EAN : 9782012202764
Gautier-Languereau (08/11/2017)
4.23/5   11 notes
-Au beau mileu d'un concert, une petite note de musique s'échappe de sa partition et s'envole dans New York. Du Carnegie Hall à Central Park, d'un club de jazz aux lumières de Broadway, cette petite note espiègle se faufile d'une mélodie à une autre et s'invite dans tous les instruments qu'elle croise.

-Des pages découpées au laser qui subliment la mécanique graphique des instruments de musique.
Que lire après New York MelodyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Attention! Une note se fait la malle!

Au début d'un concert, une note de musique s'évade de la partition et s'envole à travers les rues de New-York.

Le sujet offre d'emblée une note d'humour en plus donc et d'évasion à plusieurs niveaux évidement.

Ca sera aussi l'excuse pour une jolie visite à vol d'oiseau.

Les tons noirs,blanc et dorés des illustrations nous inspirent le jazz d'ambiance de l'album, nous parcourons les touches de piano ombre et lumière, les cuivres des instruments qui poussent la chansonnette et les bleus des blues qui murmurent leurs plaintes à la lune spectatrice.

Cela parlera à la culture collective des grands lecteurs, les jeunes pourront s'imprégner de quelques films musicaux à voir en famille.

La musique nous accompagne tout du long, d'une fenêtre à un balcon, des rues aux terrasses des toits, c'est la vie en plein air des nuits de New York, telle que l'auteure a envie de nous les inspirer.

Notre note espiègle fait son crochet vers des lieux incontournables de la ville et cela donne envie de se programmer une visite.

Nous profitons encore ici du magnifique travail de dentelle de l'artiste auteure-illustratrice.

Ce qui caractérise Hélène Druvert, pour nous lecteurs, c'est son style graphique et son travail du papier ajourée. C'est définitivement sa marque de fabrique.

Nous la connaissions déja sur d'autres magnifiques illustrations en noir et blanc, avec une touche élégante rétro rappelant aussi les vieilles comédies musicales qu font chanter et danser sous la pluie.

Avec l'auteure, les villes swinguent au coin des rues et nous profitons en bonus d'une visite dans une capitale du monde.

Ce fut tout d'abord Paris avec "Paris s'envole", puis Londres avec "Un petit tour avec Mary Poppins".

Le tourisme se poursuit donc avec les Etats Unis, dans l'état de New-York, dans la ville de New-York.

"New-York Melody" est emplie d'une vraie douceur pour les jeunes lecteurs.

A classer dans les beaux-livres jeunesse.
Il y a 5 ans, je découvrais un superbe album en découpe laser sur l'une de mes héroïnes préférées de Disney : Mary Poppins. Je ne savais pas alors que l'autrice était une habituée du genre. J'ai donc été ravie de tomber sur un autre de ces albums dans un magasin d'occasion. Ce fut une très belle surprise.

Tout comme j'avais adoré son travail sur Mary Poppins, j'ai été contente de retrouver dans ce nouvel album de beaux découpages laser sur le thème de New York et de la musique, en particulier la musique jazz.

L'autrice nous embarque lors d'un doux voyage pétillant dans cette grande ville remuante à l'aide d'une petite note qui s'échappe. C'est un album parfait pour qui veut faire découvrir des instruments de musiques à un jeune enfant. On y trouve également de très beaux tableaux de la ville grâce à la découpe laser, même si ça manque peut-être un peu de lieux remarquables car l'accent est plus mis sur la musique mais c'est un voyage inventif ! Ne manque qu'une playlist pour l'accompagner !

Les planches mettant en scène les décors de celle-ci, que ce soit un club, une ruelle, un parc, une façade ou l'intérieur d'une maison sont splendides. C'est presque comme si on entendait la musique virevolter d'un lieu et d'une planche à l'autre. J'ai notamment eu un vrai coup de coeur pour la planche montrant la façade d'un immeuble d'habitation classique.

Merci encore à Hélène Druvert pour cette très belle lecture. Je sais déjà comment je vais aussi l'utiliser en classe pour partager mon émerveillement. Une belle idée de cadeau de Noël !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Avec cet album d'une grande finesse, Hélène Druvert nous invite à parcourir les rues de New York en compagnie d'un guide pour le moins surprenant : une petite note de musique !

La petite note a envie de voir du pays, alors ni une, ni deux, la voilà qui s'envole ! Partout où s'élève une entêtante mélodie, la petite note se faufile. Piano, trombone, saxophone, batterie, guitare... Au son et rythme de tous ces instruments, la petite note danse.

Avec "New York melody", Hélène Druvert réussit à faire revivre un New York chic et rétro, plein de charme et de musique. le New York des mélomanes ou des vieux films des années 50. Même si le texte est joliment écrit, ce sont les découpes au laser qui retiennent avant tout l'attention. le résultat est si fin que le moindre détail des illustrations est mis en valeur, que ce soit la silhouette d'un musicien, de son instrument ou de la façade sculptée d'un monument.

Cet album est un vrai régal tant pour les yeux que pour les oreilles. Attention cependant à ne pas le laisser sans surveillance ! Les fines découpes au laser ne survivront pas aux actives petites mimines d'un enfant.
"New York Melody", c'est l'histoire d'une petite note de musique qui part à l'aventure dans les rues de New York, se baladant d'instruments en instruments.

L'histoire de cette petite note nous embarque et nous berce, tout en faisant découvrir aux enfants différents instruments de musique.
Tout en illustrations de papier découpé, cet album est très beau à regarder. Les détails sont vraiment sublimes.
Un superbe album, où la finesse des découpes n'a d'égal que le parcours poétique de l'héroïne, une petite note de musique qui nous fait visiter les recoins de la ville en musique.
À garder sous surveillance car cette mise en page ciselée comme de la dentelle peut vite se trouver abîmée !

Silence. Le concert commence.
Les notes s'enchaînent avec grâce et élégance, sauf une...
une note voyageuse en quête d'évasion.
Elle n'a pas sa place sur la partition !
Deux temps, trois mouvements.
Elle plonge dans un autre instrument.
Ici tout est lisse, brillant. Elle s'élève, redescend, glisse sur un toboggan.
La petite note s'amuse follement !
Un saut et elle se pose sur le piano.
Elle s'élance.
Touches noires, touches blanches, do, ré, mi, la petite note s'envole dans la nuit.

Video de Hélène Druvert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Druvert
Libraire au Rayon Jeunesse, Jérémy vous présente trois idées d'albums documentaires pour les jeunes lecteurs !
Voici les livres qu'il vous invite à découvrir :
À partir de 8 ans : "C'est par où, Yellowstone ?" de Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski, aux éditions Milan : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17378745-c-est-par-ou-yellowstone-un-tour-du-monde-des--aleksandra-et-daniel-mizielinski-editions-milan À partir de 9 ans : "L'Abécédaire de la Magie" d'Anne-Sophie Schlick, aux éditions Rustica : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17391475-l-abecedaire-de-la-magie-anne-sophie-schlick-rustica À partir de 10 ans : "Le Ciel" d'Hélène Druvert et Juliette Einhorn, aux éditions La Martinière Jeunesse : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17383033-le-ciel-juliette-einhorn-la-martiniere-jeunesse
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairiedialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
À bientôt !
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus