids des traditions qui les impact alors que ni le Coran, ni l'Islam en sont responsables. . Bien au contraire, le prophète fut l'un des plus grands défenseurs des femmes. Cela relève plutôt d'un phénomène historique et sociétal beaucoup plus complexe.



Ce livre était très instructif , j'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire religieuse, sur la Tunisie et sur l'islam que je connaissais pas encore comme par exemple l'origine du voile (qui, quand on remonte à ses origines, ne relève en rien d'un objet religieux).



La portée féministe est puissante et le message que l'auteur veut transmettre mériterait largement d'être diffusé à grande échelle afin que la parole des féministes musulmanes soit entendue.



Je partage totalement le point de vue de l'auteure car peu importe la religion que peut avoir une femme, elle doit jouir des mêmes libertés que les hommes et chacun doit être libre de son orientation sexuelle, croyant ou non.



Félicitation et merci à Leïla pour ce légitime et touchant témoignage.
Lien : https://www.instagram.com/el..
Commenter  J’apprécie          40
Vie rêvée

Pour ma première critique de la nouvelle année 2023, je souhaite à tous les lecteurs et utilisateurs de Babelio une bonne année 2023. Puisse le sort vous être favorable.

Aussi, je souhaite remercier Héla Saïdi pour l'envoi de son roman "Vie rêvée" en service presse via simplement pro.



"Vie rêvée" est une sorte de roman autobiographique, un voyage au cœur de l'actualité où l'on accompagne la narratrice à chacun des moments de sa vie, dans la joie comme dans la tristesse.

On pourra y voir la narratrice s'affirmer, évoluer et se construire psychologiquement. Elle n'hésite pas à prouver qu'elle est libre de ses choix et que personne ne pourra l'empêcher de réaliser ce qu'elle souhaite ni même sa famille musulmane qui veut à tout prix lui faire épouser un mari.

Chaque passage raconté débute par un chapitre en gras résumant avec quelques mots ce qui va être évoqué sans en dire trop.



L'auteure évoque via la narratrice, personnage principal du roman, de nombreuses questions que la société nous invite à se poser : les droits des femmes, la place de la femme musulmane dans la société, les violences conjugales, l'homosexualité, le choix de son partenaire, le mariage, l'orientation sexuelle ainsi que le port du voile.

En traitant de ces sujets qui, pour certains, peuvent déranger, Héla Saïdi invite le lecteur à se documenter en lui apportant les informations nécessaires pour le faire. L'auteure a fait un véritable travail de recherche et justifie parfaitement ses sources historiques, culturelles, coraniques, etc. Elle n'hésite pas à démontrer que les livres sont des sources sûres, loin des médias d'information qui peuvent nous influencer dans le mauvais sens, provoquant une haine sans merci contre les non musulmans et inversement.



À travers la lecture de ce roman, j'ai pu redécouvrir mes études de droit et d'histoire du droit avec des notions de droit de la famille et de droit international mais aussi des notions d'histoire pour mon plus grand bonheur.



De plus, j'ai appris énormément de choses et je n'hésiterai pas à relire "Vie rêvée" pour découvrir à nouveau le parcours d'une battante qu'est celui de la narratrice mais aussi pour revoir les connaissances apportées dans ce roman qu'elles soient culturelles, sociales, historiques et juridiques.



Enfin, "Vie rêvée" est un beau combat sur la construction de la vie de la narratrice avec sa bien-aimée Stéphanie face aux obstacles de la société sur de nombreux aspects évoqués plus haut avec, en plus, la pression sociale.



On peut aussi dire que la "Vie rêvée" de la narratrice devient une réalité pleine de joie et de belles choses accomplies et à venir !
Commenter  J’apprécie          30
Vie rêvée

Je tiens à remercier l'auteure qui m'a contacté sur instagram, le site Netgalley et les éditions Llion pour m'avoir permis de lire ce livre coup de cœur.



On y retrouve l’héroïne principale qui vit dans une famille musulmane pratiquante qui va vite se retrouvée assiégée entre son homosexualité, son désir profond, le poids de la religion et des traditions.



A la base je lis très peu de témoignages comme celui ci mais je devrais, ici l’héroïne principale se trouve être musulmane qui s'avère aimer les femmes, à chaque passages j'en avais les larmes aux yeux de ce qu'elle à pu subir en étant musulmane, je me dis qu'on est bien loti de notre côté.



Ce que j'ai aimé dans ce livre : j'ai appris pas mal de choses sur la culture musulmane, la fluidité des chapitres, la plume de l'auteure si addictive, les personnages si attachants.



Si vous voulez lire autre chose comme livres, ce livre est fait pour vous. En apprendre plus sur les autres cultures ne fait pas de mal et enrichit notre savoir.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Vie rêvée

Avec ce roman, on sort de ma zone de confort, pas du tout dans mes genres de prédilections, mais avec un résumé comme celui-ci, pourquoi pas essayer.

Et bien, c'est chose faite, et franchement, je ne suis pas déçue, bien au contraire, un régal, une tuerie, une merveilleuse découverte, un COUP DE COEUR.



Absorbée et convaincue

Par cette histoire prenante, touchante, enrichissante,

Par les nombreuses explications que l'auteure nous donne,

Par la plume magnifique, fluide, agréable et plaisante,

Par le très gros travail de recherches sur plusieurs sujets de la vie,

Par l'originalité,

Par l'envie d'apprendre.



Ce roman est amour, respect et espoir.



A lire, à relire, à faire lire.

Une pépite à avoir dans sa bibliothèque.

Commenter  J’apprécie          31
Vie rêvée

Voici un livre que je n'aurais pas forcément lu en temps normal mais quand j'ai vu que j'avais l'occasion de le lire, j'ai sauté le pas pour me sortir de ma zone de confort. En effet, je lis très peu de témoignage car pour moi la lecture me sert d'évasion. Mais ce livre me tentait bien par son sujet.



J'ai appris énormément de choses sur la culture musulmane et son approche de la religion, de la place de la femme. J'ai été outrée à bien des passages car cette culture est loin d'être la mienne et je dois dire qu'il est difficile d'être une femme musulmane. Mais en plus, cette femme aime d'autres femmes et là c'est loin d'être facile pour elle. Doit elle faire face ou se cacher ? C'est compliqué et je la comprend.



J'ai été émue par cette histoire. Cela m'a fait réfléchir. Beaucoup réfléchir et je me dis que j'ai de la chance d'être dans ma famille qui sont plutôt ouvert d'esprit. La religion n'est pas mon truc mais je comprend qu'on puisse y tenir mais cela peut nous enfermer dans un monde qui n'est pas le notre et c'est bien dommage.



Je vous conseille ce livre. Il est bien écrit et apporte beaucoup de culture. Il fait réfléchir aussi. Si vous aimez les témoignages ou si vous voulez comme moi sortir de votre zone de confort, foncez. Il mérite d'être connu. Son écriture est fluide et on ne s'ennuie pas une seconde même dans les passages explicatifs sur tel ou tel point de la religion musulmane. Je suis vraiment contente d'avoir pu le lire et d'avoir découvert ce monde inconnu pour moi.

Commenter  J’apprécie          30
Vie rêvée

Un grand merci à Héla Saidi pour l'envoi de son 1er roman. Merci car je ne serais pas allée naturellement vers ce livre à cause de la couv et du titre qui donne plus l'impression d'un ouvrage de coaching sur le bien-être mais à lire la 4ème de couv, j'ai été interpellée par le sujet ! L'héroïne de ce roman est homosexuelle dans une famille musulmane pratiquante. Le but ultime de la maman est d'élever sa fille pour qu'elle devienne une bonne épouse. A part le roman de Fatima Daas, il y a très peu de romans, à ma connaissance, abordant le sujet frontalement.

Le roman s'ouvre sur un rêve, la belle Stéphanie a posé ses lèvres sur celles de Héla mais l'appel à la prière la ramène à l'abrupte réalité. Nous voici donc embarqué dans l'histoire d'abord de Leila, la mère courage, la mère sacrifice qui a quitté sa Tunisie, fraîchement mariée, pour arriver à Paris. Mariée à un homme violent, elle deviendra le pilier pour vaincre la pauvreté et offrir un avenir meilleur à ses enfants. Mohamed, le père, feignant, rustre, fait régner la terreur en son foyer. Héla, coincée mais des rêves pleins la tête, le courage dans le ventre, va s'élever, apprendre, lire, s'instruire ! C'est sa seule arme pour combattre la naïveté religieuse de ses parents. Elle s'appuie sur les versets coraniques, les décortiquant et offre de réels arguments. Cette 1ere partie du roman m'a énormément intéressée même si j'ai été frustrée que ne soit jamais abordé la découverte du corps de l'autre, l'amour interdit, cette 1ere fois qui change tout quand on aime quelqu'un du même sexe. Dans la 2eme partie, notre héroïne a grandi et est devenue une scientifique. Elle passe par le mensonge pour asseoir sa vie de couple avec Stéphanie. Elle repousse ainsi la promesse de mariage faite au cousin. Après 5 ans de vie commune, l'envie de fonder un foyer, d'avoir un enfant voit le jour. Et c'est toute la problématique de la coparentalité qui est soulevée. Le roman aborde des sujets centraux, actuels et si l'on peut regretter des longueurs, quelques incohérences dans le récit, il est cependant fluide à lire. Lecture mitigée donc mais immersive et intéressante
Commenter  J’apprécie          30
Vie rêvée

Bonjour à tous et à toutes ! Aujourd'hui, je reviens pour vous parler de "Vie rêvée" écrit par Héla Saïdi que je remercie énormément pour sa confiance.



Ce livre nous raconte l'histoire d'une jeune femme qui nous parle de sa vie de jeune fille et d'adultes lesbiennes dans une famille musulmane, mais aussi des centaines de questionnements et de doutes de notre héroïne. Au-delà d'une simple histoire, ce livre m'a beaucoup appris sur différents sujets comme la religion, car plus qu'une histoire banal, on suit le parcours et l'apprentissage d'une vie.



Honnêtement, je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre qui frôle la philosophie, et même si certains moments m'ont moins intéressé, j'ai vraiment aimée ce livre, car il m'a beaucoup fait réfléchir et m'a vraiment apportée quelque chose. De plus, je me suis vraiment sentie très proche du personnage principal qui semble nous parler de sa vie comme si nous étions ses confidents.



En résumé, je dirais que ce livre est très intéressant et regorge d'information et que je ressors de sa lecture grandie.




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          31
Vie rêvée

Que dire de ce roman ! Il est grandiose, beau, instructif et tellement bien écrit. L'Islam prend une grande place dans cet ouvrage, montrant le commencement de cette religion tellement stigmatisé au fil du temps. Héla Saidi reprend avec nous les bases de cette religion dont le prophète a été l'un des plus grands défenseurs de la femme.



Le quotidien des femmes, ici des femmes musulmanes est décrit de façons très détaillées, le jugement de l'autre, l'image que l'on peut avoir des gens qui nous entourent.



L'autrice nous montre aussi la difficulté d'une petite fille au parent musulman, ce qu'elle peut faire ou non et ce qu'elle doit être absolument.

C'est un récit bouleversant, mélangeant l'amour de la culture, de la religion, mais aussi le regard de l'autre, la méchanceté et surtout la violence.
Lien : https://cms.e.jimdo.com/app/..
Commenter  J’apprécie          30
Vie rêvée

On est vite emmené dans ce roman si réaliste et qui parait écrit avec l'énergie du désespoir

On y apprend beaucoup également sur l'islam, ses valeurs, sa philosophie et certains de ses messages malheureusement dévoyés

Bravo à l'écrivaine, c'est un beau premier roman !
Commenter  J’apprécie          30
Vie rêvée

L'héroïne nous raconte la vie de sa famille qui est de confession musulmane et son attirance envers les femmes.



J'ai beaucoup aimé l'écriture très fluide, j'ai lu ce livre en une journée pour le dernier de l'année et surtout c'est vraiment documenté, autant sur la religion musulmane également sur la science, ou elle explique en quoi consiste son métier de chercheur sur le sida entre autres. C'était très intéressant.



Ce livre as un cadre très féministe, la place de la femme est très présente, elle nous cite des informations sur la religion ce qui est vrai ou faux. J'ai beaucoup apprécié d'en savoir un peu plus.



Elle nous décrit ses voyages dans le cadre de son activité professionnelle, c'était dépaysant et puis les explications qu'elle nous fournies dans le cadre de sa formation pour être chercheuse était très pertinente.



Le cœur du livre est la difficulté d'assumer son homosexualité par rapport à sa famille et leurs traditions familiale, car elle souhaite préserver sa vie de femme et ne pas faire du mal à sa mère.



Il y a aussi toute la partie de la maternité entre deux femmes, ou chercher un donneur ? Quelle place donner à un homme dans leur famille ? J'ai trouvé que ça été amener très intelligemment et je pense que ça peut aider d'autres couples dans cette situation.



Pour un premier livre j'ai trouvé que c'était très bien construit et j'ai passé un agréable moment de lecture, espère que l'autrice écriras un autre livre, et je serais présente.
Commenter  J’apprécie          20
Vie rêvée

Je remercie énormément l'autrice de m'avoir envoyé son livre qui m'a énormément touché et que j'ai eu du mal à lâcher.



La plume de héla Saidi est forte, sublime et pleine d'émotions. J'ai été de suite immergée dans cette histoire qui est extrêmement touchante et qui aborde des sujets difficiles comme l'homosexualité, les violences conjugales, la place de la femme dans l'islam, les traditions, la religion ( qui nous fait comprendre aussi le véritable message du coran et la réelle place faite aux femmes, mais qui est déformé par les hommes pour garder le contrôle sur les femmes.) et tous ces sujets sont abordés de manière fluide et avec délicatesse, mais tout en nous faisant passer des messages percutant.



Un roman qui malgré tout est rempli d'espoir, d'amour, de liberté. Un roman qui nous fait réfléchir, qui nous ouvre les yeux sur des sujets qu'on ne connaisse que trop peu à mon goût. Malgré tout les sujets abordés, ce roman est prenant, émotionnellement fort, bouscule les idées reçues et nous fait passer des messages forts.



Ce fut pour moi, une lecture forte en émotions qui nous plongent dans une société occidentale remplie de contradictions et nous montre comment les traditions impactent le destin des jeunes filles musulmanes. Une lecture très riche qui ne m'a pas laissé de marbre. Bien au contraire, elle a su me faire ressentir énormément d'émotions fortes qui ont su me toucher en plein cœur.



Pour moi c'est un roman à découvrir absolument que ce soit pour les sujets abordés ainsi que les messages que l'autrice nous fait passer de telle manière qu'on peut pas rester indifférent à cette histoire qui malgré tout est très belle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Vie rêvée

Premièrement je voulais remercier l'auteur pour son envoi en service presse papier !😊



Je suis encore une fois sortie de ma zone de confort avec ce livre.

La plume de l'auteure, est douce et fluide.

L'histoire est bien écrite, on y apprend beaucoup de choses sur des sujets actuels de la société, comme le droit des femmes.



Leila est un personnage attachant !

Elle vit dans les traditions pure que lui on appris sa famille.

Mais elle va trouvé l'amour.. et elle devra faire des choix.❤️



Une belles histoire ♥


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Vie rêvée



Je tiens tout d’abord à remercier Héla Saïdi pour l’envoi de son livre !

Lorsqu’elle me l’a proposée, j’avoue que j’ai eu un moment de réflexion. Le sujet est bien entendu hyper intéressant mais il sort totalement des lectures que je fais habituellement. J’ai hésité, et j’ai décidé de faire confiance à Héla et de me lancer !

Je ne suis pas du tout déçue de ma décision ! Ce roman m’a totalement sortie de ma zone de confort pour mon plus grand plaisir ! La plume d’Héla est la principale cause je pense. L’écriture est fluide, tout est bien expliqué, clair, juste.

J’ai beaucoup appris au cours de cette lecture, j’ai beaucoup compris également. Merci pour cet apprentissage. J’en ressors enrichie et grandie.

J’ai également été émue. J’ai beaucoup réfléchis, sur la religion, sur la place de la femme. C’est un livre qui apporte et permet la réflexion.

Merci beaucoup pour cette tranche de culture, je conseille ce livre à tout le monde, sans exception !
Commenter  J’apprécie          20
Vie rêvée

Leila est une jeune femme tunisienne, elle vit chez ses parents. Étant la seule fille, elle n'a d'autre choix que d'aider sa mère. Selon la religion, les filles doivent apprendre à être une future bonne épouse, ce qui implique faire le ménage, la cuisine... Tout comme leur maman le fait actuellement. Les périodes de jeux sont rares car elle n'a pas le droit de sortir, c'est pour elle une grande frustration. Une fois adulte elle trouve sa voie dans la coiffure, ayant de l'or dans les mains pour réaliser n'importe quelle coiffe, elle trouve rapidement une place. Pas dans un petit salon, non, dans un grand salon de coiffure qui en plus est mixte, ce qui est très rare en Tunisie. Surveillée par son père, ses frères et oncles, elle fait très attention à qui elle parle. Petit à petit la surveillance diminue, Leila a plus de liberté mais ne s'en sert pas pour faire n'importe quoi, elle sort juste avec ses collègues faire du shopping. Un vrai moment de détente pour la jeune femme. Puis elle rencontre Aziza, après s'être liée d'amitié. Son amie veut lui présenter son frère Mohamed qui vit en France.

Que va faire Leïla ? Partir en France et tenter de réaliser son rêve ? Rester en Tunisie ?



La couverture représente pour moi l'héroïne libre face à la mer, face à une liberté durement gagnée. Le titre interprète très bien l'histoire rêve ou réalité ? Un roman sur des sujets sensibles voir même tabou, la religion, la violence conjugale, l'homosexualité, le racisme qui sont traités en profondeur. L'auteure n'a pas juste fait les grandes lignes non, elle nous donne des détails, cite ses sources, un vrai travail de recherche a été effectué pour rendre cette histoire complète et réelle. Chaque chapitre représente un protagoniste où on le découvre de son enfance à maintenant. Un roman poignant, percutant où l'on voudrait sortir le personnage principal de cette vie qui l'a rend malheureuse. Grâce à la plume de l'auteure, nous ressentons les émotions de l'héroïne, ça en est perturbant (dans le bon sens) tellement c'est intense. J'ai appris énormément de choses sur la religion et les traditions. Un roman coup de poing mais aussi un coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Vie rêvée

Un roman très instructif et poignant !



J'avais été interpellée par ce roman, notamment grâce au synopsis. J'ai donc suivi les aventures d'une héroïne touchante qui tente d'échapper à sa vie. Née dans une famille musulmane et pratiquante, elle est confrontée à la réalité. La religion est très présente, elle tente alors de s'épanouir, mais malheureusement, elle n'y arrive pas, elle est confrontée à toutes les problématiques de la société.



J'ai beaucoup aimé les détails sur les pâtisseries, j'en aurais dévoré quelques-unes au fil de la lecture. Le roman est très bien documenté, on peut rapidement comprendre que l'idée que nous avons de l'islam n'est pas forcément celle que nous nous faisons. J'ai donc été agréablement surprise par certaines données.



L'auteure Hela Saïdi écrit très bien, sa belle plume vous plonge réellement dans cet univers. Leila est une jeune femme tiraillée entre son éducation, ses "obligations" par rapport à sa famille, son désir de vivre pleinement l'amour, de faire des études et surtout de fonder une famille. Malheureusement, ses désirs ne sont pas ceux de ses parents.



Il est donc touchant de découvrir la place d'une femme au sein de la religion. Leila est aussi homosexuelle, elle aime les femmes et cela ne va pas dans le sens de son éducation. L'auteure publiée chez Ilion Editions pose toutefois des questions pertinentes : la violence de son père a-t-elle eu un impact sur la sexualité ?



Les sujets abordés sont nombreux et cela permet à ce roman d'être très riche. Je remercie Héla Saïdi pour cette leçon de vie, d'histoire, j'ai beaucoup aimé les réflexions et les thèmes abordés. SI vous cherchez un roman rythmé par la coparentalité, l'homosexualité, la misogynie, l'émigration, le patriarcat culturel, les violences, la religion, le racisme, je vous le conseille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Vie rêvée

Un sujet intéressant car il traite de la place et des devoirs des femmes dans la société musulmane. Le roman donne des éléments sur le fondement de cette religion. L'héroïne présente ses origines avec le portrait de ses parents. Son enfance qui n'a d'ailleurs pas toujours été facile. On la découvre ensuite à l'âge adulte, une scientifique qui prend ses distances sans pour autant se détacher des traditions qui évidemment ne sont pas compatibles avec sa sexualité...



Sa rencontre avec Stéphanie fait tout basculer. Leur vie de couple qui passe pour une simple collocation aux yeux de sa mère est une situation complexe et difficile à vivre. L'héroïne nous partage son débat intérieur et on compatit à sa situation. Leur projet de coparentalité complexifie encore les choses mais c'est un sujet d'actualité qui est bien amené.



De nombreuses thématiques sont abordées et finalement, peut-être un peu trop. Personnellement, j'ai trouvé cela intéressant mais un peu trop plat dans la première partie avec ses origines. Cela permet d'aborder la religion et ses traditions mais on est parfois plus sur un mémoire de recherches que sur un roman. Autre difficulté, le format PDF sur liseuse n'est pas pratique, ce qui a beaucoup ralenti ma lecture. Mais quand on arrive à la rencontre entre les deux femmes, c'est beaucoup plus dynamique et entrainant car on veut savoir ce qui va leur arriver.



Un avis lecture en demi-teinte avec un roman à deux vitesses.
Commenter  J’apprécie          20
Vie rêvée

Dans 𝕍𝕚𝕖 ℝ𝕖̂𝕧𝕖́𝕖 nous partons à la rencontre de Leila cette jeune femme de confession musulmane qui nous confie son histoire familiale.

Elle retrace l’union de sa mère avec son père cet homme violent, leur départ de Tunisie pour Paris dans le but de prétendre à une vie meilleure avant sa naissance.

Puis elle nous livre ses ressentis , l’impact de la religion musulmane sur sa vie personnelle, amoureuse et finalement sur ses choix.



☞︎Se résoudra t’elle à suivre son coeur afin de donner une chance à sa relation amoureuse avec une femme ou restera t’elle sur le chemin que lui a construit sa famille en lui imposant un mariage avec un homme?



A travers ce récit très documenté qui donne parfois l’impression d’une lecture témoignage plutôt que d’une véritable fiction, l’autrice aborde des sujets forts tel que les interprétations des textes religieux musulmans qui défèrent au fil des années toujours au détriment des femmes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Vie rêvée

Je remercie l’auteure pour l’envoie de ce service presse papier.



J’ai tout de suite était attirée par l’histoire que l’on ne voie pas souvent, la couverture au bord de mer, que je trouve apaisante, comme si la personne faisait du yoga ou seulement être seule avec soi-même.



Dans ce roman, on découvre une héroïne née dans une famille musulmane pratiquante, elle est partagée entre son homosexualité, ses désirs profonds, ainsi que le poids de la religion et des traditions.



La narratrice est née en France de parents tunisiens, elle ne se sent pas vraiment française ni tunisienne. Devenue une chercheuse reconnue, elle nous invite à revenir aux fondements de l'Islam.



Nous allons suivre la protagoniste de la vie de sa maman, passant par son enfance et enfin son âge adulte. On comprend comment cette femme s'est construite et pourquoi elle agit d'une certaine manière plutôt qu'une autre. Nous allons aussi découvrir le message d'amour envers Leila, sa mère. Une femme belle et intelligente, la personne à qui elle doit tout, sa réussite découlant de tous les sacrifices de sa maman.



Suite à un mariage arrangé, Leïla est déracinée et se retrouve à Paris dans un minuscule appartement sordide. Une vie ponctuée de violences, de rancœurs de mépris, Mohamed son mari, un intermittent du chômage qui entre dans une grande colère à l'annonce de la naissance d'une fille. Mohammed son père, qu'elle appelle toujours par son prénom.



L'histoire d'une petite fille, avec une éducation bien distincte de ses deux frères. Devenue une jeune femme elle se lance dans des études les plus longues possible pour échapper à un mariage programmé avec son propre cousin.



« Une jeune fille musulmane se résumait à maitriser parfaitement les rudiments du ménage et de la cuisine avec comme objectif ultime d’en faire plus tard une bonne épouse »



Tout au long de sa vie le Prophète a été l'un des plus grands défenseurs de la femme, l'auteur s'interroge sur la place aujourd'hui de la femme musulmane.



« Il souhaitait avant tout que les femmes musulmanes soient fortes et épanouies à la fois dans leur vie et leur spiritualité »



L'exemple du port du voile en est une illustration, aucune prescription précise sur cette obligation ne figure dans le Coran.



Le Coran insiste sur l'égalité entre la femme et l'homme. L’auteure fait un véritable travail de recherches, par une relecture des textes coraniques des discriminations et des restrictions dont souffrent les femmes musulmanes. partager le véritable message du Coran pour que la femme retrouve sa vraie place.



On retrouve des notes de bas de page sur plusieurs pages du livre, avec des explications en plus pour nous permettre de comprendre des points sur la religion de l'Islam, mais aussi beaucoup de sources.

Pour comprendre ce livre, il faut être ouvert d'esprit et s'intéresser ou pas à la religion. C'est un roman original. Un roman dont notre société a besoin, un roman qui permet de s'élever et d'apprendre tellement de chose !!



J'ai lu ce livre sans jugement j’étais dans la découverte, j'ai lu chaque pages, j'ai mis du temps, j'ai apprécier à sa juste valeur. Il va aussi parler de religion, racisme, violence faite aux femmes et aux enfants, émigration et bien d’autres encore.



L'auteure à une plume qui m'a touché, très agréable à suivre. Elle a mis de l'amour et d'elle-même dans son livre. L’auteure ne cherche pas à imposer sa religion juste à faire comprendre qu’elle n’est pas mauvaise, bien au contraire.



J'ai adoré ce livre même s'il change de ce que je lis d’habitude mais à ma grande surprise, j’ai adoré. Ce roman est d'une grande richesse qui prône l’amour, l’espoir, le respect, ce livre est pour moi un voyage spirituel.



Je ne suis pas du tout croyante mais cela ne m’empêche pas être ouverte d'esprit, j'ai aimé ce livre, il fait réfléchir, parle de sujet tabous sensible d'actualité, des sujets vraiment intéressant.



Je suis ravie d'avoir pu le lire et le découvrir, c'est un livre qui fait du bien, je le recommande. Une histoire pleine de profondeur, on ressent, on comprend, l’auteure nous embarque simplement, avec des mots criants de vérité et d'authenticité. Ce livre est un moment de partage.


Lien : https://underworld1974.catsb..
Commenter  J’apprécie          20
Vie rêvée

Un ton léger, mais des thématiques fortes et une myriades d'émotions: voilà ce que vous trouverez au fil des 274 pages de ce(tte) "Vie Rêvée".



Ce mot "Vie", écrit tout au long du livre avec cette majuscule, comme une revendication encore plus qu'une ambition; Leïla, le personnage principal, veut vivre! Pour elle, en étant elle, en se rapprochant de ce rêve simple mais si difficile: aimer et être aimée pour ce qu'elle est.



Elle se construit dans un environnement familial très empreint de traditions et de religion, et devient finalement une jeune femme qui questionne, cherche, apprend, voyage, confronte, crée... sans toutefois s'affranchir complètement de son éducation et du poids qu'en représentent certaines facettes.



Dans son ouvrage très documenté et bien loin de clichés pesants qui rendraient le propos inaudible, Héla Saïdi partage avec nous une tranche de vie.

Derrière ce que l'on (re)découvre de la Tunisie, de l'Islam, du monde de la recherche ou des arts, et même du droit de la famille, ici et ailleurs, se pose la question de la place: celle que l'on nous réserve ou que l'on arrache, celle que l'on décide d'occuper ou de partager, celle que la société veut bien nous laisser.



Je remercie vivement l'autrice pour m'avoir permis d'aller à la rencontre de cette jolie lecture. Elle m'a contactée un jour, me proposant de me faire parvenir gracieusement son roman directement dans ma librairie ❤ et c'est aussi une démarche qui en dit long.



          《La phrase à retenir》

Mon coeur aimait si fortement que je n'étais plus à quai, attendant le bon train.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Héla Saïdi (61)Voir plus

Quiz Voir plus

36 heures dans la brume

Où se passe l’histoire ?

Los Angeles
San Francisco
New York

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : 36 heures dans la brume de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}