AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hervé Jubert (342)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La trilogie Morgenstern : Intégrale

Ces trois histoires regroupent donc les mésaventures de la sorcière Morgenstern, membre précieux du Bureau des Affaires Criminelles, et confrontée à un adversaire de taille : le Diable. Elle le poursuit partout, y compris dans les Villes Historiques, ces reconstitutions de villes célèbres, à des époques précises, dont l'unique objectif est le divertissement de ceux capables de s'y payer un séjour. Entre des assassins décidés à revoir les termes de leur pacte avec le Diable, un golem, ou encore la fille du Diable en grand danger, la sorcière a de quoi s'occuper, même si elle est aidée de Clément Martineau, un adjoint un peu fou-fou qui s'avère, au final, être lui aussi un sorcier. Morgenstern finit par se rendre compte que celui qu'elle cherche avec tant d'ardeur est en réalité beaucoup plus proche d'elle qu'elle ne le soupçonnait au départ. Je ne vais pas en dire plus de peur de spoiler l'histoire, mais sachez que cet univers Steampunk et ses récits sont vraiment très réussis, servis par une plume efficace et délicieuse, taillée au millimètre pour cet univers décalé. C'est une très belle découverte que je vous recommande, si vous aimez le Steampunk, bien sûr.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
La trilogie Morgenstern, Tome 1 : Le quadri..

Premier volet d'une trilogie mettant en scène Roberta Morgenstern, sorcière travaillant comme enquêtrice criminelle, le Quadrille... mélange tous les genres. Mais il peut facilement être inscrit dans le genre steam punk.



On se retrouve dans un monde où les nanotechnologies (banales) côtoient des technologies que l'on pourrait considérer comme obsolètes de nos jours : voiture de sport pétaradante et hydravion. A cela il faut ajouter un petit peu de magie, et voilà où Hervé Jubert nous envoie.



Maintenant avec qui il nous envoie : Roberta Morgenstern, magicienne quinquagénaire rondelette toujours en gaine; Martineau, riche héritier, suivant à la lettre son manuel d'apprenti enquêteur, qui se retrouve adjoint à Roberta, ce qui ne se fait pas sans heurts ni sans humour.



Et de l'humour il y en a, comme le sort viking pour punir les soiffards : si on fait mine de boire de l'alcool vaut mieux ne pas le faire à proximité de l'eau sinon les bras des divinités viendront saisir pour faire passer le goût de l'alcool.



Ce que je peux regretter c'est la segmentation du roman. Chaque fois c'est un assassin dans une ville puis on passe à la suivante. Ça donne une division en actes qui donne une impression de manque de linéarité.




Lien : http://kulturenblog.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
La trilogie Morgenstern, Tome 1 : Le quadri..

Il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans cet univers. Je ne m'étais encore jamais frottée aux villes virtuelles et aux reconstitutions historiques de ce type. Et lire quelques pages chaque soir ne suffisait pas. J'ai donc pleinement profité de ce week-end pour éclaircir le mystère du quadrille des assassins en compagnie de Roberta (la sorcière) et de son hérisson télépathe.



Un roman plutôt sympa. Une série à poursuivre.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          10
La trilogie Morgenstern, Tome 1 : Le quadri..

Excellente trilogie fantastique noire. Un humour certain et mature.

Cette trilogie fait parfaitement office de transition entre littérature jeunesse et littérature adulte.

Les thèmes, le rebondissements et la violence sont bien plus proche d'un style adulte que enfant qui pourrait ne pas comprendre les références.

Commenter  J’apprécie          20
La trilogie Morgenstern, Tome 1 : Le quadri..

Londres au XIXème siècle, avec ses manufactures, son brouillard, sa pollution industrielle, les quartiers en bordure de la Tamise, les docks...

Mary Graham longe les rues de Whitechapel. Elle a rendez-vous avec un docteur. A la taverne du Black Dog, elle rit, elle danse, elle l'attend... Il arrive, il l'emmène, elle se laisse faire car elle est "une gentille fille". Le personnage est bien habillé, ses traits sont aristocratiques... mais lorsqu'il l'accule contre un mur, dans un lieu sinistre et isolé, Mary commence à scruter son regard. Et dans les yeux de l'homme qui la maintient avec force, la jeune femme y voit la mort.



Ailleurs...

Roberta Morgenstern est une femme d'une quarantaine d'années (approchant des cinquante). De petite taille, avec des rondeurs toutes douces, elle a des cheveux bruns-roux et des yeux verts. D'un tempérament optimiste et jovial, elle vit avec son mainate et son chat Belzébuth dans un appartement. Roberta est enquêtrice aux Affaires criminelles. Elle est surtout un atout important pour le service car la demoiselle, sous le sceau du secret, est une sorcière de grande qualité !

Un jour, alors qu'elle voulait profiter d'une journée de repos, son patron, le major Gruber, l'appelle en urgence pour une enquête à caractère "sensible".

Pour mener à bien cette affaire, on lui délègue un assitant, Clément Martineau ; beau, jeune, fougueux...

On a découvert une femme morte, éviscérée, dans le Londres victorien.

"- Pourquoi me mettre ce freluquet entre les pattes ? lâcha-t-elle.

- Un peu de compagnie ne vous fera pas de mal Roberta. Sinon vous risquez de devenir comme votre mainate : bornée et répétitive.

- N'essayez pas de me faire rire. Ce gamin vient des Contrats et vous le mettez sur un cas d'homicide, hors juridiction.

- Ce gamin a fini premier au concours de police théorique.

- Très bien, il connaît son manuel par coeur. Il pourra lire ses droits à son assassin pendant que ce dernier le transformera en chipolata.

- Je n'ai pas le choix, Morgenstern. Il voulait une affaire. C'est la seule que nous ayons. (Roberta poussa un soupir interminable.) Bon... d'accord. Il vient d'une famille puissante sans laquelle le Bureau n'existerait sans doute plus.

Roberta lut sur les traits de Gruber tout ce que lui coûtait cette révélation.

- Martineau... J'ai déjà entendu ce nom-là quelque part.

- Des Ciments Matineau.

- Les Ciments Martineau, bien sûr ! s'exclama Roberta. Ce ne sont pas eux qui ont construit l'Edifice ?

- Retrouvez l'assassin, ordonna tout à coup le major. C'est un malade. Il ne s'arrêtera pas à Mary Graham."



Le comte Palladio, homme d'affaires, milliardaire, étrange, mégalomane et mystérieux, est passionné par l'Histoire. Il a créé des villes à différentes époques... Londres du XIXème siècle, Paris au XVIIème... Plus que des parcs d'attractions ou à thème, elles essaient d'être la copie conforme de leur passé, une reconstitution historique, un voyage dans le temps.

Sur le vaisseau l'Albatros, dans les airs, Roberta et Martineau, invités du comte, contemplent Londres. Tout y est... La Tour de Londres, le British Museum, la Cathédrale Saint-Paul, Trafalgar Square, l'Exposition Universelle...

Pour pouvoir pénétrer dans ce monde virtuel, il faut revêtir des costumes et des falbalas. Alors, c'est en robe avec cerceaux et crinoline, avec un manchon et armée d'une ombrelle, que Roberta, sur les lieux du crime, se penche sur le cadavre de la misérable jeune femme. Discrètement, elle lui vole ses cils. Plus tard, dans la chambre d'hôtel du Savoy, qu'on lui a attribuée, après une incantation, elle revoit dans le miroir, les dernières minutes de Mary. Le meurtrier avant de la poignarder l'a appelée Annie Chapman.

Jack l'Eventreur referait-il surface ? Jouera-t-il plusieurs fois le rôle macabre et historique que nous lui connaissons ?



C'est dans les coulisses de ce théâtre grandiose, qu'une infime partie de l'intrigue sera dévoilée. Au delà de la ville, des machineries, des poulies, des réacteurs à vapeur, à vent et à ambiances, un petit hérisson mènera Roberta et Martineau vers la noirceur d'une âme égarée et manipulée.



Ce premier chapitre est le début d'une machiavélique obsession. Une entité puissante essaie de faire naître des jumeaux astraux issus d'illustres criminels dans différentes villes et différentes époques ; Paris, Venise, Tenochtitlan.

Roberta, suivie de Martineau, qui se révèle être une aide précieuse, aura l'aimable soutien de Hans-Friedrich Gustavson, l'hérisson télépathe, et celui de son ancien professeur Rosemonde du Collège des Sorcières qui met à sa disposition des archives très confidentielles.

Et si le quadrille des assassins n'était invoqué que pour faire venir une personne ? Celle dont le nom est faiblement murmuré et que l'on croyait morte... La créature cornue...



J'ai beaucoup aimé ce livre. Premier tome d'une trilogie, il fut un régal ! J'y étais. L'ambiance, les personnages, l'humour, l'action, la beauté des décors... j'ai tout visualisé comme si j'étais face à un écran. L'histoire fantastique se déployait en une mécanique ultra sophistiquée, huilée de magie blanche et noire. Le voyage dans l'extraordinaire et l'illusoire est très bien raconté. Nous nous déplaçons à bord d'appareils dignes de Jules Verne et des plus grands architectes, nous pénétrons dans des peintures et sautons d'un tableau à un autre, réveillant au passage quelques personnages saisis pour l'éternité. Le méchant de l'histoire est laid, dégoulinant d'humeurs fétides, verdâtres, recouvert de pustules et de chairs décomposées. Parfois je l'imaginais comme une araignée, et d'autres fois, il était une grosse limace. J'ai outrepassé les mots et j'avais plaisir à le gâter encore plus ! Les gentils, eux, sont vaillants, sympathiques, spirituels et très intelligents... je les ai aimés, donc, dans mon inspiration, je les ai vus très beaux ; une Roberta pulpeuse, racée, et un Martineau fort séduisant.

Ce livre se lit très vite. Il m'a été impossible d'appuyer sur la touche "pause". J'ai hâte de retrouver la suite que nous avons programmée en lecture commune. L'auteur a écrit une autre série... Blanche. Je pense qu'elle rentrera prochainement dans ma PAL.

Un livre à conseiller.
Commenter  J’apprécie          30
La trilogie Morgenstern, Tome 1 : Le quadri..

Au préalable il est important de préciser que cette trilogie, dont ce livre est le premier tome, se déroule dans un univers fantastique particulier, teinté de "steampunk" (les héros se déplacent à l'aide de machines extraordinaires ...)

Le roman se situe dans un monde remodelé par de grandes inondations, où quelques villes décors ont été reconstruites, sortes de parcs d'attraction, afin de donner l'illusion d'un Londres du XIX siècle, d'une ville Aztèque, ...

Roberta, une enquêtrice un peu sorcière est chargée d'enquêter sur un meurtre ayant eu lieu dans le Londres de théâtre et il s'ensuit une aventure ... endiablée, aidée en cela par un hérisson télépathe et un jeune acolyte ...

Inclassable, plein d'humour et original !

Un bon moment de lecture pour se détendre !
Commenter  J’apprécie          20
La trilogie Morgenstern, Tome 1 : Le quadri..

C'est un auteur que j'aime beaucoup pour ses mondes toujours bien dépeints.

C'est le cas pour le premier tome des aventures de Roberta Morgenstern et Clément Martineau, enquêteurs pour le Bureau des Affaires Criminelles dans un monde où les Traceurs suivent tout et tout le monde.

Le monde où évoluent nos deux protagonistes est un monde steampunk où la science côtoie mais nie l'existence de la magie, où les machines sont construites selon les plans de Jules Verne, où un architecte fou reconstitue des villes à l'époque de leur splendeur : Londres au XIXème siècle, Paris au XVIIème, Venise, Tenochtitlan.



L'intrigue est complexe mêlant occultisme, magie noire et références historiques, et sujette à de nombreux rebondissements.

J'ai aimé passer de ville en ville sur les traces de crimes du passé.

Le roman s'est révélé plus violent que je m'y attendais (l'ayant trouvé en littérature jeunesse).



Côté personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher aux protagonistes : Clément est trop lisse. Roberta est plus intéressante car atypique (elle a la cinquantaine et n'est pas vraiment une séductrice). En fait, celui que je préfère, c'est Gustavson, le hérisson télépathe.



Au final, une lecture sympathique mais pas un coup de coeur.



A partir de 15 ans
Commenter  J’apprécie          30
La trilogie Morgenstern, Tome 1 : Le quadri..

En Résumé : J’ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre jeunesse qui offre une histoire, certes classique de meurtre mystérieux, mais qui se révèle sympathique, bien rythmé et sans temps morts. L’auteur construit une machination qui se développe de façon efficace au fil des pages. Mais voilà le tout va parfois trop vite, principalement dans les révélations, bouclant les mystères un peu trop rapidement. La grande force du roman est son univers foisonnant d’idées intéressantes et offrant un mélange de genre assez réussi et cohérent, même si l’aspect « riche » fait que certains éléments sont à peine effleurés. Les personnages sont efficaces, entrainants et plein d’humour, mais j’avoue j’ai eu un peu de mal à complètement m’accrocher à eux, leur manquant, selon moi, un aspect émotionnel et humain légèrement plus poussé. Le style de l’auteur est entrainant, sans temps morts et efficace même si certaines transitions m’ont paru trop brusques. Dans l’ensemble un premier tome qui pose les bases d’une histoire intéressante et dont je lirai la suite avec plaisir malgré les quelques défauts soulevés.



Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          210
La trilogie Morgenstern, Tome 1 : Le quadri..

Le quadrille des assassins est un patchwork, le genre de mélange qui peut paraître improbable de prime abord et qui pourtant fonctionne à merveille. Une touche de fantastique, un brun de futurisme et de science-fiction, une ambiance aux limites du steampunk qui part d'un univers Élisabethain mais qui n'y reste pas enfermé... Voilà seulement quelques exemples de ce qu'on peut y trouver. Et lorsque je me rappelle que le livre à presque 20 ans et qu'il n'a pas pris une seule ride, je suis d'autant plus bluffée par son brio.

C'est drôle, énergique, intelligent et pétillant! Le duo d'enquêteurs fonctionnent du feu de dieu et a l'originalité de ne pas partir sur un énième couple en devenir.

Roberta Morgenstern est une sorcière accomplie. Il est tellement rare d'avoir un personnage d'âge "mûre" dans ce genre de roman! Et pas de la maturité : j'ai plusieurs siècles et j'en parais 20. Non, l'héroïne à la quarantaine, c'est une femme qui n'a pas sa langue dans sa poche, une bonne vivante à l'esprit acéré. La voilà entraînée dans un jeu de piste qui la fait naviguer dans plusieurs périodes historiques qui sont toutes aussi bien traités les unes que les autres.

A ces côtés, Clément Martineau est le petit jeunot qui "découvre" la vie mais qui n'en est pas moins caustique et hilarant à ses heures.

Le roman se lit tout seul. Les pages se tournent et avant que l'on comprenne ce qu'il se passe on est déjà à la fin. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et je suis impatiente de découvrir la suite. Je ne remercierais jamais assez l'amie qui m'a fait découvrir cet univer et je sens que cela ne sera pas ma seule incursion dans les histoires d'Hervé Jubert.



Ps : à partir de 12 ans... je reste tout de même dubitative sur le libellé "jeunesse" de ce roman... 🤔
Commenter  J’apprécie          10
La trilogie Morgenstern, Tome 1 : Le quadri..

La trilogie Morgenstern nous offre un savant mélange d'enquêtes policières, d'une touche de sorcellerie et un soupçon de steampunk et le résultat est plutôt pas mal! J'ai accroché tout de suite à ce monde où les villes historiques comme Londres ou Paris sont des reproductions virtuelles, des décors de théâtre, où des meurtriers en série ressuscitent.

Je regrette simplement que les villes et ce monde du futur ne soit pas plus détaillés, je regrette également que les personnages soient si peu brossés, j'ai eu du mal à me les représenter. J'aurai aimé plus de descriptions.

Par contre ce roman est classé jeunesse, euh... je ne le mettrai pas dans les mains d'un collégien, pas avant 15 - 16 ans du moins. (Ou alors je suis complètement has been, ce qui est fort probable)
Commenter  J’apprécie          10
La trilogie Morgenstern, Tome 1 : Le quadri..

Une sorcière qui mène des enquêtes où comment mettre à profit ses pouvoirs à une époque moderne voir futuriste puisqu'on y trouve une technologie avancée. On est dans le futur et dans le même temps, dans le passée. Les temps et les lieux s'emmêlent alors que l'on traverse le Londres du XIX e siècle ou bien le Mexique à l'époque des Incas. Le jeu des époques donne en partie sa saveur au Roman, tout comme le dérouler de l'enquête plein de rebondissement. Même les temps morts n'en sont pas. Les protagonistes n'ont pas le temps de se reposer et on en profite.
Commenter  J’apprécie          10
La trilogie Morgenstern, Tome 1 : Le quadri..

Quelle agréable surprise ! Un vrai régal !

Les personnages sont attachants, l'histoire tient la route.

Au risque de me faire des ennemis cette trilogie est meilleur qu'une autre trilogie bien plus célèbre: la croisée des mondes .
Commenter  J’apprécie          10
La trilogie Morgenstern, Tome 1 : Le quadri..

Le résumé :

Nous sommes à une époque inconnue (je pencherais personnellement vers un futur proche) et la grande invention de ce siècle sont les villes historiques reconstituées : il suffit de se rendre dans l’une d’elle (le Paris du XVIIème siècle, le Mexique des Aztèques, la Venise du XVIème siècle, etc) et d’adopter les habits de l’époque, et le voyage dans le temps est assuré ! Or, dans le Londres du XIXème siècle, un meurtre étrange est commis, ressemblant aux crimes de Jack l’Eventreur… Roberta est chargée de l’enquête, accompagnée par le jeune Clément Martineau. Les soupçons se tournent vite vers le comte Palladio, créateur des villes historiques, qui veut convoquer le Diable en personne car il est mécontent d’un pacte passé jadis avec lui. Les indices mèneront donc les deux détectives à Paris, Venise et à Tenochtitlan.



Mon avis :

J’ai adoré l’idée de recréer des villes historique ! On dirait un parc d’attraction à thème géant ! L’enquête que mène la sorcière et le jeune homme est très entrainante ; c’était avec plaisir que je retrouvais ce livre le soir, sous la couette. Cependant, j’aurai voulu que l’auteur s’attarde plus sur la description de ces villes reconstituées ; certes j’ai aimé le concept, mais j’aurai aimé plus de précisions sur celles-ci, pour une plus grande immersion.

Par ailleurs, je me suis posée beaucoup de questions tout au long de l’histoire, pensant que je verrais apparaitre la réponse tôt ou tard. Et bien non… Mais comme il s’agit d’une trilogie, peut-être les trouverais-je dans les deux tomes suivants.

Ceci dit, Le Quadrille des assassins reste une lecture très agréable. J’ai eu tout de même peur avec le style d’écriture des premières pages, où des phrases très courtes s’enchainent, créant un rythme que je n’ai pas apprécié : « Elle essayer de discerner l’abbaye de Westminster. Mais la façade gothique était cachée par le smog. Mary releva son col et y nicha son nez rougi par le froid. Elle reprit sa marche et traversa le pont d’un pas décidé.[…] Un cheval hennit sur sa droite, très proche. Mary chercha l’attelage des yeux. Une ombre rectangulaire s’enfonçait dans l’obscurité. » On n’a pas le temps de respirer dans ces phrases et j’ose avancer que des virgules auraient rendu le tout plus fluide, que des points. Mais sans doute ont-ils été mis volontairement par l’auteur pour créer une ambiance que je n’ai pas saisi.

Bref, hormis ce bémol, j’ai bien aimé ce livre, et je vous le conseil, ne serait-ce que pour son originalité.
Lien : http://lena.crea.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
La trilogie Morgenstern, Tome 1 : Le quadri..

C'est avec un grand retard que je poste cette critique, car j'ai découvert cette trilogie quand j'avais 13-14 ans.



Des romans jeunesse, j'en ai lu pas mal. Et il est net que "Le quadrille des assassins" se place très haut dans la liste de mes livres favoris.



On y trouve un univers très riche, influencé par de nombreux univers, de nombreuses époques. Un peu de sorcellerie, un peu de steampunk, un peu de SF, un peu de policier, un peu d'historique.



Ce bouquin est une veritable petite perle avec des héros bien trempés, loin des personnage cliché de la litté jeunesse.

Ici point de jeune fille envoutante et supérieurement intelligente , qui part a l'aventure, par le plus grand des hasard, avec un bel inconnu mystérieux.

No. Nous suivons Roberta, une sorcière plus toute jeune, avec quelques rondeurs, des humeurs variables et une légère dose d’excentricité, qui se retrouve a devoir travailler avec un jeune pistonné, tout a fait casse-c****** malgré son joli minois.

Et croyez moi, on s'attache a eux d'autant plus vite.



"Le quadrille des assassins" est un incontournable de la littérature jeunesse. Et je le recommande aussi a tous les adultes friands de diversité steampunk et d'aventures policières.

Commenter  J’apprécie          10
La trilogie Morgenstern, Tome 1 : Le quadri..

Au départ j'ai trouvé l'idée très originale et intéressante, un mélange d'historique, de science-fiction, de policier et de fantastique c'était prometteur. Puis finalement j'ai eu du mal à rester accrochée à l'histoire...c'est pas mal mais pas passionnant.
Commenter  J’apprécie          10
La trilogie Morgenstern, Tome 1 : Le quadri..

Cela fait tres longtemps que j'ai ce livre. Je l'avais commencé il y a une dizaine d'annee. Je me souviens avoir accroché au debut puis il y a eu comme une lassitude et je ne l'ai jamais terminé. Je suis retombé dessus recemment et je lui ai donné une seconde chance. Comme il y a 10 ans, j'ai de suite accroché a l'univers. Les villes historiques reconstituées, le personnage de Roberta et l'histoire d'anciens assassins revenus d'outre-tombe. J'ai de nouveau decroché a un moment mais moins que la premiere fois et finalement j'ai bien aimé ce bouquin!

Le couple d'enqueteur formé par Roberta et Clement est sympa et ne manque pas d'humour mais par contre je suis un peu decu de la tournure au niveau de la sorcellerie. J'ai du mal lire, mais au debut, j'avais l'impression que les sorciers etaient plutot une race rare dans ce livre et finalement tout le monde se retrouve a la fin avec des dons!! Ca m'a laisse quelque peu dubitatif!
Commenter  J’apprécie          20
La trilogie Morgenstern, Tome 1 : Le quadri..

Voilà encore une petite série bien sympathique ... D'abord publiée dans une collection ados, le livre a eu un succès bien large et démontre que la fantasy n'a rien à envier aux autres genres, tant que l'univers est utilisé en finesse et pour apporter quelque chose à l'histoire.

Là, le monde présenté ne ressemble pas à ce qu'on connaît tout en y empruntant à peu près tout, comme si c'était normal qu'un collège des sorcières trône en plein Venise, que les hérissons soient fan des Beatles, que la magie soit répartie en 5 grands pôles (l'air, le feu, l'eau, la terre et l'éther ...)



Moi j'ai de mieux en mieux aimé les perso au fil des 3 tomes et je me suis laissée emportée par leurs aventures ... Le tome 1 a des trouvailles extraordinaires au niveau des décors, le tome 2 permet une entrée en profondeur dans le monde présenté et le tome 3 évoque la destruction de tout ce qu'on a appris à connaître ...



Il y a de l'humour, il y a des références, il y a du style ...



:)
Commenter  J’apprécie          00
La trilogie Morgenstern, Tome 1 : Le quadri..

Il y a eu un meurtre dans une ville de Londres virtuelle au XIXe et Roberta Morgenstern, sorcière extravagante, assistée du jeune Clément Martineau, mènent l'enquête pour retrouver l’assassin.

C'est un roman policier.

C'est un schéma narratif type enquête: le meurtrier est démasqué. La paix est revenue dans le Londres virtuel.

Le personnage principal est une sorcière expérimentée qui utilise ses sorts chez elle comme elle veut, mais en dehors de chez elle, elle les utilise seulement si elle en a besoin.Il y a aussi le jeune sorcier, Clément Martineau, qui utilise modérément ses pouvoirs, bien qu'il soit très anxieux tout au long de l'enquête.

L'histoire est plutôt intrigante car l’assassin est toujours tapi dans l'ombre (son prénom est dévoilé qu'à la fin de l'histoire).Il n'y a pas énormément de passages drôles dans ce livre.

Le narrateur du roman est Hervé Jubert, c'est un narrateur extérieur.

L'histoire est originale et intéressante, et en même temps intrigante.

Sur ce livre la question que les personnages se posent c'est: «Qui a tué cette femme?». Sur ce livre je suis resté indifférent à ce qui arrivait par ce que je savais qu'il allais trouver le tueur comme tout les livre du genres.

Je donne à ce livre 3 étoiles car il est plutôt original pour les parties où ils sont dans le Londres virtuel.

Commenter  J’apprécie          00
La trilogie Morgenstern, Tome 1 : Le quadri..

Vous auriez aimé voir Paris au temps des cathédrales ? Visiter Londres à l’époque victorienne ? Ou bien voyager jusqu’au Mexique au temps des aztèques ? Grâce à ce roman fantastique, l’impossible devient possible ! Mais attention, le voyage n’est pas sans risques car quelqu’un s’amuse à ressusciter les pires criminels de ces époques…

Le point de départ de l’intrigue est des plus originaux : prendre pour décor des villes historiques virtuelles et y faire ressusciter des tueurs en série célèbres. Malgré cela, je n’ai pas accroché. Tout s’enchaîne trop vite et de manière un peu désordonnée. Dommage.

Commenter  J’apprécie          30
La trilogie Morgenstern, Tome 1 : Le quadri..

Un roman à l'écriture plutôt simpliste, des personnages esquissés, mais sans profondeur, ne déclanchant aucune empathie, une histoire simple et tirée par les cheveux dans un monde juste esquissé.

Les ingrédients auraient pu permettre de faire un bon roman, mais là, on est dans le roman de série B.

Dommage.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hervé Jubert (883)Voir plus

Quiz Voir plus

Les aventures de Blanche (Hervé Jubert)

Quel métier exerce Gaston Loiseau (l'oncle de Blanche) ?

Commissaire à la Sûreté
Professeurs des écoles
Boulanger

7 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Blanche ou la triple contrainte de l'enfer de Hervé JubertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}