AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Helena Blavatsky (86)


Les clés des miracles bibliques de l'antiquité et des phénomènes des temps modernes, les problèmes de psychologie, de physiologie, et les nombreux "chaînons manquants" qui ont si fort embarrassé les savants de notre époque, se trouvent tous dans les mains des confréries secrètes. Ce mystère sera révélé quelque jour.
Commenter  J’apprécie          50
Le temps prédit par le grand Hermès dans son dialogue avec Esculape était arrivé, le moment était venu où des étrangers impies allaient accuser l’Égypte d'adorer des monstres, où rien n'allait survivre que les inscriptions gravées sur ses monuments, énigmes incroyables pour la postérité.
Commenter  J’apprécie          50
Tu ne peux pas voyager sur le chemin avant d'être devenu le chemin lui-même.
Commenter  J’apprécie          50
L'éternel printemps règne sur cette cime. Les nuits glaciales de décembre et de janvier ne peuvent elles-mêmes le chasser après midi. Tout y est fraîcheur, tout y verdoie, toutes choses y fleurissent, exhalant des parfums l’année entière. Et les « Montagnes Bleues » apparaissent sur ce sommet dans tout le charme d’un adolescent qui sourit même à travers ses larmes, et plus beau encore, peut-être, pendant. la saison des pluies que durant les autres époques de l’année. D'ailleurs, sur ces sommets, tout semble naître comme venant au monde pour la première fois.
Commenter  J’apprécie          40
L’Église romaine prétend posséder le monopole des miracles, ainsi que le droit de les juger, en étant l'unique héritière par droit de succession directe. L'Ancien Testament, proscrit par Colenso, ses prédécesseurs et contemporains, est rappelé de son exil. Les prophètes que Sa Sainteté le Pape consent enfin à placer sinon sur le même pied que lui-même, du moins à une moindre distance, sont époussetés et nettoyés. Le souvenir de tout l'abracadabra démoniaque est évoqué à nouveau. Les horreurs blasphématoires du paganisme, son culte phallique, les miracles thaumaturgiques exécutés par Satan, les sacrifices humains, les incantations, les sortilèges, la magie et la sorcellerie sont remis en mémoire et le DEMONISME est placé en regard du spiritisme afin de leur permettre de se reconnaître et de s'identifier. Nos démonologues modernes ont soin d'ignorer quelques détails insignifiants, parmi lesquels nous reconnaissons la présence indéniable du phallisme païen, parmi les symboles chrétiens.
Commenter  J’apprécie          40
La mandragore est une plante ayant la forme rudimentaire d'une créature humaine ; avec une tête, deux bras et deux jambes formant racines. La superstition qui veut que lorsqu'on l'arrache elle crie avec la voix humaine n'est pas complètement dénuée de fondement. Elle produit une espèce de son qui ressemble à un cri aigu, qui est dû à la nature résineuse de la substance dont sont formées ses racines, ce qui les rend difficiles à arracher ; elle possède plus d'une propriété secrète, absolument ignorée du botaniste.
Commenter  J’apprécie          40
C'est tout particulièrement dans les pays qui ne jouissent pas des bienfaits de la civilisation, que nous devons chercher des explications de la nature, et observer les effets de cette subtile puissance, que les anciens philosophes nommaient "l'âme du monde".
Commenter  J’apprécie          40
La Théosophie et ses principes une fois connus, il sera démontré que notre philosophie est non seulement « proche parente de la science moderne », mais son aïeule, la dépassant de beaucoup en logique ; que sa « métaphysique » est plus large, plus belle, plus puissante que toute autre émanant d’un culte dogmatique, car c’est la métaphysique delà Nature dans sa chaste nudité physique, morale et spirituelle, seule capable d’expliquer le miracle apparent par les lois naturelles et psychiques, de compléter les notions purement physiologiques et pathologiques) de la Science, [ et] de tuer pour toujours les Dieux anthropomorphiques et les Diables des religions dualistes. Personne, plus que les Théosophes, ne croit fermement à l’Unité de la Loi Éternelle.
Commenter  J’apprécie          30
"Le POUVOIR appartient à celui qui sait" ; c'est un axiome très ancien. La connaissance – dont le premier pas est la faculté de saisir la vérité, de discerner le réel du faux – n'est destinée qu'à ceux qui, après s'être libérés de tout préjugé et avoir vaincu leur suffisance humaine et leur égoïsme, sont prêts à accepter toute vérité, dès qu'elle leur est démontrée. Ceux-là sont fort rares. La plupart jugent une oeuvre d'après les préjugés respectifs de ses critiques, qui se laissent guider à leur tour par la popularité ou l'impopularité de l'auteur, plutôt que par ses propres fautes ou par ses mérites. En dehors du cercle théosophique, il est donc certain que ce volume sera accueilli par le public en général, avec plus de froideur encore que ses deux prédécesseurs. De nos jours, aucun exposé ne peut avoir l'espoir d'être jugé impartialement, ou même d'être écouté, si ses arguments ne suivent pas la voie tracée aux recherches légitimes et acceptées, en se maintenant strictement dans les limites de la Science officielle et de la Théologie orthodoxe.
Commenter  J’apprécie          30
Il faut espérer que la lecture du présent livre modifiera les idées, généralement erronées, du public en ce qui concerne le Panthéisme. C'est une erreur de regarder les Bouddhistes et les Occultistes Advaïtas comme des Athées. S'ils ne sont pas tous philosophes, ils sont du moins tous logiciens ; leurs objections et leurs arguments sont fondés sur un raisonnement rigoureux. En vérité, si l'on prend le Parabrahman des Hindous comme représentant les divinités cachées et sans nom des autres nations, on trouvera que ce Principe absolu est le prototype dont furent tirées toutes les autres.
Commenter  J’apprécie          30
Les livres sacrés des hindous nous enseignent que ce qui subit périodiquement l'incarnation, c'est le Sutratma, littéralement l'âme-fil. Il l'appelle ainsi parce que la longue série des vies humaines est enfilée sur cette âme-fil comme autant de perles enfilées sur un fil unique. Dans une des Upanishads, on compare nos renaissances successives à une seule vie mortelle qui oscille périodiquement entre le sommeil et l'éveil.
Commenter  J’apprécie          30
Néanmoins, il y a d'intéressants détails à rassembler au sujet du vampirisme, puisque la croyance en ce phénomène a existé dans tous les pays, depuis les temps les plus reculés. Les nations Slaves, les Grecs, les Valaques, et les Serbes révoqueraient plutôt en doute l'existence de leurs ennemis les Turcs, que le fait de l'existence des vampires. Les Wkodlak ou Vardalak, comme on nomme ces derniers, sont des hôtes trop familiers des foyers Slaves.
Commenter  J’apprécie          30
L'Europe s'enorgueillit des découvertes de Copernic et de Galilée, et nous savons maintenant que les observations astronomiques des Chaldéens remontent à peu près à l'époque du déluge fabuleux de Noé, que Bunsen fixe à 10.000 ans au moins avant notre ère. Bien plus, un empereur de Chine, plus de 2.000 ans avant le Christ (donc avant Moïse), fit mettre à mort deux de ses principaux astronomes, pour n'avoir pas prédit une éclipse de soleil.
Commenter  J’apprécie          30
Mais c'est un tout autre sentiment qui leur fait repousser la possibilité des phénomènes spirituels et magiques. Le véritable nom de ce sentiment, c'est la vanité. "Nous ne pouvons ni le produire ni l'expliquer, donc ce phénomène n'existe pas et n'a jamais existé".
Commenter  J’apprécie          30
Afin de comprendre ces idées plus clairement, que le lecteur parte de ce postulat qu'il existe une Seule Réalité Absolue, qui précède tout Etre manifesté et conditionné.
Commenter  J’apprécie          20
Prépare-toi, car tu devras voyager seul. L'Instructeur ne peut que t'indiquer la route. Le Sentier est un pour tous, les moyens d'atteindre le but doivent varier avec les Pèlerins.
Commenter  J’apprécie          20
En dehors du terrain purement scientifique, la Théosophie rencontre d'autres adversaires irréconciliables, et ce sont la plupart des orientalistes, qui se sont fait une spécialité, des positions et des réputations, avec l'Orient, et ne veulent pas admettre qu'il se trouve derrière les textes sanscrits, ou les coutumes hindoues, ou les enseignements Bouddhiques, autre chose et plus qu'ils n'y ont compris et vu par eux-mêmes, jusqu'à présent.
Commenter  J’apprécie          20
Pour voir la peinture, il faut une éducation de l'œil. Pour entendre la
musique, il faut une éducation de l'ouïe, de même que pour jouer du piano,
il faut une éducation des doigts ; et pour comprendre même les plus
simples vérités de la Science Occulte, présentées par la Théosophie, il faut
un réel effort d'esprit, qui doit consister surtout en ceci, que nous nous
efforcions d'oublier tout ce que nous avons cru, tout ce que nous avons
appris ou accepté sur la foi d'autrui, de faire table rase, en notre mémoire,
de tout ce qui l'encombre, afin de nous mettre, sans parti pris, ni préjugé
antérieur, en face de cet enseignement nouveau, comme nous étions,
enfant, vis-à-vis de l'enseignement occidental moderne.
Commenter  J’apprécie          20
La "Voie Secrète" mène aussi à la béatitude Paranirvanique – mais à la fin de Kalpas sans nombre : après des Nirvânas gagnés et perdus par pitié infinie et par compassion pour le monde des mortels abusés.
Mais il est dit : "Le dernier sera le plus grand". Samyak Sambouddha, le Maître de Perfection abandonna son SOI pour le salut du Monde, en s'arrêtant au seuil du Nirvâna, l'état pur.
Commenter  J’apprécie          20
Homme au cœur plein de compassion, ces larmes sont les ruisseaux qui arrosent les champs de l'immortelle charité. C'est dans ce terrain-là que croît la fleur de minuit de Bouddha, plus difficile à trouver, plus rare à contempler que la fleur de l'arbre Vogay. C'est la semence de la libération des renaissances. Elle isole l'Arhat de la lutte et de la convoitise, et le mène, à travers les champs de l'Être, vers la paix et la béatitude connues seulement au pays du Silence et du Non-Être.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Helena Blavatsky
Lecteurs de Helena Blavatsky (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Contes

Le "Conte de Sinouhé" est l'une des plus anciennes œuvres littéraires jamais retrouvée. C'était dans quel pays ?

La Perse
L’Egypte
L’Inde
L’Arabie

10 questions
273 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..