AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Hildegarde de Bingen (138)


l’Esprit saint
Ô feu de l’Esprit protecteur
Vie de la vie de toute créature
Tu es saint, vivifiant toute forme.

Tu es saint
Toi qui oins les blessés en péril
Tu es saint
Toi qui essuies les blessures puantes.

Ô toi qui insuffles la sainteté
Et le feu de l’amour
Ô goût de la douceur dans la poitrine
Infusion des coeurs
Dans la bonne odeur des vertus.

Ô source très pure
En laquelle est contemplé
Ce que Dieu attire les étrangers
Et recherche les âmes perdues.

Ô cuirasse de vie et espoir de protection
De tous les membres
Ô ceinture d’honnêteté
Sauve les bienheureux.

Garde ceux
Qui furent emprisonnés par l’ennemi
Et délie les enchaînés que ta force divine veut sauver.

Ô chemin des plus courageux
Qui as tout pénétré
Dans les hauteurs et sur la terre
Et dans tous les abîmes
Tu les réunis et les rassembles tous.

De toi s’écoulent des nuages
L’éther vole
Les pierres prennent humidité
Les eaux coulent en ruisseaux
Et la terre exsude viridité.

Tu induis toujours les doctes
Par inspiration de sagesse
Et les rends joyeux.

Que louange soit donc à toi
Qui résonnes de louange
Et joie de vie,
Espoir et honneur des plus vifs
Donnant des récompenses de lumière.
Commenter  J’apprécie          10
« Ô feu de l'Esprit paraclet, vie de la vie de toute créature, tu es saint, toi qui vivifies les formes. Tu es saint, toi qui couvres de baume les dangereuses fractures ; tu es saint, toi qui panses les fétides blessures. Ô souffle de sainteté, ô feu de charité, ô douce saveur dans les cœurs, et pluie dans les âmes, odorante de vertus. Ô très pure fontaine où l'on voit Dieu assembler les étrangers et rechercher les égarés. Ô cuirasse de la vie, espoir de l'union de tous les hommes, retraite de la beauté, sauve les êtres ! Garde ceux qu'a emprisonnés l'ennemi et délivre ceux qui sont enchaînés, ceux que veut sauver la divine puissance ! Ô chemin très sûr, qui passes par tous lieux, sur les cimes et dans les plaines et dans les abîmes, pour rapprocher et réunir tous les êtres ! Par toi les nuages courent, l'air plane, les pierres se couvrent d'humidité, les eaux deviennent ruisseaux et la terre transpire la verdoyante sève. C'est toi aussi qui toujours mènes ceux qui savent et les remplis de joie par l'inspiration de ta sagesse. Donc, louange à toi qui fais résonner les louanges et réjouis la vie, à toi l'espoir, l'honneur et la force, à toi qui apportes la lumière. Ainsi soit-il. »
Commenter  J’apprécie          10
Aussi homme et femme se joignent-ils pour accomplir mutuellement leur œuvre, car l’homme sans la femme ne serait pas reconnu comme tel, et réciproquement. [...] les deux ne peuvent vivre séparés.
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux lui permettent de voir, le nez de sentir et la bouche de goûter
Commenter  J’apprécie          10
lorsque la lune croît et décroît, le firmament, ébranlé par les vents, secoue de son tumulte la mer et les autres eaux de la terre : ces eaux produisent une fumée et une humeur, l'étendent jusqu'à la lune, et celle-ci, après s'en être imbibée, comme assoiffée, les renvoie aux nuages, en incitant ces nuages à produire une pluie appropriée : ainsi des eaux supérieures, élevées et renvoyées par les nuages, les pluies descendent sur terre...
Commenter  J’apprécie          11
Le juste s’empare de la sagesse, et cette sagesse est dans la raison, qui sait ce qui est vivant et ce qui est mortel, qui enseigne les droits chemins.
Commenter  J’apprécie          10
le souffle de l’âme nourrit le désir de l’homme.
Commenter  J’apprécie          10
Moi, misérable et plus que misérable en ma condition de femme, j’ai contemplé dès mon enfance de grandes merveilles, que ma langue ne pourrait exprimer, si l’Esprit de Dieu ne m’apprenait à croire.
Commenter  J’apprécie          10
Elle est [l'âme] la viridité de la chair, puisque c'est elle qui assure la croissance et le développement du corps de l'homme : de même l'humidité fait fructifier la terre.
Commenter  J’apprécie          10
La lumière que je contemple n'est pas liée à l'espace. Elle est beaucoup, beaucoup plus vive qu'une nuée porteuse de soleil. Je ne puis en déceler ni la hauteur, ni la longueur, ni la largeur. On me dit que c'est « l'ombre de la lumière de la vie ». De même que le soleil, la lune et les étoiles se reflètent dans les eaux, les écrits, les discours, les énergies, et certaines œuvres des hommes deviennent pour moi lumineux…
Commenter  J’apprécie          10
Et j'entendis, de ce dit feu vivant, une voix qui me dit: Toi qui es une terre fragile et sous un nom de femme ignorante dans toute doctrine des maîtres charnels, pour comprendre les lettres selon l'intelligence des littérateurs ; toi qui es seulement effleurée par ma lumière qui t'éclaire intérieurement comme un embrasement lorsque le soleil brille, crie, raconte, et écris ces choses mystérieuses que tu vois et entends dans une vision mystique.
Commenter  J’apprécie          10
Je dis et j'écrivis ces choses, non selon l'invention de mon coeur ou (sous l'inspiration) d'un autre homme, mais comme je les vis dans les sphères célestes, et comme je les entendis et perçus en vertu des secrets mystères divins. - Et de nouveau, j'entendis une voix du ciel qui me disait : Crie donc et écris ainsi.
Commenter  J’apprécie          10
Tout le savoir que j’ai acquis, c’est aux mystères des cieux que je le dois.
Commenter  J’apprécie          10
Le chat est plus froid que chaud ; il attire en lui les humeurs mauvaises et n'a pas horreur des esprits aériens, pas plus que ceux-ci ne l'ont en horreur. Il a également une sorte de parenté naturelle avec le crapaud et le serpent. Au plus fort des mois d’été, quand la chaleur est la plus élevée, le chat demeure sec et froid : alors il a soif, si bien qu'il lèche le sol et les serpents […]. Le suc qu'il en tire forme en lui une sorte de poison, si bien que son cerveau et sa chair sont vénéneux. Il ne se plaît pas en compagnie de l'homme, sauf de celui qui le nourrit. Et, à l'époque où il lèche la terre et le serpent, sa chaleur est nocive et dangereuse pour l'homme. 
Commenter  J’apprécie          10
https://www.defeuillesenfleurs.com/documents/hildegarde-de-bingen-cr-2.pdf
Commenter  J’apprécie          00
« O ignis Spiritus Paracliti, vita vite omnis creature, sanctus es vivificando formas. Sanctus es ungendo periculose fractos, sanctus es tergendo fetida vulnera. O spiraculum sanctitatis, o ignis caritatis, o dulcis gustus in pectoribus et infusio cordium in bono odore virtutum. O fons purissimus, in quo consideratur, quod Deus alienos colligit et perditos requirit. O lorica vite et spes compaginis membrorum omnium et o cingulum honestatis, salva beatos. Custodi eos, qui carcerati sunt ab inimico, et solve ligatos, quos divina vis salvare vult. O iter fortissimum, quod penetravit omnia in altissimis et in terrenis et in omnibus abyssis, tu omnes componis et colligis. De te nubes fluunt, ether volat, lapides humorem habent, aque revulos educunt et terra viriditatem sudat. Tu etiam semper educis doctos, per inspirationem sapientie letificatos. Unde laus tibi sit, qui es sonus laudis et gaudium vite, spes et homor fortissimus, dans premia lucis. »
Commenter  J’apprécie          01
Tout le corps de l’homme est relié à la tête comme la terre et ses annexes sont jointes au firmament. L’homme est ainsi tout entier régi par la vie des sens, par la vie de la tête de même que le firmament accomplit les fonctions de la terre. L’âme a donc dans une même mesure l’expérience du terrestre et du céleste, et la raison qui prend conscience de ces deux domaines lui est incorporé.
Commenter  J’apprécie          00
Ô Dieu d’éternité,
daigne à présent
brûler de cet amour
qui nous fait membres
créés dans le même amour d’engendrement du Fils
dans la première aurore,
avant toute créature.
Vois la nécessité
qui s’abat sur nous,
écarte-la de nous au nom de ton Fils,
et conduis-nous
à la joie du salut.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hildegarde de Bingen (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17032 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}