AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.67 /5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Hervé Lehning est un professeur et écrivain scientifique français. Il a notamment rédigé des ouvrages de mathématiques

Fils d'un militaire de carrière, Hervé Lehning commence ses études secondaires à l'école militaire préparatoire d'Aix-en-Provence.

Hervé Lehning a été professeur de mathématiques spéciales au Lycée Janson-de-Sailly à Paris.

Depuis 2012, il est rédacteur en chef de Tangente

2013 "Questions de maths utiles : Soldes, sondages, loto, radars..."
2013 "L'Univers des nombres: De l'Antiquité à Internet"

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Hervé Lehning   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La Bible des codes secrets - Hervé Lehning


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
fichetoux   01 octobre 2013
L'Univers des nombres: De l'Antiquité à Internet de Hervé Lehning
Par ailleurs, selon Duncan MacDouggal ( 1866-1920), médecin américain, à notre mort nous perdrions 21 grammes, pas plus, pas moins, et cela représenterait le poids de l'âme. Etrange idée qui mêle matérialisme et idéalisme ! Le scientifique matérialiste doutera que l'on puisse voir une différence de poids de moins d'un millième avec une balance, même précise. La personne davantage portée sur la spiritualité devrait douter que l'âme ait un quelconque poids ! Dans cet esprit spirituo-matérialiste, pourquoi ne pas peser Dieu pour prouver son existence ?
Commenter  J’apprécie          70
gloubik   19 novembre 2017
Toutes les mathématiques du monde de Hervé Lehning
Les mathématiques sont partout, même si percevoir cette présence exige une certaine culture. L'attrait des mathématiques est cependant souvent ailleurs, dans leur esthétique intrinsèque qui en fait une forme d'art. Il est difficile de montrer l'utilité et la beauté de la discipline au béotien. C'est le but de cet ouvrage, et j'espère de tout cœur l'avoir atteint.
Commenter  J’apprécie          40
TelKines   03 avril 2018
Toutes les mathématiques du monde de Hervé Lehning
La plus célèbre des conjectures (une propriété qu’on pense vraie, mais qu’on ne sait pas démontrer) concernant les nombres premiers est sans doute celle de Goldbach. Elle date de 1742, mais a été remodelée par Euler à qui elle a résisté comme à tous les mathématiciens depuis. Sa simplicité apparente ajoute à la fascination qu’elle exerce : "Tout nombre pair (à partir de 4) est somme de deux nombres premiers".

Quitte à être un peu lourd, insistons sur le fait que pour être compris, cet énoncé ne demande que de savoir répondre à deux questions : qu’est-ce qu’un nombre pair. Qu’est-ce qu’un nombre premier. En outre, il est facile à vérifier pour de petits nombres : 4 = 2 + 2, 6 = 3 + 3, 8 = 3 + 5, 1 000 = 17 + 983, …, 389 965 026 819 938 = 5 569 + 389 965 026 814 369, etc. Et pourtant, il défie même les plus grands mathématiciens.
Commenter  J’apprécie          30
Jacopo   02 février 2020
Mille ans d'histoire des mathématiques - Tangente, N° 10, Hors-série de Hervé Lehning
Le Moyen-Âge n'a pas été aussi obscurantiste que sa caricature le laisse parfois croire.
Commenter  J’apprécie          40
TelKines   14 mars 2018
Toutes les mathématiques du monde de Hervé Lehning
Saviez-vous que les premiers mathématiciens portaient des peaux de bêtes et mangeaient de l'antilope au dîner ? Que les aborigènes faisaient des mathématiques sans le savoir ? Que les concours de jeux mathématiques n'ont pas été inventés par les rédacteurs des suppléments d'été des magazines, mais qu'ils étaient déjà à la mode en Italie à la Renaissance ? Que certains théorèmes sont vrais sans qu'on soit capable de le démontrer ?
Commenter  J’apprécie          20
DLD   11 avril 2018
Toutes les mathématiques du monde de Hervé Lehning
...Kurt Gödel lâcha sa bombe en 1931: il existe des théorèmes vrais, mais indémontrables! L'idée de Gödel fut comme un tremblement de terre dont les secousses se firent sentir jusque dans la société civile. Des philosophes s'en emparèrent, notamment pour affirmer un peu vite que le monde naturel et humain était assujetti à des vérités destinées à échapper pour toujours à notre investigation.
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   02 février 2020
Mille ans d'histoire des mathématiques - Tangente, N° 10, Hors-série de Hervé Lehning
Emmy Noether (1882-1935), est fille d'un mathématicien d'Erlangen. Obligée de suivre en auditeur libre les cours universitaires de son père - les filles n'ont pas encore droit de cité à l'Université -, elle obtient cependant en 1921 un poste modestement rétribué de professeur associé (non officiel) à l'Université de Gôttingen. Démise de ses fonctions par les lois raciales de 1933, elle s'exile aux États-Unis. Son oeuvre eut un grand retentissement, développant la théorie des anneaux et des idéaux, reformulant la géométrie algébrique. L'originalité de son enseignement - dispenser ses théories au fur et à mesure de leur conception - permit à Van der Waerden et Dedekind - qui suivaient ses cours - de devenir célèbres. Les étudiants qui pratiquent aujourd'hui les anneaux noetheriens savent-ils que ces derniers doivent leur nom à une femme?
Commenter  J’apprécie          00
Jacopo   02 février 2020
Mille ans d'histoire des mathématiques - Tangente, N° 10, Hors-série de Hervé Lehning
De même que « scientologie », « numérologie » est un mot d'origine récente. Ce qu'il désigne est toutefois beaucoup plus ancien, aussi ancien que le besoin de l'homme de comprendre même quand il n'y a rien à comprendre.
Commenter  J’apprécie          00
Mysterfool   26 juin 2021
Toutes les mathématiques du monde de Hervé Lehning
Le mathématicien Leopold Kronecker (1823-1891) avait résumé cette idée en disant : « Dieu a fait le nombre entier, tout le reste est l'œuvre des hommes. »
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Marc Aurèle

Quelles sont les dates exactes de naissance et mort de Marc Aurèle?

+121 - +180
-100 - -56
+181 - +231
-50 - +12

6 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Pensées pour moi-même de Marc AurèleCréer un quiz sur cet auteur