AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4 /5 (sur 67 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Henri Girard est romancier et nouvelliste.

Après avoir été comédien, recenseur de cimetière, agent d’assurance, vendeur d’abonnements chez France-Loisirs, laborantin dans une beurrerie, etc., il devient DRH dans une grande entreprise.

Contraint de quitter sa Basse-Normandie pour Paris, il fit alors une rencontre déterminante avec celle qui le poussa à transformer ses quelques gribouillis qu’il jetait assez négligemment sur le papier en esquisse de roman, puis en "vrai" manuscrit présentable. Son premier, qu’il mit trois ans à achever, ne fut accepté que quatre ans plus tard par une maison d’édition indépendante, après plus de trente refus !

Il a reçu le prix du Rotary international 2016 pour "Les secrets du club des six" (2015) et le prix de l’Association des écrivains bretons 2013 pour "L’Arlésienne de Tidbinbilla" (2011).

Henri Girard milite dans des associations qui s’y consacrent : Défense de la langue française (DLF) et le Cercle littéraire des écrivains cheminots (CLEC).

Il vit à Perthes, dans le Gâtinais seine et marnais.

son site : http://www.auteur-roman-nouvelles.com/

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
Bookycooky   24 octobre 2017
Droit devant toi de Henri Girard
Autrement je lis. Je lis beaucoup. Cela me permet d’apprendre de nouveaux sentiments, de les comparer aux miens. Parfois ça m’inquiète. Parfois ça me rassure.
Commenter  J’apprécie          532
rabanne   16 décembre 2019
Jubilé ! de Henri Girard
- Oh ! la haine, c'est de l'amour estropié, rien d'autre. C'est du même acabit, question gerçure du coeur. (...)
Commenter  J’apprécie          307
rabanne   13 décembre 2019
Jubilé ! de Henri Girard
Hélène détient le record de lenteur pour servir à boire. (...)

Pas si chienne en dépit de son air d'avoir avalé un cactus, elle nous remet deux cafés-calva, la goutte directement dans la tasse. Il faut dire que son jus est tellement fade.
Commenter  J’apprécie          273
rabanne   12 décembre 2019
Jubilé ! de Henri Girard
Comment dire, un livre comme celui-là, c'est un peu comme une histoire privée. Tu te sens un poil gêné de t'inviter chez l'auteur. (...) Mais, c'est tellement bien torché. Il faut le reconnaître. Alors, tu lis. Tu ne comprends pas tout. Mais tu continues, tellement c'est bien écrit.
Commenter  J’apprécie          232
rabanne   15 décembre 2019
Jubilé ! de Henri Girard
- (...) J'eus le privilège qu'une gouvernante me fût dédiée pour tout ce que Mère répugnait à entreprendre qui nous aurait rendus intimes... Elle préférait faire faire ses besoins à son caniche plutôt qu'à son fils... Parfois, la regardant le caresser, j'aurais aimé être un chien
Commenter  J’apprécie          2210
rabanne   11 décembre 2019
Jubilé ! de Henri Girard
Je me souviens assez précisément d'Adolphe. Surtout qu'il avait toujours les mains prises. Un chapeau, une pipe, des lunettes, une montre à gousset, souvent un livre ; il maniait tout ça avec un brin de maladresse. Le fait qu'il était tombé amoureux le rendait encore plus empoté. Si bien qu'en voulant trop en faire dans le maniement de ses ustensiles, il en laissait souvent choir un essayant de rattrapper l'autre.
Commenter  J’apprécie          190
rabanne   11 décembre 2019
Jubilé ! de Henri Girard
Franchement, elle a toujours la séduction qui lui sort du corps. Une poitrine encore toute pigeonnante et un popotin bien ferme qui mériteraient bien mieux que cette robe trop sombre, mais heureusement un peu moulante.
Commenter  J’apprécie          186
victoryhelene   27 septembre 2019
Jubilé ! de Henri Girard
Un philosophe, c'est clair, il mange de la soupe tous les jours, mais, plutôt que de se dire qu'elle est bonne ou pas, il cherche à trouver ce qu'on a mis dedans pour en expliquer le goût. De fait, c'est un gourmet assez expert qui se servirait de son cerveau comme d'une langue, les neurones en guise de papilles. Avec l'intelligence de chercher à comprendre plutôt que l'instinct de tout gober. C'est aussi quelqu'un qui fabrique un brin de rébellion pour en nourrir les hommes, avec l'espoir qu'ils cessent enfin de brouter de l'herbe comme des moutons.
Commenter  J’apprécie          155
rabanne   17 décembre 2019
Jubilé ! de Henri Girard
Quand on ne tient pas le litre, on ne boit pas la chopine.
Commenter  J’apprécie          179
mosaique92   01 novembre 2019
Jubilé ! de Henri Girard
Achille, c’est un brave. Un brave entre les braves. Il a la réputation de rigolo. Sa spécialité c’est les blagues, pas toujours de bon goût. Ainsi que raconter des monologues pour noces et banquets. Ceux qui se récitent en toute occasion, dans les gueuletons d’anciens – tout court ou combattants – dans les réunions de famille, les baptêmes, les communions, les accordailles ou les noces, sans compter les anniversaires, voire les enterrements… après les pleurs.

La récitation d’un monologue nécessite un réel savoir-faire. Le vrai conteur doit posséder l’élocution d’un bon diseur, mais aussi le talent d’un accordeur d’effets, pour, discrète gestuelle à l’appui, battre la crème des mots, distiller les coquineries, faire monter l’impatience de l’auditeur jusqu’à la surprise de la chute.
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur