AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Holly Black (2076)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Eleanor

Voilà un drôle de petit roman. Un "one-shot" pour une fois, qui ravira vos enfants à partir de 12 ans et les plus grands.



Lire la chronique complète sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          90
Le prince cruel, tome 1

MON AVIS, sans spoiler :



Wow, j’ai adoré ma lecture !



Ce livre n’est avant tout pas une romance mais une fantasy. J’ai vraiment adoré suivre Jude, une héroïne badass qui veut s’intégrer dans un monde qui n’est pas le sien. C’est un roman avec des intrigues, des complots, de la trahison et des mensonges. Vraiment, l’histoire est incroyable !



Au début j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de personnages et j’ai eu peur de ne rien comprendre. Au final c’est surtout pour mettre en place l’histoire puis après on s’attarde sur uniquement certains personnages donc ça a été.



J’ai aussi trouvé qu’il y avait des plots twist de qualité et il est important de le souligner car l’histoire n’est pas prévisible comme on pourrait se l'imaginer.



Concernant la relation entre Jude et Cardan, on a un ennemies to lovers de qualité !! Ils se détestent comme jamais, ce qui est hyper excitant !



Bref je recommande, j’ai adoré !
Lien : https://www.instagram.com/su..
Commenter  J’apprécie          80
Le prince cruel, tome 1



Cela fait un moment que je vois passer ce livre sur les réseaux, toujours accompagné de bons avis. Il m'intriguait, sans pour autant que je songe réellement/sérieusement à me lancer dedans. Jusqu'à ce que Two Girls and books en parle sur son compte Instagram. Et son avis a achevé de me convaincre. Et puis, l'opportunité de le lire s'est présentée lorsque je l'ai repéré dans le catalogue de la bibliothèque anglophone de mon département. (Pour faire simple, la médiathèque dans laquelle je travaille a un partenariat avec cette bibliothèque anglophone, la BA nous prête quelques livres en VO pour 6 mois, que l'on met à disposition de nos lecteurs et, tous les 6 mois, on rend ces livres et on en choisit d'autres). A ce moment-là, je me suis dit "Bon, j'ai envie de lire davantage en VO, ce livre me tentait un peu, banco !".



Cette lecture était un gros défi pour moi. A la fois parce que c'est la première fois que je lis un livre en VO que je n'avais pas déjà lu en français avant, mais aussi parce que c'est de la Fantasy et que je n'en lis vraiment pas beaucoup. La Fantasy, de base, je trouve cela intéressant mais assez complexe. Du coup, avec la barrière de la langue, je pense n'avoir pas saisi toutes les subtilités de l'univers de Faerie (Terrafae je crois, dans la VF). Mais, globalement, j'ai la sensation d'avoir plutôt bien suivi l'intrigue (ce qui est le principal).



Nous suivons donc le personnage de Jude. C'est une humaine, une mortelle, qui est née et a grandi dans notre monde. Sa mère était humaine, son père également. Elle a deux soeurs, Vivienne, sa soeur aînée, qui a des yeux et des oreilles un peu spéciaux, et Taryn, sa soeur jumelle. Très rapidement, on apprend que sa mère était, avant, mariée à Madoc, un... je ne sais pas vraiment ce qu'il est mais ce n'est pas un humain mortel, c'est sûr, qui appartient au monde de Faerie. Et il se trouve que si Vivi est si particulière, c'est parce qu'elle est sa fille à lui. Bref, Madoc est furieux que sa femme se soit enfuie avec son enfant alors quand ils les retrouvent, il tue la mère et le père de Jude et emmène les trois filles avec lui à Faerie. C'est un monde magique, féérique, mais dangereux pour les mortels. Heureusement, il existe des protections. Jude et Taryn sont élevées par Madoc, comme si elles étaient ses propres filles. Et il semble réellement les aimer et se soucier de leurs intérêts. Jude en vient à considérer qu'elle appartient à ce monde, et elle ne rêve que d'une chose, devenir chevalière. Mais, comme dit plus haut, ce monde est complexe et dangereux. En tant que simple mortelle, Jude est moquée, harcelée, par le prince Cardan et ses amis. Mais son ambition est plus forte que ces tourments et va l'amener au coeur de la lutte de pouvoir pour le trône de Faerie.



J'ai globalement bien aimé cette histoire. Peut-être pas autant que si je l'avais lue en VF et que j'en avais vraiment saisi chaque subtilité, mais quand même, j'ai bien aimé l'intrigue. L'univers est assez fascinant, complexe, comme je le disais, et riche. Il offre beaucoup de possibilités. L'intrigue est prenante, j'ai eu envie de connaître le dénouement de toute cette histoire. J'ai été surprise par la tournure des événements, par les révélations sur certains personnages. J'avais vu venir certaines choses (la "trahison" de Locke notamment, c'était trop beau pour être vrai) mais je ne m'attendais pas à certains revirements. Du côté des personnages, j'avoue avoir eu du mal à apprécier Jude à sa juste valeur. C'est un personnage fort, qui ne se laisse pas faire, mais elle m'a semblé parfois un peu déraisonnable. J'avoue que j'étais plutôt d'accord avec Taryn sur le fait qu'il valait mieux essayer de se faire discrète face à Cardan et ses amis. Ses ripostes ne faisaient que rendre encore plus violents les amis de Cardan (surtout Valerian) envers elle. Quant au prince Cardan, je ne l'apprécie pas des masses, mais il m'intrigue. Je peux comprendre certaines de ses réactions, vu ce qu'il vit au quotidien auprès de son frère, mais je trouve que cela n'excuse pas tout. En revanche, j'ai senti (comme tout le monde), la fragilité qui se cache derrière sa façade dure et cruelle. Par contre, je suis désolée, mais j'espère que l'attirance entre Jude et Cardan n'ira pas plus loin. A moins qu'il n'y ait une vraie évolution des personnages, mais en l'état actuel, il y a un petit côté syndrome de Stockholm qui me gêne un chouïa.



Enfin bref, tout ça pour dire que pour une première lecture en VO, j'ai trouvé ça plutôt pas mal. Et je suis curieuse de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          80
Comment le prince Cardan en est venu à détester..

Toujours un plaisir de replonger dans un univers apprécié. le récit change puisqu'on se concentre sur le personnage de Cardan et que Jude n'est plus la narratrice, mais elle reste toutefois présente ! Je pensais qu'on en resterait au passé de Cardan, mais pas du tout. J'ai été très agréablement surprise de voir plusieurs époques de sa vie être narrées. Au départ je ne voyais pas un véritable fil conducteur – autre que Cardan – mais petit à petit tout s'est éclairé et tous ces chapitres qui semblaient n'avoir que de vagues rapports entre eux sont devenus un tout cohérent.



L'écriture est simple et légère mais rappelle beaucoup le conte originel mêlé à une certaine modernité, ce que j'ai beaucoup aimé. Qu'on ne se mente pas : j'ai surtout adoré que ce livre soit autour de Cardan. On apprend à mieux le connaître, on apprend des éléments importants sur lui, des étapes de sa vie qui expliquent encore mieux son caractère, et même sa relation avec Jude.



Une nouvelle fois : une belle histoire, un peu sombre, un conte, une morale, un univers féérique, une romance, un moment touchant, un instant d'aventure, un livre magique. Sans oublier les magnifiques dessins qui l'ornent !
Commenter  J’apprécie          80
Le prince cruel, tome 1

La meilleure partie pour moi : la fin. Le plaisir est vraiment monté crescendo dans ce livre, au départ je trouvais l’histoire intrigante et divertissante, un conte plaisant, mais plus l’intrigue se complexifiait et plus j’étais happée par le récit, pour finir par le climax de la fin. J’ai adoré les stratégies d’ailleurs, certaines m’avaient semblé évidentes mais d’autres m’ont totalement prise par surprise, ce que j’ai beaucoup aimé. Tout était très intelligent, Jude est un personnage très intelligent, de plus, j’adore sa personnalité. Elle est combative et déterminée, elle a de l’ambition mais n’en est pas rongée, elle hésite et fait des erreurs mais les reconnaît, elle apprend avec le temps, elle progresse réellement, bref, j’adore. Surtout quand on considère tout le chemin parcouru depuis le prologue ! La tuerie initiale et le traumatisme engendré. J’ai vraiment hâte de voir tout ressortir, de lire le moment où Jude reconnaîtra oralement que non, elle ne va pas « bien ».



Si j’ai adoré la jumelle narratrice, j’ai en revanche détesté la jumelle moralisatrice. Taryn m’a agacée dès les premiers chapitres. Alors qu’elle aurait pu soutenir davantage sa sœur, l’aider, je ne dis pas participer à toutes ses joutes, mais au moins afficher une forme de soutien, même une fois seules, à l’abri des regards. Mais non, elle se contente de désapprouver, de donner des leçons, de jouer à la petite fille parfaite. Et surtout : elle se permet une colère qui n’est pas légitime ! Peut-être que d’autres ne seront pas de mon avis, mais pour moi Jude passait avant son amour pour un garçon, pour moi la trahison dont elle a fait preuve ne lui donnait que le droit de s’excuser. Cependant, Taryn choisit d’être en colère et de faire des reproches à sa sœur. Je l’ai trouvée injuste, égoïste et peste. J’espère ne pas revoir ce personnage mais je sais que mon vœu ne sera pas exaucé, malheureusement, donc à défaut j’espère assister à une évolution du personnage.



En restant du côté des personnages, j’ai adoré Cardan dès le début. J’adore ce sourire cruel et les intentions qu’il cache. J’adore sa relation ambiguë avec Jude. J’adore sa manie d’aller boire et de transpirer l’arrogance. Un personnage très bien construit que je trouve extrêmement attachant, j’ai hâte de lire son histoire plus en détails. Pour ce qui est de ses frères je les ai trouvés plutôt détestables mais d’une manière appréciable : les personnages qu’on aime détester pour le bien du récit. Pour Madoc c’est plus compliqué, je ressens un attachement à son égard et en même temps je n’arrive pas à être de son côté… ce qui me fait dire que l’écriture est vraiment très bonne puisqu’elle parvient à m’insuffler les mêmes types de sentiments qu’éprouvent Jude à son égard. Je ne m’attarderai pas sur chaque personnage, mais j’ai trouvé que tous étaient très bien développés, qu’ils avaient tous quelque chose de profond et qu’il était facile de les aimer ou les détester. Ce qui me fait penser à Locke que j’ai percé à jour très rapidement mais que j’apprécie tout de même parce que j’adore les personnages fourbes. J’aime beaucoup son attrait pour les « histoires », et j’ai hâte de voir ce qu’il réservera comme surprise.



L’univers, pour sa part, est fascinant, j’ai l’impression que je ne pourrai jamais m’en lasser. J’affectionne particulièrement l’aspect conte et l’apparente simplicité de l’écriture qui est fluide et agréable. Je n’ai vraiment pas vu le roman passer, à peine commencé à peine terminé. J’espère que la suite me fera le même effet.
Commenter  J’apprécie          80
Comment le prince Cardan en est venu à détester..

Quel plaisir d'en découvrir plus sur Cardan avec ce tome 3,5 ! A travers de courtes histoires, l'autrice nous emmène dans la tête de Cardan en nous racontant la façon dont il a appréhendé certains évènements dans sa vie. Et il est intéressant de voir qu'on en revient presque toujours à un certain moment sa vie, celui où il s'est mis à écouter - et détester - les histoires. On comprend un peu plus la psychologie de ce personnage que l'on a appris à apprécier, malgré sa noirceur, dans la trilogie du "Peuple de l'air". La dernière histoire conclut bien ce cycle, et j'ai été ravie d'y retrouver Jude également.

L'ouvrage est ponctué de magnifiques illustrations qui nous plongent un peu plus dans l'univers de Holly Black. On n'a qu'une envie : y retourner (peut-être avec une future traduction de "The Stolen Heir", l'histoire de Chêne ? :))
Commenter  J’apprécie          80
Le prince cruel, tome 1

Je n'ai pas tellement l'habitude de lire ce type de livre mais j'avoue que la couverture ici m'a bien attiré et comme il s'agissait d'un bouquin en emprunt bibliothèque j'ai décidé de lui laisser sa chance.



D'ailleurs il y a eu de très beaux livres pour les fêtes en édition hardback, l'objet étant vraiment sublime, cependant comme le dit l'adage on ne doit pas juger un livre sur sa couverture.



Alors n'étant pas une adepte du genre j'ai tout d'abord trouvé des points positifs à ce récit, en effet j'ai réussi rapidement à rentré dans l'univers il n'est donc pas si complexe que cela a mes yeux.



J'ai déjà rencontré ce type de personnages tels que les faes, elfes et autres, la plume de l'auteur est également très fluide et cela se lit rapidement.



J'ai d'ailleurs lu quasiment d'une traite en deux petits jours, cependant je dois bien avouer qu'une dizaine de jours plus tard il ne m'en reste quasiment plus de souvenir.



Nous suivons June une jeune fille de 17 ans qui a été enlevé du monde des mortels pour vivre dans le monde des Faes. Elle va tenté de son mieux de s'intégrer dans ce monde peuplé d'être différents et surtout non mortel.



Elle va donc être amené à faire certains choix dans ce monde pour obtenir plus de pouvoir et de reconnaissance.



Un petit côté complot qui est sympathique à suivre cependant j'ai été déçu au final des personnages mais ils sont très jeunes et sont certainement conçus pour plaire à un autre public. Je ne pense pas être la cible de ce genre.



Cependant je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture, cela est même très addictif cependant le récit ne m'a pas marqué.



Commenter  J’apprécie          80
Le prince cruel, tome 1

J'ai aimé me replonger dans de la fantasy, l'univers est riche est très intriguant. Jude notre personnage principal m'a beaucoup plu pour son caractère fort, son intelligence et son ingéniosité.



Beaucoup de complot et de trahison berce ce roman qui fait que ça nous tiens bien en haleine. C'est un univers complexe et intriguant. Et la fin et très alléchante et nous donne envie de lire le tome 2 pour en connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          80
Le prince cruel, tome 3 : La reine sans roy..

C’était IN-CRO-YA-BLE ! 🤯



Ce dernier tome est encore plus dingue que les deux autres et il clôture cette saga de manière parfaite.



Dans ce dernier tome il y a un enchaînement d’action et de révélation qui sont absolument dingue. À chaque fois, je n’étais absolument pas prête à ce qui allait se passer. Et dès qu’une action se termine, il y en a une nouvelle qui est encore plus folle.



Je trouve que ce troisième live, clôture toute la saga de manière très juste. Elle répond à des interrogations que nous aurions pu avoir dès le premier tome, elle fait tout rentrer dans l’ordre. Elle a combler toutes mes attentes.



Concernant la saga en intégralité, je l’ai trouvé très bien orchestré. J’ai trouvé que l’univers était très riche, très juste encore une fois et que l’auteur a réussi un coup de maître à créer un univers aussi dense, aussi fou en si peu de tome.



Si vous faites partie de ceux qui ont mis beaucoup de temps à decouvrir cette saga, comme moi, foncez la découvrir car elle en vaut vraiment le détour. C’est même avec nostalgie que je quitte cet univers, car en toute honnêteté Jude, Cardan et les autres vont vraiment me manquer. 🖤
Commenter  J’apprécie          80
Le prince cruel, tome 1

Les premiers chapitres sont un long à lire. Une explication de l’univers, des personnages, de l’intrigue. Mais je ne suis pas si emballée que ça. Voir même un peu déçu. Bon je me dis que c’est peut-être mieux après. Je me force un peu à le lire. Et voilà la moitié du livre. Bon 1er partie un peu dur, on continue…… Et là enfin du mouvement, on a des événements très intéressants et on se demande bien ce qui va arriver à tout ce petit monde. La fin est super.

Nous avons tout ce que j’aime dans ce livre. Un univers super bien décrit dans le monde des Faes. Une héroïne, Jude, qui se sacrifie et qui se bat jusqu’au bout pour les honorer, une battante comme on les aime. Un prince cruel qui est bien cruel mais avec des petites choses en plus et d’autres personnages pour certains attachants et pour d’autres qu’on aimerait bien aussi détester encore plus.
Commenter  J’apprécie          80
Le prince cruel, tome 1

Les histoires de faes, de complots, de succession royale m'ont toujours passionnée et c'est ce qui m'a attirée vers ce roman.

J'avais un peu la crainte d'une romance un peu mièvre dans un cadre fantasy.



Heureusement, le prologue a annoncé la couleur du roman et donc m'a rassurée. C'est plus sombre et plus violent que ce que je pensais.

La romance pressentie est moins évidente aussi et plus complexe. Le sentiment d'attraction/répulsion joue à plein.

La protagoniste principale recèle un fond de noirceur qui se révèle au fur du roman et que j'ai adoré! Elle prévoit, manipule et même si cela ne suit pas forcément ses voeux, elle finit par atteindre son objectif.

Une héroïne forte et retorse, c'est rafraîchissant.



L'intrigue m'a également surprise même si j'en avais pressenti certains rebondissements et cette relative nouveauté m'a fait du bien.



Bref, je n'ai pas lâché le roman et j'attends la suite avec impatience. Quel plus beau compliment que celui-là!



A partir de 15 ans
Commenter  J’apprécie          80
Le prince cruel, tome 3 : La reine sans roy..

Je n’en reviens pas moi-même, mais autant je n’ai pas aimé les deux premiers tomes de la saga, autant je me suis surprise à réellement apprécier ma lecture de ce troisième tome !



Soyons honnête, la seule raison pour laquelle je poursuivais la lecture de la saga, c’est pour Cardan, un personnage que je trouve particulièrement bien écrit, contrairement aux autres. Surtout, je ne supportais pas Jude (et Taryn, mais elle c’est normal), le perso principal, qui n’arrête pas de se plaindre touuuut le temps, ou d’expliquer pendant de longs monologues intérieurs à quel point elle est terrifiée. Dur pour moi, donc, de ne pas la trouver autrement qu’insupportable, ce qui gâchait toute la lecture.



Mais dans ce troisième tome, Jude se plaint beaucoup moins. Du coup, j’ai réussi à l’apprécier, incroyable !



À la fin du tome précédent, Jude avait été exilée par Cardan lui-même, alors qu’il venait de faire d’elle sa reine. Elle vit donc avec sa sœur et son frère dans le monde des humains, en remplissant des contrats pour aider les gens du Petit Peuple qui vivent dans la région. Sa vie est plutôt monotone, Jude rumine tous les jours sa rancœur envers Cardan et sa frustration de se retrouver sans rien. Mais tout change le jour où Taryn débarque directement de Domelfe dans leur salon pour lui demander de se faire passer pour elle. Jude accepte immédiatement, et la voilà au cœur des complots, face à Cardan.



J’ai trouvé que l’histoire était bien construite. On commence dans le camp ennemi, alors que Jude se fait passer pour Taryn, et on se demande à tout moment quand elle va se faire démasquer, et surtout quand elle va se retrouver face à Cardan. Si les événements sont plutôt attendus, j’ai trouvé le récit vraiment immersif avec de l’action constante qui tient en haleine. Surtout que maintenant que Jude ne se plaint plus toutes les trois minutes, ça laisse place à beaucoup de tension géopolitique vraiment appréciable. Tout le monde est un ennemi potentiel et on ne sait pas d’où va partir la prochaine trahison.



Par contre, je n’arrive toujours pas à apprécier Taryn. Surtout depuis que j’ai lu la nouvelle de son point de vue, même avec les changements qu’elle vit ce n’est pas possible pour moi de supporter une telle personne qui finalement est extrêmement égoïste et sans remords. Cardan, quant à lui, est toujours cool. Il s’assagit un peu, mais il me plaît toujours. J’aime comment les choses les plus complexes sont en fait dédramatisées facilement avec lui, mais aussi son sérieux et sa maturité qu’il garde pour lui. Il manie l’art de passer pour un imbécile alors qu’il est très intelligent avec talent !



Aussi, j’ai apprécié cette conclusion de saga qui montre, finalement, une belle évolution de l’histoire et des personnages. Ce n’est pas un coup de cœur, mais j’ai pris plaisir à lire ce tome et à me laisser emporter par les événements. C’est souvent difficile de terminer une saga, mais la fin proposée par l’autrice, et ce qu’elle a fait de ses personnages, m’a plu. Je lirai donc avec plaisir ce qu’elle publiera d’autre à l’avenir.
Lien : https://lesaffamesdelecture...
Commenter  J’apprécie          80
Le prince cruel, tome 3 : La reine sans roy..

1 an après avoir fini le roi maléfique, je me replonge dans l'univers de Holly Black que j'avais adoré mais avec un peu de difficulté. Pas facile de se rappeler des derniers évènements suite à un laps de temps aussi long; ne vous en faites pas, on retrouve nos repères assez facilement.



Passons maintenant aux choses sérieuses, Jude est exilée et réside donc avec sa sœur Vivi dans le monde des mortels. Mais dès que l'occasion se présente, elle retourne immédiatement à Terrafae.

Sans spoiler, je trouve que la raison majeure qui pousse Jude à rentrer à Terrafae a juste été une excuse de la part de l'auteure pour faire revenir son personnage principale au royaume; puisque cette histoire ne va durer que quelques chapitres avant d'être évincée aussitôt.



Au-delà de ce début qui, je trouve, use de la solution de "facilité", j'ai aimé découvrir le personnage de Jude toujours aussi combative, mais qui doit adopter maintenant des manières plus conventionnelles et cesser de jouer dans l'ombre, seule et de n'en faire qu'à sa tête.

Le rôle qu'elle désirait depuis le début est assez différent de ses attentes mais elle apprend à le manier au fur et à mesure des pages.





La stratégie est toujours aussi présente et peut même prendre des aspects un tantinet lassant ou longués à certains endroits, mais je pense que tous lecteurs ayant aimés les premiers tomes sait à quoi s'attendre.

Les batailles laissent place au jeu de la diplomatie, des fois bien plus vicieux et sanglant, où chaque mot de la reine de Terrafae peut apaiser, envenimer ou créer des tensions.

La romance quand à elle, transparaît à certains endroits, à petites doses, afin de bien tenir le lecteur en haleine et le pousser à continuer sur sa lancée. Cependant, la passion qui, j'espérais, allait finir en feu d'artifices du style belles et longues déclarations, n'est énoncée qu'à demi-mot (mais difficile d'imaginer ces révélations autrement de la part de Jude donc on ne lui en veut pas trop)





Enfin j'aimerai parler du dénouement de l'histoire (garanti sans spoil), qui était bien trop express et pas assez dramatique à mon goût.

Premièrement je ne pensais pas que cette série allait être une trilogie, j'ai donc été surprise de découvrir un prologue où l'histoire se termine.

Cette sensation d'avoir comme un "manque" réside aussi dans le fait que j'ai trouvé le final pas assez dramatique et complet. J'avais une idée de ce qu'allait être la fin, et n'ai donc été aucunement surprise.

Pour être totalement honnête, je voulais presque pleurer devant le livre à regretter que ça se finisse ainsi mais non. Le dénouement final est du genre lambda, qu'on peut retrouve dans pas mal de livre fantasy.



Malgré ces quelques points, ce fût un plaisir pour moi de terminer cette belle trilogie que j'ai dévorée en un temps record; où notre personnage grandit et évolue dans un univers complexe mais se révèle de jour en jour; jusqu'à effleurer voire complètement traverser le rideau qui sépare le "méchant" du "gentil". Pour ce personnage haut en couleur qu'est Jude Duarte et le l'univers complexe dans lequel elle évolue, je conseillerai à plusieurs personnes d'aller découvrir Jude, Cardan, Taryn, Madoc... à Terrafae.
Commenter  J’apprécie          80
Le prince cruel, tome 1

J'ai adoré ce livre, le style d'écriture est magnifique et les situations sont assez détaillées. La romance est présente mais sans encombrer la quête de Jude. Les retournements de situations et les secrets dévoilés à différents moments sont très bien placés. La quête est juste, compréhensible et magnifique. Ce livre est incroyable. J'ai hâte de lire la suite.



Lilia
Commenter  J’apprécie          80
Le prince cruel, tome 3 : La reine sans roy..

Ce troisième tome du Peuple de l'air était sans doute LA sortie du mois de mars que j'attendais le plus. Il faut dire que le second tome a été l'une de mes meilleures lectures de 2021 et avec la fin de celui-ci, autant vous dire que je trépignais d'impatience. Alors quand je l'ai enfin eu entre les mains, j'ai fais ce que je sais faire de mieux, tout couper et dévorer La reine sans royaume !



Une chose est sûre, l'autrice sait nous surprendre quand on s'y attend le moins. Et autant vous dire qu'avec ce troisième tome, je suis allée de surprise en surprise. Je ne pensais à ce point là. Nous retrouvons donc nos deux personnages chacun de leur côté. Jude, exilée parmi les humains et Cardan à la tête du royaume mais clairement en péril. Une séparation déchirante à la fin du second tome qui clairement m'avait brisé le cœur. Et autant dire que ce début de dernier tome nous remet de suite dans l'ambiance et remue le couteau comme il faut dans la plaie.



Comment vous dire à quel point ce troisième tome monte doucement mais surement en pression. Ce début est calme, beaucoup trop calme d'ailleurs pour ne pas se douter que le pire est à venir. Et je dois dire que niveau intrigue, l'autrice s'est à nouveau surpassée ! Je n'ai pas vu les pages défilées et me suis retrouvée sur la dernière ligne droite en me faisant violence pour ralentir le rythme car je n'étais pas prête de quitter les personnages... mais même comme ça, je l'ai dévoré d'une traite parce que... le sommeil, c'est surfait ! Vous l'aurez compris, niveau additivité, ce troisième tome est à la hauteur des précédents.



J'ai pris plaisir à voir évoluer les deux personnages principaux. Jude et Cardan sont des personnages si complexes, si entiers, que je n'en attendais pas moins d'eux. De la haine à l'amour il n'y a qu'un pas, mais pour eux, ce pas est si grand, qu'il est parfois difficile de s'en affranchir. Surtout quand mensonges, contrôles et faux-semblants sont de la partie. A chacune de leurs interactions, mon cœur se serrait d'avance. C'est encore plus frappant dans La reine sans royaume. Car au delà de la relation qu'ils ont, c'est aussi tout le royaume qui pourrait en pâtir. Mais comme vous vous en doutez, en fan de romance que je suis, j'attendais beaucoup de la relation Jude/Cardan ! Que de montagnes russes pour ce couple emblématique. Ils m'ont fait peur, sourire, espérer et douter. Je suis pleinement satisfaite de la tournure de leur relation. Après, je ne vous cache pas que j'en voudrais toujours un peu plus...



Individuellement, ils n'ont rien perdu de leur superbe ! Jude est une héroïne tellement forte, courageuse et parfois même très têtue. Elle a souvent été trahie et se méfie de tous, tout le temps. Son évolution n'en est que plus intéressante et à son image. La voir si désemparée suite à son exclusion du royaume a été un crève cœur, mais nécessaire pour la suite. De plus, j'ai aussi apprécié le fait qu'elle commence à ouvrir les yeux sur certaines choses et place sa confiance petit-à-petit dans des personnages précis. De son côté, Cardan a d'abord été ce prince cruel, égoïste, qui abuse de ses atouts. Pourtant au fil des tomes et notamment dans celui-ci, on voit l'évolution de son personnage. Elle n'est pas soudaine mais en total adéquation avec son personnage. On découvre également une part de fragilité en lui et notamment ce qui a fait qu'il soit devenu si distant et avec cette part de cruauté en lui. J'ai particulièrement apprécié le découvrir autrement et voir tout ce chemin parcouru. Autour d'eux, de nombreux personnages secondaires ont aussi leur importance. Je pense notamment à Taryn que j'avais jusque là, du mal à apprécier vu tous les coups qu'elle fait à Jude. Mais je la vois désormais sous un autre œil.



Parlons maintenant intrigue. J'ai été soufflé par les rebondissements de ce tome. Il se passe tellement de choses qu'il est impossible de s'arrêter en cours de route. Une fois embarqués, on continue jusqu'à la toute dernière page. Tout s'enchaine très vite, peut-être un chouille trop pour prendre le temps d'approfondir chaque révélation en détail. C'est peut-être mon seul regret (en même temps, il est un peu plus petit que les deux précédents) et le moment étant venu de conclure cette trilogie, il est attendu qu'on réponde à toutes nos questions. Du coup, l'autrice ne développe pas autant tous les points mais décide de mettre l'accent sur certains. Intrigues politiques, complot, guerre, trahison, malédiction et tentatives de meurtres sont au programme et pour le coup, on est happé par tout cela. Difficile d'en dire plus sans spoiler...



Une chose est sûre, cette trilogie vient se placer parmi mes favorites du genre ! Je pense me laisser tenter par une prochaine relecture des trois tomes, pour pouvoir les enchainer tous les trois et ne pas quitter encore tout de suite les personnages, qui me manquent déjà...



En conclusion, même si j'ai préféré le second tome, pour les émotions ressenties tout du long, ce troisième tome du Peuple de l'air est une belle réussite pour moi. J'ai adoré l'évolution des personnages, j'ai été surprise par les multiples rebondissements et n'ai pas pu m'arrêter dans ma lecture avant de l'avoir fini. Ce tome est à la hauteur de mes attentes même si j'en aurais voulu encore plus !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          80
Le prince cruel, tome 1

En général, j’ai trouvé la plume fluide et agréable. J’ai été happée par le style de l’auteure.



Au départ, je dois avouer que j’ai eu du mal à comprendre la hype autour de ce livre. J’ai trouvé la 1ere partie assez longue, voire ennuyante. On a une description du monde, de la culture, des traditions et des personnages. Un peu comme « Le Seigneur des Anneaux » de Tolkien.



On découvre Jude et ses sœurs, « prisonnières » dans le monde des Faes avec le meurtrier de leurs parents : Madoc. On rencontre aussi Carden et sa bande. J’ai vraiment eu du mal à cerner les personnages, notamment Jude. Par contre je n’ai pas eu de mal à cerner Cardan. Dès le départ, je l’ai considéré comme étant un énorme connard prétentieux (désolé pour le terme).



La 2eme partie par contre, je n’ai rien à dire de négatif. J’ai vraiment réussi à me mettre dans l’histoire à ce moment-là. Peut-être parce qu’on avait un enjeu politique. Surtout parce que l’action de l’histoire commençait vraiment avec toutes les révélations. Les pages ont défilé ultra vite je dois l’avouer.



J’ai été tellement surprise quand j’ai vu que j’avais terminé le livre. Je viens d’ailleurs de commencer la suite. J’ai hâte de découvrir ce second tome !

Commenter  J’apprécie          80
Le prince cruel, tome 1

Il est difficile de passer à côté du roman Le Prince Cruel sur les réseaux sociaux dédiés aux livres tant son succès est retentissant auprès des lecteur·ices de fantasy ado/young adult. En général ce genre de succès me rend méfiante (d’autant plus que la plupart de mes collègues ont détesté ce roman) mais, poussée par la curiosité, je l’ai finalement lu. Alors, oui ça se lit bien (il faut dire que l’écriture est très simpliste et manque parfois d'identité) et je ne me suis pas ennuyée mais ce roman souffre de beaucoup de défauts.



Le premier chapitre nous plonge dans le vif du sujet et présente une rencontre brutale entre le monde réel et le monde des faes : notre héroïne Jude et ses deux sœurs assistent au meurtre de leurs parents et sont emmenées à Terrafae par le meurtrier, Madoc, où elles vont apprendre à évoluer dans un monde magique et dangereux. On pense naturellement que l’histoire va suivre la vengeance de Jude. Mais non, car même si Jude a peur de Madoc elle éprouve du respect et un amour presque paternel pour lui. Elle s’est accoutumée à Terrafae qu’elle ne souhaite pas quitter. Autant vous dire que j’étais plutôt déçue. J’ai eu du mal à saisir l’état d’esprit de Jude qui m’a paru vraiment incompréhensible par moments (tout comme certaines de ces décisions). Jude semble être une enfant gâtée, une adolescente facilement bercée par la beauté et les plaisirs du monde fae, qui oublie la raison de sa présence dans ce monde qui ne veut pas d’elle.



L’univers est riche et on voit qu’il y a du potentiel mais il aurait mérité bien plus d'approfondissement. L’autrice passe trop vite sur un bon nombre d’éléments issus du folklore et nous balance des noms sans aucune explication ou description physique. Elle mentionne par exemple des « selkie », « shagfoal », « barghest », etc. dont je n’avais jamais entendu parler et je ne sais toujours pas à quoi ces créatures fantastiques ressemblent. Ce manque de descriptions casse l’immersion mentale et visuelle qu’on peut se faire des scènes.



L’intrigue est plutôt banale, il ne se passe d’ailleurs pas grand-chose au début car on se contente de découvrir les diverses figures de pouvoir de Terrafae et de suivre Jude dans son quotidien. Quotidien qui va vite être chamboulé. Le roman prend alors une tournure bien plus sombre qui m’a plu. J’ai beaucoup aimé les passages où Jude est formée par Le Fantôme et Le Cafard aux arts sombres de l’espionnage et de l’assassinat dans le but de remplir des missions à portée stratégiques et politiques au sein de la famille royale. J’admets également avoir été surprise par le dernier tiers du livre, notamment le banquet de couronnement, qui est une vraie déferlante de violence et d’hémoglobine auquel je ne m’attendais pas du tout.



Le personnage de Cardan aurait pu être intéressant mais malheureusement on tombe dans le cliché du garçon en manque d’amour et martyrisé par son frère qui maltraite d’autres personnes pour se passer les nerfs. Mais le plus gros problème c’est bien d’humilier et attenter à la vie de son crush. Oui, oui, vous avez bien lu : Cardan se rend compte qu’il n’est pas indifférent aux charmes de Jude la mortelle et préfère s’en prendre à elle plutôt que d’accepter cela. C’est quand même un souci de romantiser ce genre de personnage toxique dans un roman à destination d’adolescent·e·s. J’ai d’ailleurs été assez surprise par l'âge des personnages car les nombreux fanarts m’ont induite en erreur : je m’attendais à des jeunes adultes matures et classes au lieu d’adolescents qui se chamaillent et se livrent une guéguerre infantile.



La relation entre Jude et le fae Locke est étrange et absolument pas naturelle. Il n’y a aucune construction de leur relation, en un paragraphe hop ils se font soudainement les yeux doux et sortent ensemble. J’étais effarée de voir que Jude ne se pose absolument aucune question sur les intentions du fae. Faut-il rappeler que Locke fait partie du cercle restreint d’amis de Cardan qui passe son temps à humilier Jude et qu’il n’a jamais vraiment levé le petit doigt pour l’aider ?! Encore une fois, elle se laisse porter et ne réfléchis pas, c'est agaçant.



J’ai tout de même apprécié la quête d'identité de Jude qui ne veut pas devenir une meurtrière comme Madoc mais qui sait pertinemment que la tromperie et la violence seront les seules façons pour elle de survivre et de trouver une place dans ce monde. Elle est déchirée entre différentes manières d’agir et plusieurs questions morales. À part ses motivations étranges et le fait qu’elle agit parfois sur un coup de tête, j’ai bien aimé ce personnage. J’ai également apprécié les personnages de Dain et ses trois espions, Oriana et Vivi, même si cette dernière est malheureusement trop peu présente à mon goût alors que c’est une des plus attachante.



Le Prince Cruel est donc un roman de fantasy young adult classique qui a du mal à se défaire des habituels manques de détails et autres facilités scénaristiques qui collent à la peau de ce genre. J’avoue avoir un peu de mal à comprendre un tel succès et de tels avis dithyrambiques pour un roman qui met en scène les prémices d’une relation toxique et qui sera vite oublié pour ma part. Je n’ai cependant pas détesté le roman qui est un bon page-turner et qui a su me surprendre avec son côté sombre. Je lirai la suite par curiosité.
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Commenter  J’apprécie          80
Le prince cruel, tome 1

Suivre Jude dans sa quête de pouvoir a été un vrai régale. On découvre l'univers à travers ses yeux, on apprend à la découvrir, pas forcément en accord avec ses décisions mais on s'y attache quand même. ⁣



Selon moi, l'auteure a réussi un coup de maître avec ses personnages. Ils sont chacun très nuancés, ni tout blanc ni tout noir. Chacun a sa part de noirceur. Et ça, c'est tout ce que j'aime. En plus j'ai ris (merci Cardan) , et pour moi, ça fait la différence entre une bonne lecture et un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          80
Le prince cruel, tome 1

J'en ai tellement entendu parlé ces derniers mois qu'il me tardait de le découvrir. Mais vu les avis de OUF, j'en attendais beaucoup.⁣

Eh bien, je n'ai pas été déçue. Bien au contraire c'est un 𝗚𝗿𝗼𝘀 𝗰𝗼𝘂𝗽 𝗱𝗲 𝗰oe𝘂𝗿 !!!⁣



L'écriture est très fluide et vraiment entraînante. L'auteure à su créer un univers très original et très riche. L'histoire est très prenante et très addictive.⁣

Entre les manigances politiques, les manipulations et les trahisons vous serez servis !!!⁣

C'est un roman sombre et cruel.⁣



Notre héroïne badass Jude est très atypique et impitoyable. Comment survivre au milieu des Faés quand on est humaine ?⁣

Elle sera donc capable du pire pour se faire sa place dans ce monde. Je suis tombée sous le charme de ce personnage que je trouve très interressant et qu'il me tarde de retrouver dans le second tome.⁣



La fin est incroyable, l'auteure nous mène si bien en bateau que la surprise est là.⁣

Je ne m'y attendais pas du tout.⁣

Vivement que je lise la suite.⁣

Un livre à découvrir absolument !!!⁣

Commenter  J’apprécie          80
Eleanor

Une couverture qui a piqué ma curiosité puis un résumé prometteur de frissons, il ne m’en fallait pas davantage pour me lancer dans cette lecture !



Le récit nous place d’emblée au sein d’un trio d’adolescents, deux filles et un garçon, qui jouent à un jeu de rôle avec des figurines. Cela occupe une grande partie de leur temps et les passionne malgré le manque de compréhension de leur entourage. Tout est bouleversé le jour où Zach annonce aux filles qu’il ne peut plus jouer. Le trio va être amené à réaliser une quête réelle, affronter la nuit à la belle étoile et autres frayeurs. Pourront-ils aller jusqu’au bout ou devront-ils renoncer et rebrousser chemin ?

Ce récit ne manque pas d’émotions et l’auteure sait parfaitement les décrire et nous les faire ressentir. L’intrigue est bien menée avec ce qu’il faut de pauses, de suspens, d’actions et de questionnement. Je regrette juste quelques passages quelque peu répétitifs qui n’ont cependant pas nuit à mon intérêt pour ce roman.

C’est une belle entrée en matière pour lire du fantastique qui touche presque à l’horreur.

J’ai aimé la thématique du passage entre l’enfance et l’adolescence : les personnages vont être amenés à découvrir une part d’eux-mêmes mais aussi à regarder autrement leurs camarades car tous trois vont grandir en l’espace de quelques jours. L’auteure a parfaitement bien su rendre cela.



Au final une belle lecture à lire et faire lire !
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Holly Black Voir plus


{* *}