AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Druvert (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Naissance

Quoi de plus intrigant qu’une naissance ? Très tôt, les enfants sont curieux de tout comprendre et le thème de la fabrication des bébés fait partie des questions incontournables qui peuvent rapidement devenir techniques ! Hélène Druvert s’attaque avec brio à ce vaste sujet, avec un album qui ravit aussi bien les yeux que l’esprit.



Les yeux d’abord, grâce à ce grand format illustré avec classe et sobriété qui fait un usage à la fois pertinent et esthétique des rabats, des découpes et des animations pour révéler ce qui se passe « à l’intérieur » (j'ai mis comme toujours des photos accessibles via le lien ci-dessous). Un objet-livre sans doute un peu fragile, mais somptueux et très agréable à lire. Je suis de plus en plus époustouflée par le soin apporté par les auteurs et leurs maisons d’édition à l’embellissement des publications, on se demande comment ils parviennent à se surpasser encore !



L’esprit n'est pas en reste. Les petits curieux (je m’y connais) en auront leur content d’explications : de la fécondation à l’allaitement en passant par l’accouchement, tous les sujets sont abordés de façon à la fois complète, concise et factuelle, avec de magnifiques schémas à l’appui. Aucun tabou dans cet album qui appréhende la naissance dans une multiplicité de configurations possibles, permettant à chacun de s’y reconnaître. Le livre revient par exemple en détail sur les PMA, en précisant que cette possibilité s'offre notamment aux couples de femmes ou aux femmes seules. Avec quelques mots simples et justes, il évoque également des réalités dont il reste difficile de parler, comme les règles, les fausses couches ou la prématurité. Mes garçons (9 ans et 10 ans et demi) ont été particulièrement captivés par les pages sur la division cellulaire et la génétique qui leur ont permis de découvrir pour la première fois un sujet fascinant.



Une lecture incontournable, donc, à offrir en particulier aux futurs grands frères et grandes sœurs qui pourront suivre le petit miracle que représente le développement du bébé mois par mois.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          280
Peau d'âne

Magique et Magnifique. Cet album est illustré tout en finesse. Mélanges de bleu, noir et argent qui servent ce conte à merveille. Les illustrations sont en papier découpé au laser. Retour en enfance et rêve assuré. A feuilleter de toute urgence...
Commenter  J’apprécie          150
Imagine un jardin

C'est mercredi, alors je vous partage une des lecture que je vais donner tout à l'heure c'est Imagine un jardin d'Hélène Druvert.



" Aujourd'hui Tom tourne en rond.



Il s'ennuie....



" Regarde autour de toi et sois curieux, lui dit sa maman. Les jardins sont pleins de mystères, tu vas être surpris. "





C'est ainsi que Tom s'aventure dans le jardin tout en suivant un papillon, oh celui-ci l'emmène bien loin, dans un endroit merveilleux dans lequel il va croiser un félin, un oiseau rose et des papillons colorés...



Ce sont les illustrations de cet album qui font toute la beauté extraordinaire de l'histoire je trouve ! De magnifiques pages hautes en couleur et d'un jeu très subtiles de découpes lasers. A découvrir avec délicatesse.



Imagine un jardin d'Hélène Druvert des éditions Gautier-Languereau

Bon mercredi !
Commenter  J’apprécie          140
Peau d'âne

Je connaissais « Peau d'Âne » seulement de nom. J'étais donc ravie de découvrir cet album à la médiathèque.



Et qu'il est joli cet album! ''Sublimé par un jeu délicat de découpes laser et de reflets argentés'' comme indiqué en quatrième de couverture, c'est absolument charmée que je ressors de cette lecture du célèbre conte de Charles Perrault... Mais seulement grâce aux illustrations (oups). Malheureusement, je n'ai pas du tout apprécié le texte. Le roi, père de celle qu'on appellera Peau d'Âne, veut l'épouser car ce dernier a fait la promesse à sa défunte épouse de se remarier à une femme aussi belle qu'elle... Et donc, il n'y a pas plus belle que sa propre fille. Je ne m'attendais pas à ça. Et même si Peau d'Âne - nous ne connaissons pas son prénom - finira par fuir, très loin, j'ai eue du mal à passer au dessus de ce répugnant (c'est peu de le dire...) ''souhait de mariage''.

Fort heureusement, tout est bien qui finit bien pour Peau d'Âne.



En bref, je suis totalement passée à côté du récit écrit ici à la façon d'un album jeunesse mais l'ouvrage tout en bleu, blanc et noir, lui, est superbe.
Commenter  J’apprécie          111
Histoires de reines

Voici un très bel album qui vous emmène découvrir en 5 tableaux magnifiques, l’Histoire de 5 femmes inoubliables. Cléopâtre, Pocahontas, La grande Catherine, Marie-Antoinette et Sissi impératrice d’Autriche.



« Histoires de reines » d’Hélène Druvert, c’est le récit, en version simplifiée, de la vie de ces 5 reines, mais c’est surtout pour chacune d’entre elles, un splendide tableau en plusieurs dimensions, découpé, ajouré, il donne vie au personnage qui semble se mouvoir. Cléopâtre, semble s’envoler devant les pyramides, Pocahontas est en pleine communion avec la nature, La grande Catherine, superbe sur son traineau, Marie-Antoinette parade dans un salon du château et Sissi, à cheval, admirant le paysage.



Helène Druvert a ajouté sa touche personnelle en ne créant pas de visage aux personnages, seuls les contours sont dessinés. C’est une chose qui m’avait déjà frappé lors de ma lecture du Fantôme de l’Opéra dont elle a également créé le décor dans le livre audio paru fin 2015 toujours aux éditions De La Martinière Jeunesse. J’aime assez ce procédé qui permet de laisser au lecteur libre cours à son imagination. Selon son envie, il pourra les rendre tristes, émues, pensives, heureuses... On retrouve également le monde un peu baroque d’Hélène Druvert, tout en moulure, dorures, courbes et mobilier d’époque. Seules les pages consacrées à Pocahontas y échappent, difficile d’enluminer un tipi ! J'avoue que j'apprécie beaucoup le travail d'Hélène Druvert.



J’ai adoré cet album, dont la couverture, à relief, donne un côté précieux au livre. Les illustrations découpées sont magnifiques et les textes, juste à la parfaite longueur pour maintenir l’attention de l’enfant jusqu’au bout de l’histoire.


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          100
Le fantôme de l'Opéra

Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux, un classique parmi les classiques et cette adaptation de Catherine Washbourne est tout simplement magique. Une version destinée aux enfants, moins terrifiante que l'originale.



Partout et tout le temps, Meg danse. Sa maman, Madame Giry, travaille à l'Opéra de Paris et est l’ouvreuse attitrée de la fameuse loge n° 5, celle du mystérieux Fantôme de l’Opéra. Personne ne l’a jamais vu, mais à chaque fois que sa loge a été occupée par une autre personne, un drame est survenu. Le nouveau directeur n’en a que faire et exige que cette loge soit louée. Pourquoi avoir peur des actes d’un personnage imaginaire ?



Le Fantôme, lui, est très amoureux de Christine, mais la belle cantatrice n’a d’yeux que pour Raoul. J’éprouve pour vous de l’affection lui dira-t-elle, mais mon cœur appartient à Raoul et je compte l’épouser. Fou de jalousie et surtout terriblement malheureux, le Fantôme kidnappe le couple. La petite Meg, ayant aperçu le Fantôme, décide de partir à leur recherche.



Une adaptation splendide de ce conte, lu et chanté par Domitille et Amaury qui ont de si belles voix. La chanson finale, les amoureux, est si belle qu’elle m’en a donné des frissons. Tout dans ce livre est sujet à la rêverie et laisse une grande place à l’imagination. Les personnages, sans yeux, le Fantôme et son bandeau, les sous-sols et cette fameuse loge N° 5, tout est mystérieux et rend l’atmosphère de ce conte envoutante.



Je l’ai écouté plusieurs fois, toujours avec le même plaisir et ai expliqué l’histoire à mes filles. Je leur ai parlé de la difficulté d’avoir un physique particulier, de la nécessité de cultiver ses dons, de la tristesse que peut engendrer un amour non partagé... Elles sont encore un peu petites et en sont restées à la version des amoureux qu’un méchant voulait séparer, mais après tout, ce sont les fondations de cette histoire !



Ce livre lu rejoint ma liste des coups de cœur, pour la musique, les voix et le livre ne lui-même qui est un très bel objet.



Thèmes : Amour, jalousie, musique


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          100
Anatomie

En voilà un bien beau documentaire, et intelligent avec ça!

Le système nerveux, l'appareil circulatoire, le cerveau, le cœur, l'appareil urinaire...bref, le corps humain, l'anatomie révèle tout ses secrets. Sous la peau, apparaissent les os, les muscles, les nerfs, par des jeux de papier découpé ou de flaps.

Le texte est clair, et utilise les vrais mots en les rendant abordable : aorte, veine cave, diaphragme, périoste, circonvolutions... Il est écrit en collaboration avec le père de l'auteur, médecin. La caution scientifique est donc fiable, et cela se sent parfaitement à la lecture.

A découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          90
Fille, Garçon

La question de l'égalité fille-garçon est une question qui me tient particulièrement à coeur. J'ai beau être une femme, j'ai souvent détesté tout ce qui était traditionnellement attribuée à celles-ci en matière d'activités ou de trait de caractère, et enfant j'étais volontiers ce qu'on appelait un "garçon manqué", ne comprenant pas pourquoi on m'appelait ainsi. Je suis donc ravie de voir des éditeurs proposer des ouvrages aussi ouvert que celui-ci !



L'autrice, Hélène Druvert est une illustratrice et designer textile et papier, ce qu'elle a mis en pratique ici. Au scalpel ou au laser, en 2D ou en 3D, elle explore depuis plusieurs années les possibilités du papier découpé, ce que nous avons la chance de voir mis en pratique ici, mais que l'on peut également retrouver dans sa boutique en ligne (lien) et ses expositions. Je l'avais déjà croisée avec son superbe album sur Mary Poppins, je suis ravie de la retrouver ici !



Avec un trait très simple, inspiré de la publicité, allant ainsi à l'essentiel et avec des couleurs vives et acidulées, sur un fond toujours très sombre pour mieux faire ressortir les couleurs et les messages, Hélène Druvert apprend à l'enfant garçon ou fille qu'il est libre d'aimer, faire ce qu'il veut indépendamment de son sexe et des codes genrés de la société, mais aussi qu'il a le droit de dire "non" et qu'il doit protéger son corps et son âme. Un très beau message !



Pour cela, elle met en scène les enfants dans plusieurs tableaux animés de pop-up et autres rabats, parlant de rêves et de devenir, de passions et d'aspirations, de sentiments et de peur, d'amour et de protestation, de protection et d'acceptation, et surtout de diversité. C'est abordé simplement avec des mots faciles à comprendre pour les enfants, tout comme les scènes qui devraient renvoyer à quelque chose de connu pour eux. Tout est fait pour que cela leur soit accessible et ludique mais sans en faire trop. Cela en fait à la fois un livre poétique et engagé, un livre d'art et un livre pratique. C'est superbe !



Avec cet ouvrage qui pourrait ne pas payer de mine au milieu de la production actuelle pléthore sur le sujet, l'album d'Hélène Druvert sort du lot par son côté très simple et très graphique, deux éléments qui me parlent énormément et qui devraient aussi parler à mes jeunes élèves qui ont besoin de simplicité et d'accessibilité pour aborder ce genre de thèmes. Merci à elle, pour ce très beau livre, très bien pensé !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Le ciel

Voilà de nouveau un livre de La Martinière éditions magnifique comme ils savent si bien le faire. Le ciel est ici exploité sous toutes ses formes, espace, nuages, pluie, lune, oiseaux... Les différents découpages offrent un moment ludique, où l'enfant (et l'adulte) se plaît à découvrir chaque page sous la forme de la précèdente.



Je suis une inconditionnelle de ces éditions et je ne suis pas déçu. Un vrai beau moment à partager.
Commenter  J’apprécie          80
New York Melody

Il y a 5 ans, je découvrais un superbe album en découpe laser sur l'une de mes héroïnes préférées de Disney : Mary Poppins. Je ne savais pas alors que l'autrice était une habituée du genre. J'ai donc été ravie de tomber sur un autre de ces albums dans un magasin d'occasion. Ce fut une très belle surprise.



Tout comme j'avais adoré son travail sur Mary Poppins, j'ai été contente de retrouver dans ce nouvel album de beaux découpages laser sur le thème de New York et de la musique, en particulier la musique jazz.



L'autrice nous embarque lors d'un doux voyage pétillant dans cette grande ville remuante à l'aide d'une petite note qui s'échappe. C'est un album parfait pour qui veut faire découvrir des instruments de musiques à un jeune enfant. On y trouve également de très beaux tableaux de la ville grâce à la découpe laser, même si ça manque peut-être un peu de lieux remarquables car l'accent est plus mis sur la musique mais c'est un voyage inventif ! Ne manque qu'une playlist pour l'accompagner !



Les planches mettant en scène les décors de celle-ci, que ce soit un club, une ruelle, un parc, une façade ou l'intérieur d'une maison sont splendides. C'est presque comme si on entendait la musique virevolter d'un lieu et d'une planche à l'autre. J'ai notamment eu un vrai coup de coeur pour la planche montrant la façade d'un immeuble d'habitation classique.



Merci encore à Hélène Druvert pour cette très belle lecture. Je sais déjà comment je vais aussi l'utiliser en classe pour partager mon émerveillement. Une belle idée de cadeau de Noël !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Histoires de reines

Un livre animé sublime par les découpes papier d'helene Druvert. Ce livre raconte le destin de 5 reines : cleopatre, pocahontas, Catherine II de Russie, marie-antoinette, Sissi l'imperatrice. Bien que les texte soient courts, ils sont précis et font comprendre ce qui forme l'étoffe d'une reine. La beauté de cet album est dans chaque panneaux fins et instructifs.
Commenter  J’apprécie          60
Fille, Garçon

Comment parler d'un sujet compliqué sans le rendre compliqué ?

Lisez ce livre, offrez le aux enfants, aux adultes, aux vieilles personnes. C'est simple, doux, ça n'accuse personne, ça englobe tout le monde.

Un livre d'utilité publique.

Les dessins sont magnifiques, on a l'impression d'entrer dans un monde magique, ou tout est possible. C'est ce monde là que nous voulons laisser à nos enfants. Sans aucune distinction, sans aucuns privilèges, avec des familles arc-en-ciel, des familles déchirées, des familles puzzle.

Ce sont des choses qui paraissent évidentes aujourd'hui, mais pour nos enfants, conditionnés par nos propres a priori, les injonctions sont encore bien trop présente.

Laissez vous emportez dans le monde haut en couleur de ce livre, et découvrez un univers de possibilité et de bienveillance.
Commenter  J’apprécie          50
Peau d'âne

Avec le conte "Peau d'âne" nous naviguerons entre le conte Merveilleux et le facétieux.



Le récit sera une suite de perles de la déraison, qui fera d'ailleurs le sel (plein de saveur) et le poivre (qui irrite) de l'aventure.





Tout le monde connait à présent ce célèbre conte de Charles Perrault.



L'adaptation de l'auteure-illustratrice Hélène Druvert permettra d'y revenir avec bonheur, grâce à un jeu de découpes laser.



Cette merveille de dentelle de papier, dont nous ne cessons pas de nous lasser avec d'autres artistes tels que Antoine Guilloppé, fera notre plaisir des yeux.



Hélène Druvert nous aura déja enchanté avec cette technique de l'ombre chinoise découpée, avec notamment "Un petit tour avec Mary Poppins" et "New York Melody" chez le même éditeur.



L'auteure-illustratrice ajoutera aussi un peu de bleu à ses nuits, ce qui injectera un vrai charme magique à ses paysages, plus mystérieux sous la toiture des étoiles, comme si tout ne se déroulait que la nuit tombée.





Nous ne sommes pas tous habitués à un charme esthétique limité au noir et blanc sur ce conte-ci. 



Les grands lecteurs resteront sans doute sur le souvenir de l'adaptation cinématographique très lumineuse et colorée de Jacque Demy (1970).





De quoi parle Peau d'âne ?



D'un âne royal qui produit de l'or par son truchement (l'argent n'a pas d'odeur, l'or non plus).



D'une reine mourante, qui fera jurer sur son lit de mort à son mari, de ne se remarier qu'avec une reine aussi belle qu'elle (une reine décédée qui choisit sa remplaçante, il fallait y penser).



D'une princesse aussi belle que sa mère (merci maman) et qui se trouvera à fuir son père (merci papa), qui souhaitera tenir sa promesse et l'épouser donc.





La princesse ne cessera de repousser les avances de son père avant de se sauver, lui faisant réaliser mille et un défi impossible qui pourtant épateront les jeunes lecteurs : une robe de soleil ou aux couleurs du temps par exemple, ou sacrifier l'âne, à l'origine de sa fortune. Pauvre enfant, rien ne sera trop beau pour elle, ni trop précieux.





 Comme avec Cendrillon, la princesse (qui n'a pas de nom) sera conseillée par une fée Marraine (qui en gros, reprendra le relais des parents).



C'est donc dissimulée sous la pauvre peau de l'âne sacrifié et sous l'apparence d'une sauvageonne crasseuse, que la princesse se cachera des assauts paternels dans les bois.





Nous connaissions l'abandon des enfants, la fuite et les retours vers la maison dans le conte mais Peau d'âne nous offrait cette fois la fugue d'une ado, c'était nouveau.



"Papa, tu crains!"



La suite sera à redécouvrir.



On aime.
Commenter  J’apprécie          50
New York Melody

Attention! Une note se fait la malle!



Au début d'un concert, une note de musique s'évade de la partition et s'envole à travers les rues de New-York.



Le sujet offre d'emblée une note d'humour en plus donc et d'évasion à plusieurs niveaux évidement.



Ca sera aussi l'excuse pour une jolie visite à vol d'oiseau.







Les tons noirs,blanc et dorés des illustrations nous inspirent le jazz d'ambiance de l'album, nous parcourons les touches de piano ombre et lumière, les cuivres des instruments qui poussent la chansonnette et les bleus des blues qui murmurent leurs plaintes à la lune spectatrice.



Cela parlera à la culture collective des grands lecteurs, les jeunes pourront s'imprégner de quelques films musicaux à voir en famille.







La musique nous accompagne tout du long, d'une fenêtre à un balcon, des rues aux terrasses des toits, c'est la vie en plein air des nuits de New York, telle que l'auteure a envie de nous les inspirer.



Notre note espiègle fait son crochet vers des lieux incontournables de la ville et cela donne envie de se programmer une visite.







Nous profitons encore ici du magnifique travail de dentelle de l'artiste auteure-illustratrice.



Ce qui caractérise Hélène Druvert, pour nous lecteurs, c'est son style graphique et son travail du papier ajourée. C'est définitivement sa marque de fabrique.







Nous la connaissions déja sur d'autres magnifiques illustrations en noir et blanc, avec une touche élégante rétro rappelant aussi les vieilles comédies musicales qu font chanter et danser sous la pluie.



Avec l'auteure, les villes swinguent au coin des rues et nous profitons en bonus d'une visite dans une capitale du monde.



Ce fut tout d'abord Paris avec "Paris s'envole", puis Londres avec "Un petit tour avec Mary Poppins".



Le tourisme se poursuit donc avec les Etats Unis, dans l'état de New-York, dans la ville de New-York.







"New-York Melody" est emplie d'une vraie douceur pour les jeunes lecteurs.



A classer dans les beaux-livres jeunesse.
Commenter  J’apprécie          50
New York Melody

Un superbe album, où la finesse des découpes n'a d'égal que le parcours poétique de l'héroïne, une petite note de musique qui nous fait visiter les recoins de la ville en musique.

À garder sous surveillance car cette mise en page ciselée comme de la dentelle peut vite se trouver abîmée !
Commenter  J’apprécie          50
New York Melody

"New York Melody", c'est l'histoire d'une petite note de musique qui part à l'aventure dans les rues de New York, se baladant d'instruments en instruments.



L'histoire de cette petite note nous embarque et nous berce, tout en faisant découvrir aux enfants différents instruments de musique.

Tout en illustrations de papier découpé, cet album est très beau à regarder. Les détails sont vraiment sublimes.

Commenter  J’apprécie          50
Un petit tour avec Mary Poppins

Hélène Druvert a décidé d'offrir une suite à Mary Poppins. Elle reste dans la même ambiance fait de poésie, de joie et d'une bonne pointe d'imagination un peu féérique.



Ce qui est franchement bien dans cet album jeunesse, ce sont les illustrations. Elles sont faites de papiers découpés et d'illustrations plus classiques. Ça a un charme fou et ça colle parfaitement à l'univers de Mary Poppins. C'est sublime.
Commenter  J’apprécie          50
Paris s'envole

Avec cet album d'une grande finesse, Hélène Druvert nous invite à survoler la capitale en compagnie d'un guide pour le moins surprenant : la Tour Eiffel !



Figurez-vous qu'elle s'ennuie, la jolie dame de fer. Certes, la vue est imprenable, mais elle aimerait voir tout ça d'un peu plus près. Ni une, ni deux, la voilà qui s'envole ! Les quais de Seine, l'Opéra, les galeries marchandes, le jardin du Luxembourg, la cathédrale Notre-Dame... Partout, la Tour Eiffel se faufile et observe la ville dont elle est l'emblème.



Avec "Paris s'envole", Hélène Druvert réussit à faire revivre le Paris chic et rétro, plein de charme et de lumière. Le Paris "carte postale" qui fait tant rêver... Un Paris d'un autre temps, en quelque sorte. Même si le texte est joliment écrit, ce sont les découpes au laser qui retiennent avant tout l'attention. Le résultat est si fin que le moindre détail des illustrations est mis en valeur, que ce soit la dentelle d'une robe, des feuilles d'un arbre ou de la façade sculptée d'un monument.



Cet album est un vrai régal tant pour les yeux que pour les oreilles. Les courtes phrases qui ponctuent l'album apporte une touche de poésie supplémentaire. Ce livre émerveillera petits et grands, mais attention à ne pas le laisser sans surveillance ! Les fines découpes au laser ne survivront pas aux actives petites mimines d'un enfant.
Commenter  J’apprécie          40
Fille, Garçon

Coup de coeur absolu pour cet album. Les dessins, les couleurs, le côté pop-up et panneaux à soulever : tout contribue à en faire un objet joli et agréable, qui traite avec beaucoup de sensibilité, de douceur, un thème très important. Mon fils de 8 ans est, tout comme moi, tombé sous le charme de ce beau livre jeunesse. Emprunté en médiathèque, nous l'avons désormais à la maison.
Commenter  J’apprécie          30
Fille, Garçon

Hélène Druvert nous propose un album jeunesse super original qui met à mal les stéréotypes ! Elle invite les jeunes lecteurs à être qui ils souhaitent. De vivre leurs rêves et leurs envies comme ils l'entendent, sans se soucier des codes imposés par la société suivant son genre, fille ou garçon. Je suis tombée sous le charme de ses illustrations, de ses collages et de ses découpages. L'autrice nous donne beaucoup de courage à travers ces pages, on ressort de cette lecture avec le sourire aux lèvres ! Bref, vous l'aurez compris, cet ouvrage est à découvrir d'urgence dès 6 ans pour inspirer les plus jeunes (et les plus grands) afin d'envoyer balader tous les préjugés que l'on connaît trop bien ! Il est grand temps de changer les choses !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Druvert (287)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies de Scapin

Au début de l'histoire,de quoi Octave est inquiet?

Du retour de son père
De ses problèmes avec la justice
Du retour de son frère

10 questions
237 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}