Fernand Lanore (03/12/2007)
L'ennéagramme, cette ancienne science du psychisme et outil de connaissance de soi, connaît aujourd'hui un engouement mérité. L'ennéagramme peut être utilisé dans toute relation, au travail comme à la maison. Helen Palmer, experte en cette science, a condensé ses idées en un petit poche compact qui pourra satisfaire les apprentis comme les connaisseurs: présentation des neuf types, comment les optimiser et comment enfin ils peuvent s'entendre au mieux.
Que lire après L'ennéagramme : Comprendre les neuf catégories de personnalitéVoir plus
C'est un outil que je n'utilise pas, je ne suis pas non plus adepte des catégorisations des personnes. le livre est très court, clair, pour moi son principal intérêt est de présenter rapidement l'ennéagramme afin de voir si c'est un sujet que vous avez envie de fouiller plus loin ou non. Ceci dit des articles gratuits sur Internet pourront très bien remplacer ce livre.

Les personnalités décrites dans le présent ouvrage correspondent au système de développement humain appelé ennéagramme, du grec ennea "neuf" et gramma "lettre, modèle", et décrivant neuf attitudes ou point de vue différents face à la vie.
Chaque conception du monde procède d'une émotion dominante qui s'est développée dans l'enfance comme stratégie d'adaptation.

Video de Helen Palmer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Helen Palmer
Helen Palmer ‘Relationships Matter – The Enneagram Tells us How’ Interview by Eleonora Gilbert. Attention vidéo en anglais (vous pouvez activer les sous-titres et la traduction automatique dans les paramètres de Youtube). Durée: 55 minutes.