AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Holly Goldberg Sloan (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vie par 7

Un livre jeunesse vraiment très intéressant.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure aborde les différents sujets (la famille, le deuil, les différences, etc...), de manière très pragmatique : c'est la vie et on avance coûte que coûte.

Les personnages tous un peu excentriques sont attachants. L'ensemble un peu fantasque est très réussi.

Une belle découverte !

Commenter  J’apprécie          60
La vie par 7

Une des rares fois ou je suis entièrement d'accord avec le résumé du livre. Une histoire effectivement poignante, intelligente, drôle et pleine de beauté. On se panse quelques plaies avec ce genre d'histoire qui a forcément déjà été vécue par quelqu'un...
Commenter  J’apprécie          00
La vie par 7

L’histoire nous est contée par Willow Chance, une héroïne originale et attachante. Elle a 12 ans, a été adoptée et on apprend en même temps qu’elle dès le premier chapitre que ses parents adoptifs viennent de mourir. Elle revient donc en arrière dans son récit, nous dit l’amour de ses parents pour elle, mais aussi leur inquiétude car ayant tous les attributs du petit génie elle ne « s’adapte » pas parmi ses congénères. D’autres narrateurs interviennent également épisodiquement, apportant de nouveaux éclairages au récit. Ainsi Dell Duke le conseiller scolaire que sa principale l’a envoyé consulter régulièrement, qui est professionnellement incompétent et a une vie relativement pathétique. Ou encore Mai, une jeune fille de 14 ans rencontrée dans le bureau de celui-ci, et dont elle va rapidement faire une amie, son frère Qhong ha, plutôt grognon et leur mère, qui vont la recueillir dans un premier temps. Tous les personnages ne sont pas forcément sympathiques, mais ils sont quand même attachants à leur façon et savent se montrer parfois touchants. Willow va sortir grandie de cette épreuve, lâcher un peu plus prise et prendre la vie comme elle vient. Elle se rend compte de l’importance de faire des expériences et des rencontres, plus que d’emmagasiner beaucoup de théories.

Un roman rafraîchissant et plein d’humour. Une belle galerie de personnages. Une belle fin même si pas forcément crédible. Agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          00
Cavale

Sam et son petit frère ont été enlevés par leur père, un homme violent et instable, qui les traîne de ville en ville depuis 10 ans, fuyant à chaque fois que ses larcins risquent d'être découverts par la police locale. Les deux garçons, déscolarisés et sans attache, ont appris à ne compter que sur eux-mêmes. Jusqu'au jour où la route de Sam croise celle d'Emily, une lycéenne qui s'éprend de lui et décide de percer le mystère qui l'entoure. La vie des deux frères en sera bouleversée.



Un roman prenant, qui se lit comme un thriller. On suit les malheureuses aventures de ces deux enfants en craignant pour leur vie à chaque instant.
Commenter  J’apprécie          10
Cavale

Magnifique...



Je ne sais même pas d'où je sors ce livre ! Mais j'ai bien fait de l'acheter, car j'ai découvert une histoire tragique et touchante, qui m'a tiré quelques larmes...



Sam et Riddle, sont le points forts de cette histoire. Deux frangins, unis, touchants, et qui vont se battre, se révéler, et enfin découvrir ce qu'est la vie. J'ai été de suite émue par leur histoire, par la manière dont l'auteur va au bout de leur mode de vie, au bout de l'horreur, sans jamais tomber dans le mélo gratuit.



La famille Bell est aussi un point fort de ce livre, avec leurs émotions, leurs manières naturelles d’accueillir les deux frères, leurs faiblesses...



J'avoue avoir été, dans la deuxième partie du roman, quelque peu déconcerté par tous les personnages qui font leur entré dans cette histoire, ainsi que par le duo Bobby/Emily, mais la fin du roman, permet de découvrir le sens de ce livre, là où l'auteur a souhaité nous mener et c'était beau...



L'écriture est fluide, les chapitres courts sont intenses, et les péripéties qui jalonnent ce roman rendent le récit quelque peu haletant.



En bref, un mini coup de cœur pour ce livre hors du temps, qui m'a émue.



Belles lectures à tous.

Commenter  J’apprécie          50
La vie par 7

Les personnages sont très très décalés, c'est un défilé de personnages excentriques mais tellement sympathiques qu'on ne peut qu'espérer pour eux le meilleur . Notamment pour Sloan, le meilleur serait d'échapper au placement par les services sociaux. On sourit beaucoup, à défaut de rire, de la succession des nombreux rebondissements.
Commenter  J’apprécie          20
La vie par 7

Encore un excellent roman découvert par hasard!

Une fois de plus, je suis scotchée par la qualité littéraire proposée aux ados : c'est bien écrit, l'histoire est géniale, les personnages attachants, c'est vivant, porteur d'espoir, ce n'est jamais dans l'apitoiement...

Willow Chance est une jeune fille de 12 ans, surdouée, très très surdouée, qui vient de perdre ses 2 parents dans un accident de voiture. Sauf qu'au lieu d'être recueillie par sa grand-mère comme dans "Sacrées sorcières", une succession de hasards lui donnera une famille d'adoption qu'elle n'a pas (ayant été adoptée!). On retrouve un peu comme dans John Green ce thème de l'enfant "génie" (c'était dans "tortues à l'infini") et les symboliques un peu superstitieuses (ici on a le chiffre 7, la couleur rouge, des choses comme ça).

Pas de longueur, on peut lire ce roman d'une traite! Super!
Commenter  J’apprécie          00
Cavale

Il y est question de Sam et Riddle Smith : Un nom passe partout. Qui sont-ils, d'où viennent-ils ? Leur père paraît peu fréquentable, ils ne vont pas en classe. La fascination de Sam pour la musique va lui faire rencontrer Emily. Leur attirance l'un pour l'autre est décrite toute en finesse. Et puis l'imprévisible arrive.

Roman jeunesse aux allures de thriller. Il commence très simplement, mais très vite tout bascule. Il se lit très vite, passionnant et émouvant.

Un récit qui prend aux tripes.
Commenter  J’apprécie          430
La vie par 7

Willow Chance est une élève surdouée de 12 ans. Sa passion est les plantes et à une obsession pour le chiffres sept. Quand elle perd ses parents suite a un accident de la route, son monde va totalement être bouleversé... Mais c'est à partir de ce tragique événement qu'elle va faire des rencontres inespérées. C'est une histoire de tragédies, mais qui est quelques fois comique. On s'attache très vite à la petite Willow et aux personnages qui l'entoure.
Commenter  J’apprécie          10
Cavale

Sam. Riddle. Deux frères au bord du gouffre qui vivent en périphérie du monde. Élevés à l'école buissonnière malgré eux par leur père, un monstre. Vagabonds sans le vouloir jusqu'à cette petite étincelle qui va tout bousculer et les sortir de ce mode de vie qui n'est pas le bon.

C'est l'histoire d'un amour heureux entre Sam et Emilie, entre secrets et vérités. Mais c'est aussi une histoire de famille et d'entraide. Il y a peu de dialogue mais le roman est remplis de conversations! Ecrit à la 3ème personnes, on aime Sam et Riddle un peu plus à chaque page.
Commenter  J’apprécie          10
La vie par 7

Willow est une adolescente qui a été adoptée. Surdouée, elle a un comportement un peu autistique. Le chiffre 7 et la couleur rouge lui permettent de garder un contrôle sur son univers. Le jour où elle perd ses parents adoptifs, tout son univers s'écroule. Elle va devoir réapprendre à vivre et à s'attacher émotionnellement.

J'ai plus ou moins aimé cette lecture. Willow est attachante et on a envie de l'aider, de la cajoler. Mais j'ai trouvé des longueurs dans le récit. Peut-être est-ce dû à l'écriture ? Les points de vue changent tout le temps, et ce changement est parfois perturbant. Chaque personnage est original et on prend quand même plaisir à les suivre.
Lien : http://laptitesourisduweb.si..
Commenter  J’apprécie          10
La vie par 7

L’intrigue est bien menée. Malgré le contexte, l’histoire reste positive. Les personnages sont très attachants.

Intéressant. Dès 12 ans

Commenter  J’apprécie          00
Cavale

Un vrai miracle livresque. MAGNIFIQUE ! SPLENDIDE ! CHAMBOULANT !

Je déteste les romans en narration à la troisième personne où on change de paysage autant de protagonistes. Je déteste quand il manque des interactions entre les personnages pour ajouter du peps et des émotions au roman. Mais Holly Goldberg Sloan a réussi à me prouver le contraire avec son roman jeunesse qui sort des sentiers battus.

Sam et Riddle deux jeunes livrés à eux-mêmes et complétement en marge de la société. Je vous laisse découvrir le pourquoi du comment pour garder le mystère. Ça m’a donné des nausées. Emily jeune lycéenne mal dans sa peau, pas à l’aise avec les autres adolescentes issue d’une famille va faire la plus belle rencontre de sa vie. Je vous laisse découvrir comment.

Je n’en dirais pas plus car il faut le lire tout simplement. Alors j’arrête de suite, il ne s’agit pas d’une simple histoire d’amour entre deux personnes complètement différentes. Le bad boy et la princesse. C’est le choc des cultures, d’éducations, d’évolution et d’amour. On est bien au-delà des romances traditionnelles car l’auteure a décidé de prendre des risques. Elle y réussit avec brio.

Les émotions en vois-tu en voilà….. Des fous rires inattendus et des douleurs au bide tellement on souffre que ce soit pour Riddle, Sam ou Emily. Une narration qui se ballade entre chaque personnage qui s’intègre à l’histoire : Clarence qui donne froid dans le dos, Bobby et ses coups tordus, Debbie et le courage d’une mère et puis tous les autres intervenants même Hiro……

J’étais prise par une montagne russe de sensations fortes. Le récit vous prend aux tripes dès le départ et jusqu’à la dernière ligne on attend cette lueur d’espoir. Bouleversée, tétanisée, effondrée et chamboulée par le premier livre de Holly Goldberg Sloan !

Un pure chef d’œuvre et pas besoin d’une narration en « Je », pas besoin d’une foule de dialogue, les émotions sont réelles et je n’en demandais pas plus. La surprise est encore plus de taille car je m’attendais à un road trip amoureux et bien merci la quatrième de couverture de laisser le mystère total.

Donc vous l’aurez compris c’est le coup de cœur ! Je ne suis pas prête d’oublier ce roman pas comme les autres. Une littérature jeunesse qui véhicule des messages bien à part et cela change de ce que j’ai lu d’habitude. Une réelle découverte.

Holly Goldberg Sloan, merci de bien vouloir nous offrir d’autres pépites d’or !

Note : 5/5
Commenter  J’apprécie          163
La vie par 7

Willow Chance est une jeune adolescente de 12 ans, surdouée, passionnée par le chiffre 7 et par les plantes, qu’elle cultive avec patience et savoir-faire dans son jardin. Sa vie se résume à un petit noyau qui comprend ses parents et elle, toute autre famille ou amis étant inexistants.

Lorsqu’ils meurent dans un accident de voiture, Willow se retrouve seule au monde, sans repères ni endroit pour aller. Mais c’est sans compter sur Dell Duke, le conseiller psychologue qui la suit, sa nouvelle amie Mai Nguyen et les autres personnes qui ont croisé son chemin. Tous ont été touchés par cette adolescente et son aptitude à leur faire voir une meilleure partie d’eux-mêmes. Chacun à leur manière, ils vont tout faire pour l’aider à passer cette dure étape : Mai l’accueille dans sa famille, Dell Duke leur prête son appartement, Jairo le chauffeur de taxi l’emmène où elle veut… Même si cette situation est temporaire, tous l’entourent et la soutiennent jusqu’à ce que l'inévitable arrive : le placement dans une famille d’accueil .



J’ai trouvée le personnage de Willow fascinant. Bien que introvertie et pas très expressive en termes d’émotions ou de sentiments, elle observe attentivement les gens qui l’entourent, devinant ce dont ils ont besoin. Elle ne s’en rend pas forcément compte, mais elle a une influence positive sur chaque personne qui a croisé son chemin : Dell Duke se reprend en main, les Nguyen ont une vraie maison, Jairo décide de reprendre ses études.

Le récit alterne entre le point de vue de Willow, à la première personne, et les autres chapitres sont consacrés aux autres personnages, leur manière de percevoir l’adolescente et l’impact qu’elle a sur eux.

C’est une très belle histoire sur le deuil, les relations humaines et l’influence positive que chacun peut avoir sur la vie de quelqu’un d’autre, racontée avec beaucoup de retenue et d’humour.


Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Cavale

Roman de jeunesse assez palpitant. Deux jeunes issus de deux familles très différentes, Emily, famille modèle de la classe moyenne américaine, Sam, enfant prodige, n'ayant connu de la vie que la marginalité, son père étant un petit délinquant. Leur rencontre va changer leur vie.



Une histoire assez mouvementée qui se termine en beauté.
Commenter  J’apprécie          10
La vie par 7

Ce roman est l'un de mes coups de cœur de l'année pour les romans jeunesse. Il est drôle, touchant, intrigant, différent de ce qu'on lit habituellement et il ne traîne jamais en longueur même s'il contient un grand nombre de pages. Bien sûr, le personnage principal, une adolescente qu'on sait (même si ce n'est pas mentionné clairement) atteinte d'un trouble du spectre autistique. Puisque c'est l'une des narratrices du roman (en alternance avec le conseiller pédagogique qui s'occupe de son dossier), c'est donc son point de vue surprenant qui colore l'histoire. L'autre personnage important, le conseiller, est un vrai raté qui en fait le moins possible dans le cadre de son travail et qui va voir sa vie complètement chamboulée par cette adolescente spéciale maintenant orpheline.



C'est dans la même veine que des romans comme "L'incident bizarre du chien pendant la nuit", "Le monde de Marcelo" ou "Le théorème du homard", c'est-à-dire des histoires qui auraient pu être banales si le principal antagoniste n'avait pas été aux prises avec un TSA, mais qui au contraire présentent les choses avec une perspective qui déconcerte, fait sourire à coup sûr et touche le lecteur.
Commenter  J’apprécie          80
La vie par 7

J'ai été attirée par la jolie couverture de ce roman : un petit poisson rouge qui nage à contre-courant des autres. Belle image pour dire la personnalité, mais aussi la vie de l'héroïne de l'histoire : Willow Chance est une jeune adolescente surdouée de 12 ans, curieuse de tout, qui va perdre ses parents adoptifs dans un accident de voiture. Suite à cette tragédie, le roman décrit le quotidien de Willow dans son deuil, ainsi que tous les personnages extraordinaires qui vont graviter autour d'elle et qui vont l'aider à surmonter cette épreuve.

J'ai trouvé ce roman incroyablement enthousiasmant malgré son thème - la mort et la douleur de la perte. Le récit alternant la narration de Willow puis celles des autres personnages de l'histoire, se fait avec finesse, originalité et émotions. Une lecture fort appréciable, à la fois poignante et drôle, positive et bien écrite.
Commenter  J’apprécie          30
La vie par 7

Ce livre m'a immédiatement emballée: la couverture assez étonnante avec des poissons, et cette phrase si accrocheuse: "Si vous êtes perdu, essayez de nager à contre courant ".

J' ai cependant reporté sa lecture, préférant commencer Reseau(x) de Vincent Villeminot.

Deux livres qui n'ont rien en commun.

Ici c'est une histoire, de deuil, de chiffre Sept, de rencontres, de plantes et de tournesols, d'un chat adopté, de maladies aux noms bizarres, de syndrome de cœur brisé et de courage....

Willow Chance n'est pas une ado comme les autres, surdouée et obsédée par les différentes maladies et infections, par le nombre sept. Ah, oui et en autre, elle aime jardiner.

Willow est un génie et elle l'assume parfaitement, nous régalant de toutes ces remarques hilarantes sur des sujets assez vastes (des lémuriens à l'économie mondiale).



Ce n'était pas logique mais ça avait du sens



p 166

Mais voilà que celle ci perd ses parents dans un dramatiques accident de voitures.



Il faut que je rembobine
Je veux revenir en arrière
Quelqu'un veut venir avec moi?



p15

Williw tentera alors doucement de se reconstruire grâce à de nouvelles rencontres et des personnages hauts en couleurs (cités plus bas).



7 personnes qui ont comptes dans ma vie 
1 ma mère
2 mon pere
3 mai ( sa nouvelle amie)
4 Dell (son conseiller d'éducation )
5 quang ha ( un jeune ado un peu difficile) 
6 Pattie ( une esthéticienne vietnamienne)
7 Jairo ( un chauffeur de taxi qui a un ange gardien)



Ce livre c'est le réapprentissage d'une vie...

Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. Ils sont travaillés en profondeurs et subissent des bouleversements durant ce roman de 359 pages que j'ai dévoré en moins d'une demi-journée !!!!

Surtout Willow et ses remarques parfois complètement farfelus, j'ai aussi apprécie les phrases glissaient en vietnamien malgré le fait que que je ne parle pas cette langue.

Une petite pépite à lire pour se rebooster le moral et voir la vie du bon côté.

Si vous avez aime, je vous conseille: Le ciel est partout de Jandy Nelson



Je serai prête. Je ne sais pas exactement à quoi. 
Mais c'est peut être justement ce que prête signifie


Lien : http://carnet-de-bord-litter..
Commenter  J’apprécie          20
Cavale

Ce livre de jeunesse est à découvrir. Il est émouvant.
Commenter  J’apprécie          10
Cavale

C'est une de mes élèves qui m'a fait découvrir ce roman.

Ce road movie est franchement prenant et des personnages sont très attachants !

Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Holly Goldberg Sloan (271)Voir plus

Quiz Voir plus

ligthfall

De quelle espèce est le grand-père de Béa ?

cheval
cochon
sanglier

3 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Lightfall, tome 1 : La dernière flamme de Tim ProbertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}