AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hugo Pratt (574)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Venise : Itinéraires avec Corto Maltèse

Ce guide nous apprend à la fois des anecdotes sur Hugo Pratt et sur l'histoire de Venise. Hugo Pratt, par exemple, avait ses habitudes dans un restaurant appelé El graspo de Ua et à chaque fois que Pavia, un serveur y travaillait, ce dernier lui tendait un crayon afin qu'il lui dessine Corto. Mais à chaque fois, Hugo Pratt lui dessinait une paire de fesses. Pavia n'était pas content mais Hugo Pratt lui fit remarquer qu'il possédait maintenant la plus grande collection de fesses prattiennes. On apprend aussi que dans le port, la contrebande de pénicilline fut importante. Les auteurs insistent aussi sur les vols de tableaux par Napoléon. On y apprend l'importance de la communauté grecque que Venise accueillit dès le XVIe siècle, époque où elle accueillit aussi les juifs. Comme le ghetto n'avait pas le droit de s'élargir, les maisons s'agrandit en hauteur. Dans un autre domaine, on apprend pourquoi on a un moment fait revenir des prostituées à Venise.




Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Corto Maltese, tome 7 : Fables de Venise

Un récit onirique, proche de la narration de Shakespeare ou Caldéron.

Une oeuvre ésotérique, d'une grande richesse symbolique et poétique.

Ceci étant, c'est toute l'oeuvre de Pratt qu'il convient de lire et relire.
Commenter  J’apprécie          70
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

Cette semaine et pour notre premier article de l’année 2011, ce ne sera pas un article sur une nouveauté ou sur un album qu’un des membres de ce blog nous aurait sorti de derrière les fagots. Non aujourd’hui K.BD s’attaque à du lourd, un monument du 9ème Art, Corto Maltèse et Hugo Pratt, deux personnages indissociables qui auront marqué et marquent encore les esprits.



La ballade de la mer salée est une aventure qui aura bientôt 50 ans. Un demi siècle durant lequel des générations entières de lecteurs ont voyagé en suivant les aventures d’un gentilhomme de fortune.



Cap au large…



Lire l'article complet sur le blog collectif kbd
Lien : http://blogkbd.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          30
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

Alors que le Capitaine Raspoutine et son équipage fait cap sur Kaiserine pour y rencontrer un certain Von Speeke, son catamaran croise une chaloupe voguant paisiblement sur l'océan Pacifique après la tempête.

Dedans, deux jeunes gens : un garçon appelé Caïn et une fille du nom de Pandora.

Peu après, Raspoutine découvre ce bon Corto Maltese, ligoté à une planche de bois. Il décide de le sortir de ce mauvais pas, bien que l'occasion soit tentante de le laisser crever.
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          20
Venise : Itinéraires avec Corto Maltèse

Une collection de guides tourisitiques trés originale qui marie la bande dessinée avec des promenades dans de grandes villes! A chaque fois, les auteurs de bande dessinée nous font partager l'amour de leurs villes et découvrir leur face cachée!

Hugo Pratt (Corto Maltese) par les voix de Lele Vianello et Guido Fuga (tous deux proches collaborateurs de Pratt, celui ci étant décédé avant la sortie du guide), Thérèse de Chérisey et Jacques Martin (créateurs d'Alix) et François Schuiten (la série "Les Cités obscures" avec Benoît Peeters) amènent par leurs illustrations une dimension supplémentaire qui font de ces guides des livres hors du commun!

Pour les vacances mais aussi pour prolonger le plaisir de la découverte!
Commenter  J’apprécie          20
Sandokan : Le Tigre de Malaisie

On n'aime ou on n'aime pas Hugo Pratt. J'aime le lyrique du dessin, la fureur de l'écriture, la magie du noir, la part d'ombre qui subsiste en fermant l'album.

L'histoire reprise d'Emilio Salagari était un ancien projet qui voit enfin le jour. Presque trop court pour camper le personnage insolite que ce bandit épris d'une Anglaise.
Commenter  J’apprécie          20
Ernie Pike : Chroniques de guerre

L'une des premières oeuvres d'Hugo Pratt et j'avoue que j'y n'y retrouve rien de ce qui fait le charme des Corto Maltese et de ses productions ultérieures. De petits récits de guerre, présentés sans recul aucun, ni imagination débordante. Reste une pépite : l'épisode "garde nocturne", jeu formel ne noir sur fond blanc.
Commenter  J’apprécie          00
Sandokan : Le Tigre de Malaisie

Je n'avais jamais ouvert un livre d'Hugo Pratt, bien qu'il fasse partie des grands noms de la littérature dessinée. La générosité d'un ami au cours de la visite d'un festival moribond de la BD (celui de Montpellier-Odysséum pour ne rien vous cacher !) a donc comblé ce manque. Je suis reparti avec "Sandokan, le Tigre de Malaisie", roman graphique édité quarante ans après l'abandon du projet par ses auteurs. Le récit n'est d'ailleurs pas complet, laissant le lecteur un peu perplexe lorsqu'il ferme l'album. Si l'habillage et la mise en page sont bien soignés, le contenu ne m'a pas fait chavirer. Même les dessins de Pratt n'ont pas réussi à me toucher. le récit de ce pirate malaisien soudain épris d'une belle anglaise est abordé de manière trop superficielle, les personnages manquent de profondeur, et certain passages frôlent le stéréotype. Un album pour les puristes de Pratt, peut-être, mais certainement pas pour ceux qui cherchent à entrer dans son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          40
Morgan

Cette dernière (?) BD de Pratt a un faux air de "ballade de la mer salée" et de "celtiques", bref les meilleurs périodes de Pratt. C'est aventureux et romantique.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu Pratt avec autant d'intérêt, ces productions précédentes (Mu, notamment) ayant été totalement hermétiques pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
Corto Maltese, tome 4 : Les Celtiques

Pratt a inventé la BD littéraire pour adulte. Il permettra à Mitterand de pouvoir citer un auteur en visitant le festival d'Angoulème, sans perdre sa "hauteur".

Cet album est en effet bourré de référence pour celui qui a lu Shakespeare, la légende arthurienne ou même de la poésie irlandaise (!). Mais rassurez vous on peut l'apprécier sans cela!

Il fait partie des classiques de Pratt, dont l'énorme production contient aussi de grosses daubes.

Ici Pratt devait faire des histoires en 20 planches (précises!) ce qui l'a obligé à gagner en concision. Le trait et la gestion du noir est blanc sont bons: le dessin a atteint sa maturité ce qui n'est pas encore le cas dans "la ballade de la mer salée" par exemple et il ne bacle pas encore comme il le fera plus tard.

Bref c'est la meilleure période, idées de base, écriture et dessin.

Fort.
Commenter  J’apprécie          100
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

LE Pratt. Le dessin n'est pas encore très assuré (ou parfois bâclé?) mais l'ambiance est là, l'histoire longue (172 pages) originale, captivante, dépaysante, romantique...

Du tout bon et a longtemps été dans mon top 5.
Commenter  J’apprécie          80
Fort Wheeling

Ce n'est pas la plus connue des BD de Pratt mais une des meilleures.

Une belle histoire d'aventure au temps au tout début de la colonisation de l'Amérique du Nord. Un peu de romantisme. Histoire originale et forte.

Le Pratt de la grande époque.

Commenter  J’apprécie          30
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

Il y a trèèès longtemps, profitant d’un séjour chez ma tante, j’avais lu certains albums. Mais depuis, j’ai oublié toutes les histoires et je n’avais pas les albums. Comment ? Pas d’album de Corto Maltese dans ta bédéthèque ? Ben oui. Enfin plutôt non, plus depuis cette semaine. J’ai profité de mon regain d’enthousiasme pour les bad boys maritimes pour m’acheter –ENFIN- mon premier album d’Hugo Pratt à moi.



Et quoi de mieux que de commencer avec le premier, La ballade en mer salée ? Publié pour la première fois en 1967 dans un magazine, c’est la première aventure au cours de laquelle le lecteur fait connaissance avec Corto. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on ne le découvre pas à son avantage : barbu, attaché à un radeau de fortune et livré aux flots après la mutinerie de sa goélette (à cause d’une histoire de femme !). C’est Raspoutine (brrr, il me fait froid ans le dos !) qui le récupère à bord de son catamaran.



Le ton est donné : nous sommes en 1913, et ces hommes-là ne font pas dans la dentelle. Ils travaillent pour un mystérieux chef, « le moine », homme dont le visage est toujours dissimulé sous l’ample capuchon de sa robe de bure, et qui dirige une organisation secrète de piraterie et qui s’est mis au service des Allemands qui préparent la guerre.



Et dans toute cette petite compagnie, l’irruption inattendue de deux naufragés supplémentaires, Pandora Groovesnore et son jeune cousin Caïn, va apporter son lot de retournements et rebondissements.



Dévoiler le reste de l’histoire serait gâcher la découverte de l’album pour ceux qui n’auraient pas encore fait connaissance à l’univers de Pratt. J’ai adoré m’y replonger, et même si j’avais dû probablement déjà lire cet album, j’ai eu l’impression de le lire pour la première fois. Le synopsis est riche, et c’est un bonheur de voir évoluer le personnage de Corto.



Les relations entre les différents protagonistes sont loin d’être simples, d’autant que l’Histoire rattrape les personnages à leur arrivée sur l’île d’Escondida puisque la première guerre mondiale vient d’éclater : le prisme des sentiments se brise au travers des camps qu’il faut choisir ou auquel on a prêté allégeance.



Corto, c’est donc de l’Aventure, avec un grand A. C’est foisonnant et passionnant. Et l’humour n’est en reste, avec quelques traits de temps en temps.



Bon, eh bien il ne va pas falloir que je m’arrête en si bon chemin. Tous les autres albums m’attendent maintenant, et il faudra bien qu’ils rejoignent les rangs des étagères…



En tout cas, le Corto, il a la peau dure : avec tout ce qui lui arrive dans cet album, bien d’autres auraient ployé. Mais Corto n’est pas tout le monde. La preuve, ça doit bien être le seul personnage à avoir fait une pub pour le parfum de Dior :



Beau gosse, beau parleur, beau joueur… il a taillé lui-même sa ligne de chance dans la paume de sa main. Eh bien il ne s’est pas loupé !
Lien : http://fabulabovarya.canalbl..
Commenter  J’apprécie          90
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

Mon préféré des Corto Maltesse.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hugo Pratt Voir plus

Quiz Voir plus

Hugo Pratt, vous connaissez ?

De quel nationalité était Hugo Pratt ?

Syldave
Italien
Argentin
Belge

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Hugo PrattCréer un quiz sur cet auteur

{* *}