AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Clerc-Murgier (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'affaire Chevreuse

C’est beaucoup plus qu’un roman historique ou qu’un policier. C’est un livre rempli d’anecdotes sur la cour du jeune Roi de France, Louis XIII (25 ans à l’époque des faits). C’est truffé de potins, de détails croustillants et c’est excellent. J’adore ça pour être précise ! C’est jubilatoire, un peu comme lorsqu’on entend la commère du quartier vous raconter tout ce que vous ne devriez pas savoir. Si seulement mes cours d’histoire avaient été aussi truculents… C’est surtout autour d’un fait historique que se construit cette intrigue. Un complot visant à assassiner le cardinal de Richelieu et le Roi afin de placer Gaston d’Orléans sur le trône. Mais quel regret de quitter toutes ces vipères, c’était tellement amusant. Vivement le prochain !
Lien : https://branchesculture.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Abbesses

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce roman qui nous transporte dans un Paris à la fois familier et lointain. Je pense qu'il séduira aussi bien les amoureux d'histoires que ceux de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Abbesses

Roman policier historique sympathique qui s'attache aux pas du héros et nous fait partager ses angoisses quand son ami disparait brutalement.

Beaucoup de détails historiques sur le Paris d'alors, c'est très plaisant à lire.

Commenter  J’apprécie          10
Abbesses

J'avais très envie de lire ce roman dont la parution en 2013 chez Jacqueline Chambon Editions m'avait totalement échappée ! Parce que l'intrigue se déroule au XVIIème siècle, parce qu'il y est question d'alchimie et d'un trésor caché dans les souterrains de l'abbaye de Montmartre aujourd'hui disparu. Suffisant pour exciter ma curiosité et comme la narration sur les quelques premières pages laissaient augurer d'un bon bouquin, je me suis laissée tenter !





Je n'ai pas été déçue ! L'ensemble est bon, plaisant à lire bien qu'émaillé de termes désuets en ancien français (j'ai adoré "souventefois"! ) et se laisse lire avec grand plaisir si on exclut les cheminements très détaillés de l'enquêteur qui énumère, souvent à l'excès, les rues traversées dans Paris...





Tout participe à donner à ce polar presque ésotérique une ambiance particulière, sons, odeurs, scènes de vie, et le héros est attachant (son humanité donne un relief particulier à sa fonction de lieutenant-criminel du Châtelet). On croise avec bonheur le souvenir de Nicolas Flamel et de Dame Pernelle près de la tour Saint-Jacques de la Boucherie, on s'étonne un peu plus de la présence d'un Balzac inventant des néologismes (il s'agit en fait de Jean-Louis Guez de Balzac, familier du salon de Rambouillet, premier "salon" parisien que présidait Catherine de Vivonne).
Commenter  J’apprécie          10
Abbesses

J'aime bien les romans historiques, j'aime bien les policiers ; alors quoi ? Je n'ai pas été emportée par l'intrigue.

Rien à dire quant à la documentation, mais le souci de l'exactitude enlève toute spontanéité au récit.

Commenter  J’apprécie          00
La Rue du Bout-du-Monde

Tombée amoureuse de Cleomas!
Commenter  J’apprécie          00
Abbesses

Ce livre attendait depuis quelques temps sur ma pile à lire. La période m'intéressait vraiment. Peut-être attendais-je trop de ce roman? J'ai eu beaucoup de mal à le terminer tellement je le trouvais laborieux. L'auteur veut trop nous montrer qu'elle s'est documentée sur le Paris du 17e siècle. La succession de nom de lieux et la description scolaire des métiers et des "ambiances" nuisent à la fluidité de la lecture. Ils apparaissent de manière trop peu naturels.

Le héros ne m'a pas semblé non plus en accord avec son temps. Trop sensible et pas assez combatif pour un homme à un tel poste. L'auteure a peut-être mis beaucoup d'elle dans ce personnage, le rendant plus féminin et donc peu crédible dans ce contexte. L'enquête n'avance pas et il y a plusieurs incohérences dans son parcours.

Ensuite, les chapitres qui entrecoupent le récit avec des bribes des réunions de la société secrète ralentissent encore la narration et donnent la solution du roman trop rapidement. Pas besoin d'être alchimiste pour découvrir les protagonistes de cette société!

Enfin, je ne suis pas fan d'alchimie mais le sujet méritait une meilleure approche. Les descriptions des procédés et théories alchimiques sont indigestes (je me suis surprise à les lire en diagonale) pour un résultat peu concluant.

Bref, je n'ai pas été convaincue par ce 1er roman.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Clerc-Murgier (75)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-20770: jeux - énigmes logiques

LOGIQUE - La mère de Boum a trois fils, Tic, Tac et ..#.. .

Toc
Tuc
Tec
Boum

12 questions
62 lecteurs ont répondu
Thèmes : énigmes , logique , mathématiques , physique , françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}