AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hervé Huguen (121)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Commissaire Nazer Baron, tome 10 : L'étrange ..

Une nouvelle fois, je n'aurais pas été déçu par la plume d'Hervé Huguen. Cette fois, jusqu'à la fin, le suspens est de mise. Mais ce que j'ai préféré dans ce nouveau volume, c'est un passage qui n'a rien à voir avec l'enquête. Celui où le commissaire amène son père invalide, regarder l'océan. Cet homme qui clame que sur Terre tout change au contraire de l'océan où il peut y retrouver ses souvenirs d'un autre temps. J'ai trouvé ce passage plein de tendresse même s'il faut avouer que la relation entre père et fils demeure assez morose. Il n'y a quasiment pas de mots mais tous dans les gestes, les regards.

Sinon, concernant l'enquête, je trouve qu'elle est bien menée et que le titre de ce livre est en totale adéquation avec celle-ci. En tout cas, pour ceux et celles qui découvriront la plume de l'auteur par le biais de cet ouvrage, ils ne seront pas déçu.
Commenter  J’apprécie          10
Commissaire Nazer Baron, tome 22 : Crépuscule..

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique, choisi parce que j'avais beaucoup aimé Le manoir des oubliées du même auteur.



J'ai été un peu déçue par cette nouvelle enquête de Nazer Baron. Moins de rythme, des actions qui se répètent, j'ai beaucoup moins accroché. Les personnages semblent s'ennuyer dans leur vie, j'ai eu une impression de ralenti aussi bien pour eux (aucun autre événement après le vernissage) que pour notre célèbre enquêteur qui pourrait même paraître en fin de carrière dans cette enquête.
Commenter  J’apprécie          10
Commissaire Nazer Baron, tome 6 : Les empoc..

Baptiste Marlin, brillant étudiant en histoire, est tué un soir, percuté par une vieille Renault Mégane dont le chauffeur a pris la fuite, selon un témoin. Accident? pas sûr pour la magistrate Alexiane Kerneis-Le Hir, qui contacte le commissaire Baron, réputé pour démêler les affaires pénales compliquées. Le jeune étudiant préparait une thèse sur "la poche de St Nazaire". Pourquoi sa sacoche et son ordinateur ont-ils disparu? Pourquoi l'avocat d'affaires Dempili avait-il contacté l'étudiant? Celui-ci recherchait des informations sur une photo datant de la seconde guerre mondiale. Mêlant histoire et enquête policière, un bon petit polar nantais agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Commissaire Nazer Baron, tome 9 : Silence f..

Ce que j'apprécie en particulier dans les livres, c'est lorsque le titre se trouve en accord avec le contenu car malheureusement, ce n'est pas toujours le cas.



Dans ce nouveau roman policier d'Hervé Huguen, c'est le cas. Et ce que j'apprécie particulièrement chez cet auteur, c'est le profil des coupables qui sont très loin d'être ce que l'on pense.



Une nouvelle fois, l'auteur m'aura surpris dans cette histoire où les meurtres se sont accumulés au-travers de symbole que le commissaire Baron doit décodé. Cela m'a fait peu fait pensé à Da Vinci Code, de Dan Brown. Mais c'était beaucoup moins lourd et beaucoup plus fluide à mon goût. Il n'y avait pas que ça.



L'auteur nous permet de nous attacher au personnage qui entoure la vie du commissaire Baron tandis queles autres qui sont secondaires restent toujours des suspects et comme le commissaire, ce n'est pas toujours facile ou simple de voir qui dit vrai.



En tout cas, c'est une nouvelle histoire qui m'aura bluffé à la fin. Elle est pleine de suspens. Et puis on voyage de l'Île Dumet en passant par Nantes, en faisant un petit crochet dans le golf du Morbihan et en allant aussi du côté de Châteaubriant. Y'a pas à dire mais avec Hervé Huguen, vous parcourez toutes les terres bretonnes dans ses ouvrages.
Lien : http://kerzicbooks.eklablog...
Commenter  J’apprécie          10
Commissaire Nazer Baron, tome 7 : L'inconnu..

L’auteur nous fait découvrir une partie de la région Nantaise à travers une intrigue policière pleine de rebondissements. Au fur et à mesure que l’enquête avance, le commissaire Baron cherche des réponses et va finalement déterrer le secret d’un passé douloureux.
Commenter  J’apprécie          10
Commissaire Nazer Baron, tome 20 : Les sile..

Merci à Babelio et aux Éditions Palémon pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique Mauvais Genre d'Octobre 2021. le hasard veut que, en ce moment, je découvre la verve de divers avocats en exercice ou ayant quitté le barreau. C'est donc avec curiosité que je suis entrée dans cette histoire sans aucun préjugé.



Avant de lire un auteur que je ne connais pas, j'effectue quelques recherches sur sa bibliographie. "Les silences du marais" s'inscrit dans une collection de romans policiers au personnage récurrent : le commissaire Nazer Baron. Comme dans beaucoup d'autres séries policières, j'imagine que la vie de ce limier doit évoluer au fil des tomes, mais je n'ai ressenti aucune gêne à le rencontrer sur cette enquête sans avoir suivi sa carrière.



Verser dans un shaker une jeune fille assassinée, un petit ami accusé, une exécution sommaire, une enquête non aboutie, un témoin envolé, avec quinze ans plus tard, un journaliste fouineur et un commissaire mutique, saupoudrer le tout d'une bonne grosse dose de haine silencieuse, voici les ingrédients qui composent ce polar. Que donne ce cocktail ?



Pas de descriptions atroces, ni de sang qui suinte des pages en éclaboussant le cerveau. Cette intrigue est "propre" dans le style Agatha Christie ou Simenon. le lecteur se laisse mener par le bout du nez dans le suivi de l'investigation journalistique dans la première moitié du roman, puis dans l'enquête policière qui suit sans qu'il se doute de l'aboutissement de ce cold case subitement remonté en surface. Curieusement, Nazer Baron n'intervient qu'à partir de la page 118, ce qui n'est pas habituel dans un polar. Honnêtement, si ce roman se lit sans déplaisir, je ne peux pas dire que j'ai été emportée ni que mes méninges aient été en surchauffe. Pourtant, je suis plutôt bon public.



Je crois que le rythme de l'ensemble m'a dérangée ; une lenteur nonchalante qui n'est pas sans rappeler certains téléfilms allemands des années 80. L'ambiance taiseuse enveloppant les protagonistes y est aussi pour beaucoup. La jeune Léna n'a pas dû s'amuser tous les jours au milieu d'une haine opposant deux familles sur plusieurs générations à la mode Roméo et Juliette ! Malgré cela, aucun des personnages n'a réussi à me harponner. Ni les jeunes gens dont la vie est passée au microscope, ni les adultes avec leurs blessures, leurs secrets et leur rancoeur, ni les enquêteurs, journalistes ou policiers. Bref, je suis restée détachée des événements, observatrice sans états d'âme et ça, je n'aime pas.

À plusieurs reprises, l'auteur décrit généreusement la terre qu'il aime. Même si les passages sont un tantinet longuets à mon goût, je pense que tout breton sera sensible à l'esquisse brossée de cette région pleine de charme ; même si un vaste marais hostile composé de tourbières malsaines surnommé La porte de l'Enfer et la silhouette menaçante d'une centrale nucléaire désaffectée n'invitent pas vraiment au tourisme littéraire.



En résumé, je termine cette lecture un peu dépitée avec un policier très bien écrit mais, classique et linéaire, sans rebondissements, me laissant un goût assez fade avec comme première réflexion dès la dernière page tournée :"Tout çà pour ça !" Cela dit, tous les goûts sont dans la nature et je suis heureuse d'avoir pu entr'apercevoir l'univers d'un auteur régional possédant un lectorat fidèle auquel je n'appartiens pas. Toutefois, il y a deux points qui m'ont enchantée même si ce ne sont que des adjuvants : la photo de couverture absolument sublime et la musique de John Lee Hooker. Une chance pour moi que le commissaire Baron et son "créateur" soient fan de blues !



Comme je n'aime pas rester sur une impression mitigée et qu'un seul opus me paraît un peu réducteur, personne ne peut être constamment au top de son art, j'envisage de lire une autre enquête de ce flic particulier afin de déterminer si je suis définitivement hermétique à ce style de roman policier ou si c'est seulement cette investigation qui ne m'a pas séduite. Quoiqu'il en soit, emballée ou déçue, c'est toujours un plaisir d'enrichir sa "bibliophagie". Les découvertes, quelles qu'elles soient, sont toujours enrichissantes.
Commenter  J’apprécie          10
Commissaire Nazer Baron, tome 10 : L'étrange ..

Vous le savez peut-être déjà mais j'aime la Bretagne et à chaque fois que j'ai l'occasion d'y séjourner, je fais un tour en librairie pour acheter quelques polars bretons.

Celui-ci n'a pas échapper à cette règle.

Alors de quoi parle L'étrange absence de monsieur B.

Le journaliste Claude Guillemet vient en aide à Charlotte Reyer, ancienne connaissance, qui prétend avoir été victime d'une tentative de meurtre. Elle lui raconte qu'elle a vu une nuit près de chez elle deux inconnus transportant un cadavre dans une brouette. Intrigué par son histoire il contacte son ami le commissaire Baron.

Ce n'est pas la première enquête du commissaire Baron que je lis, j'avais lu il y a 5 ans je crois si ma mémoire est bonne la toute première aventure de notre flic breton qui se passait dans le Finistère nord du coté de Brest, dans les Abers mais qui nous emmenait même jusqu'en Irlande...

Cette fois on va voyager dans le Morbihan entre Vannes et Lorient.

On retrouve ici avec plaisir Nazer Baron, enquêteur rêveur, grand amateur de blues, qui se méfie beaucoup des apparences...

De plus Hervé Huguen est avocat de profession et son expérience et son intérêt pour les faits divers, événements tragiques ou extraordinaires qui bouleversent des vies, lui apportent une solide connaissance des affaires criminelles. du coup il fait mouche à chaque fois car ses intrigues sont particulièrement crédible !

Et L'étrange absence de monsieur B. ,le dixième volume de cette série, en est une nouvelle fois la preuve. Car notre auteur nous propose là un suspense et une intrigue bien ficelés et aux protagonistes attachants...

J'ai envie de dire encore un polar breton fort sympathique, merci monsieur Huguen.

Ah oui j'allais oublier, ce que j'aime aussi dans les polars de Hervé Huguen, c'est aussi l'atmosphère parfaitement bien léché qui s'en dégage.


Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          10
Commissaire Nazer Baron, tome 2 : Les messe..

J'ai vraiment apprécié ce livre et petit à petit, je me procure tous ceux de cet auteur. J'adore sa plume et la manière dont il étoffe les personnages. Ces enquêtes avec l'inspecteur Nazer Baron sont toutes aussi différentes les unes des autres. Et puis, il faut fait découvrir la Bretagne par la même occasion ! Ce livre-là est vraiment excellent et franchement quand je suis tombé à la fin, j'ai été surprit par le coupable. Je ne peux que vous conseiller de le lire !
Commenter  J’apprécie          10
Commissaire Nazer Baron, tome 14 : Châtiment ..

Mourir à quatre-vingt-dix ans, c’est plus que dans la logique des statistiques. D’autant que l’homme découvert chez lui, une vieille ferme sise près de Roscoff, Auguste Morvan, veuf depuis quelques mois, était malade et n’avait plus grande espérance de vie.



Seulement, Francine, qui vient soulever la poussière tous les deux jours, découvre Auguste dans son fauteuil, la poitrine trouée d’une décharge de chevrotines, ce qui ne pardonne pas.



Aussitôt la brave dame alerte la gendarmerie et c’est l’adjudant Morgane Le Cerf, de Saint Pol de Léon, assistée de son adjoint Vachet qui procède aux premières constatations après s’être rendue sur le théâtre d’un épisode profanatoire peu banal dans un cimetière.



Pas de cadavre, cette fois, mais des inscriptions sur la tombe d’un couple d’octogénaires décédés à deux ans d’intervalle quelques années auparavant. Assassin, par deux fois, en lettres rouges sang et au singulier.



Il semble que ces deux faits, apparemment sans lien, auraient en point commun une vengeance. D’autant qu’une lettre a été déposée près du cadavre d’Auguste, qui ne l’est plus guère, une missive anonyme bien évidemment, composée à l’aide de mots entiers ou non découpés dans des journaux. Toutefois, la médecin légiste, en procédant à l’autopsie, ne s’attendait certes pas à une découverte qui change tout mais ne résout rien.



Si Auguste vivait seul, sans enfant, il n’en va pas de même du couple dont la tombe a été profanée. Et Morgane débute son enquête en interrogeant la fille du couple qui vit non loin. Naturellement celle-ci en tombe des nues. Le nom d’Auguste Morvan lui dit vaguement quelque chose. Elle se souvient que son père fréquentait parfois un Auguste, ancien agriculteur mais elle ne peut apporter guère plus de précisions.



Le commissaire Nazer Baron, qui vit au Croisic, est mandé au téléphone par son chef de la DIPJ de Rennes, qui lui-même a été contacté par le capitaine de gendarmerie de Saint-Pol-de-Léon. En effet sur la missive déposée près d’Auguste Morvan figurait l’inscription A l’attention du commissaire Baron. Le texte figurant sur la feuille est plutôt sibyllin : Plus la patience est grande, plus la vengeance est belle.



Il ne reste plus à Nazer Baron que de se rendre à Roscoff, et dans la région léonarde et collaborer avec Morgane Le Cerf pour rechercher le début d’un commencement de début de fragment d’embryon de pas grand-chose de morceau de fil qui pourrait le conduire à la résolution de cet énigmatique correspondant qui s’est inspiré d’un historien et écrivain malien, Massa Makan Diabaté, et de son ouvrage Le Boucher de Kouta, pour rédiger ces deux lignes.



Seulement Nazer Baron ne comprend pourquoi cette missive lui a été adressé car il ne connait, pas même de nom, la victime récente et le couple. Pourtant il sent que quelque chose le ramène à une affaire ancienne dont il ignore les tenants et les aboutissants et dont il l’un des morceaux du puzzle. Et il arrivera à attraper un bout du fil et à remonter le temps en interrogeant, en compagnie de Morgane, qui se révèle être sa bonne fée, des personnes ayant toutes plus ou moins connu les défunts. D’autant qu’une troisième victime est à déplorer, victime qui possédait un lien avec les deux précédents défunts.







Et c’est ainsi que le lecteur va retrouver un protagoniste aperçu fugitivement dans un ouvrage précédent d’Hervé Huguen : Le troisième des deux et qui semblait avoir été oublié par l’auteur dans la suite des enquêtes de ce commissaire aux allures de Maigret



Et tout comme Simenon, Hervé Huguen privilégie les aspects psychologiques et sociologiques dans les enquêtes qui sont confiées à son héros. Mais il y apporte un élément qui ne manquera pas d’intéresser les lecteurs, le côté historique plus ou moins proche. En effet, les racines du mal sont enfouies depuis soixante ans dans les limbes de la mémoire collective, mais le drame qui est à l’origine de ceux auxquels Nazer Baron se trouve confrontés ressurgit soudain sur une impulsion logique, voire nécessaire de comprendre.



Et comme le déclare si bien Morgane Le Cerf :



La haine est comme le hareng, mon capitaine, elle a besoin de mariner.



Contrairement à bon nombre de ses collègues et confrères, de fiction ou réels, le commissaire Nazer Baron se révèle être non seulement sympathique mais, à mon avis, qui provoque l’empathie, ce qui n’est guère courant à cette époque de violences au cours de laquelle ceux-ci ne se montrent pas à leur avantage.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          10
Commissaire Nazer Baron, tome 13 : La sourc..

Agathe Miracki s’apprête à rejoindre Jérôme Ségui, son amoureux, lorsqu’elle réalise que quelqu’un est entré dans sa maison. Elle ne rejoindra jamais Jérôme. S’ensuit une enquête du commissaire Nazer Baron pour découvrir qui a tué Agathe et surtout, pourquoi.



Le premier point négatif pour moi est le rythme. Alors qu’il est clairement indiqué sur la quatrième de couverture qu’Agathe a été tuée, il faut attendre une centaine de page (sur 269) pour en avoir la confirmation. Ainsi, même si les enquêteurs se renseignent sur sa vie, comme rien n’est sûr, ça patine. C’est en tout cas ce que j’ai ressenti.



Ensuite, je dois dire que je n’ai flashé sur aucun personnage, aucun ne m’a vraiment marqué ; disons que j’ai trouvé l’ensemble assez fade. L’auteur essaie pourtant de nous embarquer dans son ambiance automnale, mais, moi qui y suis habituellement sensible, là… elle m’a résisté.



Pour autant, le roman se laisse lire, on a envie de connaître le fin mot de l’histoire, qui ne présente finalement pas de grande surprise, qui reste dans la lignée du roman policier, tout simplement.



Les questions soulevées par cette fin sont cependant intéressantes : où le mal prend-il racine ? À quel moment naît-il ? Peut-il être évité ?



Je pense que je ne suis tout simplement pas le public visé par ce genre de roman, mais j’avais envie de tester, car une belle surprise est toujours possible !
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Commenter  J’apprécie          10
Commissaire Nazer Baron, tome 13 : La sourc..

Je remercie les éditions Polémon et Babelio pour m’avoir permis de découvrir cet auteur dans le cadre d’un Masse Critique. Je n’aurais pas acheter cet ouvrage, mais l’avoir lu m’a donné envie de découvrir d’autres publications de cette maison d’édition !

Avant de donner un avis sur le contenu, je voudrais (une fois n’est pas coutume) donner mon avis sur le livre en lui-même. J’ai trouvé en effet cette édition très belle. Le format, la qualité de la page de couverture et le graphisme ainsi que la qualité de l’impression en font un bel objet que j’ai vraiment eu plaisir à prendre en main et à lire. Ce n’est pas tous les romans qui un beau design qui donne envie. Et là, je dis « bravo » aux éditions Palémon pour la qualité de cet ouvrage. Cela a contribué à mon plaisir de lecture.

Concernant le titre : je n’ai pas vraiment compris celui-ci car il m’a plus fait penser que j’allais lire un thriller avec des morts en série (Le mot « source », laissant imaginer que l’on est face à quelque chose qui va se répéter), alors qu’en fait il ne s’agit que d’un seul meurtre.

En ce qui concerne le contenu, j’ai également eu plaisir à lire ce roman. Le style est agréable, fluide, et l’histoire cohérente. J’ai pensé que ce roman virait au « roman noir », lorsque Philippe Doze « fume en regardant sa femme nue lui servir un jus d’orange ». Il se pose comme un personnage dont on pense qu’il va avoir un poids dans l’histoire. En tout cas il a une vraie personnalité. Mais finalement, il s’avère qu’il ne s’agit que d’un témoin qui donne l’alerte. Et que les protagonistes de l’histoire sont finalement assez classiques. Je crois que j’aurais aimé un peu de plus personnalité chez certains personnages.

Un autre petit point m’a dérangé. C’est le fait que l’auteur nous serve à chaque chapitre quelques lignes sur le temps maussade, la pluie, les frimas. Les images sont belles pour décrire le climat catastrophique de la région, mais je trouve le procédé un peu lourd et répétitif. C’est une manière pas très fine pour créer une ambiance, mais au bout d’un moment c’est un lassant. Un climat peut aussi se faire ressentir par d’autres moyens.

Une fois refermé ce roman, je dirais que cette histoire manque un peu d’ambition. Cela m’a fait penser aux séries «Meurtres à … » sur France 3. Les épisodes sont sympathiques, mais il manque toujours un petit quelque chose. Je les trouve souvent trop lisses. Néanmoins, je trouve du plaisir à les regarder, tout comme j’ai trouvé du plaisir à lire ce roman.

Et pourtant je ne suis pas fans des policiers Américains avec courses poursuites à gogo.

Du coup, cela m’a donné envie de lire une autre enquête de cet inspecteur. Et de renvoyer le coupon réponse pour être informé des autres parutions des éditions Palémon.
Commenter  J’apprécie          10
Commissaire Nazer Baron, tome 13 : La sourc..

Ne pas être présente à un rendez-vous, c’est manquer de courtoisie et de respect envers celui qui vous l’a proposé et à qui vous aviez confirmé votre présence.



Pourtant, il existe parfois des impondérables qui vous empêchent non seulement de se rendre au lieu déterminé, mais encore de prévenir la personne avec laquelle vous deviez passer la soirée.



Ainsi Jérôme Segui s’impatiente car Agathe, comme Madeleine dans la chanson de Jacques Brel, ne vient pas ce soir. Il est vingt heure dix, ils avaient rendez-vous pour visiter l’exposition Costaner puis dîner ensemble, mais toujours pas de nouvelles d’Agathe. Il lui téléphone, mais elle ne décroche pas. Il se rend chez elle, mais il trouve porte close. Toutefois, la voiture est devant chez elle. Il retourne à son lieu de départ, puis enfin rentre chez lui.



Il émet toutes sortes de suppositions, mais pas la bonne. Il décide de retourner chez Agathe mais cette fois son véhicule n’est plus là. La solution de cette défection, il l’apprendra plus tard. Agathe a été retrouvée dans son véhicule incendié dans une zone industrielle en friche près d’une ancienne conserverie. C’est un voisin qui alerté par les flammes a prévenu les policiers et les pompiers.



Tôt le lendemain matin, Baron et son adjoint Arneke prennent les rênes de l’enquête. Tout d’abord ils recueillent les premiers renseignements sur les lieux du drame, puis auprès des voisins d’Agathe et enfin auprès de ses proches grâce aux appels téléphoniques qu’elle a reçu avant son décès et sa crémation.



Questionnements auprès de Nadine, la collègue d’Agathe, de Thomas, l’ex petit ami d’Agathe qu’elle avait plaqué un an auparavant alors qu’ils étaient ensemble depuis cinq ans mais vivaient séparément, de Jérôme son nouveau petit ami depuis six mois puis quelques autres personnages susceptibles de leur fournir le moindre renseignement.



Agathe travaillait pour une assurance, spécialisée dans les placements d’argent et les assurances-vie, et il se pourrait que l’un de ses clients mécontents se soit rendu chez elle avec des intentions belliqueuses. Ses dossiers ont été fouillés, mis en vrac à terre chez elle, et pour l’heure il est impossible de déterminer si des papiers ont été subtilisés. Mais il ne faut pas négliger l’aspect sentimental de cette affaire, car Thomas possède un trou dans son emploi du temps de la soirée.







Du samedi 4 novembre jusqu’au lundi 6, Baron et Arneke, assistés de quelques membres du commissariat de Vannes, vont multiplier les rencontres, les interrogatoires, les déplacements, se rendant à Auray, Malestroit et même jusqu’à Saint-Malo, afin de débusquer la vérité, pratiquement sans dormir, fouiller dans le passé, vérifier les appels téléphoniques, les alibis, s’immiscer dans la vie privée.



Et déboucher sur une affaire provoquée puis résolue à cause d’une petite erreur. Agathe avait ce que l’on pourrait considérer comme une double vie. A première vue rien de bien répréhensible mais lorsque le mobile réside dans de vieux papiers, il ne faut s’étonner de rien. Surtout des remous, des soubresauts, des résultats mortifères.



Un bon roman de détection classique dans lequel Baron se prend pour Maigret, sans le vouloir, sans s’en rendre compte, un mimétisme reposant.



La suite ci-dessous :
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          10
Commissaire Nazer Baron, tome 12 : Le trois..

Je retrouve avec plaisir le commissaire Nazer Baron dont le père vient de mourir. J’aurais aimé en savoir plus sur sa mystérieuse correspondance avec Pancrace d’Harcourt. Ce sera sans doute pour le prochain épisode.

Nazer Baron reprend une enquête laissée en suspend autour de la mort mystérieuse d’Adenais Breval. Tout le monde suspect le mari, mais celui-ci clame son innocence.

Aidé d’Arneke, tout deux vont confondre le coupable qui n’est pas toujours celui ou celle suspecté-e.

Le commissaire Baron nous invite encore une fois à aller au delà des apparences.



L’image que je retiendrai :



Celle du foulard autour du coup de la victime mais qui n’est pas l’arme du crime.
Lien : http://alexmotamots.fr/le-tr..
Commenter  J’apprécie          10
Commissaire Nazer Baron, tome 10 : L'étrange ..

Comme souvent, tout part d'une coïncidence, d'une rencontre inattendue et inopinée, voire accidentelle.



L'hiver sévit et à cause d'une voiture qui va trop vite et d'une plaque de verglas, une femme glisse et commotionnée elle est portée dans le café proche où Guillemet, le journaliste, attend une amie qui se fait désirer, même si ce n'est pas son prénom.



Cette femme qui reprend tout doucement ses esprits, grâce au verre de cognac obligeamment proposé par la bistrotière (ce qui est une erreur, pensez donc si un test d'alcoolémie était effectué, quel serait le résultat !), et Guillemet reconnait Charlotte Reyer, dont il a recueilli le témoignage lors du procès Kaltenberg.



Elle était la maîtresse d'un escroc qui avait défrayé la chronique à plusieurs reprises et venait de sortir depuis quelques semaines après avoir purgé trois années de prison. Guillemet, qui se dit que son rendez-vous galant est avorté, offre ses services pour ramener Charlotte chez elle à Arradon, à quelques kilomètres de Vannes où ils sont présentement.



Charlotte accepte, sa cheville étant momentanément hors course, et arrivée sur place, à moitié pompette, elle narre au journaliste une histoire qui au premier abord pourrait sembler insensée mais ne laisse pas Guillemet insensible. Elle n'a pas revu Kaltenberg depuis un mois, et elle s'en porte aussi bien, mais ce n'est pas ça qui la tracasse, à moins que ce soit lié, elle pense qu'elle a été victime d'un accident programmé. Peut-être parce qu'elle a assisté d'une imposte de l'étage à un étrange manège nocturne.



Deux individus poussant une brouette contenant le corps nu d'une personne, empruntant un passage longeant sa maison, et s'enfonçant dans la tourbière proche. Détail important les deux inconnus possédaient une pelle.



Dans le doute, Guillemet ne s'abstient pas et il en informe son ami le commissaire Nazer Baron qui se charge de cette enquête qui lui ne doute pas non plus de la véracité de cette histoire. Alors Nazer Baron se rend à Vannes et en compagnie d'un inspecteur de police local il entreprend des recherches. D'abord savoir ce qu'est devenu Kaltenberg, au cas où l'escroc serait impliqué dans une vengeance à l'encontre de son ancienne maîtresse, et à savoir si des disparitions inquiétantes ont été signalées dans la région.



Justement à Lorient un boulanger-pâtissier qui a réussi et monté une entreprise artisanale n'a plus donné signe de vie depuis une semaine. Monsieur Buisson s'est évaporé dans la nature. Or bizarrement, sa femme n'a pas la conscience tranquille. Elle fréquente un ami, que l'on pourrait qualifier de petit, si ce terme désuet est plus souvent réservé à des adolescents qu'à des quinquagénaires. De plus Buisson avait signé devant notaire la vente d'un immeuble, à perte, le couple étant en instance de divorce, ce qui évidemment ouvre de nombreuses perspectives au commissaire.



Lire la suite ci-dessous
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          10
Commissaire Nazer Baron, tome 3 : Ouragan s..

Super roman, une enquête palpitante, où la vérité n'apparaît que dans les dernières pages.

J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Commissaire Nazer Baron, tome 12 : Le trois..

Merci beaucoup aux éditions du Palémon et à Babelio qui m’ont permit de lire « Le troisième des deux » de Hervé Huguen.

Ce roman est son 12e, il n’a donc plus rien à prouver.

J’ai particulièrement apprécié ce livre, tant dans l’écriture, que l’histoire, pas banale et très claire pour que l’on comprenne toutes les difficultés qu’il y a à ne pas se tromper quand on mène une enquête.

On commence l’histoire par la « visite » dans sa cellule de Léo Breval, « en détention provisoire » dans la prison de Nantes, il y est depuis 7 mois, car accusé du meurtre de sa femme, Adenaïs. Au début de l’enquête, ce devait être un suicide… Puis les enquêteurs ont la présomption qu’il avait menti et donc tué sa femme, mais aucune preuve, et surtout beaucoup trop de malveillance dans les constations sur place.

Ensuite on rencontre le commissaire Baron, puis la Procureure, Alexiane Kerneis-Le Hir, puis le juge, tous ces gens n’ont pas d’idée bien précise de la personne qui a tué. L’accusé nie tout en bloc et devient défaitiste, puisqu’il tente un suicide qui heureusement pour lui n’aboutit pas.

Un inspecteur, Hubert Arnreke, tente de reprendre l’enquête en ré-interrogeant les mêmes personnes qui l’avaient été lors de l’enquête préliminaire. Il se heurte toujours aux même réponses, mais il analyse la tonalité, plus que les textes du dossier.

Puis, une succession de rebondissements, menant le lecteur dans un doute constant, "c’est lui, c’est pas lui ?", "c’est l’autre ?" Et puis aussi, « ben oui c’est elle ». Bref Hervé Huguen sait distiller le suspens, sans en rajouter plus qu’il ne faut.

La fin est comme toute les fins, le coupable se retrouvera sous les verrous, et je suppose que les personnages se retrouveront dans le 13è roman, qui doit être en préparation… Je ne le raterai pas.

"Le troisième des deux" est un très bon roman policier.
Commenter  J’apprécie          10
Commissaire Nazer Baron, tome 11 : À toi de..

Lectrice assidue des éditions Palémon, je viens tout juste de découvrir Hervé Huguen, à travers A toi demain, qui est une très belle découverte.

L’histoire se déroule entre Finistère, tout prêt de chez moi, c’est probablement ce qui a piqué ma curiosité.

Les quelques répétitions au début de l’ouvrage font vite place à un suspense, à un intrigue dont on ne découvre le nom de l’assassin qu’en toutes dernières pages.

Qui a tué Olivia ? Pourquoi ? Une histoire familiale ? Un amant jaloux ? Un ex mari ? beaucoup de suspect mais un seul assassin :D

Un bon polar breton, bien de chez moi, que dire de plus ? Allez-y, foncez

Commenter  J’apprécie          10
Commissaire Nazer Baron, tome 10 : L'étrange ..

Après avoir lu "Le cimetière perdu" du même auteur grâce à une masse critique Babelio, j'ai souhaité continuer l'aventure avec cet auteur! Et c'est chose faite grâce à nouveau à Babelio et sa masse critique!



Cette enquête du commissaire Nazer Baron est la dixième déjà! L'auteur est très prolifique! Et il est excellent, je suis contente de l'avoir découvert! Du vrai bon polar comme je les aime. Impossible de deviner qui et pourquoi avant la fin, c'est du très fort!



J'avais beaucoup aimé le commissaire sur sa huitième enquête et dans celle-ci, même si il est moins présent par la parole, il en impose par son attitude et sa présence, il fait même un peu peur parfois! J'apprécie vraiment!



Le tout, saupoudré d'une écriture fluide et agréable, je le recommande vivement! Et ce qui est bien, c'est qu'il n'est pas obligatoire de lire les enquêtes précédentes, chacune est individuelle!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
Commissaire Nazer Baron, tome 9 : Silence f..

Roman policier qui nous permet d’être fiers et de ne pas rougir face aux américains. Nous aussi avons des auteurs capables d’écrire des bouquins haletants avec des énigmes superbes et un mélange de thriller et de policiers, on ne comprend qu’à la fin de l’histoire les tenants et les aboutissants. Comme à mon habitude, je ne donne pas les détails afférents à ce livre et bien qu’il soit un peu ardu à lire au début, l’enquête se poursuit et nous mène là ou on ne si attend pas. Bravo à cet auteur et merci à Babelio et aux éditions Palémon pour m’avoir permit de lire ce roman policier.
Commenter  J’apprécie          10
Commissaire Nazer Baron, tome 8 : Le cimeti..

J'ai eu la chance d'être sélectionnée lors de la masse critique Babelio de janvier pour recevoir ce livre. Et j'en suis très contente car j'ai découvert un auteur que je vais suivre dorénavant.



Cette enquête du commissaire Nazer Baron est la huitième déjà et j'avoue que je vais surement lire celles qui précèdent car j'ai beaucoup aimé la personnalité de cet homme. Je me suis attachée à lui je dois dire, je le trouve sympa, peut-être un peu trop naïf, mais pour me faire une meilleure idée il faudrait que je le découvre sur d'autres enquêtes.



Cette histoire le touche personnellement et le fait revenir 35 ans en arrière. Il nous permet de revivre ce qu'il a vécu à cette époque et qui a sans doute fait de lui ce qu'il est aujourd'hui.



Il part à la recherche de Céline, une jeune fille qu'il a connu adolescent et dont la disparition n'a jamais été élucidée. Cette enquête va être difficile pour lui, pour le lecteur aussi dans un sens car elle est complexe et les coupables potentiels sont nombreux.. et pas toujours vivants...



Bref, une plume très jolie, très agréable, d'un auteur dont je n'avais jamais entendu parlé. Pour les amateurs de vrais polars. Merci aux Éditions Palémon pour cette belle découverte!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hervé Huguen (167)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le foot

Quel est le seul joueur à avoir gagné 3 coupes du mondes

Lionel Messi
Diego Maradona
Pelé
Johan Cruyff

10 questions
758 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}