AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Helena Blavatsky (86)


Ce sont les premiers, les « mis à part » qui ont conservé les véritables secrets, et ce sont les Mystes, ceux qui ne connaissent les choses que superficiellement, qui posèrent la pierre fondamentale de la Franc-Maçonnerie moderne.
Commenter  J’apprécie          10
Les trois instructions qui vont suivre ont été écrites par H.P.B. avec l'idée de les rendre ultérieurement publiques, bien qu'elles aient commencé par être réservées aux groupes ésotériques. A vrai dire, ces instructions conviennent mieux aux étudiants de la théosophie qu'à des lecteurs ordinaires, elles valent la peine d'être soigneusement étudiées et méditées. Les "Notes provenant de quelques Enseignements Oraux" qui terminent le volume ont été prises par quelques-uns des disciples de H.P.B. et seulement revues en partie par celle-ci, sans qu'on ait cherché à faire disparaître leur état fragmentaire. Elle avait l'intention d'en faire la base d'instructions écrites analogues aux trois premières, mais le mauvais état de sa santé ne le lui a pas permis, et lesdites notes ont été publiées telles quelles, avec son consentement, après qu'eut été expiré le délai de leur restriction à un cercle limité.
Annie BESANT. 1897
Commenter  J’apprécie          10
La Lémurie.
Nous proposons d'appeler le troisième continent, Lémurie. Ce nom est une invention ou une idée de M. P.L. Sclater, qui, entre 1850 et 1860, affirma, en s'appuyant sur des faits zoologiques, l'existence réelle aux époques préhistoriques d'un continent qui s'étendait, d'après lui, de Madagascar à Ceylan et Sumatra. Il comprenait quelques parties de ce qui est, aujourd'hui, l'Afrique, mais à part cela ce gigantesque Continent, qui s'étendait depuis l'Océan Indien jusqu'à l'Australie, a aujourd'hui complètement disparu sous les eaux du Pacifique, ne laissant voir, disséminés ça et là, que quelques-uns des sommets de ses hauts plateaux, qui sont aujourd'hui des îles.
Commenter  J’apprécie          10
Un symbole n'est-il pas toujours, pour celui qui sait le déchiffrer, une révélation plus ou moins claire de ce qui est Divin ?… A travers tout… quelque chose d'une Idée Divine brille d'un faible éclat. Bien plus encore, l'emblème le plus élevé sous lequel les hommes se soient rencontrés et embrassés, la Croix elle-même, n'avait pas de signification si ce n'est extrinsèque et accidentelle.
CARLYLE (Sartor Resartus).
Commenter  J’apprécie          10
Qu'on se rappelle que le Feu, l'Eau et l'Air de l'Occultisme, ou les prétendus "Eléments de la Création Primaire", ne sont pas les éléments composés qu'ils sont sur la terre, mais les Eléments nouménaux et homogènes – les Esprits des éléments terrestres. Viennent alors les Groupes ou Multiples Septénaires. Si on les plaçait en lignes parallèles avec les atomes, sur un tableau, on verrait que les natures de ces Etres correspondent, sur leur échelle descendante de progression, à des éléments analogiquement composés d'une façon mathématiquement identique. Cela ne se rapporte, bien entendu, qu'aux tableaux faits par des Occultistes car si l'échelle des Etres Angéliques était placée sur des lignes parallèles à celle de l'échelle des atomes chimiques de la Science – de l'Hélium hypothétique jusqu'à l'Uranium – on trouverait, il va sans dire, de la différence.
Commenter  J’apprécie          10
Helena Blavatsky
Ceci est le Chemin, escarpé et épineux, environné de toutes sortes de périls, mais c’est le Chemin ; il mène au Cœur de l’Univers.
Commenter  J’apprécie          10
Helena Blavatsky
Pour ceux qui vont plus avant, la récompense est indicible : le pouvoir de bénir et de sauver l’Humanité. Pour ceux qui échouent, il y a d’autres vies lors desquelles le succès peut survenir.
Commenter  J’apprécie          10
Ce dont nous voulons établir la preuve, c'est qu'à la base de chaque ancienne religion populaire, se trouve la même ancienne doctrine-sagesse, unique et toujours la même, professée et pratiquée par les initiés de tous pays, lesquels étaient seuls au courant de son existence et de son importance.
Commenter  J’apprécie          10
L'identité de la phraséologie nous révèle, peut-être, une des raisons pourquoi l’Église Romaine a toujours tenu ses fidèles dans l'ignorance sur la signification de ses prières et de son rituel latin. Seuls ceux qui avaient un intérêt direct dans la supercherie ont eu l'occasion de comparer le rituel de l’Église avec celui des Magiciens. Jusqu'à une date comparativement récente, les meilleurs latinistes étaient soit des hommes d'église, soit des lettrés dépendant d'elle. La masse du peuple ne lisait pas le latin, et si elle l'avait fait, la lecture des livres de magie était prohibée sous peine d'anathème et d'excommunication. L'habile artifice de la confession rendit presque impossible toute velléité de consulter, même en cachette, ce que les prêtres nomment un grimoire (un griffonnage du diable), ou Rituel de Magie ; et par surplus de précaution l’Église commença par détruire, ou mettre en lieu sûr, tous les documents de la sorte sur lesquels elle put mettre la main.
Commenter  J’apprécie          10
Est-ce que les reliques que nous gardons comme des trésors dans nos musées, derniers souvenirs "d'arts perdus" depuis longtemps, ne parlent pas hautement en faveur de la civilisation antique, ne sont-elles pas la preuve mainte fois répétée, que les nations et les continents disparus ont emporté avec eux, dans la tombe, des arts et des sciences que ni le premier creuset chauffé dans un cloître au moyen-âge, ni la dernière cornue brisée par un chimiste moderne, n'ont pas fait revivre ni ne feront revivre – au moins dans le siècle actuel.
Commenter  J’apprécie          10
Notre recherche, même infructueuse, est méritoire. Notre seul dam est de ne pas savoir que l'erreur, à condition que l’on ne s'y tienne pas, mène à la vérité, et que la diversité n'est faite que par nos insuffisances d'hommes, bornés par le Temps et par la limite.
Commenter  J’apprécie          00
L’Astrologie est la mère de l’Astronomie, et l’Alchimie celle de la Chimie, comme l'âme plastique est la mère de l’homme physique primitif. Mais l’Astrologie et l'Alchimie sont également l'âme des deux sciences modernes. Et tant que cette vérité ne sera pas reconnue, l’Astronomie et la Chimie continueront à tourner dans un cercle vicieux et ne produiront rien en dehors de la matérialité.
Commenter  J’apprécie          00
La vérité de nos doctrines repose sur leur philosophie et sur des faits dans la nature. Nous accuser de prétendre que notre science occulte dépasse celle de Jésus ou de Bouddha, c’est nous calomnier.
Commenter  J’apprécie          00
France, que ne veux-tu nous comprendre !
Journalistes Européens et Américains, pourquoi ne pas étudier la vraie Théosophie avant de la critiquer?
Parce que l’aristocratie scientifique est vaine et se met sur des échasses de sa propre fabrication ; parce que la philosophie moderne est matérialiste jusqu’à la racine des cheveux ; parce que toutes deux, dans leur orgueil, oublient que pour comprendre et apprécier l’évolution future, il est nécessaire de connaître l’évolution dans le Passé, doit-on considérer comme « du détraquement intellectuel ou de la pure jonglerie » tout ce que ne comprennent pas cette aristocratie scientifique et cette philosophie matérialiste?
Commenter  J’apprécie          00
Pour donner une idée approximative des conditions seules dans lesquelles l’étude de la sagesse divine peut être poursuivie avec sécurité, c’est-à-dire sans le danger que la divine magie fasse place à la magie noire, une page a été extraite des « règles privées » que possède chaque instructeur en Orient. Les quelques passages qui suivent sont choisis parmi un grand nombre et expliqués l’un après l’autre.
Commenter  J’apprécie          00
L’occultisme n’est pas la magie. Il est comparativement facile d’apprendre l’usage des charmes ou le moyen de se servir des forces subtiles, quoique encore matérielles, de la nature physique ; les pouvoirs de l’âme animale dans l'homme sont vite éveillés ; les forces que son amour, sa haine ou sa passion peuvent mettre en action sont promptement développées. Mais ceci est de la magie noire — sorcellerie. Car c’est le motif et le motif seul qui fait que l’exercice quelconque du pouvoir devient de la magie noire (malfaisante) ou de la magie blanche (bienfaisante). Il est impossible d’employer des forces spirituelles s’il reste dans l'opérateur la moindre teinte d’égoïsme.
Commenter  J’apprécie          00
Il est facile de devenir un théosophe. Toute personne possédant des capacités intellectuelles moyennes et une tendance vers la métaphysique, menant une vie pure et désintéressée et trouvant plus de joie à aider son semblable qu’à en être aidée ; quiconque est toujours prêt à sacrifier sa propre satisfaction pour l’amour des autres, et aime la Vérité, la Bonté, la Sagesse pour elles- mêmes et non pas pour le bénéfice qu’on en peut retirer est un théosophe.
Mais c’est une toute autre chose que d’entrer dans le Sentier qui conduit à la connaissance de ce qu’il convient de faire, ainsi qu’à la véritable distinction entre le bien et le mal; un Sentier qui conduit aussi l’homme vers ce pouvoir à l’aide duquel il peut faire le bien qu’il désire faire souvent même sans avoir l’apparence d’accomplir le moindre effort.
Commenter  J’apprécie          00
Un grand nombre de personnes désirent recevoir un enseignement pratique de l'occultisme. Il devient donc nécessaire d’établir une fois pour toutes :
a) La différence essentielle qu’il y a entre l’occultisme théorique et l’occultisme pratique ; ou ce qui est généralement connu d’un côté sous le nom de Théosophie, de l’autre sous celui de Science Occulte;
b) La nature des difficultés inhérentes à l’étude de cette dernière.
Commenter  J’apprécie          00
Mais la Théosophie a un autre tort aux yeux de tout un public, tort impardonnable, et dont on se venge par des airs de dédain supérieur, des haussements d'épaules méprisants, ou des railleries, qui, en réalité et avant peu, ne feront rire que des railleurs – ayant trop montré, par là, le bout de l'oreille d'âne – et ce tort, c'est que là Théosophie apportant des idées en dehors de toutes nos idées ordinaires et exposant une science inconnue de la plupart de nos savants d'hier – bien qu'ils ne vivent que de ses bribes – il faut retourner à l'école et apprendre à nouveau.
Commenter  J’apprécie          00
Or, les Matérialistes eux-mêmes sont tout à fait inoffensifs et peuvent être considérés comme des amis de la Théosophie, si on les compare à certains Cabalistes fanatiques du continent – qui se donnent le nom de
"Chrétiens" et que nous appelons des "Sectaires". Ceux-ci lisent le Zohar, non pas pour y découvrir l'antique Sagesse, mais pour découvrir dans ses versets, en en mutilant le texte et la signification, des dogmes chrétiens, là où l'on aurait jamais pu songer à en mettre, et après avoir prêché ces dogmes avec l'aide collective de la casuistique et du savoir jésuitiques, les soi-disant "Cabalistes" se mettent à écrire des livres et égarent les étudiants moins clairvoyants de la Cabale.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Helena Blavatsky
Lecteurs de Helena Blavatsky (59)Voir plus

Quiz Voir plus

R-O-M-A-I-N-G-A-R-Y

R comme Racines, celles du ciel lui valurent son (premier) Prix Goncourt en ...

1945
1956
1967

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..