AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Hervé Gagnon (229)


De temps à autre, un gémissement, un rire ou un cri les faisait sursauter. Çà et là, une lampe à huile émettait une lumière blafarde qui rendait le couloir lugubre. En route, ils croisèrent un grand crucifix en bois en haut du mur et, avec amertume, Julien se dit que Jésus regardait sans doute ailleurs pendant qu’on torturait des innocents. (Dans les couloirs de l’asile)
Commenter  J’apprécie          10
« Quand on ne voit pas la misère, elle n’existe pas. » (Trepanier, pour expliquer les hauts murs de l’orphelinat)
Commenter  J’apprécie          10
-Tu t'imagines malgré tout que Dieu se mêle des affaires temporelles de l'Eglise? Existe-t-il même? -J'aime à croire l'un et l'autre, oui. -Alors pourquoi a-t-il permis une telle abomination? Pour salir sa propre Eglise? Pour éprouver ses serviteurs? -Il ne faut pas confondre la foi et l'institution. L'Eglise n'est pas la sienne, mais celle des hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Le Mal n'est pas inné, mais il est très contagieux. Il s'attrape facilement auprès de ceux qui le portent en eux, qui le font et qu'on a la malchance de côtoyer. Il s'installe d'autant plus facilement que le terrain est rendu fertile par la haine et l'indifférence. Il attire les plus vulnérables comme le feu attire les mouches qui finissent par s'y brûler les ailes. Une lueur à la fois, il éteint la lumière en eux, ne laissant que des ténèbres libres de s'épaissir. Le Mal est plus que la simple absence du Bien. Il est ce qui reste quand le Bien a disparu.
Commenter  J’apprécie          10
Quand il la prenait, mais aussi après, il ne la regardait jamais comme un vulgaire morceau de viande fraîche dans lequel il voulait vider au plus vite un sexe fébrile. Il la considérait comme une personne. Il la respectait autant qu’on pouvait respecter une putain. Avec lui, pendant une heure, elle avait le sentiment d’être une femme pure et propre.
Commenter  J’apprécie          10
Joseph était le seul de ses clients avec lequel elle n’avait pas besoin de feindre le plaisir. La liqueur abondante qui lui coulait entre les cuisses avant qu’il la pénètre, les petits cris qui lui échappaient pendant l’acte et les morsures qu’elle lui plantait dans les épaules alors qu’il allait et venait avec une ferveur maladroite et attendrissante, la façon qu’elle avait de le retenir en elle après qu’il eut joui, tout cela était sincère.
Commenter  J’apprécie          10
— Il m’a laissé entendre que Mgr Fabre n’aime pas du tout que notre journal publie des histoires de meurtres, maçonniques de surcroît. Il paraît que ça trouble les bons catholiques qui, c’est bien connu, ne doivent pas trop penser, puisque le clergé le fait pour eux.
Commenter  J’apprécie          10
Son sexe dressé et parcouru de pulsations le suppliait de le soulager, mais il savait être patient. La jouissance, aiguillonnée par l’anticipation, n’en serait que plus forte. D’ici là, il se plaisait à imaginer la bouche, les mains et les fesses dans lesquelles sa semence jaillirait, mais aussi les cris et les gémissements qui accompagneraient son extase.
Commenter  J’apprécie          10
Il n’avait quitté le pouvoir qu’entre 1873 et 1878, alors que les financiers du chemin de fer transcontinental avaient poussé un peu trop loin le financement du parti Tory en échange de contrats de construction et que la chose avait été éventée. Une maladroite erreur de parcours, rien de plus.
Commenter  J’apprécie          10
- Vous savez bien que je n’aime pas les cadavres qui fuient, fanfaronna-t-il. Et celui-là fuit beaucoup.
- La plupart le font, vous savez, lui fit remarquer l’Anglais, comme il l’avait souvent fait par le passé.
- C’est quand même un défaut.
Commenter  J’apprécie          10
Odon se releva avec difficulté et attendit que les élancements dans ses genoux s'atténuent. Il avait prêté serment et, et ni sa conscience, ni la peur, ni le délabrement de son corps ne devaient le lui faire violer. Il était temps de finir le travail. Il déposerait les parts de la Vérité et les messages de là où on le lui avait ordonné. Le reste ne dépendait pas de lui. Les Familles Fondatrices ne partageaient pas leurs intentions avec les exécutants. Quand tout serait finit, il aurait l'éternité pour se reposer. Et pour, ruminer le fait qu'il avait dû mentir à Gondemar de Rossal.
Commenter  J’apprécie          10
- Je t'offre la rédemption, mon frère. (Norbert)
- Tu n'es pas le premier, rétorquai-je, amer. Il semble que je croise tous ceux qui croient en détenir le secret. (Gondemar)
Commenter  J’apprécie          10
J'allumerai un incendie qui fera chauffer toute l'Eglise catholique, jusqu'à Rome. Leon XIII lui-même maudira le diocèse de Montréal. Ce n'est pas un enculeur de petits garçons qui m'intimidera, même s'il porte la soutane et le col romain.
Commenter  J’apprécie          10
Mais c'est un sale pervers, ça, c'est sûr. Certainement assez pour mettre un mors à une femme avant de la monter... à contresens.
Commenter  J’apprécie          10
Je me fiche de l’équilibre et de l’art! Ta réputation, tu étais bien aise de la vendre comme une putain voilà pas si longtemps! Tu es payé pour peindre ce qu’on te demande, pas pour penser!
Commenter  J’apprécie          10
Après une vie entière à voler des broutilles et des breloques pour les revendre, cette fois, il avait la certitude d’avoir un trésor qui rapporterait gros. À plus forte raison que les objets avaient été découverts à Jérusalem, sous les ruines du temple de Salomon, dans une voûte dont personne n’avait jamais soupçonné l’existence jusqu’à ce qu’une dalle cède sous le poids d’une femme.
Commenter  J’apprécie          10
Le destin est parfois cruel.Si j'etais toi,je prendrais ce qu'il m'offre au lieu de ruminer sur ce qu'il m'a pris
Commenter  J’apprécie          10
Paienne,chretienne...Y a-t-il vraiment une difference?Qui peut dire avec certitude que le createur est homme,femme,les deux a la fois ou quelque chose d'entierement different?Ni moi,ni toi,ni ce fou d'inquisiteur,meme s'il pretend le contraire
Commenter  J’apprécie          10
La vérité et l’honnêteté finirent par l’emporter sur le déni.
Commenter  J’apprécie          10
Comment pouvait-il se fier à celui qui n’arrivait pas à maintenir son emprise sur lui-même ? Comment pouvait-il avoir la certitude que, lorsqu’il serait devant une situation délicate, celui-ci ne craquerait pas ? Le groupe maintenait sa cohésion parce que tous ses membres étaient loyaux. Et leur loyauté était assurée par la toile de crime toujours plus vaste que le patron avait tissée autour d’eux. Chacun y était si bien entortillé qu’aucun ne pouvait dénoncer les autres sans se perdre aussi. Ils y étaient tous pris comme des moucherons sans défense et, au besoin, l’araignée pouvait les dévorer à petit feu.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hervé Gagnon (1135)Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
5556 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}