EAN : 9782012782358
Hachette Livre BNF (01/05/2013)
SAINTE HILDEGARDE
SCIVIAS ou LES TROIS LIVRES DES VISIONS ET RÉVÉLATIONS
Traduit par R. CHAMONAL
1909
LIVRE DEUXIÈME

Voici qu'en la quarante-troisième année de ma course temporelle, comme, toute saisie de crainte, esclave de ma volonté hésitante, je tenais (mes regards) attachés à une céleste vision, je vis une grande splendeur ; et, dans cette splendeur, une voix qui venait du ciel me dit : O homme (femme) fragile, cend... >Voir plus
Que lire après Scivias, ou Les trois livres des visions et révélations. Livre 2Voir plus
Et moi ; sans connaître les lettres, à la manière des forts, n'ayant pas été instruite par leur enseignement, mais malgré ma débilité, (frêle côte d'Adam), étant toute pénétrée du souffle mystique : j'ai vu comme un feu resplendissant, incompréhensible, inextinguible, plein de vie, et toute vie, dont la flamme était couleur d'air, et brûlait ardemment sous un souffle léger ; et cette flamme était aussi inséparablement unie au foyer lucide, que le sont les entrailles au corps humain.
Et j'entendis, de ce dit feu vivant, une voix qui me dit: Toi qui es une terre fragile et sous un nom de femme ignorante dans toute doctrine des maîtres charnels, pour comprendre les lettres selon l'intelligence des littérateurs ; toi qui es seulement effleurée par ma lumière qui t'éclaire intérieurement comme un embrasement lorsque le soleil brille, crie, raconte, et écris ces choses mystérieuses que tu vois et entends dans une vision mystique.

Videos de Hildegarde de Bingen (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hildegarde de Bingen
Hildegarde de Bingen – La Sibylle du Rhin, selon Claude Mettra (France Culture, 1984) L’émission « L'autre scène ou les vivants et les dieux », par Claude Mettra, diffusée le 1er octobre 1984 sur France Culture. Lectures : Michèle Larivière, Laurence Drummond et Bernadette Onfroy.